Aller au contenu

reglage d'un Crayford skywatcher


nils_goury

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un Newton 200/1000 de chez skywatcher que j'ai acheté d'occasion, en très bon état.

Je me lance dans la collimation propre, et quand je regarde dans le PO, le secondaire est décentré vers le bas.

Après vérification, l'araignée est centrée, et je suppose l'angle du porte oculaire pas du tout à 90 °.

Donc me voici avec un crayford skywatcher avec pas mal de vis et de 6 pans un peu partout, et je ne sais pas comment regler l'angle.

 

Quelqu'un a t il déjà fait ce réglage ?

 

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il que j'ignore le problème de l'angle et que je centre le secondaire en jouant sur les longueurs de l'araignée ?

Ce qui me chiffonne dans ce cas, c'est que l'axe optique des miroirs et l'axe optique des oculaires ne seront pas confondus, pas parallèles mais se couperont, donc une netteté en vrac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu commençais par les vis du support du secondaire?

 

Là c'est comme si tu avais une vieille bagnole qui tire vers la droite et que tu te demandes comment dévier les routes.

 

Note qu'il est normal de voir un décalage (offset) avec un F/d5.

Tant que tu n'as pas regardé la tronche d'une étoile, ne chipote pas!

D'abord diagnostiquer, puis agir!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'offset, c'est ce décalage ?

J'ai réussi à centrer à peut près le secondaire, j'ai tous les cercles centrés quand je regarde dans le PO sorti un max. joué sur la vis de profondeur, la rotation du miroir et les trois vis. Ca a l'air pas trop mal mais j'attend une belle nuit pour tenter la collimation avec Airy.

Je me posais une question avec cette méthode : quand on est seul avec son téléscope, Airy c'est des aller-retours sans cesse entre les trois vis du secondaire et l'oculaire non ?

C'est jouable tout de même ?

Mais j'ai toujours l'impression d'avoir un angle qui n'est pas à 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.