Aller au contenu

Ngc 6217 dans la Petite Ourse au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une galaxie située à une déclinaison élevée, dans la Petite Ourse. Cette constellation est relativement pauvre en objets lointains, cependant quelques galaxies valent le détour.

Ngc 6217 est une SB vue de face. L'objet est relativement petit, 3.5' d'arc pour une magnitude de 11.2. Il est situé à 65 millions d'AL, sa taille est modeste, estimée au 1/3 de notre Voie Lactée.

Elle possède 2 systèmes spiraux, le 1er centré sur le coeur est très actif, ponctué de zone HII et composé en majorité de jeunes étoiles bleues qui apportent la teinte.

Un second système de spires externes est très tenu, moribond, difficile à sortir.

 

 

Conditions d'amusement : Site de la Région Lilloise, SQM 19.4, seeing sur préimages à 1.4" d'arc et seeing effectif 1.5 -1.7" d'arc en longue pose. Donc de bonnes conditions pour explorer les faibles signaux avec un cumul de pose pas trop important.

C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale & ST10XME, le champ couvre 19' d'arc environ avec une résolution de 0.50"/pix.

Monture G11 Stepper sur l'herbe.

 

20 X 290 secondes en moyenne (poses de 280 à 300 secondes).

 

Traitements Iris et PS CS2.

 

 

Le fond de ciel révéle de très nombreuses galaxies, des dizaines.

 

n6217_c11.jpg

 

 

Une brute :

 

 

n6217brute.jpg

 

 

 

 

Image vintage faite en 2007 avec le C8 à F6.3 et l'Atik16, le tout sur SPDX guidé avec une lunette Skylux Lidl :

 

185.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maitre Christian, encore une que je ne connaissais pas...

 

Une image qui reflète bien ta maitrise de l'acquisition, traitement, etc... Elle est tout bonnement magnifique et comme tu le dis, qu'est-ce qu'il y a comme objets dans le fond du ciel. Bravo, bravo, et encore bravo ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Christophe, les acquisitions datent de Mardi dernier, ciel calme et serein :)

Début de la session à 23h30...

 

Christian

 

Ah oui juste je me souviens, mais quand j’ai vu la clarté du ciel à 23h ! Je suis monté me coucher pour bosser le lendemain… :D

 

Commencer à 23h30, ça devient compliqué :cry:

 

Sur tes poses de 300sec, tu étais à combien en ADU en début de soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Christophe : j'tais à 1800 ADU environ.

Pour ce soir ce sera un peu compliqué pour sortir le C11..

Nous arrivons en Juin, il sera bien compliqué de faire du CP, comme chaque année.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie avec des détails impressionnants !

En somme c'est comme d'hab, mais on s'en lasse pas, merci Christian ;)

Tu connais l'échantillonage de l'image HST ? La comparaison pourrait être également intéressante en re-échantillonant la HST à 0.5"/px pour voir les effets du seeing, du traitement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais l'échantillonage de l'image HST ? La comparaison pourrait être également intéressante en re-échantillonant la HST à 0.5"/px pour voir les effets du seeing, du traitement..

 

Non je ne sais pas, à mon avis il échantillonne bien en dessous de son pouvoir séparateur theorique. Cela dépend des capteurs mis en oeuvre.

Je peux réduire la taille de l'image, mais elle restera bien au dessus de l'image C11.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.