Aller au contenu

Observation de mars hier soir


nicolazs

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question à vous soumettre suite à ma grosse déception lors de l'observation de Mars avec mon skywatcher 150/750.

 

Je n'ai pas réussi a voir Mars correctement, mis à part une toute petite boule jaunâtre de 1 cm de diamètre très brillante, sans aucun autre détail.

 

Pour info, utilisation de 3 oculaires différents :

 

20mm - 10mm - 6mm.

 

Par contre superbe sur Jupiter avec ses satellites et ses bandes nuageuses.

 

Mauvais sur Saturne mais elle était très basse sur l'horizon....

 

Je ne peux pas espérer voir mieux Mars avec mon matériel ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est normal, le soir, Mars n'est pas beaucoup plus haute que Saturne

c'est vers 2 h qu'on a le plus de chance d'éviter le chromatisme

si tu as une barlow et que le ciel est sans turbu, tu peux la tenter avec le 6 car Mars est très brillante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur jupiter tu as combien de bandes ? Tu vois des détails dans les bandes ? Si tes réponses sont "2" et "non" c'est normal de ne rien voir sur mars. Mars est une cible difficile. Déjà elle est très brillante ce qui permet voir oblige à grossir très fort. De là va découler pas mal de difficultés de différents ordres : nécessité d'avoir un bon ciel bien stable, d'avoir une optique de qualité correcte et une parfaite collimation, d'avoir des oculaires qui tiennent la route, d'avoir un minimum de patience et d'acharnement pour saisir les détails, ... C'est ce qu'il faut sur un 150mm pour voir sur jupiter plus que "juste" les deux grosses bandes. Et bien sûr rajouter à cela que mars n'est pas bien haute, il faudrait vraiment pouvoir l'attraper quand elle passe au méridien (pas avant minuit en tout cas sinon bonjour la dispersion chromatique).

Bon courage pour la suite, ça vaut le coup car quand on a une bonne image de mars c'est assez hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur jupiter tu as combien de bandes ? Tu vois des détails dans les bandes ? Si tes réponses sont "2" et "non" c'est normal de ne rien voir sur mars. Mars est une cible difficile. Déjà elle est très brillante ce qui permet voir oblige à grossir très fort. De là va découler pas mal de difficultés de différents ordres : nécessité d'avoir un bon ciel bien stable, d'avoir une optique de qualité correcte et une parfaite collimation, d'avoir des oculaires qui tiennent la route, d'avoir un minimum de patience et d'acharnement pour saisir les détails, ... C'est ce qu'il faut sur un 150mm pour voir sur jupiter plus que "juste" les deux grosses bandes. Et bien sûr rajouter à cela que mars n'est pas bien haute, il faudrait vraiment pouvoir l'attraper quand elle passe au méridien (pas avant minuit en tout cas sinon bonjour la dispersion chromatique).

Bon courage pour la suite, ça vaut le coup car quand on a une bonne image de mars c'est assez hallucinant !

Merci pour les infos ca aide vraiment, moi avec mon mak 127 je vois bien Jupiter avec la gtr mais pour mars je tenterai au méridien des que les cieux seront plus propices oui même en Corse le temps en ce moment c'est pas le top.

Merci*************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ça dépend, tu as observé Mars vers quelle heure ? Elle était peut-être trop basse sur l'horizon.

 

Mars passe au méridien vers 1h30, donc essaie de l'observer plutôt à ce moment là !

 

Bonjour,

 

J'ai observé à 23h00... donc trop tôt !! merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est normal, le soir, Mars n'est pas beaucoup plus haute que Saturne

c'est vers 2 h qu'on a le plus de chance d'éviter le chromatisme

si tu as une barlow et que le ciel est sans turbu, tu peux la tenter avec le 6 car Mars est très brillante

 

Ok !! merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur jupiter tu as combien de bandes ? Tu vois des détails dans les bandes ? Si tes réponses sont "2" et "non" c'est normal de ne rien voir sur mars. Mars est une cible difficile. Déjà elle est très brillante ce qui permet voir oblige à grossir très fort. De là va découler pas mal de difficultés de différents ordres : nécessité d'avoir un bon ciel bien stable, d'avoir une optique de qualité correcte et une parfaite collimation, d'avoir des oculaires qui tiennent la route, d'avoir un minimum de patience et d'acharnement pour saisir les détails, ... C'est ce qu'il faut sur un 150mm pour voir sur jupiter plus que "juste" les deux grosses bandes. Et bien sûr rajouter à cela que mars n'est pas bien haute, il faudrait vraiment pouvoir l'attraper quand elle passe au méridien (pas avant minuit en tout cas sinon bonjour la dispersion chromatique).

