Aller au contenu

Observation de mars hier soir


nicolazs

Messages recommandés

Yo !

 

Mars est difficile, surtout cette année dans le Scorpion, mais Mars est gratifiante QUELQUE soit l'instrument utilisé, pourvu qu'on le pousse dans ses retranchements.

Un 115-900, un ETX90, à fortiori un 150 DOIT montrer les principales formations. Et c'est un réel plaisir que de les découvrir, les identifier et les suivre au fil du temps.

Oui, ce sont des observatiosn délicates, mais elles sont du genre à donner envie, à obliger à progresser, à dompter son engin, à voir combien quelques p'tits réglages sont tout de suite payant, de se dégoter un site où la turbu local est la moins pénalisante, etc.

donc :

- fo y revenr encore et encore, la période d'opposition est quasi fébrile, on l'attend puis 2 ans et on en profite quelques semaines à 2-3 mois tout au plus.

- on regle son biniou aux p'tit oignons, on nettoie ses optiques, notamment ses oculaires trop souvent oubliés (sinon ça diffuse grave sur ce p'tit disque lumineux)

- on pousse le grossissement et on est patient, attendant la p'tite fenetre qui va s'ouvrir un jour,

- parfois de se déplacer de 100m change radiaclement la donne. En résumé, ya de bons endroits et de moins bons, assurément !!!!

 

et pi ça vaut le coup de se documenter avé une carte, au risque d'errer sur ce confétti. Par exemple cette année, ben celui qui voit la calotte (et certainement pas 2), je dit chapeau !!!! elle est quasi inexistante, même sur les meilleurs clichés de Hubble..... Il y a beaucoup d'erreurs d'appréciation sur ce disque : une zone nuageuse bien blanche étant immanquablement identifiée comme une calotte (Hellas, Elysium par exemple, ou brumes polaires, qui ne sont pas les calottes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'ai même pas parlé des Calottes mais j'ai vu quelque choses de blanc moi aussi. Je n'ai rien dit à propos de cela, et j'ai préféré être sûr de mon observation étant donné la turbulence.. et l'oculaire de mauvaise qualité que j'utilise.

 

Pour ma part, je discerne très bien Syrtis Major, la seule formation que je distingue sans aller voir une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Moi j'ai pu également me rendre compte que la mise en température de l'instrument a une réelle importance sur mon newton (300mm) même si les fluctuations sur un 300 son plus importante qu'un 150 c'est un paramètre a prendre en compte. :rolleyes:

 

deuxièmement suite au nettoyage de mon miroir j'avais également pu voir que les visse qui maintenaient celui-ci étaient très en appuis, suite a la diminution de cette contrainte mes images étaient bien meilleurs... :)

 

je soigne systématiquement mes collimations est de préférence au shechire

 

tout ça pour dire que les réglages la mises en température.... ça plus ça plus ça.... tout ces petits éléments peuvent parfois changer la soirée...:be:

 

Mars reste néanmoins une cible délicate, peut être que les apo voir les mak peuvent avoir leurs avantages sur cette cible la ???

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est clair : on cherche de la résolution !!!! ya pas le choix que d'avoir du diamètre (de qualité et bien réglé),chose où le plus beau des p'tits machins parfaits optiquement ne peuvent rivaliser, fussent-ils APO.

C'est notablement vrai sur Mars qui n'est jamais bien grosse et qui pourtant regorge de détails allant bien audelà des formations principales, détails accessibles dès lors qu'on peut les résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles observations peuvent quand même être faite avec de petits instruments, voilà Mars le 21 mai dernier avec ma lunette 80 mm ED :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-opposition-de-mars-approche-il-faut-en-profiter-a125970998

 

Mais il faut mettre l'instrument en température, ne pas hésitez à grossir (dans mon cas 208x), on peut s'aider de filtres colorés, le orange pour les taches sombres et le bleu clair pour les calottes et les zones nuageuses. Et il faut faire beaucoup de tentatives, comme il a été déjà dit plus haut Mars est très basses et il faut donc multiplier les observations pour saisir quelques nuits stables.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

étrange que certains ne voient pas de détails dans l'atmosphère de Jupiter surtout avec un 150/750 :?: Cet instrument n'est certes pas exceptionnel mais quand même ! La dernière fois que j'ai observé Jupiter à 150x j'ai eu le cortège de satellites, 4 bandes et bien sur les détails et de jolies nuances de couleurs dans l'atmosphère ! Le ciel était aussi bon et mon télescope bien mit en température !

 

D'ailleurs ce serait pas à cause de cela que tu n'as pas vu grand chose Nicolazs ? Car c'est radicalement différent au bout d'une heure ! J'essaye généralement au bout de quelques minutes que le télescope soit mit en place car je suis pas très patient surtout après des semaines de mauvais temps :be: mais une fois que la bonne température est atteinte normalement tu dois voir des choses ! Et cette histoire de loterie des miroirs je n'y crois pas !!! Donc soit ta collimation était vraiment dans les choux ou bien ton ciel était pas terrible.

