Aller au contenu

Retour aux crayons avec Mars


John Mc Burne

Messages recommandés

Ces derniers mois ne m'ont laissé que peu de temps pour l'astro, et encore moins pour le dessin, puisque le dernier remonte à aout 2015...

 

 

Il était grand temps de s'y remettre, porté par l'élan communiqué par les dessinateurs croisés aux euroastro, notamment Fred Burgeot, avec justement une belle observation de Mars cette nuit la.

 

 

Le ciel qui devait être dégagé cette nuit ne l'avait finalement pas entendu de cette oreille, et il a fallu faire avec des passages nuageux et quelques voiles d'altitude.

 

 

 

 

Turbulence moyenne avec quelques très jolis trous ou les détails deviennent plus évidents. Croquis au crayon de bois sur papier, début d'observation vers 23h30, dessin de 0h00 à 0h50, au T400 + Ethos 8mm /Pentax XW5. Je ne suis pas sûr de tout ce que j'ai dessiné, et comme elle tourne, le placement est surement perfectible. J'ai testé plusieurs filtres avant de me lancer sur le dessin, bleu clair/orange/contraste, mais je n'en ai finalement utilisé aucun pour dessiner.

 

 

 

le croquis brut de décoffrage:

 

622421croquisbrut.jpg

 

 

 

Et le dessin mis au propre dans la foulée, après numérisation du croquis (directement pris en photo) avec colorisation, fond noir et retouches cosmétiques, en essayant de rester le plus proche de la vision à l'oculaire:

 

 

 

124485Mars90620160h0h50pic.jpg

 

 

Et pour finir une version moins retravaillée plus proche du croquis:

 

 

948036Mars90620160h0h50.jpg

 

 

Ajout d'une version annotée à l'aide de mon vieil Atlas "Constellations et Planètes" des éditions Gründ (mon premier vrai livre d'astronomie, de 1988):

 

479537Mars90620160h0h50.jpg

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Oui, pas facile de trouver le bon équilibre. C'est pour ça que j'ai mis une deuxième version plus proche du croquis, mais c'est encore perfectible.

 

On fera mieux la prochaine fois, c'est loin d’être mon premier dessin, mais c'est le premier de Mars :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours :)

 

@Frédéric, oui je peux encore monter en grossissement avec un XW 3.5MM, je n'ai pas osé le tenter, 520x c'est un sacré chouilla de plus avec un ciel moyennement stable, je testerai la prochaine fois.

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Maj:

 

ajout d'une version annotée à l'aide de mon vieil Atlas "Constellations et Planètes" des éditions Gründ (mon premier vrai livre d'astronomie, de 1988):

 

479537Mars90620160h0h50.jpg

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas osé le tenter, 520x c'est un sacré chouilla de plus avec un ciel moyennement stable, je testerai la prochaine fois.

 

Nico

 

Ca peut valoir le coup et ça ne coûte rien de tenter.

Sur mon 400 le passage de 350X à 470X s'est fait sans douleur, au contraire. En bino, certes...

 

Sinon pour la carto, j'ai la même à la maison :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenant :)

 

Je vois qu'on est plusieurs à connaitre ce Gründ "Constellations et Planètes" de 1988 et ses magnifiques illustrations, ce que j'ai pu rêver en le feuilletant :wub:

 

J'ai aussi l'atlas de la Lune chez le même éditeur, une vraie bible sur la géographie de notre voisine de palier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres joli dessin, fidele a ce que j'ai vu dans mon OO:)

Du coup, je suis allé jeter un coup d'oeil dans mon Grund qui date lui de 1980, Atlas de l'astronome amateur, et j'y ai redecouvert de superbes cartes de Mars:):) ainsi que plein d'ephemerides jusqu'en l'an 2000:be::be:

Et je confirme aussi tout le bien de l'Atlas Lunaire (55 francs à l'époque):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail, pourrais tu indiquer le format de ton dessin?

Temps de chien sur la France en ce moment, les nuits sont elles plus belles sur Mars ?..

 

 

Merci :)

 

Le gabarit fait 5cm de diamètre, et c'est trop peu, je verrai plus grand la prochaine fois (au moins le double je pense).

 

Je ne sais pas si la météo est meilleure sur Mars, mais une chose est sure, la PL n'est pas un soucis chez eux :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin, bravo. J'ai le grund aussi au grenier, faut que je le ressorte !

 

Edit : wouah délire je viens de retrouver le "astronomie guide de l'amateur" édition de 1980 tirage de 87 avec les cartes d'albédos de mars et les éphémérides jusqu'en 2000 !!! L'est encore en bon état, manque juste la surcouv'...

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Superbe dessin, bravo. J'ai le grund aussi au grenier, faut que je le ressorte !

 

Edit : wouah délire je viens de retrouver le "astronomie guide de l'amateur" édition de 1980 tirage de 87 avec les cartes d'albédos de mars et les éphémérides jusqu'en 2000 !!! L'est encore en bon état, manque juste la surcouv'...

 

 

Ah moi j'ai encore la surcouv', mais elle fait un peu la tronche :D Ce que j'aime dans ce bouquin c'est que la grande majorité des images sont des illustrations et pas des photos, il faut dire qu'à l'époque hubble et le VLT n’existaient pas encore...

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut valoir le coup et ça ne coûte rien de tenter.

Sur mon 400 le passage de 350X à 470X s'est fait sans douleur, au contraire. En bino, certes

 

Fred.

 

Même constatation. J'étais très étonné effectivement de voir ce phénomène. Avec la bino et les zooms baader la meilleure vision était obtenue pour la position 12mm avec un Extender x3. Donc entre 400 et 500 aussi . C'était la meilleure position pour obtenir les images les plus riches et clairement interprétables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.