Bon courage pour la suite, ça vaut le coup car quand on a une bonne image de mars c'est assez hallucinant !

 

Donc oui je confirme.... je vois 2 bandes et pas de détails...... :cry:

 

J'ai collimaté mon télescope avant hier avec un oculaire de collimation Cheshire....

Quand aux optiques....... c'est celles livrées avec le téléscope... donc peu de chance quelles soient de qualités..... :cry:

Et pour finir, comme je le disais, j'ai observé à 23h00.....

 

Bon et bien je retenterai ce soir si y a pas de nuages..... et après 1h00 du matin...

 

Mais en tout cas je pense que niveau oculaire je suis dans les choux....

 

Merci pour toutes ces infos en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question à vous soumettre suite à ma grosse déception lors de l'observation de Mars avec mon skywatcher 150/750.

 

Je n'ai pas réussi a voir Mars correctement, mis à part une toute petite boule jaunâtre de 1 cm de diamètre très brillante, sans aucun autre détail.

 

Pour info, utilisation de 3 oculaires différents :

 

20mm - 10mm - 6mm.

 

Par contre superbe sur Jupiter avec ses satellites et ses bandes nuageuses.

 

Mauvais sur Saturne mais elle était très basse sur l'horizon....

 

Je ne peux pas espérer voir mieux Mars avec mon matériel ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Non, Mars ne mesure pas 1 cm de diamètre, comme tu le dis, mais bien 6794 km de diamètre. Cette fréquente erreur d'interprétation de la vision n'a de sens que si tu donnes simultanément une distance pour pouvoir en déduire un diamètre "apparent", c'est-à-dire une grandeur angulaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mars ne mesure pas 1 cm de diamètre, comme tu le dis, mais bien 6794 km de diamètre. Cette fréquente erreur d'interprétation de la vision n'a de sens que si tu donnes simultanément une distance pour pouvoir en déduire un diamètre "apparent", c'est-à-dire une grandeur angulaire ;)

 

Ben je suis approximativement placé à 79 millions de km de mars.... c'est ok comme distance ??? :be::be::be: donc un diamètre apparent dans mon oculaire de 1cm.

 

Mais bon je pense que j'ai un gros soucis de collimation aussi.... je vais travailler tout cela....

 

Et peut être bien que je craquerai pour un nouveau télescope lors des RCE de novembre........ :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si c'est un souci de collimation, il faut inspecter une étoile haute dans le ciel.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la collimation. Mars est basse et sujette à la turbulence. Je me souviens de l'opposition 2001 qui était dans une situation assez proche (Scorpion) : pas une seule bonne image de toute l'opposition (à l'époque j'avais un C8, pourtant). Enfin, un 150/750 chinois, c'est de l'entrée de gamme. Une optique à faible F/D est difficile à fabriquer, donc si le télescope n'est pas cher, c'est qu'optiquement il n'est pas top (en plus avec les oculaires d'origine), et ce critère est critique sur les planètes.

 

(Mais bon, ça n'empêche qu'il est très utile de vérifier la collimation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'étais sur Mars hier soir à la FC-100, soit 24 h après toi. Donc on n'était pas dans les mêmes conditions de turbulence.

Effectivement malgré une faible turbulence générale vers minuit elle était encore basse et brassée par les remous des couches atmosphériques.

Difficile d'y percevoir quelque chose, 1 ou 2 calottes et de très ténues formations à la surface, dans ces conditions.

 

A titre de comparaison Jupiter était par contre sublime, 4 bandes faciles, GTR, détails et nuages blancs dans les bandes

 

Pour l'opposition de Mars de 2014 avec la 80ED c'était mieux, quelques formations plus ou moins marquées, mais la planète était plus haute.

 

Avec un 150, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'y ai pensé après coup, je souhaitais effectuer une petite mise au point quand à mon intervention de hier ci-dessus.

Je ne cherche pas du tout à comparer les 2 types d'instruments dont il est question, à savoir un Newton 150 et une apo 100, notamment quand à la différence de prix.

