Aller au contenu

Différence des tailles ( images )


Uranus

Messages recommandés

dixit AS, la plus grosse étoile : La supergéante rouge m Cephei a un rayon de 11 unités astronomiques (1 u.a. = distance Terre - Soleil). Placée au centre de notre système solaire, elle engloberait l'orbite de Saturne !

 

Antares à un diamètre de 700 *1 400 000 km = 980 000 000 km soit 6,5 UA.

 

Une question pour le quizz :p

 

Quelle est votre source ?

 

Parce que moi j'ai :

 

300 × 0,01ua (taille du soleil) = 3 UA, ce qui englobe l'orbite de Mars, et c'est déjà pas si mal !

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antar%C3%A8s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est votre source ?

 

Parce que moi j'ai :

 

300 × 0,01ua (taille du soleil) = 3 UA, ce qui englobe l'orbite de Mars, et c'est déjà pas si mal !

 

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antar%C3%A8s

 

nos chiffres sont cohérents mais moi, toutes mes confuses:p , j'ai pris le diamètre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

me voilà de retour :p

 

Pour revenir au sujet , je vais faire étoile supergéante rouge V354 Cephei comparer a Antarés mais quelqu'un peut me donner sa taille exacte merci !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos images sont réellement magnifiques!!Je croi k'elle vont me servir lors de certaione interventions ke je fais envers les jeunes pour leur faire découvrir l'astro!!!Vous ètes vraiment trè doué!!Félicitations!!!

Bravo a tous(dsl je connais pa tous les noms, je sui un ti nouvo!)!!!

Les proportions sont les choses les plus difficile a faire prendre conscience aux enfants!!!J'ai tout un tableau de praportionnalité avec les distance et les tailles exactes des planètes selon la taille du Soleil!!Si ca interresse?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et ceux qui veulent je peut essayer de faire les tailles avec les galaxies mais pour cela il me faut les tailles ...

 

Voie lactée , galaxie d'androméde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Selon mes informations, la Voie LActée fait 100 000 a.l de diamètre et Andromède fait 110 000 a.l de diamètre!Mais tu peux toujours confirmé ces onfos!Sinon, si tu veux les étendues , c'est 60' à 2.4*10expo6 a.l pour M33!

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut, en parlant d'echelle, je demende ici car je suis trop nul en math, peut etre qu'on pourra me renseigner,

 

en imaginant la taille du soleil a 1mm, quelle serait la taille de notre systeme solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu entends par "système solaire"... Si tu comptes tout les objets gravitant autour du Soleil (la définition du système solaire), il faut compter tout le nuage de Oort, dont le rayon dépasserait les 150 000 UA soit plus de deux années lumières, rien que çà...

 

Soit d le rayon du nuage de Oort et r son rayon

 

1km=1 000 000 mm

1 UA= 150 000 000km = 150 000 000 000 000 mm

r = 150 000 UA = 22 500 000 000 000 000 000

d = 2r = 45 000 000 000 000 000 000 mm

 

Le soleil mesure 1 392 000km, soit 1 392 000 000 000 mm

 

45 000 000 000 000 000 000/1 392 000 000 000 = 32 327 586,21 mm

 

Donc, si tu veux faire une maquette du système solaire, bon courage: si ton Soleil ne faisait qu'un millimètre, le nuage de Oort ferait plus de 32km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite je pensais m'arreter a pluton, mi bon, ca ferai quand meme au moins 15 km je crois la...

 

 

et en parlant de maquette, certains d'entre vous en on fait avec les planetes de notre systeme,en respectant les tailles ( a echelle reduite biensur,^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai initié mes élèves à l'astro. Une chose est sûre, tu ne peux représenter les distances et les tailles sur la même maquette. Si tu fais les distances, les planètes seront minuscules. Pour un soleil d'1 mm, Pluton est à 4,6m, Mercure à 4cm. Si tu choisis de représenter les tailles des planètes, oublie les distances !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! Moi, pour l'atelier sur le Système Solaire j'ai 10 panneaux avec le nom de l'objet, du Soleil à Pluton. Et on les place à l'échelle 1m=100 millions de kilomètres. Ca nous met Pluton à 60m. On remarque en même temps que toutes les planètes telluriques sont proches les unes des autres, alors que les gazeuses sont plus dispersées.

Pour les diamètres, si la Terre est une bille, Vénus est une autre bille, Jupiter un pamplemousse, etc...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici maintenant une vidéo de la différence des tailles de la planéte Mercure à l'étoile Céphei !!!!

 

Notre cerveau est trop petit pour imaginer tout sa !!!

Et toute ces étoiles se trouvent dans la voie lactée !

 

 

 

http://3couleurs.blogspot.com/2006/12/de-mercure-vv-cephei-la-taille-des.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.