Aller au contenu

Collimation skywatcher 150/750


nicolazs

Messages recommandés

Bonjour,

Et help !! j'ai acheté un oculaire de collimation Cheshire chez Pierro astro afin de collimater mon skywatcher 150/750.

 

Rien n'est aligné...... donc c'est parti pour le réglage... et là les choses se gâtent.... :cry:

 

J'ai repéré les vis pour régler le secondaire. Mais pas de vis pour régler le primaire.. !! ???

 

Concernant le secondaire, j'ai défait prudemment la vis centrale et là catastrophe !!!! le miroir est parti en vrille... il a tourné sur 30 ° et n'apparaissait même plus dans le Cheshire. Je l'ai donc remis à la main mais a chaque fois que je visse le miroir il se décale complétement.....

 

Et comment ca se fait que j'ai pas de vis de réglage du miroir primaire ??

 

J'ai regardé des vidéos sur YouTube et aucun télescope ne correspond au mien... les réglages ne sont absolument pas les mêmes....

 

Pour le secondaire, ils disent de tourner la vis pour l'avancer ou le reculer.. mais moi le secondaire tourne avec la vis.....

 

Est ce normal ? :cry:

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS : si vous avez une vidéo ou un PDF sur la collimation d'un skywatcher 150/750 je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as une plaque qui protège ton miroir primaire à l'arrière du tube ? Si oui, elle doit être maintenue par 3-4 vis. Tu retires tout ça et tu dois avoir accès aux vis du primaire. Pour le secondaire, il faut faire les chose tranquillement, il y a plein de tuto sur la collim sur ce forum... la collimation est un long chemin de patience quand on débute ;)

 

 

 

Bonjour,

Et help !! j'ai acheté un oculaire de collimation Cheshire chez Pierro astro afin de collimater mon skywatcher 150/750.

 

Rien n'est aligné...... donc c'est parti pour le réglage... et là les choses se gâtent.... :cry:

 

J'ai repéré les vis pour régler le secondaire. Mais pas de vis pour régler le primaire.. !! ???

 

Concernant le secondaire, j'ai défait prudemment la vis centrale et là catastrophe !!!! le miroir est parti en vrille... il a tourné sur 30 ° et n'apparaissait même plus dans le Cheshire. Je l'ai donc remis à la main mais a chaque fois que je visse le miroir il se décale complétement.....

 

Et comment ca se fait que j'ai pas de vis de réglage du miroir primaire ??

 

J'ai regardé des vidéos sur YouTube et aucun télescope ne correspond au mien... les réglages ne sont absolument pas les mêmes....

 

Pour le secondaire, ils disent de tourner la vis pour l'avancer ou le reculer.. mais moi le secondaire tourne avec la vis.....

 

Est ce normal ? :cry:

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS : si vous avez une vidéo ou un PDF sur la collimation d'un skywatcher 150/750 je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu envoyais une image de ton télescope, coté secondaire (avec les vis) et coté primaire... on serait plus avancés pour t'aider.

 

Sinon, le site de référence pour la collimation est celui-ci et uniquement celui-ci :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

 

Donc si on comprend bien : tu as le 150/750 depuis 8 ans ...(sans vis du primaire)

 

Apparemment , il fonctionnait pas trop mal... tu achètes un cheschire et là tout est en vrac...alors que 5 mn avant c'était bon...

 

La dessus , tu dévisses la centrale du secondaire pour voir...et là , coup de chance , le miroir secondaire ne tombe pas sur le primaire!!!

 

On attend la suite... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu envoyais une image de ton télescope, coté secondaire (avec les vis) et coté primaire... on serait plus avancés pour t'aider.

 

Sinon, le site de référence pour la collimation est celui-ci et uniquement celui-ci :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Ok je vais lire ça alors.. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sorcier, chez Skywatcher en Newton 150/750 il y a ça :

 

SW150_750Pw.jpg

 

Et ça :

 

Telescope-Skywatcher-N-150-750-PDS-Explorer-BD-NEQ-3.jpg

 

Donc soit bleu, soit noir.

 

Les vis du primaire sont là, au nombre de 6, 3 grosses et 3 petites.

 

newton10.jpg

(ici il en manque une, pas glop pour la collim).

 

Et celles du secondaire sont ici, au nombre de 4, 1 centrale et 3 autours :

 

vis%20ajustement%20centrale%20du%20support%20miroir%20secondaire%203.jpg

 

Les autres, on ne touche pas !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

 

Donc si on comprend bien : tu as le 150/750 depuis 8 ans ...(sans vis du primaire)

 

Apparemment , il fonctionnait pas trop mal... tu achètes un cheschire et là tout est en vrac...alors que 5 mn avant c'était bon...

 

La dessus , tu dévisses la centrale du secondaire pour voir...et là , coup de chance , le miroir secondaire ne tombe pas sur le primaire!!!

 

On attend la suite... :cool:

 

Effectivement mon skywatcher à plus ou moins 8 ans c'est vrai... donc pas de vis pour le primaire sur ces modèles ?

 

j'ai pas dévissé entièrement le secondaire, je l'ai juste débloqué avec un demi tour de vis et tout est parti en vrille.....

 

Petite précision, en regardant avec le cheshire tout n'était pas nickel. les miroirs étaient pas centrés mais rien de catastrophique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si, il y a des vis sur le primaire comme le montre Fred...

 

Sur les anciens SW (bleu) , il faut démonter une tole ronde au cul du télescope pour avoir acces aux vis de réglages...