 

Je voulais juste évoquer le fait que l'on peut probablement comparer une ouverture de 100 en lulu apo et de 150 en Newton, quand aux résultats planétaires, et ainsi encourager notre ami à tenter d'en voir un peu plus.

 

Notamment, en planétaire, ne pas se contenter d'1 ou 2 tentatives. La turbulence peut être gênante à ces moments-là, et ne pas donner une image parlante du tout des réelles capacités de l'instrument sans turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'y ai pensé après coup, je souhaitais effectuer une petite mise au point quand à mon intervention de hier ci-dessus.

Je ne cherche pas du tout à comparer les 2 types d'instruments dont il est question, à savoir un Newton 150 et une apo 100, notamment quand à la différence de prix.

 

Je voulais juste évoquer le fait que l'on peut probablement comparer une ouverture de 100 en lulu apo et de 150 en Newton, quand aux résultats planétaires, et ainsi encourager notre ami à tenter d'en voir un peu plus.

 

Notamment, en planétaire, ne pas se contenter d'1 ou 2 tentatives. La turbulence peut être gênante à ces moments-là, et ne pas donner une image parlante du tout des réelles capacités de l'instrument sans turbulence.

 

T'inquiète pas de de soucis !

 

Mais il est clair qu'espérer bien voir à chaque soirée d'observation est une chimère..... 3 a 4 bonne nuits par an c'est déjà fabuleux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les formations les plus visibles ne sont pas réparties de façon égale sur la surface.

 

On pourrait comparer cela avec ce qu'offrirait notre terre sans nuages à un observateur externe: d'un côté les continents, bien marqués, l'autre côté, un vaste océan, sans détails.

 

Mars tourne sur elle-même approximativement à la même vitesse que la terre.

Et quand on tombe sur la partie où il y a peu de détails bien contrastés, ben c'est normal de ne pas avoir une observation facile.

 

Parfois il y a aussi des tempêtes de sable, qui peuvent masquer les détails sur toute la planète pendant plusieurs jours.

 

Mars ne se laisse pas dévoiler si facilement, elle est pudique cette planète, faut s'accrocher un peu!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est super décevante, je ne parviens même pas à voir Cassini sinon même la deviner.. et encore, je me demandais si c'était pas mon imagination.

Je ne me souviens pas avoir vu Titan alors qu'une simple lunette de 80mm me permettait de voir déjà plusieurs de ses satellites. Elle est presque tout jaune puis c'est tout. Mais mon ciel est encore bien plus pollué qu'avant aussi. Quelle déception ! Je ne vois même plus M13 à l'oeil nu. Et au pif, je dirai que la magnitude limite à l'oeil nu est de +4.5mag dans de bonne conditions.

Il y a quelques années, Saturne était bien plus haute au dessus de l'horizon... On y voit même sa bande principale avec une 80mm. Avec le 130mm peut-être une différence de couleur entre les anneaux et la planète mais sans plus en ce moment. Vivement qu'on puisse la voir dans de bonne conditions dans ... 15 ans au moins ! avec les anneaux bien ouverts et Saturne haute au dessus de l'orizon). Je ne te cache pas que je l'évite en ce moment.. :rolleyes:

 

 

MArs.. tu dois voir des choses, tu peux grossir si la turbu le permet, elle est assez brillante en ce moment pour tu que puisse grossir.

Il y a deux semaines, je voyais très bien Syrtis Major.

Entre Mars et Saturne, c'est Mars qui m'a le plus surpris depuis que j'ai acheté mon dob 130/650. Le gain en diamètre entre un Dobson de 130mm et par rapport à une lunette de 80mm est énorme. Voilà pourquoi je me permets de grossir plus qu'avant, son disque est encore petit mais il regorge de plus de détails. Elle est superbe même si j'ai un problème concernant le miroir secondaire et le miroir primaire. Je peux encore améliorer la qualité de l'image.

 

Syrtis Major... tu ne peux vraiment pas la louper. Et pour l'observer, c'est pas 10 secondes et je passes à autre choses. tu attends que la turbulence se fige quelques fractions de secondes...

Mais attention, tout dépend de la qualité de tes nuits... Durant une nuit, il m'est arrivé de ne pas voir grand chose sur Mars.

 

 

Malgré tout, j'ai un souci de collimation mais j'arrive à voir quelques détails.

