Aller au contenu

Linux et astro


patdut

Messages recommandés

Trois choses que tu peux faire

- Virer l'install standard de Kstars : sudo apt remove kstars (ou kstars-bleeding) et libindi1

- Installer ou Réinstaller kstars-bleeding et indi-full (peut-être aussi indi-bin) voir ici: http://indilib.org/download/ubuntu.html

- Dans la config kstars et dans options concernant INDI vérifier que le chemin sur les xml descriptifs des drivers pointe bien sur: /usr/share/indi (ls /usr/share/indi) et que tous les drivers sont sous /usr/bin (ls -al /usr/bin/indi*).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je l'avais fait, sans résultat. Les choses sont bizarres:

- portable Ubuntu 14.04.5 LST: liste de device incomplète. Par exemple pour les CCD il y a juste CCD Simulator.

- Même portable avec Distri-Astro. Liste des device complète !

- PC Ubuntu 16.04.1 LST fraîchement installlée: Rien dans la liste des device !

 

Les paramètres INDI sont identiques dans les trois cas !

 

J'ai regarder le répertoire /usr/share/indi sur le portable dans les 2 distributions. effectivement sur la version 14.04 il n'y a aucun pilote. J'ai donc recopié ceux de Distri-Astro. Je n'ai plus qu'à faire de même sur le PC de bureau.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutôt faire un "sudo apt install --reinstall indi-full indi-bin indi_asi_ccd et indi_qhy_ccd".

J'ai eu aussi uin soucis d'installation et j'ai dut procéder comme ci-dessus. Les deux derniers drivers n'étaient pas installés par défaut. Attention, un driver c'est à la fois le binaire du driver et la déclaration xml du driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$ sudo apt install indi-full indi-bin indi_asi_ccd indi_qhy_ccd

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

E: Impossible de trouver le paquet indi-full

E: Impossible de trouver le paquet indi_asi_ccd

E: Impossible de trouver le paquet indi_qhy_ccd

 

voilà ce que j'obtiens.

 

Avec ce que j'ai fait plus haut, j'ai les device maintenant dans Kstars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tes dépots dont mal définis. regarde dans : /etc/apt/sources.list.d/ si tu as ça:

 

mutlaqja-ubuntu-ppa-xenial.list

mutlaqja-ubuntu-ppa-xenial.list.save

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif. Je suis sur le portable en 14.04.

 

Je l'ai basculé en 16.04 LST.

 

Lin_Guider est opérationnel.

Kstars: la liste de device est là, mais pas de QHY dans les CCD !

CCDCiel: ne fonctionne pas non plus.

 

indiserver -vv indi_qhy_ccd sensé lancé le serveur Indi avec la QHY, ne retourne que des erreurs.

 

robert@robert-PORTEGE-R930:~$ indiserver -vv indi_qhy_ccd

2016-11-16T09:35:31: startup: indiserver -vv indi_qhy_ccd

2016-11-16T09:35:31: Driver indi_qhy_ccd: pid=11103 rfd=3 wfd=6 efd=7

2016-11-16T09:35:31: listening to port 7624 on fd 4

2016-11-16T09:35:31: Driver indi_qhy_ccd: sending <getProperties version='1.7'/>

 

2016-11-16T09:35:32: Driver indi_qhy_ccd: stderr EOF

2016-11-16T09:35:32: Driver indi_qhy_ccd: restart #1

2016-11-16T09:35:32: Driver indi_qhy_ccd: pid=11110 rfd=0 wfd=6 efd=7

2016-11-16T09:35:32: Driver indi_qhy_ccd: sending <getProperties version='1.7'/>

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières versions de kstars et tout le reste ne sont plus compatibles avec 14.04LTS. Donc je doute que les drivers 14.04LTS soient fonctionnels sous 16.04LTS.

Il FAUT vraiment faire une install propre sous 16.04LTS. Et pour cela il faut bien définir les dépôts.