Sachant que lors de mon observation ma collimation n'était pas exceptionnelle, j'ai eu accès à pas mal de choses !

 

Pour ce qui est de la division de Cassini, je n'ai pu l'observer qu'une fois et c'était à peine perceptible :cry: Mais c'est pas grave, ce sera pour une autre fois ! Mon ciel de campagne malgré qu'il soit superbe quand la météo est bonne, ça reste perfectible ;)

 

Pour Mars je ne peux pas t'éclairer car je ne l'ai pas encore observé. Si tout va bien ça devrait être ce soir ma première observation de la planète rouge. En tout cas j'y crois ! :banana::fete::comete:

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je profite de ce post bien-nommé pour savoir si quelqu'un a observé Mars hier soir ? Ce fut mon cas et j'aimerais savoir ce qu'était la longue formation N/S un peu courbe près du côté ouest de la planète ? Je n'ai pas trop reconnu la topo sur les cartes

 

Pour ma part 1ère observation jolie de l'année, sans trop de turbu, avec déjà pas mal de détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je profite de ce post bien-nommé pour savoir si quelqu'un a observé Mars hier soir ? Ce fut mon cas et j'aimerais savoir ce qu'était la longue formation N/S un peu courbe près du côté ouest de la planète ? Je n'ai pas trop reconnu la topo sur les cartes

 

Pour ma part 1ère observation jolie de l'année, sans trop de turbu, avec déjà pas mal de détails

 

A priori ce doit être Syrtis Major, que j'ai dessiné là, mais qui n'était visible qu'en début de nuit:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138917

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela ressemble bien à la formation courbe que tu as dessinée, mais si c'est S. Major elle est tellement au bord que je ne reconnais pas sa forme. Cette formation était assez fine et linéaire.

J'ai perçu une amorce de calotte comme toi, mais aussi une zone plus pâle en forme de grande calotte au SO, entourée de vagues formations à peine marquées.

En tous cas pour la première fois la planète n'était plus tout-à-fait dans les remous de l'horizon et même assez nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également observé Mars hier soir avec mon 150 ;)

J'ai vu globalement les mêmes choses à 150x ainsi que 2 calottes polaires mais il a fallut que j'attende au moins 00h30 / 1h pour que les observations soient potables à cause du chromatisme atmosphérique et de la turbulence. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu de barlow sous le coude pour grossir plus car Mars est vraiment brillante, je pensais pas qu'elle l'était autant !

En revanche Jupiter était pas mal du tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

alors au regard de ce qui vient d'être écrit, j'insiste : on ne voit qu'UNE calotte polaire !!!! et cette année, elle est fort discrète

la plupart des choses perçues vers le limbe sont des nuages.

Je pense qu'il est vraiment profitable de "découvrir" cette planète avec des cartes pour la configuration du jour et lever des doutes, mais plus encore en comparant avec des images toutes fraiches réalisées par les amatauers - et il commence à y en avoir de formidables !!!! justement pour voir ce qu'une carte ne donne pas : les variations d'albédo du moment, et les phénomènes nuagueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

alors au regard de ce qui vient d'être écrit, j'insiste : on ne voit qu'UNE calotte polaire !!!! et cette année, elle est fort discrète

la plupart des choses perçues vers le limbe sont des nuages.

Je pense qu'il est vraiment profitable de "découvrir" cette planète avec des cartes pour la configuration du jour et lever des doutes, mais plus encore en comparant avec des images toutes fraiches réalisées par les amatauers - et il commence à y en avoir de formidables !!!! justement pour voir ce qu'une carte ne donne pas : les variations d'albédo du moment, et les phénomènes nuagueux.

 

Ah et bien merci d'avoir corrigé mon erreur. J'avais vu 2 formations blanches donc c'est pour cela que j'avais pensé qu'il y avait les 2 calottes polaires. C'était donc des nuages alors :be: Mais comme c'était la première fois que je l'observais, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et puis les images que j'ai obtenues n'étaient pas sensass non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUFF !! je n'ai vu (euh ,deviné) qu'une petite calotte et effectivement rien sur le diamètre opposé.

Par contre au début je croyais avoir perçu la calotte à env 90° de là mais c'était plus une zone plus pâle entourée de formations grises, donc par contraste c'était trompeur ...

 

Mais bon vivement qu'il y ait de nouveau une éclaircie avec d'autres formations plus facilement reconnaissables visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Jupiter est trés lumineux et reconnaissable entre mille, mais se couche assez tôt, vers 23:00. Saturne est très haut dans ciel, facile à voir. Mars également haut et lumineux, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette planète aussi nettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.