Aller au contenu

Petit délire : astrophoto au Celestron Travelscope !


Astro-Jérôme

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Dans la série MacGyver, j'ai décidé de faire de l'astrophoto avec mon Travelscope 70 mm (oui, le jouet pour enfant, avec plein de chromatisme :be:) ! Au foyer, rien de moins qu'une caméra planétaire ASI 224 :eek:

 

Et comme il n'y avait pas assez de backfocus, j'ai dû interposer le renvoi coudé de mon C8 entre la lunette et la cam, c'est pour vous dire !

 

Bon, le tout est monté sur la monture AVX de mon C8, faut pas déconner non plus :be:

 

Premier essai sur une cible facile, la Lune ! A venir (ou pas) et en cours de traitement : M13, M16, M17 et M51. Je ne garantis pas le résultat :nono:

5aa5840c30f0f_LUNELUNETTEBIS.thumb.jpg.f63d38f2bedb73ba1b047ba78147c89e.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voilà d'abord M51 ! Capture de 3000 secondes avec temps d'exposition de 5 secondes.

 

Compositage : Autostackkert. Traitement : PixInsight.

 

Je vous met la brute (compositée) pour vous donner une idée de la pollution lumineuse (j'observe depuis mon balcon à Lyon !).

 

Au passage, un satellite s'est glissé dans l'image :be:

 

PS : si vous avez un bon filtre antipollution à me conseiller, je vous en serais gré !

M51PIXINSIGHT.thumb.jpg.dd455c1507b26209bb8c435d4cd90ae3.jpg

5aa5840c59b14_Capturede769cran2016-06-10a76815_18_18.jpg.d865b26d770ad5cc3f669b3882dd1609.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci ! La "philosophie" de ce topic, c'est de faire des trucs, même si on n'a pas le matos adéquat ! Ca permet de se familiariser avec les conditions de capture et le traitement sous PixInisight qui n'a rien à voir avec Registax ! Clairement le planétaire, c'est vraiment ce qu'il y a de plus facile.

 

En tous cas, ça me donne envie de faire du CP. Mais avant d'investir dans une Apo, je ferai des tests avec un filtre antipollution, ça me semble indispensable !

 

En attendant, et pour finir le massacre, voici M16 :be: Bien entendu la nébuleuse est invisible. Clairement, il faut éviter de shooter des étoiles brillantes avec un tel chromatisme. Donc je vais me concentrer sur des nébuleuses dans des endroits sombres ou des galaxies.

 

PS : je ne sais même pas si j'ai bien visé la nébuleuse pour être honnête :eek: !

M16PIX.thumb.jpg.3acb44674325b80b6d6f8d60435b86bf.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vos images trop sous ce scope. Tu démontre bien qu'il ne faut pas dépenser plusieurs milles de dollars pour rendre des telles belles images du ciel profonde. Tu nous encourage de faire mieux avec nos instruments. Tant mieux pour toi, mon ami!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci, même si je n'ai pas trop compris le truc du "Y" :)

 

Au passage, j'ai fait les photos sans IR-cut (dans l'idée d'avoir le plus de lumière possible). Mais je viens de lire que l'IR générait un effet de halo même au foyer d'une Apo. Du coup, vous pensez que ça vaut le coup que je recommence en mettant un IR-cut ?

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour sur M17 cette nuit, à la faveur d'une éclaircie, malgré la proximité de la pleine lune ! Je ne sais pas pourquoi, mais l'image est sortie en noir et blanc (il ne me semble pas avoir sélectionné l'enregistrement en RAW, enfin je ne pense pas). En tous cas le script de bayerisation de PixInsight m'a quand même laissé l'image en noir et blanc, étrange.

 

J'ai voulu faire une pose de une heure mais au final seules 50 minutes ont pu être exploitées car le suivi s'est arrêté en raison de l'arrivée en butée de la lunette quelques temps après le passage du méridien.

 

L'avantage c'est qu'on voit moins le chromatisme, d'autant que j'ai utilisé cette fois-ci un filtre de luminance pour bloquer les IR.

 

Point étrange : il y a des artefacts carrés créés par Autostakkert autour des étoiles : parfois on voit des plages noires ou bien des plages "nébuleuses". Y a-t-il moyen d'éviter leur apparition ?

 

Compositage de 282 images exposées chacune 10 secondes. ASI 224, toujours au foyer d'un Travelscope 70 sans guidage !

5aa58410b6071_M17282PX.thumb.jpg.8e5c11a5400a549a06305994438a494c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stacke avec Iris, ce 'n’est pas très compliqué et c'est pile poil.

Sinon ta DSS, j'ai jamais travailler avec, mais il parait que c'est très simple.

 

Ps continue à t'amuser, au fuinal ca fait qd même de l'image, l'essentiel se voit, et on stackant avec un bon soft on risque d'avoir des surprises.

La lune avec autostakkert, OK, mais pas le CP.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai pu récupérer l'image couleur ! En fait "Grayscale" était resté coché dans Autostakkert tout bêtement. C'est incroyable l'effet du filtre anti-IR sur le chromatisme !