J'ai fait tout récemment une install en suivant scrupuleusement les conseils du site ubuntu sur un nouveau portable. Tout s'est passé sans soucis. Mon seul problème est intervenu lorsque j'ai voulu réinstaller en détruisant des fichiers à la main. J'ai dut foutre la M.... dans la base apt. J'ai tout réinstallé et hop tout remarche.

Il ne FAUT PAS mixer les objets provenants de diverses versions d'Ubuntu. C'est surtout vrai pour Kstars et tout le reste qui évoluent à la vitesse grand V (ce qui est un avantage et aussi parfois un inconvénient).

Tu as quelle distribution installée en 16.04LTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon expérience : sur un vieux pc portable, j'ai installé une ubuntu 16.04, puis j'ai ajouté les dépots indi pour ubuntu comme indiqué sur le site de indilib(http://indilib.org/download/ubuntu.html).

J'ai également installé carte du ciel, ccdciel, indistarter et eqmod et phd2guiding selon les recommandations données par Patrick Chevalley (la j'ai pris les versions instables).

Aucun problème pour installer et pour la reconnaissance d'un monture par eqmod et des caméras asi et un joystick.

J'avais essayé auparavant avec une debian (que je connais mieux), mais je me suis heurté à des problèmes de récupération des packages.

Par contre, je trouve l'interface indi et ekos un peu fouillis .

Mais c'est peur-être une histoire d'habitude.

Faudra que je fasse des essais en vrai sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pas mal testé.

Le côté fouilli ne l'est en réalité pas. Il faut voir que le nombre d'options disponibles est considérable.

Il est vrai que l'interface a pas mal évolué, surtout sur la V2.7.

Chaque onglet d'Ekos recouvre une fonctionnalité de base. Perso je trouve pas mal de pouvoir accéder à chacune de ces fonctionnalités à tout moment. Le premier onglet est le seul à avoir sous les yeux quand tout a été préparé et que la session de prise de vue a été lancée.

Mon seul souci c'est la maîtrise de l'autoguidage intégré qui est bien moins tolérant que PHD2. J'espère pouvoir un jour le maîtriser car je souhaite utiliser un seul outil pour tout.

Je conseille fortement d'explorer les "Tools" ou "Outils" de Kstars. Il y a plein de choses intéressantes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon expérience : sur un vieux pc portable, j'ai installé une ubuntu 16.04, puis j'ai ajouté les dépots indi pour ubuntu comme indiqué sur le site de indilib(http://indilib.org/download/ubuntu.html).

J'ai également installé carte du ciel, ccdciel, indistarter et eqmod et phd2guiding selon les recommandations données par Patrick Chevalley (la j'ai pris les versions instables).

Aucun problème pour installer et pour la reconnaissance d'un monture par eqmod et des caméras asi et un joystick.

J'avais essayé auparavant avec une debian (que je connais mieux), mais je me suis heurté à des problèmes de récupération des packages.

Par contre, je trouve l'interface indi et ekos un peu fouillis .

Mais c'est peur-être une histoire d'habitude.

Faudra que je fasse des essais en vrai sur le ciel.

 

Les instructions du site Indilib ne sont pas opérationnelles pour ce qui concerne indi-full et kstars-bleeding. On ne peut installer que la version de Indi et de Kstars dispo avec Synaptic. Même si kstars-bleeding est bien dans la liste, on ne peut pas l'installer.

 

C'est une version 16.04.1 LST.

 

Je complète au fur et à mesure des manips.

 

Après désinstallation de Kstars, j'ai pu installer Kstars-bleeding. Mais toujours pas de indid-full à l'horizon.

