Aller au contenu

M 81 82 avec lune et surtout newton


echosud

Messages recommandés

Pas facile de poster juste après celle de Pulsar , la mienne semble dessinée a la craie :)

 

La nuit de 15 mai , lune présente , pas de problème particulier pendant l'acquisition , ce qui est appréciable .

 

newton 150/750, G2 8300 Fw autoguidage

28 x 300 L bin 1

7 x 200 bin 2 par couche RGB

Un peu plus de luminance (ou moins de lune) et un peu d'Ha lui aurai été profitable

 

SGP toshop, la lune a compliqué le traitement surtout des couleur qui ont été acquises alors qu'elle se couchait.

toujours un problème avec les étoiles en haut , j'espère être en train de le résoudre , il me semble que le secondaire soit en cause, a voir ...

 

 

Un aperçu a cliquer pour ASTROBIN

 

26949749330_61076decbe_b.jpgM 81 82 05/2016 by , sur Flickr

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie cette image, avec de belles couleurs peut être un peu trop saturé et encore. Les étoiles hormis ton problème de tilt sont bien fine et même sans poses en Ha, tu arrives à bien faire ressortir les filaments de M82, tu n'a pas à rougir devant celle de Pulsar.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas facile de poster juste après celle de Pulsar , la mienne semble dessinée a la craie

 

Je ne pense pas que ta version soit "dessinée à la craie", elle manque un peu de signal, cela se voit dans les spires de M81, mais l'ensemble est agréable avec un fond de ciel bien homogène.

Seule chose que je remarque, mais uniquement sur la full et avec mes grosses lunettes ;) : tu as renforcé (un peu trop) localement les galaxies et la limite se voit bien sur l'image. La "bruit" de renforcement est plus accentué sur les galaxies (et sur la petite galaxie satellite de M81) et la frontière de la zone bruitée est très nette avec le fond de ciel environnant.

Cela se voit uniquement sur la full bien sur.

 

Tu peux renforcer légérement les galaxies, mais il vaut mieux rester très soft, on ne peut pas "extraire" ce qui n'existe pas sur l'image. D'autre part quand tu selectionnes une zone pour accentuer ses détails, n'hésites pas à bosser avec un calque et un contour progressif de 10 ou 20 pixels, cela permet d'atténuer, de "fondre" la zone de transition avec le fond de ciel.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour ,

 

Bien vu christiand, l’acquisition sur 4-5 h avec une lune se couchant progressivement m'a posé beaucoup de problème au traitement. j' ai effectivement accentué les galaxies , surtout pour les couleurs. j’essaierai de mieux doser et de faire un calque avec contour progressif si j'ai a le refaire.

Je les ai dissocié car quand je voulais un peu de couleur sur M 82 , le coeur de M 81 devenait affreusement violet.

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau ! Bravo. ;)

 

Elle mériterait quand même que tu te penches un peu encore en traitement. Je sais pas trop comment l'expliquer, on va dire d'aérer un peu les cibles, leurs donner de l'air et quelles soient moins engoncées ou cernées par le traitement. Oui, c'est pas clair du tout ! :rolleyes::D

 

C'est un problème de collimation ou dû à un recadrage que les étoiles soient allongées sur le haut à droite de l'image ?

 

Encore bravo pour cette belle image. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.