 

Je n'arrive pas à faire tourner DSS sous Mac, et d'après ce que j'ai vu, il ne prend pas en charge les fichiers SER. Et Iris non plus.

M17pose10sec307images.thumb.jpg.cf982cbbd09e17817118d64b14ce360c.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai effectivement converti mes SER en TIFF avec SER-Player !

 

J'ai passé ça à la moulinette dans PixInsight. Deux bizarreries :

 

- Impossible de compositer mes bias et darks : Pix considère que les fichiers sont trop noirs ! Est-ce que parce que j'ai enregistré en 8 bits (donc trop faible dynamique) ou bien que l'ASI 224 est vraiment une trop bonne caméra ? :be:

 

- La calibration des brutes avec le master flat (lui même non calibré cf ci-dessus) donne un résultat pourri ! Les poussières sont encore plus visibles ! Est-ce une surcorrection ?

 

Du coup j'ai aligné puis composité mes brutes sans aucune calibration, et le résultat est correct. L'alignement est bien meilleur qu'Autostakkert, je n'ai plus les plages noires inesthétiques autour des étoiles ! Du coup voici l'image.

 

Si vous avez un moyen de corriger le chromatisme, je suis preneur :)

5aa584112322c_M17PIXPIX.thumb.jpg.7ce92bb2c19e90b8902040fbc06c0fac.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici la nébuleuse Trifide, toujours au Travelscope et à la caméra planétaire :be:

 

J'étais parti sur une capture de 2 heures, mais un bug dans OaCapture a fait que j'ai du me contenter de 29 minutes d'intégration. J'ai tenté de refaire la capture le lendemain, en gardant la caméra vissée dans la même position, mais l'arrivée de nuages a ruiné mon plan.

 

Du coup je me contente de cette capture, très bruitée ! L'exposition unitaire est de 5 seconces. Compte-tenu de la hauteur faible de la nébuleuse, et du fait que j'habite à Lyon, la pollution lumineuse est ENORME, du coup le retrait du gradient a encore augmenté le bruit.

 

Voici donc le résultat !

 

Edit : je vous joins également une photo de mon set-up de ouf :be:

5aa58418f3b13_M20PIX.thumb.jpg.061e3c89731a46430a46659e71fc8d68.jpg

5aa584190b847_TravelscopeJPG.thumb.jpg.d71b664bb61f38373b84f5c3e3c42659.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse de la Lagune ! J'étais parti pour 2 heures d'exposition, mais hélas M18 s'enfonçait de plus en plus dans la pollution lumineuse, et seulement 50 minutes ont pu être exploitées :( J'ai du jouer du gradient pour retirer tout le vert de l'image, au prix d'une augmentation du bruit.

 

J'ai ensuite rejeté près de la moitié des images pour ne garder que 27 minutes d’intégration (poses unitaires de 5 secondes).

 

La voilà donc, toujours avec une ASI 224, toujours avec le Travelscope, toujours sans guidage, et toujours depuis mon balcon à Lyon :be:

 

Edit : ayant peu de signal, je me suis amusé à empilé toutes les images des 50 minutes d'intégration, c'est la deuxième image. Au final, je trouve l'image plus belle et pas moins fine. Il n'est peut-être pas aussi utile de perdre du temps à trier des erreurs de suivi. Du moins ça n'est pas très pertinent avec ce type d'instrument bas de gamme.

M18C100M27MINJPG.thumb.jpg.970b58534251f5cc42e873a93cd2fb3b.jpg

M18ALL600PIXJPG.thumb.jpg.7068f67d99081cdf8490bc168e359d20.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la Lagune ! J'ai quand même décidé d'exploiter les images "pourries" de M18.

 

J'avais donc acquis au total 1500 images de 5 secondes. Je n'avais pu en exploiter que les 600 premières car il y avait trop de pollution lumineuse sur les autres.

 

J'ai découpé, arbitrairement, les dernières images en trois catégories :

 

- pollution forte mais acceptable : les 350 premières que j'ai intégrée dans une image

- qualité pourrave mais on va voir quand même : les 350 suivantes que j'ai aussi intégrées

- les images vraiment pourries où on ne voit plus rien : les 100 dernières que j'ai jetées

 

J'ai utilisé la technique décrite par Thierry Legault dans son livre : retirer le gradient de chaque image intégrée et intégrer à leur tour ces images. J'ai donc intégré les images suivantes (après retrait du gradient) :

 

- le compositage des 600 "bonnes" images (j'ai dupliqué le fichier pour que sa pondération soit plus ou moins correcte)

- le compositage des 350 images acceptables

- le compositage des 350 images "pourraves"

 

J'ai d'abord testé le compositage des bonnes et des acceptables et finalement les images pourraves augmentent quand même le SNR, comme quoi :be:

 

Au final, voici cette image obtenue (1h48 d'intégration), après un vrai parcours du combattant !!!

 

Je vous joins la première brute "bonne" (5 s, gain 400) ainsi que la dernière brute "pourrie" (non retenue, mêmes réglages) pour vous donner une idée de la catastrophe en terme de pollution lumineuse.

