Aller au contenu

Podcasts et émissions radio


Guilaume

Messages recommandés

L’astronomie ou l’art d’abolir le flou France culture

La Conversation scientifique par Etienne Klein

le samedi de 16h00 à 17h00

Après la découverte des exoplanètes en 1995, où en sont les astronomes de leur quête ? Que parviennent-ils à voir ? Qu’espèrent-ils découvrir ? À quand la prochaine révolution ?

Durant l’hiver 1609-1610, profitant de quelques nuits claires, Galilée observe à travers la lunette astronomique qu’il a lui-même perfectionnée le caractère accidenté de la surface lunaire, puis les phases de Vénus et les satellites de Jupiter : les images qu’il découvre sont floues, imprécises, mais suffisamment riches et originales pour révéler que le ciel n’apparaît pas comme la sphère parfaite, lisse et immuable à laquelle on a cru jusqu’alors. Dans la foulée de ses observations, Galilée propose de renoncer à la distinction aristotélicienne entre le monde local, supposé imparfait et corruptible, et le monde lointain, supposé parfait et incorruptible, composé d'une « quintessence » inaltérable. Pour la première fois, le ciel et la Terre se rejoignent dans l’esprit d’un homme. Et dès lors que la matière est partout la même, « terreuse » ici comme sur la Lune, il ne faut envisager qu’une seule sorte de monde, composé d’une seule sorte de matière, partout soumise à des lois « universelles ». Bref, il existe un « univers », et un seul ! Une nouvelle façon de regarder au loin aura donc suffi à déclencher une révolution de premier ordre. Depuis, ayant retenu la leçon, les astronomes n’ont eu de cesse de discerner des détails de plus en plus fins, de lutter contre le flou, à coups de ruses savantes et de miroirs sophistiqués. Après la découverte des exoplanètes en 1995, où en sont-ils de leur quête ? Que parviennent-ils à voir ? Qu’espèrent-ils découvrir ? À quand la prochaine révolution ? 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/lastronomie-ou-lart-dabolir-le-flou

Avec Pierre Léna : astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, professeur émérite à l’Observatoire de Paris et à l’université Paris-Diderot. Il  a contribué à la conception du VLT, le Very Large Telescope, est l'un des cofondateurs de La main à la pâte. Il a également été, de 2005 à 2011, Délégué à l'éducation et à la formation de l'Académie des sciences. Il est aujourd'hui à la tête de l'Office for Climate Education, chargé de promouvoir et de développer l'éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement.

 

Il a écrit ou dirigé de très nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation et, notamment, Une Histoire de flou  (Le Pommier, 2019)

 

 

Daniel

 

Modifié par teko38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 18:32, RIGEL33 a dit :

Passage à France Bleue Gironde ce matin à 9 h 00 pour parler de la comète Wirtanen.

Pour ceux qui l'ont loupé, rediffusion en cliquant sur le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-mag/gironde/la-comete-avec-corinne-yaya ;)

 

img_2010.jpg

Pour un postcast, c'est un postcast.Je viens juste de l'écouter.

Félicitations à toi, tu arrives à expliquer les comètes d'une façon très fluide et intéressante. On sent ta passion dans ta voix.

Un grand bravo.

U

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Osbek et rika font des podcasts, notamment sur l'astronomie, ça s'appelle 300 milliards d'étoiles et ça s'ecoute ici:

https://podtail.com/fr/podcast/300-milliards-d-etoiles/

J'en ai écouté 3, "l'univers a-t-il une fin", avec Jean Philippe Uzan, "Va-t-on vraiment bâtir un village sur la Lune ?", avec Claudie Haigneré et "Vénus sera-t-elle la première colonie humaine ?", avec Pierre Drossart. Ils sont de bonne qualité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

En écoutant l'émission de la tête au carré d'hier avec Étienne Klein, Mathieu Vidard annonce la fin de la tête au carré. 