 

Mais maintenant , il faut remettre de l'ordre sur le secondaire qui n'avait rien demandé...avant de toucher le primaire. :mad:

 

Il y a plein de tutos sur le net avec autant de méthodes différentes... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré les vis pour régler le secondaire. Mais pas de vis pour régler le primaire.. !! ???

 

Bonjour,

 

Le tube ne serait pas bleu clair ?

 

Sur les vieux Skywatcher il y'avait une plaque qui cachait l'accès au barillet et au système de collim.

Si c'est ça il faudrait juste démonter la plaque.

 

Sur un vieux tube tu n'auras pas non plus d'écrous manuels, c'est un bon vieux système de vis crusci sans ressorts.

 

Envoies voir une photo de l'arrière de ton scope.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas sorcier, chez Skywatcher en Newton 150/750 il y a ça :

 

SW150_750Pw.jpg

 

Et ça :

 

Telescope-Skywatcher-N-150-750-PDS-Explorer-BD-NEQ-3.jpg

 

Donc soit bleu, soit noir.

 

Les vis du primaire sont là, au nombre de 6, 3 grosses et 3 petites.

 

newton10.jpg

(ici il en manque une, pas glop pour la collim).

 

Et celles du secondaire sont ici, au nombre de 4, 1 centrale et 3 autours :

 

vis%20ajustement%20centrale%20du%20support%20miroir%20secondaire%203.jpg

 

Les autres, on ne touche pas !

 

J'ai le bleu. Je vous envoie des photos car les secondaire ne ressemble pas à ta photo. J'ai qu'une vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normal, sur la photo le gars a remplacé les tiges à tête Allen par des vis cruci. Ca ressemble à ça normalement, on voit bien les 3 vis qui sont au fond des 3 logements :

 

adjusting%20the%20screw.jpg

 

Quant à l'arrière du tube, il doit ressembler à ça, il faut d'abord retirer la plaque :

 

removing%20cover.jpg

 

Puis ensuite tu auras accès aux vis de collim :

 

primary%20collimation%20screws.jpg

 

Normalement, inutile de remettre la plaque en place après la collim.

 

Source des photos sur le site de Melanie (Astro-Baby) : http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

 

Important - souvent oublié dans les tutos de collim : il faut s'assurer que les pattes de l'araignée sont bien alignées et non vrillées sinon les aigrettes seront bizarres :

 

10293-1415190839.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normal, sur la photo le gars a remplacé les tiges à tête Allen par des vis cruci. Ca ressemble à ça normalement, on voit bien les 3 vis qui sont au fond des 3 logements :

 

adjusting%20the%20screw.jpg

 

Quant à l'arrière du tube, il doit ressembler à ça, il faut d'abord retirer la plaque :

 

removing%20cover.jpg

 

Puis ensuite tu auras accès aux vis de collim :

 

primary%20collimation%20screws.jpg

 

Normalement, inutile de remettre la plaque en place après la collim.

 

Source des photos sur le site de Melanie (Astro-Baby) : http://www.astro-baby.com/collimation/astro%20babys%20collimation%20guide.htm

 

Important - souvent oublié dans les tutos de collim : il faut s'assurer que les pattes de l'araignée sont bien alignées et non vrillées sinon les aigrettes seront bizarres :

 

10293-1415190839.jpg

 

Merci pour vos messages !! ca fait chaud au cœur.

 

Donc les photos représentent exactement mon télescope.

 

Sur la 1ere photo, je fais comme expliqué, je tourne la vis centrale afin de centrer le miroir secondaire. Mais ca ne marche pas... en effet, lorsque je dévisse la vis centrale, le miroir secondaire tourne avec, et ce décale complétement (se vrille vers la gauche)... Et lorsque je revisse, le décalage revient comme avant....

 

Est ce un défaut du télescope ?

 

j'espère être assez clair dans mes explications... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normal que le support du secondaire tourne avec la vis, il faudra le tenir.

D'ailleurs cette rotation là fait elle aussi partie du réglage à faire.

 

Pour se simplifier la vie au niveau du secondaire il y'a deux modifs à faire.

1/ Inverser la position du ressort

2/ Mettre une rondelle à la base du support du secondaire, là ou les trois vis touchent.

 

Tu commences par démonter ton support secondaire, il vaudra mieux faire ça avec le tube bien à l'horizontale et le PO suffisamment sorti pour éviter qu'il ne déborde à l'intérieur.

 

Là tu verras un ressort, ne l'oublies pas.

 

Tu as donc ton support secondaire, le ressort et la centrale.

 

Si tu as une rondelle de la taille du support c'est très bien sinon tu prends du carton de boite à chaussures, tu poses le support dessus (miroir en haut) et tu découpes un petit disque en carton avec un trou pour la vis.

 

Tu te trouves une rondelle pour quel la centrale puisse tenir le ressort.

 

Maintenant tu remontes tout ça

 

1: Tu mets la petite rondelle et le ressort sur la vis

2: Tu mets tout ça dans le moyeu de l'araignée

3: De l'autre côté (intérieur tube) tu enfiles la rondelle large (carton) sur le bout de centrale qui dépasse.

4: Tu remontes le support du secondaire.

 

Là tu auras un secondaire très facile à régler car le moindre coup de vis sur une des trois agira tout de suite grâce au ressort central qui est maintenant bien placé.

En plus la rotation du secondaire n'ira plus se coincer dans les mrques de serrage d'origine et tu pourras régler finement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.