Aller au contenu

fixer appareil photo sur monture eq


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

Pour pouvoir fixer un appareil photo reflex sur une monture equatoriale, que faut-il faire ? ...deja oter le tube c'est evident et apres... comment fixer l'appareil photo ? je n'ai pas trouvé d"explication à ce sujet.On mentionne juste qu'il faut fixer le reflex sur la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Pour pouvoir fixer un appareil photo reflex sur une monture equatoriale, que faut-il faire ? ...deja oter le tube c'est evident et apres... comment fixer l'appareil photo ? je n'ai pas trouvé d"explication à ce sujet.On mentionne juste qu'il faut fixer le reflex sur la monture...

 

La première fois que je l'avais fait, je l'avais fixé avec du fil de fer... Ça avait marché impec ! Par le suite, je m'étais fabriqué un petit support avec des petites plaques d'acier ou j'avais installé une vis kodak sur une rotule pour pouvoir bien cadrer la cible. Voilà voilà... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit de marquer sur Google : "queue aronde pour anp" et tu tombe direct sur ce lien: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments_detail

Et voilà tu peut fixer ton apn sur ta monture:)

 

Oui, mais il te faut quand même une rotule si tu veux bien cadrer ta cible comme tu le fais en tournant l'apn dans le porte oculaire de ton tube et là avec cette queue d'aronde, sans rotule, c'est tout simplement impossible. Il faudrait trouver une rotule qui s'adapte à cette queue d'aronde. Maintenant, ça peut le faire hein, mais sans pouvoir diriger l'apn ? Les résultats seront aux p'tits bonheur la chance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple, c'est un collier d'objectif sur lequel tu peux fixer une queue d'aronde via vis Kodak. C'est ce que j'ai et ca te permet la rotation de ton champ en desserrant simplement le collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas pour utiliser des téléobjectifs gros et lourds, une 'bête' tête à rotule convient parfaitement:

https://www.amazon.fr/TARION-tr%C3%A9pied-panoramique-doubles-graduation/dp/B019I8WFS4

http://www.ebay.fr/itm/12Kg-Swivel-Tripod-Ball-Head-Quick-Release-Plate-for-DSLR-CAM-Photo-Video-Studio-/201396092773

 

La tête à rotule se monte sur une queue d'aronde: http://www.ebay.fr/itm/Marque-new-120MM-telescope-Dovetail-plaque-montage-pour-equatoriale-Trepied-Nior-/252202795663

Si la monture est ancienne et n'a pas de support pour queue d'aronde, on visse directement la rotule à la place d'un des anneaux du télescope, pas besoin de queue d'aronde.

 

Attention, la queue d'aronde possède deux trous avec filet 'Kodak' (comme sous un APN). La tête à rotule est quant à elle au format 3/8". Il faut donc aussi un adaptateur: http://www.ebay.fr/itm/1-4-3-8-Tripod-Screw-to-Light-Stand-Umbrella-Camera-Holder-Adapter-New-/231432610949

 

Tu peux utiliser l'adaptateur du milieu ou celui de droite sur la photo (ce dernier s'enfile sur une vis Kodak).

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question, et j'ai trouvé une idée : visser l'APN sur un trépied, puis caler ce dernier (à l'horizontale) entre les vis de serrage. Je n'ai pas encore testé, mais ça pourrait marcher.

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une ptite tof.

 

Tu as le collier desserrable, en blanc, fixé sur une queue d'aronde standard en noir, par une vis Kodak. Avec ça tu as une fixation parfaitement rigide sur ta monture et toute la latitude de rotation pour le cadrage.

Ce type de collier se trouve pour tous les diamètres d'objo. En noname ca coute parfois moins de 20 Euros !

 

23344-1465663175.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors c'est quand même pas évident de pointer les objets. Avec une rotule, tu peux non seulement pointer facilement, quelle que soit la position AD/DEC de la monture, mais en plus tu peux cadrer le sujet comme tu veux. Et comme tu ne dépends plus des axes équatoriaux tu n'as aucun risque de collision de monture ni de retournement au méridien. Tu peux aussi garder l'APN au-dessus de la monture, au lieu de le voir pendre dans des positions acrobatiques. :)

 

 

Attention, quand on monte un APN+Objectif à la place du télescope, il faut retirer le contrepoids de la monture, ou au minimum le remonter le plus près possible de la monture. L'idéal, c'est d'en utiliser un autre, plus petit.

 

Exemple de montage avec une rotule:

 

get.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rotule n'est pas exactement dans l'axe, tu auras forcément un décalage. C'est comme l'erreur de cône sur un télescope mal réglé. La queue d'aronde étant dans l'axe on dirige l'APN comme on dirigerait un télescope.

Sur une Staradventurer ou un Astrotrak, la vis de la rotule fait parti de l'axe, donc pas d'erreur cône.

Modifié par gilou55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors c'est quand même pas évident de pointer les objets. Avec une rotule, tu peux non seulement pointer facilement, quelle que soit la position AD/DEC de la monture, mais en plus tu peux cadrer le sujet comme tu veux. Et comme tu ne dépends plus des axes équatoriaux tu n'as aucun risque de collision de monture ni de retournement au méridien. Tu peux aussi garder l'APN au-dessus de la monture, au lieu de le voir pendre dans des positions acrobatiques. :)

 

 

Attention, quand on monte un APN+Objectif à la place du télescope, il faut retirer le contrepoids de la monture, ou au minimum le remonter le plus près possible de la monture. L'idéal, c'est d'en utiliser un autre, plus petit.

