Aller au contenu

Dernier numéro d'Astronomie Magazine


louisspaul

Messages recommandés

Quel dommage que cette revue disparaisse!

Je suis abonné depuis la lecture du premier numéro, cette revue m'a accompagné dans mes progrès en astro (j'étais seul dans mon coin) tant dans les choix de matériel que dans les idées d'observation, puis de photos.

Je garderai précieusement ces 190 numéros, le ciel restera le même, mais les infos sur les nouveaux matériels et les évènements astro me manqueront beaucoup.

En tout cas, compliments et merci à l'équipe d'astromag pour toutes ces années de plaisir!

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je comprends pas ! D'habitude il sort vers le 20 du mois, on est que le 10, et dans mon kiosque il y a encore le N° de mai/juin, et sur la page facebook d'astromag, aucune annonce de sortie ??? :?: Est ce un fake ??? :?: Le poisson d'avril aurait 2 mois 1/2 de retard !!! Peut on confirmer ?

 

Eric

 

Sur facebook après la parution du 189 !

 

Astronomie Magazine Cher abonné,

Cette parution bimestrielle est provisoire et n'augure pas de la périodicité des prochains numéros. Comme d'habitude, le prochain numéro (190) couvrira les mois de juillet et d'août. Il est trop tôt pour se prononcer sur la périodicité du numéro de la rentrée. Comme annoncé dans l'édito du n° 189, cela fait partie des réflexions en cours.

Quoi qu'il en soit, le nombre de numéros servis doit être égal au nombre de numéros souscrits lors de l'abonnement.

Bonne lecture !

 

Bonjour

 

Effectivement , c'est ce que je n'avait pas compris : 10 jours d'avance...

 

Avec le n°190 , pour les abonnés ,ils expliquent que c'est bien la dernière parution de la revue et proposent le remboursement des n° dus (49 euros pour moi)

 

L'édito du numéro précédent ne parlait pas de fin si rapide...

 

Quand au site internet , c'est vraiment pauvre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la nouvelle. C'est bien triste, mais il n'y a pas encore de confirmation officielle, il est écrit qu'il est "fort probable que ce numéro soit le dernier", resterait-il donc un mince espoir?

 

Astronomie Magazine est la seule revue d'astronomie pratique disponible en kiosque, ce serait bien dommage qu'elle disparaisse.

 

Si le problème est d'ordre financier, il y aurait une solution. Il y a un an, la revue allemande Interstellarum s'est trouvée dans la même position. Ils ont calculé combien il leur faudrait d'abonnés pour atteindre l'équilibre financier, et ont mobilisé la communauté des amateurs sur Internet. Bilan : suffisamment de gens se sont abonnés, et la revue a été sauvée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'ai toujours pris C&E comme revue, mais des confrères préfèrent son homologue A.M c'est vrai qu'elle a des qualités. A côté de ça, il y a de plus en plus d'erratum dans C&E.

C'est vraiment dommage qu'une revue dans un domaine "rare" disparaisse, du cout cela va être encore plus difficile de retrouver le mag astro coincé/caché entre la pêche et les revues de science.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'achetais depuis des années et des années, d'ailleurs j'ai les archives de tous les numéros depuis un certain nombre d'années.

 

Du coup cette année je m'étais abonné ... et voilà qu'il pose la clef sous la porte ! Pour les abonnés pas de souci ils proposent de rembourser les numéros non reçus.

 

J'adorais ce magazine pour son côté vraiment "astro amateur" : des rubriques débutants, de l'observation, des tests, les éphémérides, la fameuse galerie de photos amateurs... En plus j'ai eu 4 photos publiées durant ces années-là, c'était une petite satisfaction ... :be:

 

Et je trouvais vraiment leur dernière formule sensationnelle, les couleurs, la présentation, j'adore !

 

C.E. j'ai toujours moins aimé (j'étais moins la cible je pense...) et je ne le lis plus du tout, je déteste leur nouvelle formule.