J'attend de faire ma collimation.. car une jupiter avec un léger flou .. cela me dérange un peu, j'arrive à deviner les fins détails et quand les nuit sont belles.. je vois trois-quatre voir même bandes nuageuses! quel régal! Et la grande tâche rouge est évidente en ce moment (confirmé par ciel et espace et même par les photos, la tâche est plus vive), je la percevais par le passé avec une 80mm comme une tâche saumon clair. ET lors de jolies nuits.. c'est un régal. Je n'ai pas assez observé Jupiter avec le 130mm mais mon instrument (et ton instrument) a du potentiel !

Pour revenir à la qualité de tes nuits, il m'est arrivé avec le 130mm de ne voir que de deux bandes, bref pas grand chose(je crois que c'était la nuit où je ne voyais rien sur Saturne et Mars) !! ET je pestais car la veille, j'avais fait la plus belle observation de Jupiter avec mon propre instrument.

Les nuits ont passé et Jupiter se dévoilait de nouveau. J'ai même pu observé Io juste avant qu'elle ne passe devant Jupiter (il faudrait un 200mm pour la voir passer devant). J'attend avec impatience le passage de l'ombre de Ganymède ou même de Io et ce foutu mauvais temps n'aide en rien sachant que l'écliptique se couche à grande vitesse au dessus de l'horizon Ouest.. Jupiter fonce à toute allure vers le Soleil et il faut profiter des nuits de Juin pour l'observer encore dans de bonne conditions.

 

Ensuite.. il faudra attendre vers le mois d'octobre, les conditions seront rapidement bonnes après sa conjonction avec le Soleil.

 

 

Reste aussi à acheter de bon oculaires, et j'attend un peu pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir M13 à l'oeil nu, c'est possible?

 

Perso jamais (mais mes lunettes de vue ne sont pas un exemple de clarté).

 

Comme je n'ai trouvé aucun témoignage de la présence d'un "truc" par là d'avant l'invention du télescope, j'en déduis que cela devrait être loin d'être évident.

Halley, à l'origine de la découverte, disposait d'une aide optique.

Une fois qu'on sait où c'est, cela facilite la donne pour le trouver à l’œil nu, et de Halley de dire que "par nuit claire et sans lune, l'éclat permet de le voir à l’œil nu".

 

N'empêche qu'il est dans la nature humaine d'embellir les choses.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir M13 à l'oeil nu, c'est possible?

 

Perso jamais (mais mes lunettes de vue ne sont pas un exemple de clarté).

 

Comme je n'ai trouvé aucun témoignage de la présence d'un "truc" par là d'avant l'invention du télescope, j'en déduis que cela devrait être loin d'être évident.

Halley, à l'origine de la découverte, disposait d'une aide optique.

Une fois qu'on sait où c'est, cela facilite la donne pour le trouver à l’œil nu, et de Halley de dire que "par nuit claire et sans lune, l'éclat permet de le voir à l’œil nu".

 

N'empêche qu'il est dans la nature humaine d'embellir les choses.

 

Patte.

 

Oui, Patte, il est possible de l'observer à l'oeil nu, bien sûr que je sais où observer. Choses que je ne peux plus faire en banlieue parisienne.

Sa magnitude tourne autour +5.7 environ si je ne me trompe pas.

 

Il y a même des témoignages extrême qui rapporterait l'observation de ... attention, ouvres-bien les yeux... de Neptune vers le Chili ou la Bolivie. Je crois que Serge Brunier a tenté ce genre d'observation extrême. M81 aurait a été vu elle-aussi dans ces cieux super sombres. "Pleins" d'observateurs ont déjà atteint +6.5 à l'oeil nu (Guillaume Cannat par exemple à ma connaissance).

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010875.html

 

A ma connaissance, une des seules observations de l'extrême faite par moi à l'oeil nu, c'était Uranus en juillet-août en 2003 ou 2004. Et puis d'autres avec des instruments

J'ai encore vu M13 il y a un an, M31 à plusieurs reprises même en centre ville d'une ville de 35 000 habitant. Petit à petit, la lumière a gagné du terrain. Uranus a souvent été perçu, que soit à la lunette ou même à l'oeil nu avant sa découverte). on peut -même remonter jusqu'à une observation supposé... d'Hipparque avant Jésus-Christ.

 

Et là, en région parisienne.. plus questions de voir M13 et M31... J'ai même pas vu M81, M82 ou même M51 avec un 130 mm !! (pour le moment)

Une paire de jumelles me montraient M81 et M82 si facilement dans ma ville natale. M51 très difficilement. M33 pas du tout (j'ai du la voir il y a très longtemps dans un SC 8" et encore pas évidente). Oublions North America.

