Aller au contenu

Comment "placer" son œil ?...


VIRGO 26

Messages recommandés

Je ne sais si le sujet a déjà été débattu ici ? Mais j'aimerais avoir les avis et conseils des uns et des autres sur ce sujet. "Quel oculaire pour mon..."post plus que nombreux dans les rubriques "Débutants" et "Matèriel...", et qui engendre des discussions sans fin sur "l'Hyperion" qui est bien meilleur que 'l'ES"...etc..

Je pense n'être pas le seul à avoir vécu la scène, lors de l'invitation à un membre de la famille, amis, ou invités à venir voir à l'oculaire ce que l'on admire : ' Je n'y vois rien dans ton truc !"

Comment bien placer son oeil ? Avec ou sans bonnette ; avec ou sans lunette;

Comment éviter les "ombres volantes"

J'aimerai en savoir un peu plus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si le sujet a déjà été débattu ici ? Mais j'aimerais avoir les avis et conseils des uns et des autres sur ce sujet. "Quel oculaire pour mon..."post plus que nombreux dans les rubriques "Débutants" et "Matèriel...", et qui engendre des discussions sans fin sur "l'Hyperion" qui est bien meilleur que 'l'ES"...etc..

Je pense n'être pas le seul à avoir vécu la scène, lors de l'invitation à un membre de la famille, amis, ou invités à venir voir à l'oculaire ce que l'on admire : ' Je n'y vois rien dans ton truc !"

Comment bien placer son oeil ? Avec ou sans bonnette ; avec ou sans lunette;

Comment éviter les "ombres volantes"

J'aimerai en savoir un peu plus.

Merci

 

C'est très simple : la pupille de l'œil doit être placée d'une part sur l'axe optique de l'oculaire et, d'autre part, dans le plan du cercle oculaire, image de l'objectif donnée par l'oculaire, là où convergent et passent tous les rayons lumineux captés par celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense n'être pas le seul à avoir vécu la scène, lors de l'invitation à un membre de la famille, amis, ou invités à venir voir à l'oculaire ce que l'on admire : ' Je n'y vois rien dans ton truc !"

là, je ne sais que répondre "prenez votre temps" * une petite phrase pour détendre l'atmosphère (style "enlevez votre main de là s'il vous plaît...")

parce qu'enfin, on demande aux gens d'apprendre en un instant ce que l'on a mis des plombes à acquérir

Comment bien placer son oeil ? Avec ou sans bonnette ; avec ou sans lunette;

avec bonnette et lunette car, étant presque né avec, je n'ai jamais pu supporter d’ôter mes lunettes pour observer (sauf jumelles et bino)

et puis en public, il faudra refaire la MAP après ceux qui les enlèvent

Comment éviter les "ombres volantes"

si elles sont dans tes yeux :( j'en ai eu quelques temps, elles ont fini par partir toutes seules

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple : la pupille de l'œil doit être placée d'une part sur l'axe optique de l'oculaire et, d'autre part, dans le plan du cercle oculaire, image de l'objectif donnée par l'oculaire, là où convergent et passent tous les rayons lumineux captés par celui-ci.

 

Ah, merci pour çà, c'est l'explication universelle de toutes les publications ! C'est vrai, c'est simple il suffit de placer son œil bien devant et l'axe de l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elles sont dans tes yeux :( j'en ai eu quelques temps, elles ont fini par partir toutes seules

Je voulais parler de ces "ombres" qui se forment lorsqu'on bouge légèrement la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si le sujet a déjà été débattu ici ? Mais j'aimerais avoir les avis et conseils des uns et des autres sur ce sujet. "Quel oculaire pour mon..."post plus que nombreux dans les rubriques "Débutants" et "Matèriel...", et qui engendre des discussions sans fin sur "l'Hyperion" qui est bien meilleur que 'l'ES"...etc..

Je pense n'être pas le seul à avoir vécu la scène, lors de l'invitation à un membre de la famille, amis, ou invités à venir voir à l'oculaire ce que l'on admire : ' Je n'y vois rien dans ton truc !"

