Aller au contenu

Tout près de Phad...


RIGEL33

Messages recommandés

Tout près de Phad…

 

Le 5 mai 2016, les Nuits astronomiques de Touraine étaient commencées et nous pouvions toujours profiter du ciel noir de Tauxigny (37). Pour cette seconde cible au foyer de mon 150/750, j'avais choisi M109, une galaxie spirale barrée. L'objet semblait bien petit pour mon champ… il me fallait lui trouver des compagnons. Ce fut le cas avec une autre galaxie spirale, NGC 3953 et l'étoile de la Grande Ourse : Phad, située dans la cuisse du plantigrade céleste.

Dans l'image, M109 (NGC 3992) est en haut à droite et NGC 3953 en bas à gauche. On peut voir en haut à gauche du centre une autre spirale cataloguée PGC 37735, et une autre encore en bas à gauche de M109 : PGC 37553. Si on est attentif, on en voit d'autres sous forme de tachouilles floues.

Je suis satisfaite de mon cadrage mais j'ai eu un mal fou à traiter l'image afin que Phad n'envahisse pas tout le champ de son halo teintée de bleue… il faut dire que j'ai dû sacrifier la moitié de mes poses car ce vilain halo, sûrement dû à la buée sur mon secondaire, est apparue au cours de la prise de vue et je ne m'en suis rendue compte qu'au moment du tri. Je pense avoir trouvé un bon compromis même si Phad reste omniprésente.

 

Photo prise le 5 mai 2016 à Tauxigny (37) – Canon 350D non-défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

55 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

m10910.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadrage crée quelque chose de particulier, avec du caractère.

 

J'aime beaucoup, cette étoile ajoute un charme certain à l'ensemble.

 

Bravo et merci encore pour ce partage.

 

On regretterait presque que l'aigrette de droite soit coupée et que l'étoile ne soit pas un chouilla plus à gauche ;) mais cela aurait tassé la galaxie opposée contre le bord.

 

L'étoile vole d'ailleurs la vedette mais les galaxies sont belles et détaillées!

 

Merci Corinne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Corine pour ton acquisition de ce champs bien traité. Tu as fait une belle image et en plus sans autoguidage comme pour la mienne.

Je pense que tu n'avais pas vu la mienne avec le même champs :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125608

 

Je pense que tu devrais faire aussi la M97 et M108.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motus et bouche cousue pour ne pas me faire encore me faire traiter de méchant R V... :p:D
Meuh non, tu peux critiquer et pointer du doigt les défauts, je sais qu'il y en a plein :p

C'est juste la façon de le dire qu'il faut bien choisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.