 

Je suis dég ... Merci astronomie magazine pour tous les bons moments que j'ai passé avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la nouvelle. C'est bien triste, mais il n'y a pas encore de confirmation officielle, il est écrit qu'il est "fort probable que ce numéro soit le dernier", resterait-il donc un mince espoir?

 

Astronomie Magazine est la seule revue d'astronomie pratique disponible en kiosque, ce serait bien dommage qu'elle disparaisse.

 

Si le problème est d'ordre financier, il y aurait une solution. Il y a un an, la revue allemande Interstellarum s'est trouvée dans la même position. Ils ont calculé combien il leur faudrait d'abonnés pour atteindre l'équilibre financier, et ont mobilisé la communauté des amateurs sur Internet. Bilan : suffisamment de gens se sont abonnés, et la revue a été sauvée!

 

ET bien voilà une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous les copains !

 

Simplement, je vous invite déjà comme précisé plus haut à aller voir les comptes sur Internet de la société "A Capella" dans l'Aisne qui édite Astro Mag et notamment le compte de résultat.

 

Ensuite, c'est une entreprise qui appartient donc à des propriétaires. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Comme cela a été précisé également, peut-être qu'ils souhaitent passer à autre chose dans le contexte actuel. Pour cela, faudrait leur demander.

 

Bien à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre la nouvelle. C'est bien triste, mais il n'y a pas encore de confirmation officielle, il est écrit qu'il est "fort probable que ce numéro soit le dernier", resterait-il donc un mince espoir?

 

Astronomie Magazine est la seule revue d'astronomie pratique disponible en kiosque, ce serait bien dommage qu'elle disparaisse.

 

Si le problème est d'ordre financier, il y aurait une solution. Il y a un an, la revue allemande Interstellarum s'est trouvée dans la même position. Ils ont calculé combien il leur faudrait d'abonnés pour atteindre l'équilibre financier, et ont mobilisé la communauté des amateurs sur Internet. Bilan : suffisamment de gens se sont abonnés, et la revue a été sauvée!

 

Bonjour :)

 

L'idée est interressante...

 

Pour Ciel et Espace on voit ici ou en face un journaliste (J L Dauvergne pour ne pas le nommer) intervenir et donner son point de vue.

 

Il avait bien détaillé le passage de mensuel à bi-mensuel , par exemple.

 

Mais personne coté Astronomie magazine !

 

Aucun retour , ni info...

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A part les abonnés qui ont reçu leur N° à la maison, quelqu'un a t'il trouvé ce dernier N° en kiosque ? C'est le deuxième que je fais et pas moyen de le trouver, ils ont encore l'ancien N° ! Je suis inquiet car je n'est pas pu renouveler mon abonnement au dernier N° !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A part les abonnés qui ont reçu leur N° à la maison, quelqu'un a t'il trouvé ce dernier N° en kiosque ? C'est le deuxième que je fais et pas moyen de le trouver, ils ont encore l'ancien N° ! Je suis inquiet car je n'est pas pu renouveler mon abonnement au dernier N° !

 

Eric

 

Bonjour,

 

en principe, la revue était dispo vers le 19 du mois.

On va attendre quelques jours :)

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est d'ordre financier, il y aurait une solution. Il y a un an, la revue allemande Interstellarum s'est trouvée dans la même position. Ils ont calculé combien il leur faudrait d'abonnés pour atteindre l'équilibre financier, et ont mobilisé la communauté des amateurs sur Internet. Bilan : suffisamment de gens se sont abonnés, et la revue a été sauvée!

 

C'est effectivement la solution la plus viable économiquement, il serait bien que les gens d'A Capella "Astronomie Magazine" expriment leur point de vue ici ou ailleurs, car je sais qu'ils suivent attentivement les forums :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous les copains !