 

C'est décidé ! Je vais m'acheter une filtre anti-pollution lumineuse et un pour les nébuleuses. Voilà pourquoi j'essaie de grappiller en diamètre.

 

 

Oeil nu ou pas, je n'ai jamais vu M33 de ma vie... :rolleyes::cry::cry:

 

Essaie de regarder M13, l'avantage, c'est qu'elle passe près Du zénith. :) Et on est dans la meilleure période d'observation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 à l'œil nu, oui, c'est possible (sous un bon site, si je pense à le chercher, en général je le vois). Mais on ne voit qu'une petite étoile de sixième grandeur. Pas étonnant qu'on n'ait jamais rien remarqué à cet endroit avant l'invention du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai encore en Belgique une ancienne paire de lunettes légèrement sur-corrigée œil droit (mais sous-corrigée à gauche) et dont les verres devraient être nettement moins rayés que mes actuelles.

 

Vais les emmener lors de mon prochain aller-retour.

 

Concernant M33, un ami l'avait vu dans le Djbel Sargho; et ce spontanément: il ne savait pas qu'il y avait une galaxie par là.

En revanche, parfois on a des témoignages que j'ai du mal à prendre pour argent comptant. M33 depuis un endroit proche de zones portuaires et industrielles Belgo-Néerlandaises, pour moi c'est prendre ses rêves pour la réalité (ou alors confondre avec l'amas ouvert de l'autre côté du triangle).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, Jupiter était assez jolie (le 27 mai au soir), sans plus, j'avais une projecteur qui éclairait la table du jardin et le Dob ne possédait pas de Jupes.

J'aurai pu affiner les observations.

 

Ensuite Mars et Saturne, noyé dans de la bouillie... Mars était assez lumineuse et on pouvait percevoir quelques détails mais très très bref. Turbulence très forte, pas une belle soirée.

 

Saturne, juste vu la différence de couleur entre les anneaux et le disque. j'ai connu des jours meilleurs avec une lunette moindre... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars au visuel est toujours décevant à n'importe quel hauteur malheureusement, par contre Saturn est toujours impressionnant et Jupiter de même.

 

 

J'avais le droit hier soir à une bouillie de turbulence atmosphèrique pourri. Un imageur en planète n'aurait même eu le courage là où je suis, d'imager ces deux planètes malgré une très bonne mise en température de son instrument. Qualité du ciel exécrable.

Mais comme j'ai plus dit haut, Mars est tellement lumineuse en ce moment qu'on peut espérer grossir plus que chez Saturne, et donc voir "plus de choses" que chez Saturne. (j'ai pas vu grand chose à cause de la turbu)

 

Saturne? Bof... rien à voir, je la vois à peine mieux qu'une lunette de 70-80mm. Et comme j'ai dit, plus haut, j'ai connu des jours meilleurs avec elle. Mais la turbulence atmosphérique gâche énormément le plaisir. Et on est condamné pour disons au moins ... 7 ans? Et encore, dans 7 ans, on n'aura presque plus d'anneaux.

Mais, ce sera le renouveau de notre belle Saturne.. avec un passage par les béliers, les taureaux, gémeaux (les anneaux seront très ouvert), et cancer...

 

Bah là, Mars est moins "décevante" que par le passé (certainement lié à un changement de diamètre.

 

Et je ne changerai pas d'avis sur Jupiter, pas trop de turbulence à signaler vu sa hauteur. Je suis pressé de la voir avec un diamètre supérieur comme dans mon lointain passé. Malheureusement, elle commence à foncer vers les constellations de l'hémisphère sud. Dans un quelques mois, elle sera dans la Vierge, un an après, les Balances-Scorpion, Scorpion-Sagitaire (dans plus de deux ans, ce qui est court).

Concernant JUpiter, et la turbu, on en reparle d"ici plus de 2 ans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus au sud, les constatations sont globalement les mêmes. jupiter reste facilement visible, presque trop lumineuse alors que mars reste une boule jaunatre brouillée par les turbulences. Je n'ai pas veillé suffisamment tard pour observe saturne, faut dire que le réveil du petit dernier à 6h30 le matin ne motive pas pour une veillée tardive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars étant très basse, elle est davantage sujette à la turbulence, et çà peut varier énormément d'une nuit à l'autre.

