Aller au contenu

Linux et astro


patdut

Messages recommandés

Amis Linuxien,

 

la version 1.0 d'oaCapture vient de sortir. Au programme :

 

- autorise la prise au niveau de la milliseconde

- mise à jour des drivers pour les caméras ASI

- support des caméras ToupTek

- support de l'interface ASI2

- support le chargement des librairie pointgrey gigaE

....

 

Au moment où j'écris ces quelques lignes, je suis en train de compiler cette nouvelle version (pas de version exécutable disponible, mais un simple ./configure & make suffit).

 

Reste plus qu'à la tester quand le ciel passera en version 2.0 ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

@Christian

Tu parviens à la compiler cette version d'oacapture? De mon coté crash de la compil sur une erreur que je ne parviens pas à interpréter.

Je vais contacter les développeurs pour avoir une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick,

 

Finalement... non. Idem, j'ai une erreur à propos d'automake 1.14 alors que j'ai automake 1.15... jai cherché un peu hier soir mais sans grans succès poir le moment.

 

D'ailleurs, je criis que j'avais déjà des problèmes avec la version 0.9 et c'est pour ça que j'étais resté en 0.8...

 

Si tu as des news, je suis preneur.

 

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors c'est tout bete a régler :

 

$ cd ext/libusb
$ ./bootstrap.sh
$ cd ../..
$ make

EDIT : en tout cas ca marchait pour la 0.9

Merci,

On progresse.

ça permet de passer dans la plupart des sous-répertoires mais ça finit par planter dans : /ext/libdc1394. Et là pas de bootstrap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour;

 

Je viens d'arriver à compiler oacapture-1.0.0 sur une debian jessie unstable (j'ai eu un peu de mal...).

 

Avec quelle erreur cela plante-t-il sur libdc1394 ? Et avec quelle distribution ?

 

Je n'ai pas utilisé la solution boostrap.sh.

 

Pour ma part, le make plantait avec:

/home/blz/log/oacapture/oacapture-1.0.0/ext/libdc1394/missing: ligne 81: automake-1.13: commande introuvable

WARNING: 'automake-1.13' is missing on your system

 

J'ai la version automake-1.14.1-4 installée par paquetage. Impossible de trouver une version 1.13 de automake dans les dépôts Debian, j'ai donc chargé les sources à la source:

http://ftp.gnu.org/gnu/automake/

 

J'ai d'abord pris la dernière version de la 1.13, c'est à dire la 1.13.4, mais le make de oacapture ralait encore car il voulait la 1.13.3 que j'ai donc chargée et installée (./configure && make; make install).

 

Avec ça, le make de oacapture a bien voulu se terminer sans erreur.

 

J'ai fait cela sur un disque dur dédié, vu que l'installation n'est sans doute pas très orthodoxe :)

 

Si ça peut aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Je viens d'arriver à compiler oacapture-1.0.0 sur une debian jessie unstable (j'ai eu un peu de mal...).

 

Eh oui, selon comment le programme est créé, il peut avoir besoin d'une version spécifique de bibliothèque, et non pas d'une version plus récente, comme tu viens de le constater, surtout que là le automake va tout installer selon un ordre très précis correspondant à sa propre version et à la version du programme conçu.

 

Ce qui est bien c'est qu'en console on a toutes les explications quand une compilation ne fonctionne pas, et dans les logs également, tout est sous nos yeux.

Avec des programmes spéciaux un nombre incalculable de fois je n'ai eu qu'à suivre les indications et ensuite ça roulait.

Si on aime tant soit peu l'info, même sans formation on arrive à s'en sortir et ensuite on se sent en confiance avec Linux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

debian jessie unstable

 

Houla. Jessie et unstable sont 2 versions différentes.

Jessi = stable

unstable = .... = unstable

 

Pour ce qui est du problème de compilation, nous sommes plusieurs à avoir le même. J'attends actuellement la réponse du développeur.

Je vous tiendrai informer ici rapidement.

