Aller au contenu

Opération...."AIRWOLF"


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour,

 

En attendant la fin, la fin de l'épisode neigeux... je me suis bricolé une poignée de transport.

 

22102-1486807629.jpg

 

C'est constitué d'une sangle (qui supporte 60kg de charge), de deux boulons avec une tête pour les tournevis plat (celle avec une tête par serrage par clé bute sur le tube), quelques écrous et rondelles....

 

Bref c'est vissé sur les colliers, pour l'esthétique il me manque un boulons du type "cap" en forme de boule pour fermer la tige.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Wolfan
c'est comme à l'armée : "quelle est la portée pratique de cette arme ? " Réponse : "la poignée de transport" !

:D

 

Bonjour,

 

Surtout si "le canon" en question est en forme de lance-roquette, et que je le met sur l'épaule les gens prennent peur :D !

 

Mais elle est bien pratique cette poignée, pour la sortir du sac et pour la trimbaler :rolleyes:

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa, moi j'aime beaucoup ta monture ! :) Si elle était a vendre et que je voulais en acheter une de ce type, bah pour moi cette personnalisation, gage d'un attachement personnel à la monture, serait une qualité. Un type qui l'a customisée comme ça, il l'a bichonnée, chouchoutée !

 

J'ai pas vu toutes les photos, car les premières ont disparues, mais en lisant les messages alarmistes de certains, je m'attendais à un truc affreux, et je trouve ça limite trop sobre sur la lunette (même si très soigné, et très chic ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Waaa, moi j'aime beaucoup ta monture ! :) Si elle était a vendre et que je voulais en acheter une de ce type, bah pour moi cette personnalisation, gage d'un attachement personnel à la monture, serait une qualité. Un type qui l'a customisée comme ça, il l'a bichonnée, chouchoutée !

 

J'ai pas vu toutes les photos, car les premières ont disparues, mais en lisant les messages alarmistes de certains, je m'attendais à un truc affreux, et je trouve ça limite trop sobre sur la lunette (même si très soigné, et très chic ! ;) )

 

Bonjour,

 

Oui ça révision à été complète, elle tourne comme un moulin de toutes façon même avec un instrument haut de gamme je suis sur d'avoir a apporter des changements sur l'ensemble (décoratifs & fonctionnels). Le réglage d'usine n'est jamais comme l'utilisateur le voudrai de toute façon.

 

Là je suis en train de réfléchir, pour modifier la platine vixen, parce la vis taraude la queue d'aronde et ce n'est pas génial, mais il ont la tête où les ingénieurs ?

 

22102-1486914819.jpg

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui ça révision à été complète, elle tourne comme un moulin de toutes façon même avec un instrument haut de gamme je suis sur d'avoir a apporter des changements sur l'ensemble (décoratifs & fonctionnels). Le réglage d'usine n'est jamais comme l'utilisateur le voudrai de toute façon.

 

Même l'orthographe pique les yeux. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

queue-d-aronde-femelle-type-vixen.jpg

 

Peut-être que la solution serai un plot caoutchouc à mettre sur l'embout de la vis de serrage ? J'ai pris cette exemple en image, non pas pour la couleur mais pour l'exemple.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es fait plaisir et c'est çà qui compte!

 

Maintenant, si tu as du temps et que tu veux vraiment améliorer ton instrument, voilà quelques idées :

 

- démonter entièrement la monture, tout dégraisser et nettoyer, mettre de la graisse neuve et tout bien remonter

 

- fabriquer un bon trépied en bois, rien de mieux pour augmenter la stabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trepied bois c'est facile à faire sur EQ3.2 ou GP qui ont des trépieds alu avec jambes plates et assez branlant, mais là avec des tubes acier c'est pas évident d'interfacer des pieds en bois et ça vaut moins le coup c'est déjà nettement plus rigide que l'eq3.2.

 

Pour la queue d'aronde, il faut garder du métal pour avoir assez de pression.

Par contre tu peux protéger la queue d'atonde d'origine par une petite plaque de métal que tu vissera ou colera sur le voté de ta queue d'aronde pour protéger la zone d'apui. Il faut donc un profilé métal qui fasse la largeur de la tranche de la queue d'arronde et 25cm de long environ pour dépasser un peu de la monture de chaque coté. C'est dans cette zone (en dehors de la zone de serage) que tu vissera ou collera la plaque de métal.

Collage au double face puissant (acrylique) ça doit bien le faire et c'est réversible. Unz fois que la vis est serrée c'est elle qui fait tout le boulot.

 

Sur les platines de qualité supérieure, ce n'est pas la vis qui appuie directement mais une pièce intermédiaire en laiton.Déja la pièce le tourne pas et en plus le métal est moins agressif.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Justement je viens de mettre au point et à l'instant d'une ceinture en métal, c'est peut-être plus compliqué que ta solution Olivdeso, mais en faite je viens juste de lire ce que tu m'as conseillé.

Voilà en image le projet, bon certaines cote ne sont pas tout à fait exacte, de toute façon c'est réalisé en surfacique et non volumique (les connaisseurs comprendront). alors ce n'est pas grave.

 

Mais tu vois je ne comprends pas pourquoi toutes les queue d'aronde ne sont pas équipés de rail en acier, sinon c'est taraudage sur l'alu :confused:.