Comment bien placer son oeil ? Avec ou sans bonnette ; avec ou sans lunette;

Comment éviter les "ombres volantes"

J'aimerai en savoir un peu plus.

Merci

 

Bonjour,

 

Une paire de lunettes coute assez cher, ce serait vraiment dommage de rayer les verres contre la bonnette ou la lentille d'un oculaire.

 

Tous les oculaires ne sont pas égaux, ce que tu as constaté avec les Hypérions n'éxiste pas toujours.

Quand j'utilisais des Orion EdgeOn (55° de chmp) et l'Antares W70 4,3 tu peux placer ton oeil comme tu veux, tu n'as jamais de voile noir.

 

Par contre l'Hypérion n'est pas très tolérant sur ce point et tu es plus ou moins obligé de t'installer bien en face du centre.

 

Quelquefois on a de meilleurs résultats en décollant l'oeil de la lentille.

Sur l'Hypérion tu as beaucoup de mal à te placer correctement avec l'oeil tout près de la lentille mais ça s'arrange quand tu recules et ça peut être encore plus marquant avec une barlow et là même quand tu es habitué tu verras que c'est en s'éloignant qu'on retrouve ses marques.

 

Si tu as un visiteur il faudra le former un peu.

Commence par lui montrer un truc fixe au sol.

Ca lui permettra de s'habituer et de s'approprier la MAP sans avoir à se soucier du suivi.

Quand c'est au point sur des cibles fixe et que ton invité sait faire la MAP il n'y aura alors vraiment plus aucun frein :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une paire de lunettes coute assez cher, ce serait vraiment dommage de rayer les verres contre la bonnette ou la lentille d'un oculaire.

 

Tous les oculaires ne sont pas égaux, ce que tu as constaté avec les Hypérions n'éxiste pas toujours.

Quand j'utilisais des Orion EdgeOn (55° de chmp) et l'Antares W70 4,3 tu peux placer ton oeil comme tu veux, tu n'as jamais de voile noir.

 

Par contre l'Hypérion n'est pas très tolérant sur ce point et tu es plus ou moins obligé de t'installer bien en face du centre.

 

Quelquefois on a de meilleurs résultats en décollant l'oeil de la lentille.

Sur l'Hypérion tu as beaucoup de mal à te placer correctement avec l'oeil tout près de la lentille mais ça s'arrange quand tu recules et ça peut être encore plus marquant avec une barlow et là même quand tu es habitué tu verras que c'est en s'éloignant qu'on retrouve ses marques.

 

Si tu as un visiteur il faudra le former un peu.

Commence par lui montrer un truc fixe au sol.

Ca lui permettra de s'habituer et de s'approprier la MAP sans avoir à se soucier du suivi.

Quand c'est au point sur des cibles fixe et que ton invité sait faire la MAP il n'y aura alors vraiment plus aucun frein :)

 

Bon ciel

 

Merci Leimury, et doublement pour le "tuyau" avec un invité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est vraiment une question fondamentale et on se rend compte que ce n'est pas simple à bien mettre en pratique. Ca DOIT répondre à ce qu'a énoncé l'ami Toutiet, ni plus, ni moins.

Juste que comment "savoir" qu'on est là où il faut ?????

 

je propose souvent ce truc :

- c'est de se postionner pour voir l'intégralité du diaphragme de l'oculaire, cette découpe bien nette sur le fond de ciel qui cadre le sujet.

 

- trop loin, on empiette sur le champ offert (visible avé un bord dont la découpe est floue),

- pas dans l'axe, une partie du champ est écorné (et découpe floue),

- trop près, ben c'est trop près et il est possible de ne pas récolter la totalité du flux lumineux (on éclaire aussi l'iris et pas seulement la pupille....)

 

je trouve qu'il est profitable pour se faire la main (ou l'oeil) de faire ça en plein jour, où la visibilité du diaphragme ne fait aucun doute (quand on le choppe), et on peut même faire ça juste avé l'oculaire (sans instrument) en visant une surface claire (ou le ciel bleu). Le verdict est facile, la correction aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.