 

EDIT : sinon il devrait des que possible fournir les binaires.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu des indications pour la compil de James Fidell développeur de oacapture à propos des soucis de compil de libdc1394 dans oacapture. Et si vous avez le problème. Il propose ceci:

 

Décompresser les sources, Depuis le répertoire oacapture taper ça :

 

$ touch ext/libdc1394/Makefile.in

$ sleep 5

$ touch ext/libdc1394/Makefile

 

Ça a marché pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patdut: avec quelle distribution et quelle version s'il te plait ?

 

 

@lock042: désolé pour mon erreur, effectivement jessie n'est pas unstable.

EDIT: je suis passé en testing, et non en unstable

 

Je suis parti d'une jessie fresh install et j'aurais aimé resté dessus; cependant en ayant résolu tous les problèmes du ./configure, le make plantait avec:

 

fatal error: libftdi1/ftdi.h: No such file or directory

 

et ce fichier provient du paquet libftdi1-dev qui n'est disponible que dans la version testing.

 

Je suis donc passé en testing. Mais comme la version d'automake venant de la testing est la 1.15, le make plantait car il demande la version 1.14 à un certain moment (avant le problème de libdc1394).

 

J'ai donc créé un fichier /etc/apt/preferences pour remettre la version 1.14 de automake; j'ai également du mettre libtool dans ce fichier préférences car il fallait la version 2.4.2 (jessie) et non la version 2.4.6 (unstable) à un certain moment.

 

Voilà ce fichier /etc/apt/preferences:

 

Package: automake
Pin: release a=stable
Pin priority: 700

Package: libtool
Pin: release a=stable
Pin priority: 700

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-priority: 600

 

J'ai supprimé les versions "testing" d'automake et de libtool avec:

apt-get remove automake

apt-get remove libtool

 

et j'ai installé leur version "stable" avec:

apt-get -t jessie install automake

apt-get -t jessie install libtool

 

Puis j'ai enfin eu l'erreur autmake-1.13 absent de mon premier message, que j'ai résolu en le compilant depuis les sources, ce qui fait que j'ai deux versions d'automake, la 1.13.3 compilée et la 1.14.1 des dépôts jessie, ce qui me fait dire que mon installation n'est pas très orthodoxe, mais elle fonctionne ! :)

 

C'est également pour ça, en ayant constaté qu'il y avait des problèmes de dépendances, que j'ai préféré faire cette installation sur un disque dédié, plutôt que de casser un système existant, même si je n'ai pas de système Debian. (J'avais auparavant essayé de compiler sur une Fedora 23, mais j'avais également buté sur ce problème de version d'automake que je n'avais pas su résoudre).

 

Les binaires peuvent être intéressants, mais il n'y en a pas pour les anciennes architectures x86 32 bits et je n'ai que de vieux coucous :)

 

Si mes pistes peuvent aider certains, tant mieux, j'y ai passé du temps et je voulais partager; sinon désolé pour le bruit, et bonnes captures !

Modifié par blz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bon je ne voudrai pas faire dériver la discussion en pure info, sachant qu'ici le thème c'est les "logiciels astro sous nunux" mais ta démarche (mélanger des paquets de diverses provenances), je ne la conseille à personne.

 

En effet, je suis moi aussi sous debian testing, et je peux te garantir que mélanger des paquets comme tu le fais (venant de stable et autres ...) est une très mauvaise idée. Surtout lorsqu'il s'agit de paquets centraux dans un build comme les paquets d'autotools. (Ca serait beaucoup moins critique de faire ça avec un soft isolé). A plus ou moins long terme ca cassera des dépendances et ca causera des problèmes.

Comme je le disais, je suis sous testing aussi, et un simple

$ touch ext/libdc1394/Makefile.in
$ touch ext/libdc1394/Makefile

a résolu le problème en gardant tous les paquets d'origine.

 

Et pour le problème d'avant, il fallait appliquer le boostrap.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blz

Je suis sous kubuntu 16.04.

Ne vaudrait-il pas mieux éviter les distributions non stables. J'ai déjà des soucis avec une version de kubuntu trop jeune à mon goût alors les versions en test...