Oui, ça va s’appeler la Terre au carré, plus centrée sur l'écologie. En tout cas, c'est bien dommage,j'écoutais cette émission tous les jours et la diversité des sujets et des invités, dont énormément dans les domaines de l'astronomie et l'astrophysique, étaient passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que c'est une émission scientifique grand public, sur une station public assez accessible pour beaucoup. France culture est considéré comme élitiste pour un grande partie de la population (6400000 auditeurs pour inter, 340000 pour culture ) et hormis la tête au carré et la methode, il n'y a pas vraiment d'emmission de vulgarisation et d'actualité scientifique généraliste. En centrant le sujet sur l'écologie, on perd une ouverture sur d'autres dommaines. J'espère qu'inter trouvera un moyen de compenser ce manque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

un peu en marge, mais en rapport au sujet ouvert par fred76 sur les mouvements antisciences et la demarche scientifique, une conference sur la rhétorique du complot:

https://files.scepticisme-scientifique.com/Scepticismescientifique294.mp3

 

Il y a d'autres conferences interessantes, notamment sur l'intelligent design vs darwin, qui me semble un peu plus problématique que le phénomène platiste.

Voilà, si c'est hors sujet, la moderation peut effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Voici 3 émissions abordant le traitement des sciences dans les medias. Ce n'est pas vraiment basé sur l'astronomie, c'est plus général. 

Tout d'abord, la methode sc:

http://rf.proxycast.org/1612130940438454272/14312-05.09.2019-ITEMA_22140709-1.mp3

Puis 2 conferences issues de skeptics in the pub:

Conference de Florent Martin:

https://files.scepticisme-scientifique.com/Scepticismescientifique382.mp3

Conference de Florient Gouthière (j'avais déjà mis le lien précédemment):

http://www.scepticisme-scientifique.com/files/Scepticismescientifique437.mp3

 

À cela, j'ajoute un court podcast de Nicolas Gauvrit qui date un peu, mais qui degrossit le système de publication scientifique :

https://files.scepticisme-scientifique.com/Scepticismescientifique75.mp3

 

Et puis pour celles et ceux qui ont suivi le sujet sur DF, un petit balado pour recaller tout le monde sur la cible de Graham:

https://files.scepticisme-scientifique.com/Scepticismescientifique439.mp3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Podcast France culture Expansion de l’univers l’impossible mesure

Bonjour

Un podcast astro

La Méthode scientifique Expansion de l’univers : l’impossible mesure 24/09/2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/expansion-de-lunivers-limpossible-mesure

Comment a-t-on découvert que l’univers était en expansion ?

Comment mesurer cette expansion et quels résultats obtient-on ?

Pourquoi cette mesure de l’expansion de l’univers pousse-t-elle le modèle de la relativité générale dans ses derniers retranchements ?

Il y a un siècle encore, les choses étaient simples. Ou à peu près simples. L’univers était statique et immuable. Pour Einstein en tout cas. Et puis Edwin Hubble est passé par là, ainsi que le chanoine Georges Lemaître. Tous deux proposent un modèle dans lequel les objets s’éloignent les uns des autres. L’univers serait en expansion mais compte tenu de la force de gravitation, cette expansion devrait ralentir, être freinée par l’attraction gravitationnelle. Autre surprise, à la fin des années 90 : l’expansion, loin de freiner, accélère. Quel est donc ce phénomène étrange, contre-intuitif, qui nécessite la création d’une énergie sombre et qui est si complexe à quantifier ?

 

Expansion de l’univers : l’impossible mesure ? C’est le programme expansionniste qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

 

Et pour comprendre la façon dont nous avons compris que l’univers est en expansion et la pléiade de problèmes qui en a découlé, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Sandrine Codis, astrophysicienne, chercheuse CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris et Julien Grain, chargé de recherche à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay.

Le reportage du jour

 

Le Large Synoptic Survey Telescope est un futur télescope optique qui devra fournir le plus grand catalogue de galaxies jamais réalisé, fournissant des données pour étudier la dynamique de l’univers et donc le moteur de l’accélération de l’expansion. Installé au nord du Chili, ce projet américain sera normalement opérationnel en 2022. Il permettra de mesurer la structure de l’univers à très grande échelle, et d’en faire une cartographie en 4 dimensions. Actuellement, nous connaissons localement environ un million de galaxies. Le LSST permettra d’en observer 10 milliards, rien que dans l’hémisphère sud. Pour y arriver, l’instrument aura diamètre de 8.4 mètres, un jeu de trois miroirs et une caméra - entre autres,  tout un système qui donnera une vision très large, pouvant remonter à 20 millions d’années-lumière. Pour réaliser ces observations, Pierre Antilogus, chercheur CNRS, et son équipe, travaillent sur les filtres de la caméra, qui devront augmenter dans toutes les longueurs d’onde la vision de chaque portion de ciel pointée par le télescope. Par Céline Loozen :

 

Daniel

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

France culture a diffusé une série d'entretiens avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet, les podcasts sont disponibles ici.

