Aller au contenu

Second essai ASI224 sur Mars le 05/06/2016


Elie Rousset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir enfin un samedi soir avec des conditions favorables (ciel dégagé et pas de vent sur le Pigno), faut dire qu’actuellement pas possible pour moi de monter en semaine (because boulot trop envahissant et fatigue, incompatible avec ce que l’on me demande au travail … )

 

Montée trop tardive pour envisager quoi que ce soit sur Jupiter … il faudrait que je monte vers 18h30 ou 19h (il me faut au minimum 1h15 entre chargement, déplacement sur le site et montage du matériel sans compter la mise en température du tube) ce qui est incompatible avec vie de famille … donc faut faire avec …

 

Lorsque tout était installé j’ai fait un premier essai sur Jupiter avec l’ASI224 puis j’ai voulu installer la 640, car le but de ma soirée était de réaliser un comparatif entre les deux caméras.

 

Donc mise en place des cables sur la caméra (alim et réseau), lancement de genika … et rien la caméra n’est pas détectée, je débranche tout et rebranche plusieurs fois … que dalle, nada. J’ai fini par m’apercevoir (en débranc hant le câble^d’alim de la batterie, que celui ci était bouillant, j’avais compris (j’ai déjà eu un problème avec ce câble), le câble (semi rigide) s’était coupé et les deux phases en contact faisait court-jus . j’ai déjà réparé ce câble une fois , mais cette fois ci je pense que je vais le changer, avec ce temps le câble devient cassant, même après réparation il y a de grand risque que cela se reproduise et je n’ai pas envie de risquer la vie de la caméra.

 

Me voilà donc condamné à n’utiliser que la caméra couleur (j’ai une alim 220v pour la caméra mais depuis longtemps je n’emporte plus dans mon matos (et oui, on cherche à optimiser le poids comme on peut) le convertisseur 12V->220V.

 

Je me résous donc à n’utiliser que cette caméra (nouvelle pour moi) qui ne ma pas vraiment convaincue lors de ma précédente (et première) tentative.

 

Je commence donc à filmer avec mon copain Tony qui m’a rejoint sur mon site d’observation.

 

Je tente de tenir compte des conseils récoltés sur la liste sur les réglages et la MAP avec cette ASI224.

 

Mais les conditions sont difficiles, ça danse beaucoup plus que lors de notre dernière soirée du 22. De plus la MAP est vraiment délicate. Je travaille en débayérisé, je fais des essais avec filtre IR et rouge qui ont une MAP voisine du filtre luminance que j’utilise, puis je reviens en L. Par moment cela semble meilleur mais cela dure vraiment que quelques secondes voir moins.

 

Les films s’enchainent, mais je suis persuadé que cela ne donnera rien au traitement., si bien que lorsque un petit air frais commence à se faire un peu trop sentir, nous décidons de tout plier et de rentrer. Même pas un essai sur Saturne pourtant au méridien à ce moment là.

Faut dire qu’en visuel le scintillement Antares était bien perceptible et ne laissait aucun doute sur la turbulence sur la géante aux anneaux à peine plus haute dans le ciel.

 

Rentré à la maison vers 2h30 j’essaye de lancer un traitement rapide juste comme ça pour voir … et bien cela rendait beaucoup mieux que je ne l’aurait imaginé au vu des films.

 

Cette caméra me donne (cette fois ci) l’effet inverse des autres caméras (par exemple la basler 640) je m’explique, parfois on a l’impression que c’est tout bon (toujours en regardant les films) et où l’on est très déçu après traitement hier soir ce fut l’inverse.

 

Bon passons aux images :

Une RVB (enfin deux car je n’arrive pas à me décider si je la préfère tête en bas où à l’inverse)

 

889838marszrvb201606050h37F.jpg

 

 

163084marszrvb201606050h37R.jpg

 

C’est une RGB prise à l’ASI224MC à 10 images / secondes

Traitement classique AS2 (certains réglages donnaient des artéfacts)

Registax6 (ondelettes)

Iris : assemblage RGB, balance des couleurs, masque flou

 

Photoshop Luminosité contraste bruit

 

Puis une image en IR742 , je l’ai traité comme une couleur (couches R G B) pour lui laisser une couleur proche de la couleur de capture, et que je trouve très esthétique

 

 

871156marsz201606050h43ir742.jpg

 

Voilà j’ai un truc amusant à traiter (3 couches R G B capturées comme avec une caméra NB)

 

A+

 

Elie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les amis,

Je tenais à vous remercier pour vos messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)

 

Étonnantes ces nouvelles caméras !

 

Quels progrès accomplis en quelques années, je me rends compte que j'ai obtenu ma meilleure image de Mars alors qu'elle culmine à 20° ... pour réaliser voici une série d'images de 2001 (au C8 et à la webcam) alors que Mars était à peu près à la même hauteur (elle faisait cette année là 20" d'arc de diamètre à l'opposition)

 

722267opposition2001marsBastia.jpg

 

Et la version définitive un peu plus aboutie (le premier jet avait été traité vers 3 heures du matin à retour du Pigno)

 

538548MARSRVB20160605.jpg

 

639122MARSRVB20160605R.jpg

Modifié par Elie Rousset
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis,

Je tenais à vous remercier pour vos messages tous plus sympas les uns que les autres ;o)

 

Étonnantes ces nouvelles caméras !

 

Quels progrès accomplis en quelques années, je me rends compte que j'ai obtenu ma meilleure image de Mars alors qu'elle culmine à 20° ... pour réaliser voici une série d'images de 2001 (au C8 et à la webcam) alors que Mars était à peu près à la même hauteur (elle faisait cette année là 20" d'arc de diamètre à l'opposition)

 

722267opposition2001marsBastia.jpg

 

Et la version définitive un peu plus aboutie (le premier jet avait été traité vers 3 heures du matin à retour du Pigno)

 

538548MARSRVB20160605.jpg

 

639122MARSRVB20160605R.jpg

 

Salut génial ton image bravo je suis bluffé un grand merci à toi du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Absolument superbe Elie un gros bravo.

Si j'étais taquin je dirais que sur le bord tu as Encke mais je n'ai rien dis:be::be:

Séquence nostalgie : en effet je regardais mes premières photos présentes sur le forum j'ai moi aussi bien progressé.:D

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.