 

Suis d'accord avec lock042, les problèmes de compil, on peut les évoquer et si on a la solution, on en fait profiter tout le monde. Mais, entre les deux, pour la résolution le mieux c'est soit d'orienter le demandeur vers un site où il peut trouver la solution ou discuter directement avec les développeurs ou utilisateurs experts.

 

En l’occurrence je me suis adressé au groupe yahoo ASICamera sur lequel les développeurs et utilisateurs experts d'oacapture sont présents.

 

En général je procède toujours ainsi. Et pour siril je pose mes questions ici. N'est-ce pas Lock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Juste pour vous signaler - chers utisateurs de Linux - qu'en installant WINE vous pouvez installer

DeepSkyStacker .....Je vous rappel que Wine est juste un espèce de box qui permet de faire tourner

les programmes Windows sous Linux sans installer Windows.

Attention ce n'est pas un OS virtualisé ....

 

Bisous les copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je trouve ça dommage d'installer linux pour utiliser des logiciels Windows. Dans ce cas, il vaut mieux avoir windows à mon avis (quitte a utiliser une machine virtuelle).

Sinon, le but de changer d'OS c'est de découvrir ce qui est proposé sur ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lock,

 

Je suis un Linuxien depuis 2005 et j'ai un PC fixe avec une bonne config comparé à mon portable et le fait de faire tourner DSS sur celui ci fait gagné un temps fou...

Utiliser une machine virtuelle pour faire juste tourner quelques softs Windows et pour moi un peu insensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que je veux dire c'est que c'est dommage d'installer un Linux, pour au final faire tourner des logiciels windows.

L'ecosystème linuxien est assez important pour pouvoir totalement se passer de Windows (Surtout pour un logiciel comme DSS en fait :) ).

Mais chacun fait comme il veut évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour vous signaler - chers utisateurs de Linux - qu'en installant WINE vous pouvez installer

DeepSkyStacker

 

Bonjour,

 

DSS sous wine est une excellente nouvelle pour moi, notamment pour le traitement des comètes! Après plusieurs échecs d'installation dans le passé, je vais essayer à nouveau: c'était l'un des seuls logiciels de traitement qui me manquait depuis mon passage sous Debian ;)

 

Pour m'inscrire dans ce fil, j'ai installé via le radical "goodbye microsoft" une version de Debian 8 "Jessie" sur mon vieux PC de 2011 et sur mon portable Asus.

 

Pour les acquisitions planétaires oaCapture qui reconnait mes dmk21 et asi120mm

Pour les traitements: AS!2, IRIS et Fitswork4 sous wine parfaitement opérationnels

Pour les infos WinJupos dont seuls les éphémérides sont accessibles sous wine

 

Cette config est parfaitement opérationnelle et permet de jolis résultats:

 

M20140422-22h33UT-Pres.jpg

 

Pas très récent, mais juste pour illustrer! ;)

Modifié par ERS
goodbye microsoft et non windows, corrigé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca y est: DeepSkyStacker est installé sur Debian Jessie et se lance sans problèmes :)

 

J'attends plus qu'une comète brillante pour le tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pour les curieux, les indécis, les intéressés enfin, tous ceux qui sont tentés par le test de Kstars/Ekos/indi et qui souhaitent tester le modèle client/serveur de la triplette. Une version nouvelle de Kstars/Ekos semble-t-il compatible windows est disponible ici:

https://edu.kde.org/kstars/#download

Je ne peux que vous conseiller de regarder là pour voir quels sont les clients déclarés du serveur INDI.

http://indilib.org/about/clients.html

Et ici pour voir si vos matériels sont supportés:

http://indilib.org/devices/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une initiative d'un des acteurs du dévelopement de Kstars/Ekos/INDI pour offrir une distribution "up to date" d'ubuntu orientée astronomie.

 

https://sourceforge.net/projects/ubuntu-astronomy-16-04/files/DailySnapshot/

 

C'est bon ça...

 

C'est peut-être le truc qui va me faire basculer vers ubuntu.

