Aller au contenu

[AVIS] Mon site de contrôle remote de mon observatoire photo


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de terminer le site qui va gérer tout mon observatoire. Je viens chercher ici quelques avis avant de le mettre en production ! Qu'en pensez vous ? (a rajouter, en trop ... ).

 

Pour se connecter :

id : webastro

mdp : webastro

adresse : https://nasorion68.no-ip.org

 

(lors de la première connexion, vous aurez un avertissement de sécurité, et il faudra rajouter le certificat comme indiqué, pour avoir une connexion sécurisée).

 

 

Concrètement, ce que je récupère :

- Mise a jour des images des caméras IP toutes les 15 secondes

- Valeurs des différents capteurs météo + graphique météo journalier (pression atmosphérique, température intérieure de l'observatoire/exterieure, capteur de pluie, humidité)

- Contrôle des résistances chauffante du toit (contre le gel)

- Contrôle du 220V du télescope

- Alarme

- Ouverture/Fermeture du toit

- Un accéléromètre/gyroscope posé sur le télescope (non opérationnel)

 

Lors de l'ouverture du toit, le menu "contrôle du toit" se met à jour toutes les secondes avec l'avancement en cm et une barre de chargement (valeurs fictives pour le moment, car ce n'est pas opérationnel..).

 

Tout est basé sur une 30ène de capteurs, arduinos etc...

 

Le tout se charge assez lentement, en raison de ma faible connexion à internet.

 

Merci pour vos avis ;)

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super.

Tu as tout fait avec tes mimines ?

J'ai l'intention d'installer un poste fixe chez moi et ton idée de tout baser sur un unique serveur qui héberge le site web est intéressante.

Pour le serveur (interface et codage) c'est du php ?

As tu détaillé quelque part l'ensemble de ton installation (sur ce forum ou autre ?)

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci :)

 

En fait, je suis développeur, donc c'est plus facile ..

 

Côté serveur, c'est du PHP principalement, et du Python pour la gestion des capteurs. Je n'ai pas encore fait le détaille de mon installation, mais je vais le faire... si d'autres ont la même envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super démarrage ! je suis également intéressé par tes avancées, car je suis en pleine construction de mon poste fixe (basé sur ce qui ressemble au même abris de jardin).

Pourrais-tu détailler un peu tes choix techniques ? capteurs, automatisation, etc...

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve !

ça me rappelle un peu l'interface des NAS Synology (DSM), qui est hyper propre.

 

C'est quoi la mesure du "bruit" en météo ?

Tu n'affiche pas un point de rosée quelque part ? C'est l'info la plus utile en météo astro je trouve, elle fait une synthèse T°/HR.

La couleur des gauges est curieuse aussi : je mettrais du vert à 0 lux et tu rouge à 60klux plutôt que l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très chouette interface. Je bosse sur un truc similaire pour le mien, mais bien moins fourni.

Je me demande si je vais pas étoffer un peu en m'inspirant de ta version.

 

Pour les capteur météo c'est du fait maison à base d'Arduino ou tu as une station météo du commerce ?

 

Pour info, voici un aperçu de la v1 de mon app (la v2 est en cours, avec plus de contrôles) :

684n9vK.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super.

Tu as tout fait avec tes mimines ?

J'ai l'intention d'installer un poste fixe chez moi et ton idée de tout baser sur un unique serveur qui héberge le site web est intéressante.

Pour le serveur (interface et codage) c'est du php ?

As tu détaillé quelque part l'ensemble de ton installation (sur ce forum ou autre ?)

 

Salut,

 

Oui, j'ai tout fait moi même. Comme dit tout est basé sur de l'arduino et différents capteurs.

 

 

Super,

Je bricole en python et je gratte un tout petit peu en php. Donc je suis ce post avec attention.

 

Merci à toi !

 

Bonjour,

Super démarrage ! je suis également intéressé par tes avancées, car je suis en pleine construction de mon poste fixe (basé sur ce qui ressemble au même abris de jardin).

Pourrais-tu détailler un peu tes choix techniques ? capteurs, automatisation, etc...

Bonne continuation.

 

Salut,

 

J'ai un peu plus de temps pour répondre; donc :

 

à la base, j'ai :

 

1x arduino qui contrôle un moteur de mise au point orion à 50€. Pour le moment, j'ai un logiciel développé par un ami, mais je compte tout reprendre en web, sur le même site.

 

1x arduino qui contrôle les fonctions vitales de l'observatoire. Tout est basé sur des relais 220V. C'est intégré au site. tu peux voir des photos sur mon site : night-pixel.fr (section contruction de l'observatoire).

 

1x arduino qui contrôle les capteurs météo. J'ai construit la station moi même, ce n'est que du bricolage à pas trop cher, mais ça marche très bien ;)

 

Une partie du cablage de la station météo pas rangée :

 

93226020160506142543.jpg

(désolé, l'image est renversée..)