Sur sa chaîne youtube vous trouverez un de ses documentaire "Infiniment courbe" qui traite de l'espace-temps, de la relativité d'Einstein et des trous noirs.
1ère partie / 2ème partie

Une vidéo d'entretien entre J-P. Luminet et le sociologue M. Burnier est disponible sur la vidéothèque du cnrs ici.

Il est, entre autres, "célèbre" pour sa publication du résultat d'une simulation d’un trou noir en 1979 !

image.png.b6b60e460a0d2a728d94138ed9a84536.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎06‎/‎2018 à 08:23, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Une petite émission sur la pratique d'observations astronomiques en amateur. Plutôt sympa, ce podcast est plutôt destiné aux curieux débutants.

Invités: Jean Eudes Arlot et Guillaume Cannat.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-mardi-26-juin-2018

 

Je suis tombé sur cette émission par hasard ce week end. Je veux pas passer pour un hater mais je trouve qu'il y a beaucoup à y redire même si je suis conscient que présenter une vision d'ensemble dans le temps réduit d'une émission radio n'est pas évident… Déjà inviter deux personnes qui vivent de l'astro est douteux pour une émission "astrams", non pas qu'ils n'ont pas d'expérience amateur à partager mais la moitié du temps ils parlent de l'astonomie pro. Mr Arlot encore ça va je le trouve très didactique mais Mr Cannat m'a laissé plusieurs fois sans voix : faudrait idéalement un goto avec mise en station automatique, le CP c'est même pas la peine si on n'a pas un instrument de 30cm, M42 ça commence à être bien dans un instrument d'un mètre, sans club pour vous aider vous êtes cuit, … Je comprend souvent ce qu'il veut dire mais j'essaye de me mettre à la place d'un néophyte pour deviner comment ça va être interprété. Je ne me reconnait pas du tout dans la manière dont je fais de l'initiation au quotidien et encore moins dans la manière dont je pratique l'astro. Z'en pensez quoi vous, moi je trouve que ce type de discours ça ne valorise pas vraiment l'astro amateur auprès du grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Je suis tombé sur cette émission par hasard ce week end. Je veux pas passer pour un hater mais je trouve qu'il y a beaucoup à y redire même si je suis conscient que présenter une vision d'ensemble dans le temps réduit d'une émission radio n'est pas évident… Déjà inviter deux personnes qui vivent de l'astro est douteux pour une émission "astrams", non pas qu'ils n'ont pas d'expérience amateur à partager mais la moitié du temps ils parlent de l'astonomie pro. Mr Arlot encore ça va je le trouve très didactique mais Mr Cannat m'a laissé plusieurs fois sans voix : faudrait idéalement un goto avec mise en station automatique, le CP c'est même pas la peine si on n'a pas un instrument de 30cm, M42 ça commence à être bien dans un instrument d'un mètre, sans club pour vous aider vous êtes cuit, … Je comprend souvent ce qu'il veut dire mais j'essaye de me mettre à la place d'un néophyte pour deviner comment ça va être interprété. Je ne me reconnait pas du tout dans la manière dont je fais de l'initiation au quotidien et encore moins dans la manière dont je pratique l'astro. Z'en pensez quoi vous, moi je trouve que ce type de discours ça ne valorise pas vraiment l'astro amateur auprès du grand public.

ce n'est pas le bon lien,

celui-ci c'est paris sous les étoiles avec nicolas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jeanfrançois_L a dit :

France culture a diffusé une série d'entretiens avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet, les podcasts sont disponibles ici.

Je suis en train de l'écouter, merci.

En y regardant de plus près, il y a aussi une serie d'interview sur Hubert Reeves:

https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/hubert-reeves-15-le-ciel-dune-nuit-dete-au-canada

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

Tiens c'est marrant, moi je tombe bien sur l'émission que je commentais avec les bons intervenants que j'ai cités. Y'a pas de raison que tu tombes sur une autre page, bizarre. Tu peux vérifier ?

je bug,

visiblement pas bien réveillé ce matin

j'ai clique en bas de page sur :

" LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Paris sous la nuit " "

au lieu de cliquer en haut, bouton que mes yeux fatigué n'avaient pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.