Aller au contenu

Le LiFi, nouveau faux-nez des éclairagistes ?


Messages recommandés

En rentrant de la dernière soirée d'astro, je suis passée par Meyrargues vers 2h du matin.

Meyrargues est une petite commune de moins de 4000 habitants (83/m2) moitié agricole, moitié pavillonaire pour les gens qui travaillent à Aix en Provence. A 2h du matin il n'y a évidemment pas un chat dans les rues. Personne donc pour profiter des tout nouveaux lampadaires à LED qui éclairent comme en plein jour la sortie du village.

Pour en savoir plus, je tape «*éclairage Meyrargues*» dans le canard.

Je tombe sur ce lien*:

http://www.smartlightingalliance.org/Coup-de-projecteur-sur-l'arrivée-du-Lifi-à-Meyrargues.pdf

 

La mairie a fait installer des lampadaires LiFi, technologie qui repose sur la transmission de données par la lumière via des éclairages LED. Je cite les avantages supposés de ce système:

 

"Les données ne sont pas transmises au hasard. Le système de Li-Fi-data, en l’occurence, est prévu pour informer les gens en fonction de la géolocalisation (horaires, numéros utiles, liens internet...). Par exemple, le lampadaire situé devant la Poste pourra transmettre les horaires de celle-ci. Celui qui se trouve devant la Médiathèque pourra transmettre les détails de la dernière exposition ou du dernier livre disponible. Ce système peut aussi être utiliser pour des urgences. C’est-à-dire que la municipalité pourrait s'en servir pour diffuser des alertes (météo, inondations...)."

 

Donc, si à 2h du matin vous avez une angoisse quand à l'ouverture du bureau de poste, ou quand à la présence du dernier Marc Lévy à la bibliothèque, votre fidèle lampadaire pourra vous renseigner.

 

La société SMART LIGHTNING ALLIANCE, qui est à l'origine de cette installation, est une société loi 1901 (!!!!), qui regroupe un nombre impressionnant d'entreprises du secteur de l'éclairage*: Neolux, Citeos, Actiled, Prismaflex, Cooligth, ERDF...

http://www.smartlightingalliance.org/qui-adherent.php

 

Que le système LiFi présente des avantages est indéniable. Que les abus aient déjà commencé (cf Meyrargues), alors même qu'on n’en est qu'au début de son déploiement, est plus inquiétant pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indiens utilisaient bien le SmokeFi...

c'est moins dangereux à long terme je pense ;)

-

c'est de pire en pire, ou va le monde ????

le "tout tout-de-suite" avec ces nouvelles technologies mal utilisées et à mauvais escient ... c'est affolant !

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, il n'est jamais fait mention de la pollution lumineuse dans les inconvénients. J'espère que cette technologie restera l'exception. On peut lire dans l'article "Les possibilités sont infinies et s’inscrivent complétement dans les démarches favorables au développement durable" (sic). Ils ne doutent de rien...

 

Par contre, je crois qu'on est qu'au début de "l'invasion LED" (pas forcément LiFi) et de ses méfaits.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, il n'est jamais fait mention de la pollution lumineuse dans les inconvénients. J'espère que cette technologie restera l'exception. Par contre, on peut lire "Les possibilités sont infinies et s’inscrivent complétement dans les démarches favorables au développement durable" (sic)

Je crois qu'on est qu'au début de "l'invasion LED" et de ses méfaits.

 

oui ! la suite de tout ça est fortement inquiétante! et derrière tout ça le lobbying de l'énergie & Co

heureusement qu'on n'a pas pu en parler avec Paul Blu le weekend dernier, il aurait fait une attaque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article il est mentionné qu'il peut aussi transmettre des données en plein jour par allumage du lampadaire...:cry:

 

OUi on est en plein délire !!! :b:

 

La peur des ondes wifi qui grillent notre cerveau, c'est bien connu, pourrait convaincre certains.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ondes LiFi produisent des images subliminales qui peuvent induire des comportements irréfléchis et les fluctuations haute fréquence de la lumière des crises d’épilepsie. Donc battons nous contre cette invasion des ondes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai cru à un poisson d'avril, et à vrai dire j'y crois encore... Encore une brillante invention qui pue bien le Minitel, absolument inexploitable, et sans doute grassement subventionné avec nos impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en savoir plus, je tape «*éclairage Meyrargues*» dans le canard.

Je tombe sur ce lien*:

http://www.smartlightingalliance.org/Coup-de-projecteur-sur-l'arrivée-du-Lifi-à-Meyrargues.pdf

 

La mairie a fait installer des lampadaires LiFi, technologie qui repose sur la transmission de données par la lumière via des éclairages LED.

