Aller au contenu

Zoom sur les fameux phémus d'Elie.


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

pour les gens qui n'auraient pas vu les animations scotchantes de 3 phémus d'Elie, je vous les reposte ici accompagnées d'une version avec plan plus serré. Ces variantes sont anecdotiques bien sûr mais je me suis bien amusé à triturer tout ça. Encore merci Elie de m'avoir permis de faire joujou ! :D;)

 

- La premier phému concerne Io et Callisto ( 021114 ) :

420672Jupiter02112014.gif

 

Version à 200% et interpol 2x :

phemu-io-callisto-021114-elie-.gif

 

Avec une petite erreur dans l'espace-temps :D, j'ai fait une registration sur Io alors que c'était plutôt Callisto qui était concerné. :D

 

- Le second phému concerne Io et Ganymède ( 120215 ), le plus spectaculaire avec l'ombre de Io qui passe sur Ganymède ! :

637266phemu12022015.gif

 

Version à 200% et interpol 3x :

phemu-io-ganymede-120215-elie-.gif

 

- Le troisième phému concerne Io et Europe ( 190215 ) :

498443phemu19022015.gif

 

Version à 200% et interpol 2x :

phemu-io-europe-190215-elie-.gif

 

Je laisse la main à Elie pour toutes questions relatives à l'acquisition de ces phénomènes.

Bonn visu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars !

Teddelyon, pour les détails sur les satellites les plus gros Callisto et Ganymède, difficile de démêler le vrai du faux, je ne sais pas trop ce que Elie en pense, il y a aussi l'image du secondaire qui apparait sur les images suite au traitement d'accentuation sur la seconde animation, ceci dit, ça permet de voir que la collimation est excellente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent Valère, merci à vous 2. Je comprends que tu te sois régalé avec les animations! on a droit à des phémus tous les combien de temps.

Merci

alain

 

En moyenne les phémus joviens se produisent tous le 5 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images vraiment fascinantes avec une sensation de relief qu'on a rarement en visuel ou même en photographie. Et en plus un phénomène que je ne connaissais pas (les phémus :o ) je suis même aller voir dans :google: pour savoir ce que c'était (et oui j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...). En tout cas du beau travail et merci à vous deux pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Alain, ce n'est pas si rare que ça, deux phémus pouvant se produire dans un intervalle de temps très court comme les 2 derniers phémus ci dessus, seulement 7 jours !

C'est un peu long et fastidieux à faire, mais tu peux faire de la simulation avec défilement rapide du temps dans stellarium. Il suffit de centrer un satellite et tu surveilles les éventuels évènements. J'avais fait des éphémérides à une époque sur AS sur le passage des satellites devant le globe de Jupiter et leur ombre, je faisais ça avec Redshift 3. J'ai ensuite arrêté, ça prenait du temps cette petite lubie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.