 

Simplement, je vous invite déjà comme précisé plus haut à aller voir les comptes sur Internet de la société "A Capella" dans l'Aisne qui édite Astro Mag et notamment le compte de résultat.

 

Ensuite, c'est une entreprise qui appartient donc à des propriétaires. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Comme cela a été précisé également, peut-être qu'ils souhaitent passer à autre chose dans le contexte actuel. Pour cela, faudrait leur demander.

 

Bien à tous.

 

"faudrait leur demander, "c'est un peu l'idée de ce post, qu'ils se manifestent .

fr.g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre ça aujourd'hui en recevant le dernier numéro.

Ils proposent le remboursement des derniers numéros qui ne sortiront jamais

Il n'y a pas que la presse astro qui est en déroute, l'éditeur 'Histoire & Collections' est aussi en difficultés. Je suis abonné à 'Wing Masters' et après avoir reçu en avril un email disant que le numéro 112 serait retardé d'un mois, plus de nouvelles, pas de proposition pour rembourser les abonnés et impossible de les contacter. :(

Le plus enrageant c'est que le dernier est dispo en kiosque. Je trouve ça malhonnête, ils auraient dû servir en priorité les abonnés mais bon, ça ne rapporte rien. :cry:

 

Après, on s'étonne que les lecteurs hésitent à s'abonner...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
La presser papier disparaît petit à petit, j'ai moi même changé mes habitudes avec des abonnements sur des supports numériques (Arrêt sur images, Mediapart, C&E version papier/numérique etc..)

 

Bonjour,

 

Je n'aime pas lire à l'écran c'est plus fatiguant pour les yeux, le papier c'est tactile il y a une odeur, mais si les versions numérique viennent à se généraliser il ne me trouveront pas comme clients. On passe déjà trop de temps connecté en permanence là preuve ici !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'aime pas lire à l'écran c'est plus fatiguant pour les yeux, le papier c'est tactile il y a une odeur, mais si les versions numérique viennent à se généraliser il ne me trouveront pas comme clients. On passe déjà trop de temps connecté en permanence là preuve ici !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

Je suis d'accord mais que faire si plus grand monde n'est prêt à payer pour le support papier ? Ne plus lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas lire à l'écran c'est plus fatiguant pour les yeux

 

Je suis passé récemment aux bouquins digitaux sur Kindle. Je les lis sur une tablette Asus bon marché, c'est assez confortable contrairement à un PC.

Au début, je l'ai fait pour les livres gratuits mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer car il y a plein d'avantages:

 

  • On peut lire dans le noir, par exemple au lit, dans une salle de ciné, pendant une séance astrophoto, etc.
  • on a toujours toute sa bibliothèque avec soi et elle ne prend plus de place;
  • les livres sont moins chers, beaucoup sont même gratuits;
  • il ne faut pas attendre quelques jours pour recevoir le bouquin suivant dans une série, on peut continuer à lire sans interruption;
  • le programme retient à quelle page on est, pour tous les bouquins;
  • on peut accéder à sa bibliothèque partout dans le monde, depuis n'importe quel appareil connecté;
  • le contenu est interactif, avec des définitions pour les mots difficiles, des hyperliens, etc.
  • on peut choisir le type de caractère, la taille, la couleur du fond, l'orientation, etc.
  • on peut ajouter des notes, des signets virtuels, souligner des passages,...
  • les livres ne s’abîment pas et on ne risque plus de les perdre ou les égarer.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu!!!! quelle horreur, j'adorais cette revue, j'attendais chaque début de mois pour me l'acheter et ce depuis des années.

 

Je ne comprends vraiment pas, cette revue avait tout pour plaire.

 

Ciel et Espace qui a déjà réduit ses parutions, maintenant Astronomie Magazine qui carrément disparaît!

 

Ils aurait pu simplement réduire leur parution en alternance avec Ciel et espace par exemple.