Surtout que ce n'est pas donné en plus !

 

Tu t'es fait plaisir et c'est çà qui compte!

 

Maintenant, si tu as du temps et que tu veux vraiment améliorer ton instrument, voilà quelques idées :

 

- démonter entièrement la monture, tout dégraisser et nettoyer, mettre de la graisse neuve et tout bien remonter

 

- fabriquer un bon trépied en bois, rien de mieux pour augmenter la stabilité!

 

 

Merci Loulou, c'est déjà fait (dès la 1er semaine de son acquisition) pour le nettoyage/graissage/calibrage des deux axes, c'était bien nécessaire.

Et oui je me suis fait plaisir contrairement à certains "contrarié" de l'astronomie :p.

Mais moi je reste rouge :be:

 

 

22102-1487172400.jpg

 

C'est un avant-projet parmi d'autre, il faut que je réfléchisse encore :).

 

 

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séverin,

 

Pour protéger la platine des coups de vis, tu peut installer en collant du clinquant de 0.2 ou 0.3 mm d'épaisseur, c'est vrai à force de démonter, cela abîme la platine.:confused:

 

De l'autre côté, tu peut installer par la même occasion, de la feutrine ou bande plastique pour éviter le frottement métal, alu peint et alu anodisé noire de la platine.;)

 

 

La platine ne subira plus aucuns frottements intensifs liés au montage/démontage.

 

Un côté protégé par une bande qui amorti et de l'autre une bande métal.

 

Une autre idée que j'apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu vois je ne comprends pas pourquoi toutes les queue d'aronde ne sont pas équipés de rail en acier, sinon c'est taraudage sur l'alu .

Surtout que ce n'est pas donné en plus !

 

Voilà un bon système, avec têtes de vis qui s'ajustent à l'angle de la queue d'aronde:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7887_TS-Optics-Optics-XL-Premium-Klemme---Adaption-fuer-gro-e-Teleskope-und-Kameras.html

 

Sinon, perso je m'en fous totalement que le serrage puisse laisser des traces.

En cas de revente ça peut jouer (mais je ne revends pas mes instruments) et pour faire joli tout neuf, une queue d'aronde de rechange coûte une vingtaine d'euros.

 

Seule modification pour ma part: la petite vis en tête de queue d'aronde jouant butée de sécurité!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

996816IMGP6095.jpg

 

Bonjour,

 

Je vais voir si je peux trouver du "clinquant" dans un magasin de bricolage, sinon pour la platine taka il faudrait que je refasse des trous car l’entre axe n'est pas le même. Et puis il faut la repeindre en rouge alors.

 

J'ai encore de la bombe "rouge trafic" avec moi.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

Voilà une nouvelle monture pour la future Taka, une WOLF-2 ________ :p:

 

22102-1513960816.jpg

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Tiens? Je vois un laser?

 

C'est un vert?

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Oui en effet Patte :), pourquoi il te plait mon gros laser vert.

C'est un complément de mon chercheur traditionnel.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais nan, là nan quoi... je respecte hein, mais franchement j'aime pas du tout du tout... je trouve qu'on perd complètement la beauté de l'objet originel. C'est comme si on retrouvait dans un grenier un Secretan avec des traits de bombe de peinture bleu, le réflexe de tout amoureux d'astro serait de la remettre dans son état d'origine après avoir insulté à moultes reprises son ancien proprio, non?

 

Ou c'est moi je ne sais pas, en tout cas, pas touche à mon matos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est quand notre ami aura un de ces jours entre les mains sa fameuse taka. J'espère qu'il saura raison garder. Perso je ne suis pas fan de ce vieux vert/gris taka mais jamais de la vie je ne repeindrais ou que sais-je ma babyQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à ma connaissance si Wolfan s'achète une Taka, il en sera le seul et unique propriétaire, ce qui lui donne le droit inaliénable d'en faire absolument tout ce qu'il veut, non ?

Enfin sauf si il s'en sert comme d'une massue pour frapper des gens, mais ça m'étonnerait...

 

Je trouve plutôt joli le matos de la photo ci-dessus, c'est pas choquant en tout cas.

Pour du matos de grande marque très cher, effectivement, toute forme de "tunning" fera perdre une grande partie de la valeur et de la facilité de revente. Mais c'est son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ben moi je trouve que c'est beaucoup plus 'classieux' que la Bresser toute rouge...

 

C'est une EQ5? Elle doit être bien plus stable que la précédente, bravo! :beer:

 

Bonjour,

 

Oui en effet raison pour laquelle elle restera blanche, cela dit elle a droit à des décorations cette clone de GP. Et je vois quel rend rouge de jalousie.

Bref c'est un autre astram qui me l'a revendu pour 200€, viseur polaire compris c'est une affaire :)

Mais je t'avoue que l'écart de stabilité est moindre que de passer d'une EQ2 à EQ3-2.

Les deux moteurs arrivent (ceux avec la raquette rouge), comme ça connecté au port d'autoguidage la prochaine ASI385Mc pourras se mettre en place :)

 

Mais quel évolution:

 

EQ2

22102-1396628894.jpg

 

EQ3-2

22102-1427822865.jpg

 

EQ5

22102-1513960816.jpg

 

Cela dit les gros boutons argenté de ma monture Bresser me manque.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.