Aller au contenu

Théorie de la Terre Plate (Attention stupidité en vue)


Globulox

Messages recommandés

"Insultes" ?

N'inversons pas les rôles.

Ce sont les propos des "plateux " qui insultent notre intelligence, le travail et les efforts de générations de scientifiques qui défendent la raison et l'expérience au lieu de ces sordides intérêts dont les plateux tentent de profiter et dont Astronogeek pointe avec justesse les nuisances.

 

Ce n'est pas parce que ton voisin est stupide qu'il faut se dire "bah je vais l'être aussi". Soyons justement plus intelligent qu'eux et ne tombons pas dans le rapport de force et les attaque ad hominem. Quelque soit la raison, et même s'ils insultent notre intelligence, j'aime définitivement pas la méthode. Après c'est personnel !

 

Totalement d'accord avec la définition que la science n'est pas basé sur la croyance.

 

La Science ne décrit pas la réalité, elle chemine vers la connaissance de ce que l'on perçoit de la réalité.

 

Il n' a pas d'autres méthodes, la science c'est des observations, des hypothèses réfutables, par exemple si on démontre qu'elles sont fausses par des arguments scientifiques et arithmétiques.

Une croyance par définition, n'est pas réfutable.

 

Georges Lemaître est a l'origine de la cosmologie, c'était un prêtre catholique, et pourtant il n'a jamais confondu sa science avec sa croyance.

 

Astronogeek a bien raison dans sa vidéo parce qu'il reste dans son domaine, la science, après il n'est pas interdit d'être a la fois scientifiques et croyant, a condition de ne pas mélanger les 2 univers

 

 

Totalement d'accord avec la définition que la science n'est pas basé sur la croyance. => D'accord avec ça. Mais ce que je dis c'est que la science est basée sur une croyance.

 

 

La méthode scientifique fonctionne indépendamment d'un croyance, mais l'hypothèse de la démarche scientifique elle même comme capable de décrire le monde ou de s'en approcher reste invérifiable, il faut donc un postulat de base sur lequel peut se développer une certaine objectivité. Penser que ce postulat est vrai c'est déjà avoir une forme de croyance non ?

 

elle chemine vers la connaissance de ce que l'on perçoit de la réalité => effectivement... mais c'est encore un postulat. La seul chose sûr finalement, c'est qu'au vu des applications concrète technologiques de la science, la méthode scientifique est plus efficace que la méthode croyante. Pour le reste rien ne laisse penser qu'elle est vraiment la plus efficace possible, ou même qu'elle ne mène pas droit dans un mur.

 

Après c'est une vision un peu Nietzschéenne de la science mais c'est celle que je partage.

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 555
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir.

 

En passant,je suis curieux de connaitre le record de longévité d'une théorie.

 

excellente question que je m'étais déjà posé... après tout dépend de ce dont on parle. Par exemple la théorie atomiste est très vieille, mais elle a évolué tout en gardant son essence de discontinuité. Mais si on considère une théorie étant resté inchangé et non corrigé ça devient intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AstronoGeek l'explique dans la vidéo... c'est pour mieux prouver l'existence de Dieu qui a fait de la Terre la seule planète plate de l'Univers... une exception de son cru :rolleyes:

Il a même semé des squelettes de dinosaures pour faire des blagues aux archéologues... ;)

 

Je vous conseille la lecture de "Strate-à-gemmes" de Terry Pratchet...

 

En fait, je vous conseille de lire toute son oeuvre, notamment la série l'idée provient du roman précité, les annales du Disque-Monde. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si elle est plate, est ce que au moins elle a une épaisseur ?

Pâte fine ou pâte épaisse ? :D

 

Ben des fois, en plus, elle est creuse, même qu'il y a des Reptiliens dedans.. Donc elle doit être épaisse, je suppose ? :D

 

Sinon, une représentation du Disque-Monde :

 

the_great_a__tuin_by_alvaramorrigan1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

excellente question que je m'étais déjà posé... après tout dépend de ce dont on parle. Par exemple la théorie atomiste est très vieille, mais elle a évolué tout en gardant son essence de discontinuité. Mais si on considère une théorie étant resté inchangé et non corrigé ça devient intéressant...

 

On peut donc au moins espérer une excellente réponse, mais comme la prudence est de rigueur.:be:

Très récemment j’ai eu à faire une petite référence à ces temps anciens sur "LETTRE D'ÉPICURE A HÉRODOTE".

 

Épicure s’est inspiré de Démocrite pour lui parler entre autres d’atomes, dont je ne sais s’il y en a de plus primitifs à part celui de George Lemaitre.

 

Y a des théories sur lesquelles on s’acharne et qui sont jamais prise en défaut, je pense à la relativité.

Même si elles font leurs preuves du moment, n’ont-elles pas des beaux jours devant elles en tant que théories ?

 

Pour les intéressés voici le lien de :"LETTRE D'ÉPICURE A HÉRODOTE"

 

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/finibusherodote.htm

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me dit vaguement quelque chose.