 

Exemple de montage avec une rotule:

 

get.jpg

 

au contraire, moi je préfère profiter des axes équatoriaux, pour faire du pointage aux coordonnées différentielles par exemple.

Ensuite, les risques de collision avec un APN + objo, c'est quand même vachement réduit...

Jamais de flexion avec une rotule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rotule n'est pas exactement dans l'axe, tu auras forcément un décalage. C'est comme l'erreur de cône sur un télescope mal réglé.

 

Non, l'erreur cône c'est autre-chose, ça ne concerne que la mise en station ou l'alignement GoTo.

 

Tu peux attacher ton optique où tu veux et dans n'importe quelle direction sur une monture équatoriale. Si celle-ci est bien alignée par rapport au nord vrai, ça marche.

 

moi je préfère profiter des axes équatoriaux, pour faire du pointage aux coordonnées différentielles par exemple.

Ah, ça dépend de la focale. Avec un télé de 400mm tu as les mêmes conditions qu'avec une lunette astro. Mais avec un objectif 70mm, pas trop besoin de coordonnées ni de GoTo pour trouver M42... ;)

 

Ensuite, les risques de collision avec un APN + objo, c'est quand même vachement réduit...

Le risque existe pareil, la monture ne peut pas suivre longtemps au-delà du méridien sinon le moteur DEC cogne la monture.

 

Jamais de flexion avec une rotule ?

Pas pour des échantillonnages raisonnables, je dirais jusqu'à 6". J'ai fait des poses de 5 minutes au télé 300mm sur NGC7000 et le filé était plus dû à l'erreur périodique et à la MES foireuse qu'à des flexions:

 

get.jpg

 

Cela dit, 300mm c'est déjà trop pour cette technique; je pense qu'il ne faut pas dépasser 200mm de focale. Sinon, autant utiliser une petite APO et un montage classique.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on est décalé de l'axe central et plus ça va être dur de faire des poses longues

 

Non, pas du tout. Dans le cas d'une monture à fourche, d'un Dob sur plateforme ou d'un autre montage 'exotique', l'instrument est fixé loin de l'axe et pourtant on peut faire des poses très longues.

Dans le cas d'un montage de ce type ou d'une rotule, on peut mettre les axes AD/DEC comme on veut, et pointer où on veut, ça n'a aucune importance (si la MES est correcte).

 

lacerta-equatorial-pier-1000.jpg?w=500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, dans ton image, la lumière passe bien par l'axe optique, c'est pas pareil si l'APN avec son objectif, lui, est décalé, Bon, ça doit pas changer grand choses vu le décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu où on met l'APN sur un Newton? Il est vachement loin de la monture... ;)

 

Regarde sur cette photo où se trouve l'APN et vers où pointe le télescope par rapport à l'axe AD. Et pourtant ça marche parce que la monture, elle, est alignée selon l'axe de rotation de la Terre et qu'elle tourne à la même vitesse.

Pareil pour la photo du dessous avec une lunette. L'axe optique n'est absolument pas aligné avec l'axe AD.

 

Mieux encore, tu pourrais parfaitement monter deux rotules+APN et imager deux objets totalement différents en même temps sans aucun souci.

On peut même fixer un APN au bout de la tige de contrepoids, ça marche aussi.

 

orion200-small.jpg

 

setup.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord, mais si on le mettait à la même distance sur la droite ou sur la gauche, ça ne devrait pas être pareil. Ne dit-on pas qu'un meilleur suivi se fait avec la lunette guide au dessus du télescope et pas à coté (je dis ça mais ma lunette guide est sur le coté chez moi, donc pas dans l'axe optique).

 

J'ai un peu l'impression qu'on pollue le post de départ, surtout moi. LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, le coup de la lunette-guide, c'est différent! La lunette-guide peut être montée comme on veut, à gauche, en haut, en bas, vers la droite ou la gauche... peu importe pourvu que ce soit bien rigide et raisonnablement équilibré. Elle ne doit même pas viser le même champ que le télescope.

 

Sur les petits échantillonnages (longues focales), il vaut mieux tout de même ne pas faire l'autoguidage en direction de M42 quand on image près du zénith. La raison est que la vitesse sidérale n'est pas strictement la même près de l'horizon. C'est causé par la réfraction atmosphérique, on appelle ça la 'vitesse de King'. Les montures haut de gamme en tiennent compte d'après les coordonnées des encodeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de ranimer ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau.

J'ai récupéré une monture eq5 et je souhaiterai fixer mon APN Canon 350D dessus.

D'après mes recherches, les deux articles suivants devraient faire l'affaire mais j'aimerai votre confirmation experte plutôt que d'acheter quelque chose de non adapté ;)

 

Cette queue d'aronde : https://www.amazon.fr/Manfrotto-200PL-Plateau-Rapide/dp/B008I2175E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1533208781&sr=8-2&keywords=Manfrotto+200PL+Plateau+Rapide

Et cette rotule : https://www.amazon.fr/gp/product/B075T9K8PK/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A2ZN9FJRZHXCVO&psc=1

 

Si une meilleure solution existe, je suis également preneur :)

Merci d'avance,

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de la queue d'aronde Manfrotto pour APN, il y en a une livrée avec la rotule. Elle est d'ailleurs sur la photo.

Si tu cherches une queue d'aronde pour fixer la rotule à la monture, alors tu dois acheter du matériel astro, c'est à dire une queue d'aronde courte au format Vixen: https://www.ebay.fr/itm/70mm-Telescope-Dovetail-Mount-Plate-for-Equatorial-Tripod-Long-Ver-Black/123285255119

 

Et il te faudra une vis 'Kodak' pour monter la rotule sur la queue d'aronde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.