 

Il y a une semaine j'ai observé Mars vers minuit avec une lunette de 60 mm (de haute qualité), la calotte polaire australe était clairement visible, d'autres détails (calotte Nord, zone nuageuses, tâches sombres) était visible mais dans une moindre mesure car demeurant faiblement contrastés.

 

Avant hier soir je recommence avec le même instrument, vers 1H30 cette fois-ci. J'ai vu cette fois-ci moins de détails, et ils étaient à peine visibles, et par intermittence! Saturne ne montrait pratiquement pas la division de Cassini alors que d'habitude je la vois avec cet instrument.

 

Je ne sais pas ce que tu peux raisonnablement attendre avec ton 150/750, ce n'est pas le meilleur instrument pour de l'observation planétaire (j'en ai eu un) mais les résultats peuvent varier d'un exemplaire à l'autre. Il faut donc réessayer d'autres soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars étant très basse, elle est davantage sujette à la turbulence, et çà peut varier énormément d'une nuit à l'autre.

 

Il y a une semaine j'ai observé Mars vers minuit avec une lunette de 60 mm (de haute qualité), la calotte polaire australe était clairement visible, d'autres détails (calotte Nord, zone nuageuses, tâches sombres) était visible mais dans une moindre mesure car demeurant faiblement contrastés.

 

Avant hier soir je recommence avec le même instrument, vers 1H30 cette fois-ci. J'ai vu cette fois-ci moins de détails, et ils étaient à peine visibles, et par intermittence! Saturne ne montrait pratiquement pas la division de Cassini alors que d'habitude je la vois avec cet instrument.

 

Je ne sais pas ce que tu peux raisonnablement attendre avec ton 150/750, ce n'est pas le meilleur instrument pour de l'observation planétaire (j'en ai eu un) mais les résultats peuvent varier d'un exemplaire à l'autre. Il faut donc réessayer d'autres soirs.

 

 

Tu vois la division de Cassini avec un 60mm? Je suis étonné... Remarque, je sais qu'on la perçoit avec des petits instruments.

 

Peut-être que quand j'avais des lunettes de 80mm de meilleures qualités, Saturne commençait à être en période d'équinoxe (et donc bye bye les anneaux).

Ensuite là, avec mon 130mm, je ne l'ai jamais vu (j'ai du la percevoir mais j'en suis pas sûr)... alors que je percevais bien par le passé sa bande principale.. Je n'attends que cela.. de REvoir cette fameuse bande (vu avec UN SCmm 200 il y a TRES LONGTEMPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote, cette nuit, vers 3h10, du matin, j'ai vu le ciel commencer à bleuir, je me suis dit que c'était vraiment bizarre.. je regarde la couleur du ciel sur Stellarium, et je ne vois rien de bizarre. (je suis en banlieue parisienne). je regarde encore le ciel, il était bien bleu.. Je me couche...

 

Je dors, je me réveille et je me suis dit "mais quel con !! c'était l'éclat de la Lune !! "

Bon c'est pas grave, cette nuit, j'étais mort de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose que vous veniez tous à la Réunion. Là, vous allez enfin voir Mars, Saturne à vous tordre le cou ! Hier Saturne était un bijou : une bande ocre sur le globe, et une autre très très fine perçue plus vers le pole...Sublime.

Ce qui me désole surtout, ce sont les problèmes de pollution lumineuse, surtout en région parisienne...Vraiment désolant. J'essaie d'imaginer le ciel dans le jardin de mon ancienne maison dans l'Oise, à Agnetz. Est-ce si pourri désormais ? (60km de Paris) Car j'ai des souvenirs extraordinaires de mes observations d'enfance dans les années 80. Ca n'a quand même pas changé autant ???

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois la division de Cassini avec un 60mm? Je suis étonné...

 

Oui, mais c'est une 60 mm de haute qualité, une Clavé. Mon exemple pouvait porter à confusion, mais ce que je voulais dire c'est que les conditions de turbulence jouent énormément sur les résultats, bien plus que les caractéristiques de l'instrument utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la turbu n'aide en rien. J'arrive à voir des détails que d'autres ne voient pas Mais Cassini.. jamais vu.. enfin du moins dans mes souvenirs (je pense l'avoir observé avec un SC 8" il y a très longtemps).

 

 

Il pleut... il pleut, il pleut... j'ai l'impression que tous les mois de mai sur Paris depuis quelques années sont pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.