 

Cà alors... je suis vraiment dépité :(

 

phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'aime pas lire à l'écran c'est plus fatiguant pour les yeux, le papier c'est tactile il y a une odeur, mais si les versions numérique viennent à se généraliser il ne me trouveront pas comme clients. On passe déjà trop de temps connecté en permanence là preuve ici !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

Je suis du même avis que toi, je n'aime pas non plus lire à l'écran!

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai toujours pris C&E comme revue, mais des confrères préfèrent son homologue A.M c'est vrai qu'elle a des qualités. A côté de ça, il y a de plus en plus d'erratum dans C&E.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

 

Je confirme, impressionnant le nombre de coquilles signalées dans le numéro précédent. Diamètre du Soleil, confusion distance Terre-Soleil et Mars-Soleil..

Au bout de 5 min de lecture sur le numéro de ce mois, j'en trouve une certes pas bien grave qui annonce que la la Chine va envoyer un vol habité vers Mars en 2016...Il faut qu'ils se dépêchent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers quel magazine allez vous vous tourner à présent ?

 

J'ai la chance de pouvoir trouver assez facilement l'Astronomie, la revue de la SAF, que j'ai toujours trouvée très bien...j'achetais souvent les deux en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle perte cette disparition d'astro-mag.... le relooking n'a probablement pas suffi a booster les ventes. j'aimais bien la place donnée aux lecteurs (photos), les dossiers de fond qui vont beaucoup plus loin dans la synthèse que ce qu'on peut picorer sur le net au grès des effets annonces et le cahier d'observation...

 

Il me semble que ce sont les recettes publicitaires qui payaient une partie des frais d'imprimerie qui sont en berne et ne permettent plus de boucler le budget. Merci Google et la pub numérique....

 

il me semble aussi que de nombreux "pigistes" de ce mag sont bénévoles ou presque et quand on voit la qualité d'information je me dis que c'est aussi un énorme gâchis de connaissance de faire disparaitre ces contributeurs qui ont tant donné.

 

si "a capella" est dans l'impasse financière et qu'un sauvetage à la "interstellarum" n'est pas possible j'espère qu'ils vont libérer le nom "astronomie magazine" pour que ce journal puisse renaitre rapidement sous une autre forme / avec une autre équipe mais les mêmes contributeurs histoire de faire un semblant de continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-ce qu'il serait envisageable de combiner C&E et les équipes d'Astro Mag pour étoffer C&E et en sortir le meilleur des deux ?

 

2) Est-ce qu'un Astro Mag en anglais (et qui de fait ouvrirait les portes de l'international) sauverait le magazine ? Et / ou une version digitale pour e-readers?

 

3) De quel prix faudrait-il augmenter l'abonnement pour être au moins à l'équilibre, sur la base des ventes existantes ?

 

4) il doit bien y avoir d'autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CA de a capella a baissé d'un tiers en quelques années d'après societe.com, et elle perd de l'argent depuis plusieurs années aussi. Est ce une baisse des recettes pub ou des ventes ? Pas facile de trouver une équation économique viable par les temps qui courent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en démords pas, une version purement numérique avec abonnement et quelques articles gratuits est une solution qui coûte moins cher qu'un magazine papier. Maintenant si dans l'équipe éditoriale, ils y sont opposés... Bien sûr, je n'en sais rien à priori mais l'absence d'une version numérique de ce magazine a toujours été pour moi un mystère.

Et le site internet est terriblement vieillot, désolé de le répéter, on peut trouver que ce sont des détails mais si on se refuse d'évoluer, on disparaît. Même C&E avec son lectorat bien plus large a rénové son site et ils proposent enfin une offre purement numérique.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-ce qu'il serait envisageable de combiner C&E et les équipes d'Astro Mag pour étoffer C&E et en sortir le meilleur des deux ?

 

Çza s'est déjà vu dans d'autres domaines (un mag rachète son concurrent). Mais je crains qu'il ne soit trop tard... comme pour toute autre tentative d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.