M18PIX1400JPG.thumb.jpg.8be24853c907456c40649a373f281cb5.jpg

5aa58419c3c11_Capturede769cran2016-07-11a76817_04_46.thumb.jpg.b5a04b7094ccb7b23b1565fa3f495797.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici M16 ! 2206 images de 5 secondes, soit un peu plus de 3 heures d'intégration. Je suis obligé de faire de grands temps d'intégration à cause de l'énorme pollution lumineuse. Au final l'image reste quand même très bruitée.

 

Autre problème : le tiers des images a été acquis alors que la lunette était du côté opposé du méridien par rapports aux deux autres tiers. Comme je n'avais pas changé l'orientation de la caméra, l'aberration chromatique est encore plus visible ! Idem pour l'amp glow qui est apparu en conséquence sur les deux coins opposés de l'image. Du coup j'ai du faire un crop sévère.

 

Pour la prochaine fois, je m'en tiendrai au même côté du méridien.

M16ALL2206traiteepixJPG.thumb.jpg.36cdd9f449c70d5ffe6424b89f8a3b7a.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Astro-Jérôme,

 

Ah alors mais il formidable ton post, enfin on prouve qu'une achromatique est capable de bien des choses et je compte bien faire de même avec ma 90/900. Juste pour voir.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une photo au Travelscope, mais avec un Canon 100D que je viens d'acheter cette fois-ci ! Il est neuf, donc non défiltré.

 

Intégration de 2 heures avec des poses unitaires de 5 minutes à 1600 ISO. Du coup le cœur est un peu cramé, mais c'était nécessaire pour pouvoir détacher les bras de la pollution lumineuse. J'ai pour la première fois utilisé des fichiers de calibrations (en mode caméra planétaire je n'en faisais pas car ça aurait demandé trop de calcul avec des milliers d'images).

 

A cause de la surexposition, j'ai eu un problème avec PixInsight : impossible de faire un MaskedStrech qui cramait inévitablement l'image !!! Du coup j'ai réglé les niveaux à la main. Et il m'a été impossible de convertir l'image en TIF (et a fortiori en JPG), du coup je n'ai trouvé d'autre moyen de faire une capture écran de PixInsight pour vous envoyer l'image !!!

M31PIXNONSTRETCH.jpg.90830b3cd420409f3459d53f60308919.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bais probablement ma préférée de la série !!!

Très impressionnant comme résultat, vu le tube utilisé :) Franchement bravo !!!

Je suis fan de ce thread de discussion :) Comme quoi on arrive à faire des choses sympas avec du matos modeste !

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je voulais prendre les dentelles du Cygne hier avec mon 100D non défiltré, mais je me suis cassé les dents. J'ai perdu du temps ne serait-ce qu'à faire le cadrage (presque une heure à coup de poses de 15 minutes pour voir quelque chose !).

 

Sans compter un problème de mise en station et de tilt (le porte oculaire du Travlescope est tout sauf stable !!!). J'ai du mettre du scotch pour stabiliser le truc, un vrai bordel. C'est à se demander comment j'ai pu shooter M31 l'autre soir, ça relève du miracle ...

 

Bref, vers 1h30 du mat' je n'en pouvais plus, et j'ai décidé de changer de cible. J'ai hésité à reshooter M31 puis j'ai jeté mon dévolu sur M33 !

 

2h13 d'intégration au final. Poses unitaires de 1 min à 800 ISO, à cause de la mauvaise mise en station. Je ne fais pas de guidage.

 

J'ai eu un problème de flat : les fichiers sont surcorrigés. Je me demande même si ça n'a pas réduit du signal, mais après 2h30 de calcul, j'ai eu la flemme de relancer le script de preprocessing de PixInsight. Je ne sais même pas s'il fonctionne sans flat. D'autre part, compte tenu du peu d'espace disponible sur mon disque dur, je devais en permanence supprimer des fichiers (par exemple les fichiers calibrés) pour laisser la place aux nouveaux (les debayerisés par exemple) ! Comme je suis malheureux possesseur de Mac, je ne peux pas changer le disque de mon ordinateur (et je ne peux pas installer non plus de logiciel d'astrométrie, chui pas dans la merde :be:).

 

Bref, au final, voici ce que j'ai pu en tirer ! Je me demande comment tout a pu marcher comme sur des roulettes avec M31.

5aa58421b667d_M33light.thumb.jpg.2a914c378086c1415b1c0a0f4a8b2d41.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir, j'ai essayé de reprendre ta photo de M 51 avec ligthroom 6 (achat une fois pour toute, ça me coute moins cher que l'abonnement, mais version plus légère). Après un petit travail sur le bruit et autres, on réduit l'aberration chromatique par "correction de l'objectif" "supprimer la frange" et on va avec la pipette faire ça sur le violet puis le vert des étoiles du bas. Le résultat est correct et fait presque tout disparaître. Malheureusement je ne sais pas comment faire pour afficher le résultat

Ha voilà il fallait créer le compteM51PIXINSIGHT.jpg.497ba5962e505ffc17b0268358bb2a2f-1-1.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.