 

A moins que je ne confonde avec la lettre d'Isocèle à Socrate pour lui soumettre l'idée d'une nouvelle forme de triangle? C'est Woody Allen en tant qu'historien amateur des sciences et philosophies, qui en a parlé dans je ne sais plus quel ouvrage (une fouille curieuse s'impose)

 

Patte.

 

PS oui je sais, mais avec la lune qui grossit, mes conneries suivent jusqu'à l'achroplexie.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâte fine ou pâte épaisse ? :D

 

Ben des fois, en plus, elle est creuse, même qu'il y a des Reptiliens dedans.. Donc elle doit être épaisse, je suppose ? :D

 

Sinon, une représentation du Disque-Monde :

 

the_great_a__tuin_by_alvaramorrigan1.jpg

 

Attention à ne pas confondre la fine et l'épaisse...;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A propos de Terre plate... je vais très prochainement partir en Corse et exploiter ses points de vue marins élevés pour mettre en évidence la courbure d'horizon, effectuer des mesures et en déduire la valeur du rayon terrestre, grâce au "Géosphéromètre" que j'ai conçu et réalisé à cet effet :

https://img11.hostingpics.net/pics/779180Capturedcran20171002134407.png

 

J'espère que ma moisson sera bonne et que les mesures seront concluantes :)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, ils y en a qui ont une sacré couche...

http://sciencepost.fr/2017/10/rappeur-veut-envoyer-satellite-lespace-prouver-terre-plate/

 

Ce qui m'inquiète, c'est cette prolifération d'individus déjantés qui, même si un certain nombre de connaissances leur font défaut - pourquoi pas - , n'ont aucune humilité et n'ont pas peur du ridicule, en essayant de se distinguer "bêtement" par des propos affligeants....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z80 faisait une blague sur ce que tu verrais dans ton expérience si la terre était vraiment plate avec un montagne au milieu et supportée par une tortue (on oublie les éléphants, cachés par le disque, bien sûr).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète, c'est cette prolifération d'individus déjantés qui, même si un certain nombre de connaissances leur font défaut - pourquoi pas - , n'ont aucune humilité et n'ont pas peur du ridicule, en essayant de se distinguer "bêtement" par des propos affligeants....:confused:

Et pas très économe. $3000, ça t'achète sans problème un petit StarBlast et de l'essence pour faire le tour de Lake Michigan (aller d'abord d'un coté pour voir les batiments et de s'assurer qu'ils existent, aller de l'autre coté du lac et observer près du lac et ensuite dans un batiment. Pas besoin d'envoyer un satellite. Sauf si bien sûr la théorie est que Lake Michigan est bombé parce qu'il y a un éléphant juste en-dessous.)

 

Ou alors de consulter les horaires des vols au-dessus du pôle Sud pour constater que les trajets ne sont pas plus longs que ceux au-dessus du pôle Nord. Coût zéro, mais on peut alors prendre quelques tickets d'avion pour être vraiment sûr (au frais des ignares qui ont versés les $3000).

 

Enfin, c'est le "My ignorance is as good as your knowledge". Certains pensent que c'est ça, le Premier Amendement à la Constitution.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les arrogants sont des deux côtés, certains moqueurs stigmatisent des personnes croyant la terre plate, alors qu'ils n'ont aucune idée de la réalité. Je sais que nous ôtres, âstrônômes, de par le simple fait que nous voyons une monture équatoriale fonctionner parfaitement, pouvons réfuter easy cette bullshit, mais il ne faut pas oublier que pour la majorité, la terre ronde est une croyance... On le sait car on nous l'a dit quand on était petit...

 

Pour creuser le sujet et vous mettre dans la peau d'un plateu, n'allez surtout pas voir leurs magnifiques créations youtube, car ça augmenterai mécaniquement leur notoriété, et donc la portée de leur message, mais si je puis me permettre, voici quelques vidéos très intéressantes de vulgarisateurs s'étant penchés sérieusement et sans volonté de stigmatiser ou de se moquer, ce qui est une démarche très saine pour expliquer comment on peut se faire manipuler, et surtout aider une personne dans le doute... :(

 

Fake? :

 

Le top 5 (outside the box)

Le debunk :

 

Et la troisième de la trilogie :

 

 

 

J'ai la flemme d'en chercher d'autres, mais je pense que leur démarche vaut le coup. Les plotistes pures et dures sont irrécupérables, mais ils arrivent à convaincre, et c'est ça le plus grave. Si une personne dans le doute, n'ayant aucune connaissance sur le sujet, tombe sur ces vidéos, il ne se sentira pas stigmatisé à cause de son ignorance, donc moins rejeté, or, ce déni de la réalité et cette volonté de croire aux complot peut naitre du sentiment de rejet... Donc vaut mieux se pencher sérieusement sur le sujet je crouave... :)

 

De toute façon, je sais que la terre est paplate, paske sinon, mon chat aurait tout fait tomber du bord de la grande table que devrait être la terre ! :D

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.