Dans Kstar, j'ai bien le device QHY. Au lancement du service, boîte d'erreur: "KStars detected INDI driver indi_qhy_ccd crashed. Please check INDI server log in the Device Manager." Le log donne les mêmes messages que j'ai eu en lançant Indiserver --vv indi_qhy_ccd. Le driver n'est pas compatible apparemment.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque. Le raspberry Pi 3 n'a pas de port USB3 et seulement 1Gb de mémoire. Donc tout n'est pas faisable avec ce boitier. En particulier en planétaire si on image à 100i/s il est certain qu'un nombre d'images considérable passera à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51 : Ah, tu me fais douter sur ce que j'ai fait : tu as essayé d'installer indi-bin et libindi1 ? et d'installer les drivers qui t'intéressent ? (par exemple : http://indilib.org/devices/ccds/qhy.html).

 

@patdut : pour l'instant je n'ai pas de raspberry 3. Mais j'y pense, au moins pour m'amuser. De ton expérience pour le ciel profond, ça fonctionne en mettant dessus Kstars+Ekos ? Ou bien il vaut mieux les déporter et ne laisser qu'indi dessus sans interface graphique ? Vaut-il mieux mettre raspbian ou bien ubuntu mate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire avec PHD2. La cam n'est pas reconnue.

 

J'ai basculé sur ma version Distri-Astro. Après avoir ajouté mutlaqja/ppa, fais un update puis un upgrade, j'ai pu installé indi-full mais pas Kstars-bleeding.

 

Dans Kstars, j'ai les device, la QHY se connecte mais je ne sais rien faire de plus pour l'instant. Il faut que je lise la doc concernant la capture, le guidage.

 

CCDCiel fonctionne avec la QHY en lançant indi manuellement (indiserver -vv indi_qhy_ccd). C'est aussi un intégré.

 

Par contre je n'ai pas encore pu compiler correctement Lin_Guider.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51

Ta distri-astro c'est du 14.04LTS ?

PHD2 sait utiliser la QHY via le driver INDI. Cela marche chez moi avec une QHY5-L II couleur.

Quelles options utilises tu dans PHD2 quand tu dois définir la caméra d'autoguidage ?

Pour ccdciel je suppose que tu connecte la caméra sur le serveur indi.

Pour lin-guider je ne connais pas, je ne l'ai jamais utilisé.

Gaffe, j'ai l'impression que tu mélange des objets 14.04LTS avec des 16.04LTS. Ai-je raison ?

Si c'est le cas encore une fois tu dois t'attendre à des dysfonctionnements.

 

@jjc

Perso j'ai testé le remote et je préfère n'avoir que le serveur INDI sur le µPC qui est chez moi un Odroid-XU4.

Le problème principal c'est la connexion entre le PC et le µPC. J'ai testé le wifi avec l'odroid comme hotspot. ça marche mais les débits chutent rapidement en fonction de la distance. ça pose un vrai problème pour l'autoguidage en raison de la lenteur du transfert de trames. Ce qui peut être résolu en utilisant l'option "rapid guide" de ekos. La responsabilité de l'autoguidage étant transférée au µPC en remote. Je n'ai pas testé. L'autre solution c'est le cable RJ45. L'odroid, accepte des débits jusqu'à 1000Mb théoriques.

Je pense que le Raspberry risque être pas mal à la peine pour faire tourner tout un setup avec en plus kstars et ekos Mais je me trompe peut-être. Pour avoir un avis pertinent il faudrait questionner Jasem Mutlaq sur le forum INDI. Ne pas hésiter, il est très sympa. Faut juste lui poser la question en anglais. Une bonne occase pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme patdut, j'ai tenté le wifi entre rpi3 et le portable, c'est pratique mais le débit est vraiment trop mauvais pour ce qu'on souhaite faire (suivi / transferts d'images / ...). Le rj45 fonctionne très bien mais attention à la distance entre le remote et le pc, moi j'avais le câble qui partait de la maison vers mon remote (une 15aine de mètres) mais je devais laisser la porte ouverte pour laisser passer le câble, et en ce moment c'est pas top....