 

Bonjour,

 

Et ou sont les lecteurs LiFi ?

Ce sont les smartphones non ?

 

Complètement con !

Pourquoi pas le minitel tant qu'on y est ?

 

Donc on rajoute une appli et on doit braquer le smartphone vers le bidule des fois qu'il aurait des infos à transmettre ?

 

Et pourquoi pas le SiFi ?

Une mini cuillère qui tapoterait contre les tuyaux d'arrivée d'eau pour transmettre à haute vitesse des infos vitales comme l'heure de diffusion des chtis ?

 

Faudrait peut être leur parler du Wifi, du Edge, de la 3G et la 4G non ?

 

"Les données ne sont pas transmises au hasard. Le système de Li-Fi-data, en l’occurence, est prévu pour informer les gens en fonction de la géolocalisation (horaires, numéros utiles, liens internet...). Par exemple, le lampadaire situé devant la Poste pourra transmettre les horaires de celle-ci. Celui qui se trouve devant la Médiathèque pourra transmettre les détails de la dernière exposition ou du dernier livre disponible. Ce système peut aussi être utiliser pour des urgences. C’est-à-dire que la municipalité pourrait s'en servir pour diffuser des alertes (météo, inondations...)."

 

Donc on place un lampadaire intelligent qui est en fait aussi con que ça :

dsc00131.jpg

 

C'est vrai que c'est vachement utile !

 

Le maire serait pas un peu vendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et ou sont les lecteurs LiFi ?

Ce sont les smartphones non ?

 

Complètement con !

Pourquoi pas le minitel tant qu'on y est ?

 

Donc on rajoute une appli et on doit braquer le smartphone vers le bidule des fois qu'il aurait des infos à transmettre ?

 

Et pourquoi pas le SiFi ?

Une mini cuillère qui tapoterait contre les tuyaux d'arrivée d'eau pour transmettre à haute vitesse des infos vitales comme l'heure de diffusion des chtis ?

 

Faudrait peut être leur parler du Wifi, du Edge, de la 3G et la 4G non ?

 

 

 

Donc on place un lampadaire intelligent qui est en fait aussi con que ça :

dsc00131.jpg

 

C'est vrai que c'est vachement utile !

 

Le maire serait pas un peu vendu ?

 

D'un certain point de vue c'est du LiFi aussi, et c'est même plus fort. L'information de l'onde électromagnétiques réfléchies par le panneau va directement au cerveau sans avoir besoin de smartphone :be:

Faut installer l'application "savoir Lire" au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit le must du must qui qu'ils incorpore une petit imprimante dans le poteau afin d'affranchir ta lettre avant de la poster. Ou carrément que le lampadaire scan ta lettre et l'envoie a une personne étant a proximité d'un lampadaire lifi.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ben nous, comme on a un super maire qui illumine avec notre argent (spots en façade opposée ou implantés dans le sol) sa super nouvelle mairie...

 

On va lui demander d'installer des lampadaires LiFi sur nos sites d'observation.

Le but étant bien entendu de diffuser les éphémérides et les passages astronautiques sur chaque site.

Pratique non ? plus besoin de chercher un réseau.

 

Sans rire, je préconiserais plutôt le lance pierre, mais je n'ai pas le droit de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meyrargues est une petite commune de moins de 4000 habitants (83/m2) moitié agricole, moitié pavillonaire
Ben quand-même, avec l'intimité l'un dans l'autre obligatoire je pense que la communication bouche à oreille devrait être proposée comme alternative éco-responsable envers cette nouvelle haute-technologie qui ne sera probablement pas à l'abri quand ça pète (un orage je veux dire)..

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouveaux panneaux, plus lisibles et plus simples à utiliser pour payer son stationnement :

 

Allélouiahh ! La smerdphonie mobile est decendue sur Terre pour

sauver l'humanité ! Ouais ! :b:

 

Ben t'en achetes un !

 

Ben voyons ! Suffit de consommer bêtement, en avant ! :mad:

 

Aller exploitons la bêtise de manière intelligente : fans de bouzinphones allez

démonter ces lampadaires Foutaisefi, si ça se trouve il y a des Pokémons cachés

à l'intérieur ? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand-même, avec l'intimité l'un dans l'autre obligatoire je pense que la communication bouche à oreille devrait être proposée comme alternative éco-responsable envers cette nouvelle haute-technologie qui ne sera probablement pas à l'abri quand ça pète (un orage je veux dire)..

Patte.

 

Je me demandais qui serait le premier à remarquer l'absence du k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu des articles sur le LiFi et c'est une technologie qui peut être très intéressante, mais en intérieur! Salles de classes, salles de réunion, lieux publics...

Je ne savais pas que c'était déjà utilisé et direct ça dérive :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.