 

La station météo :

 

16445620160506142552.jpg

 

J'ai un autre arduino qui contrôle les capteurs de distance (contrôle de l'ouverture du toit), et des capteurs de sécurité :

J'ai des lasers qui passent juste au dessus de la monture. Si la monture est mal parquée, le laser ne tapera plus dans une photorésistance, ce qui empêche le toit de se fermer (sinon c'est la cata..). Tout ces arduinos sont connectés à un raspberry qui fait tout fonctionner et qui contrôle tout via un gros script Python.

 

Tout les status des capteurs sont gérés via un fichier Json. (pour les connaisseurs..)

 

Pour la station météo, j'enregistre toutes les 5 minutes une donnée dans une base de donnée mysql. Je mets a jour les jauges toutes les 5 secondes.

 

Je construit actuellement différents autres modules : Une station de contrôle de la pollution, une caméra all sky fait maison et d'autres bidules..

 

 

Le rêve !

ça me rappelle un peu l'interface des NAS Synology (DSM), qui est hyper propre.

 

C'est quoi la mesure du "bruit" en météo ?

Tu n'affiche pas un point de rosée quelque part ? C'est l'info la plus utile en météo astro je trouve, elle fait une synthèse T°/HR.

La couleur des gauges est curieuse aussi : je mettrais du vert à 0 lux et tu rouge à 60klux plutôt que l'inverse...

 

Et bien merci ! En fait je me suis bien basé sur dsm pour la page de login, j'ai moi même un serveur DSM. Je ne suis pas graphiste ;).

 

Le bruit en météo, c'est pour l'instant qu'un projet : Le but c'est de détecter la lumière d'un orage et de mesurer directement le bruit (le son). Quand le son arrive, on peux calculer la distance de l'éclair.. Avec 3 petites stations comme cela, on peux faire de la triangulation.. Mais je me suis pas trop penché la dessus encore !

 

Hello ! Très chouette interface. Je bosse sur un truc similaire pour le mien, mais bien moins fourni.

Je me demande si je vais pas étoffer un peu en m'inspirant de ta version.

 

Pour les capteur météo c'est du fait maison à base d'Arduino ou tu as une station météo du commerce ?

 

Pour info, voici un aperçu de la v1 de mon app (la v2 est en cours, avec plus de contrôles) :

684n9vK.png

 

Coucou, sympa ton interface également ! Souvent, le plus simple est le meilleur ;)

 

Pour la station météo, tu peux voir le bricolage plus haut. J'en ait eu pour 50€ environs pour tout les capteurs météo. Je peux te faire le détail si tu veux ?

 

 

Vraiment sympa cette interface! Je vais suivre le sujet ;)

 

Merci ;)

 

Hello !

 

Superbe installation ! Quel est le but au final de cette installation ? Le partage des images ? Le pilotage a distance ?

 

Merci ! Comme expliqué par message privé, le but final c'est d'automatiser à 100% la prise de photographies pour pourquoi pas un jour faire un peu de science par exemple...

 

Le pilotage à distance est déjà acquis :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui des détails, des détails.

Il est sur que nous chacun réalise son poste fixe à sa sauce et en fonction du contexte dans lequel on évolue, mais il est très utile d'avoir une source d'inspiration. Ta station météo à 50€ ça m'intéresse beaucoup car je louchais vers des modèles du commerce qui sont hors budget.

Ton abris fait quelles dimensions ? <5m2 ou >5m2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon observatoire fait 4.99m² ;)

 

Je n'ai pas besoin de plus, étant donnée que je n'y suis quasiment jamais !

 

Pour la station météo, je suis aussi parti dans l'idée d'un truc tout fait mais c'est vraiment hors de prix ! Les capteurs que j'utilise sont les suivants :

 

Humidité et température exterieure :

Capteur d'humidité et de T° Grove 101020019

31292 1 16,40 €

 

Pression et température intérieure :

Module baromètre BMP180 ADA1603

33264 1 11,00 €

 

Capteur de lumière :

Capteur de luminosité TSL2561

31822 1 6,80 €

 

Capteur de pluie :

Détecteur de niveau d'eau Grove 101020018

31295 1 3,30 €

 

+ 1 arduino nano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Le capteur t°/hum est en fait un DHT22 monté sur un PCB. Donc le même genre que le mien (sauf que le DHT22 a un résolution supérieure au DHT11).

 

Pour le capteur de niveau de pluie tu l'utilises comment ? Tu as mis un récipient pour capter l''eau de pluie, dans lequel tu mesure le niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

J'ai rajouté quelques photos ici : http://night-pixel.fr/la-station-meteo/

 

Pour le capteur de pluie : Pour le moment, il est simplement a l'air libre et détecte quand il pleut, afin de fermer l'observatoire...

 

Je n'ai pas encore fait de véritable pluviomètre, mais c'est en projet également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, désolé, j'ai du enlever les accès pendant certains tests.. c'est de retour ;)

 

Je débloque les IP !

 

c'est toujours :

 

webastro

 

webastro

 

 

PS : Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, la page : https://nasorion68.no-ip.org/index.php?p=HistoriqueMeteo

 

Elle est très longuer a charger (environs 20 a 30secondes), mais très intéressante je trouve :)

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.