 

Du coup, j'ai résolu le problème en utilisant des boîtiers cpl; et là, c'est le top :be:!!!! Comme il faut de toute manière apporter du jus vers le remote (monture et rpi3), le boitier cpl s'intègre bien dans le décor. Et le gros avantage, c'est que je peux me mettre où je veux chez moi, j'ai toujours accès au remote :cool:

 

Je suis en full linux et Kstars/Ekos/INDI c'est vraiment top.

 

A+

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écouter patdut qui a raison. Distro Astro est basée sur Ubuntu 14,04. Une bien trop vielle version.

Tu auras moins de problème en installant Ubuntu 16.04.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'intéresse à l'astronomie, en visuel uniquement, et à Linux (Xubuntu).

 

Je trouve un peu dommage que des méta-paquets, un peu comme pour Ubuntu studio, ne soit pas préférés à une distribution complète.

 

Avantage, on pourrait l'installer en complément de la distribution et de la version de son choix ; inconvénient, il y aurait forcément des problèmes de compatibilité...

 

A+

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je m'intéresse à l'astronomie, en visuel uniquement, et à Linux (Xubuntu).

 

Je trouve un peu dommage que des méta-paquets, un peu comme pour Ubuntu studio, ne soit pas préférés à une distribution complète.

 

Avantage, on pourrait l'installer en complément de la distribution et de la version de son choix ; inconvénient, il y aurait forcément des problèmes de compatibilité...

 

A+

Maurice

 

Comme les méta-paquets Debianastro ? :p Bon, c'est Debian, faut pas s'attendre à avoir les logiciels astro dans leur version la plus récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les méta-paquets Debianastro ? Bon, c'est Debian, faut pas s'attendre à avoir les logiciels astro dans leur version la plus récente...

 

Hophophop. Je suis sous Debian Testing avec des paquets beaucoup plus récent que Ubuntu 16.10. Donc si DebianAstro se base sur testing, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les méta-paquets Debianastro ? :p Bon, c'est Debian, faut pas s'attendre à avoir les logiciels astro dans leur version la plus récente...

 

Bonjour,

 

Je n'en avais jamais entendu parler... Un peu, oui. Même si j'ai l'impression que les téléchargements sont très dispersés. J'ai un peu du mal avec l'anglais !;)

 

La même chose pour Ubuntu, ou mieux Xubuntu... Je regarderai deplus près en testant sur une machine virtuelle.

 

A+

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hophophop bis :be:

Je ne peux qu'abonder dans le dans le sens de Traou. Le mieux est d'installer une distribution vierge puis installer les logiciels astro que l'on souhaite utiliser. Ce n'est pas le plus simple, mais on est sûr d'être à jour de tous les softs et de n'avoir que le nécessaire d'installé.

Sinon il y a effectivement ceci:

https://sourceforge.net/projects/ubuntu-astronomy-16-04/

Mais pas sûr que ce soit compatible Raspbrerry Pi3. A tester.

Ubuntu-mate fonctionne bien à peu près partout. Le portable sur lequel j'écris est sous Mate, mon Odroid est sous Mate et à ce que je sais Mate fonctionne aussi sur raspberry pi3.

https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/

Concernant la gestion des paquets. Pour moi debian/ubuntu même combat.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écouter patdut qui a raison. Distro Astro est basée sur Ubuntu 14,04. Une bien trop vielle version.

Tu auras moins de problème en installant Ubuntu 16.04.

 

Cependant je constate que j'ai un meilleur résultat final avec Distri-Astro qu'avec la 16.04 LST !

 

Je vais m'installer la distrib en 16.04 dédié astro pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible d'installer Ubuntu Astronomy. Plantage en fin d'install. Pour le reste trop de problémes rencontrés.

Donc à regret je vais continuer avec Windows et le couple APT + PHD2.

 

T'aurais pas eu un grub-rescue> s'affichant au redémarrage de ton install manquée de Ubuntu astronomy ? Ce week-end, j'ai tenté... et fini par réussir à installer ubuntu-astronomy sur une de mes partitions. Non sans mal... Mais maintenant c'est totalement opérationnel. Si tu veux ma procédure pour réessayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.