J'ai un vieux portable qui se prête très bien a cet essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner la vidéo de la V2.7 de Kstars ici:

Même si vous ne pigez pas la langue de Shakespeare c'est assez parlant. Les progrès réalisés notamment autour des outils d'identification du viewer de fits sont assez impressionant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

utilisateur d'Ubuntu, je cherche à m'installer une plate-forme d'astrophotographie :

- autoguidage avec une QHY5L-IIC

- acquisition avec un Canon EOS 450D

- pré traitelent et traitement des acquisitions.

 

Aux RCE 2016, je suis tombé sur l'AstroPiBox: un Rasberry Pi3 avec une application intégrée regroupant:

- PHD2

- ccdciel

- Kstar

 

illico aujourd'hui j'installe les deux premiers. Déception, la QHY n'est pas reconnu, ni l'APN.

 

je compile Lin_guider et là la QHY est parfaitement gérée, sans Indi.

 

D'aprés ce que j'ai compris, le SDK QHY n'est pas encore dispo pour cette verzion de PHD. Et pour CcdCiel, je ne sais pas. Je n'ai pas encore testé de faire cel avec Indi et Ekos dans Kstar.

 

Des idées ou des compléments ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

utilisateur d'Ubuntu, je cherche à m'installer une plate-forme d'astrophotographie :

- autoguidage avec une QHY5L-IIC

- acquisition avec un Canon EOS 450D

- pré traitelent et traitement des acquisitions.

 

Aux RCE 2016, je suis tombé sur l'AstroPiBox: un Rasberry Pi3 avec une application intégrée regroupant:

- PHD2

- ccdciel

- Kstar

 

illico aujourd'hui j'installe les deux premiers. Déception, la QHY n'est pas reconnu, ni l'APN.

 

je compile Lin_guider et là la QHY est parfaitement gérée, sans Indi.

 

D'aprés ce que j'ai compris, le SDK QHY n'est pas encore dispo pour cette verzion de PHD. Et pour CcdCiel, je ne sais pas. Je n'ai pas encore testé de faire cela avec Indi et Ekos dans Kstar.

 

Des idées ou des compléments ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la dernière mise à jour de kstar/Ekos comporte lin_guider

 

Je confirme :

 

25351888609_a70c01bd74_c.jpgCapture du 2016-11-14 22-22-36 by bilbo-le-hobbit, sur Flickr

 

Dans l'onglet autoguidage (fenêtre de droite), il faut cliquer sur "options", et une petite fenêtre (en bas à gauche) s'ouvre. Dans "guide settings" on a le choix entre l'autoguideur interne (très efficace), PHD 2 ou Lin_Guider.

J'utilise la version en développement de Kstars (installé via un PPA) et pour le peu que j'ai testé, c'est très réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oacapture fonctionne avec la QHY5L et une SPC900.

 

Lin_guider fonctionne avec la QHY5L.

 

PHD2 ne fonctionne pas: pas de driver pour la QHY. Ne trouve pas fxload qui est pourtant présent.

 

Kstars: La QHY semble reconnu comme CCD Simulator (??) dans Ekos. Pas le Canon.

 

Entangle fonctionne avec le Canon 450D. mais il n'a pas de programme d'acquisition. Capture à l'unité seulement.

 

Ma config: Ubuntu 15.10. Je vais passer en 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La QHY fonctionne avec le driver indi_qhy_ccd.

PHD2 fonctionne avec la QHY car il suffit de lancer indiserver -vv indi_qhy_ccd.

Prenez le temps de lire les tutoriaux de kstars (avec google traduction si vous n'êtes pas familier avec l'anglais), de fouiller les options de PHD2 qui sont probablement documentées quelque part.

Je vais tenter de faire un petit tutoriel d'utilisation standard de Kstars avec et sans autoguider externe.

 

Mais je confirme, tout fonctionne avec les qhy les plus anciennes. Les nouvelles ne sont pas encore prises en compte. Mais cela ne saurait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en version 16.04.1 LST.

 

J'ai un portable en 14.04.5 LST. Dans Kstars j'ai le choix de toute une liste de caméras, y compris les APN, chose que je n'ai pas en 16.04. Que me manque-t-il ?

 

La QHY fonctionne avec CCDCiel, mais plus dans Lin_Guider et toujours pas dans PHD2 même en lancer Indi avec le driver QHY !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.