Aller au contenu

Polissage de secondaire de Gregory


dob300

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de (tenter) de finaliser ce secondaire, il fait 80 mm de D, il est ouvert à 2.9 et les deux dernières zones restent désespérément avec le même tirage. Et comme on peut lire sur le compte rendu de ma 9 ième retouche les fameuses courses A III n'y changent rien.

QUe me conseilleriez-vous pour que cette dernière zone se plie un peu plus aux exigences de l'optique ?

Merci par avance

JP

viewer.php?id=82705909aposter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tu arrives au bout de ton superbe projet, plus qu'un petit bout de verre à mettre dans ton magnifique Gregory. :wub:

 

Je n'y connais absolument rien en optique mais j'avais cru comprendre que le miroir était, pour un si petit diamètre, mis en

forme dans une galette plus grande puis tronçonner mais bon j'y connais rien.

 

Tu touches au but et que par toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est assez chiant un petit miroir, je ne sais pas où mettre les paluches. :mad:

 

peut-être un truc comme ça?

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/mini-ventouse-diametre-55mm/f-117046712-auc2009972343557.html?idOffre=22429809#mpos=3|mp

ou, si cela doit trop le déformer, le coller avec quelques points de colle à aquarium sur un support provisoire?

décollage à l’acétone ou diluant synthétique (essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tu arrives au bout de ton superbe projet, plus qu'un petit bout de verre à mettre dans ton magnifique Gregory. :wub:

 

Je n'y connais absolument rien en optique mais j'avais cru comprendre que le miroir était, pour un si petit diamètre, mis en

forme dans une galette plus grande puis tronçonner mais bon j'y connais rien.

 

Tu touches au but et que par toi. ;)

 

Oui c'est ce que j'avais fait, je l'avais prédécoupé dans un disque de zerodur de 115 mm de D mais je ne suis pas arrivé à aller plus loin que la sphère de cette façon (d'ailleurs c'est très bien pour tailler une sphère parfaite avec une poix assez dure)

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

peut-être un truc comme ça?

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/mini-ventouse-diametre-55mm/f-117046712-auc2009972343557.html?idOffre=22429809#mpos=3|mp

ou, si cela doit trop le déformer, le coller avec quelques points de colle à aquarium sur un support provisoire?

décollage à l’acétone ou diluant synthétique (essayer)

 

 

Je ne pense pas qu'il faille éloigner le couple de la surface, le risque de bord rabattu me semble plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne comptes pas déborder le secondaire pour ce qui est du rabattu ?

Pour le zonage sur mon 40 cassegrain j'ai prévu des micros polissoirs de la taille du corps d'un stylo bille. (5 mm le plus petit).

Pour l'instant je suis à la concordance des pièces au Fizeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne comptes pas déborder le secondaire pour ce qui est du rabattu ?

Pour le zonage sur mon 40 cassegrain j'ai prévu des micros polissoirs de la taille du corps d'un stylo bille. (5 mm le plus petit).

Pour l'instant je suis à la concordance des pièces au Fizeau

 

Effectivement, j'ai bien envie de passer à de petits polissoirs locaux, car là, je n'avance plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,9 çà ne vient pas tout seul

il faut une poix très souple y passer du temps et ne pas hésiter à appuyer tout en ayant un mouvement souple

le secondaire doit être elliptique c'est çà?

par contre en lisant bertorello il dit que le secondaire du grégory doit plutôt être ouvert à 4 ou 5

pourquoi avoir choisi 2,9?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci astrocg

 

2.9 car je voulais un FD résultant > à 20 pour du planétaire, une simulation avec MODAS m'a donné le profil de ce secondaire. Effectivement c'est une ellipse.

 

Je vais continuer des courses longues lentes avec poix tendre en I. Je ne suis pas pressé de passer à un petit polissoir.

 

A moins que le zérodur soit plus long à mettre en forme ? J'ai trouvé que le gris à pris beaucoup de temps à disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne comptes pas déborder le secondaire pour ce qui est du rabattu ?

Pour le zonage sur mon 40 cassegrain j'ai prévu des micros polissoirs de la taille du corps d'un stylo bille. (5 mm le plus petit).

Pour l'instant je suis à la concordance des pièces au Fizeau

 

Merci Gandalf pour ce retour,

 

En pensant à un miroir convexe comme celui d'un Cassegrain, et fort de l'expérience de très bonnes sphères obtenues d’emblée à deux reprises avec un miroir concave bloqué et outil plutôt dur je me demande s'il ne serait pas facile de faire un DK.

Je précise que je n'ai pas de rabattu, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.