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Diag pour un problème de voiture !


Albie Reo

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce n'est pas une 4Cv sa voiture, elle date de 2005 et a (sûrement) un témoin d'usure... donc faut arrêter de mettre en cause l'usure des plaquettes....

 

Même avec une voiture de 2021 et un témoin d'usure si tu est négligeant tu arrivera forcement a la ferraille, et j'expliqué simplement que quand la pédale est molle cela ne veux pas dire forcément que c'est tout de suite une facture de xxx euros car le bloc cylindre et mort et/ou tout le système hydraulique ETC.... mais que cela peux venir de quelque chose de bénin.

 

En tout cas, ce n'est pas le liquide qui fait du bruit ou je en sais quoi comme cité plus haut......;)

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Ce n'est pas une 4Cv sa voiture, elle date de 2005 et a (sûrement) un témoin d'usure... donc faut arrêter de mettre en cause l'usure des plaquettes....

C'est jamais du luxe de regarder l'état des plaquettes ;)

(Surtout si elles n'ont pas été changées depuis 2005 :be:)

 

Vaudrait d'ailleurs mieux le faire avant de l'acheter :)

 

 

Lorsque j'ai changé mes plaquettes avant sur ma 407 j'ai été bien surpris de voir que le câble électrique du témoin usure était sectionné (des deux côtés).

Je crois avoir compris pourquoi : le type qui l'avait mis en place (pas moi :D) avait cru bon de faire passer les câbles au travers des passants des capuchons des tétons de purge, certainement dans l'idée de guider les fils. Du coup les câbles devaient être trop courts lorsque les roues étaient braquées à fond et clac cassés ;)

Bon c'est sûr que c'est tentant de vouloir les faire passer là-dedans car les laisser lâches à proximité du disque ne m'a pas enthousiasmé non plus. Enfin apparemment ça va bien ainsi.

 

 

Sur ma C3 à l'arrière point de plaquettes/disques mais des tambours :/

Ça en revanche je ne me réjouis pas pour les changer car je crois avoir compris qu'il faut retendre le câble du frein à main sous la voiture...

Quelqu'un a déjà changé des freins tambours ici ?

(Quitte à ouvrir une nouvelle discussion :))

Modifié par yui
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Ça peut être de l'air dans le circuit, pour cause de mauvaise purge, ou liquide frein qui est trop vieux et dégazé lors des freinage forts, vu que les niveaux sont stables. Sinon ça peut venir aussi du coté de l'assistance au freinage réalisé par une pompe a vide. Dans ce cas, quand elle commence a fatiguer, on entend a l'arret un léger clac, clac qui disparaît quand on pompe avec la pédale de frein. Quand la pompe est morte, le clac ne disparaît pas.dans tous les cas, vaut mieux consulter un spécialiste.

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:( Elle a peut être eu un accident :(

 

Eric

 

Faut pas dire ca mon p'tit chat...:be:

 

Elle a peux être tout simplement pas le temps de venir sur le fofo même s ca prend que 5 min.

 

Je lui ai envoyé un MP histoire qu'elle reçoive un mail...

@ suivre....:?::?::?:

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Hello du bateau,

 

Quelqu'un s'y connaît en purge de la pédale d'embrayage ?

 

Après avoir purgé avec succès les freins de ma 407 j'ai voulu faire de même avec la pédale d'embrayage (même liquide, même bocal).

Comme j'utilise un récipient doté d'un tuyau avec système anti retour j'ai cru pouvoir procéder comme pour les freins : ne pas s'embêter à serrer et desserrer la vis de purge lorsque l'on fait monter ou descendre la pédale mais simplement pomper joyeusement.

Sauf qu'après avoir pompé un bon coup avec la pédale d'embrayage je me suis retrouvé avec la pédale d'embrayage totalement libre : je peux la monter et la descendre sans aucune résistance :o !

Il semblerait que j'ai chassé le liquide je ne sais où et que de l'air l'ait remplacé :(

 

Lorsque je déclipe le tuyau d'admission situé sur la boîte de vitesses aucun liquide ne s'écoule (juste un mini goute à goute).

 

La difficulté c'est de remplacer cet air par du liquide de frein.

Lorsque je mets la pédale en position basse (au plancher) (ce qui d'après ce que j'ai cru comprendre met l'injection en mode ouvert) et que je dévisse la vis de purge, aucun liquide ne descend par gravité... (Que le bouchon du réservoir de liquide de frein soit mis ou ôté)

 

Bizarre et surtout pas très arrangeant.

 

 

Quelqu'un a une idée :) ?

Modifié par yui
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Connais pas, mais chez feux rouge, ou autre, il y a les revues techniques de la plupart des voitures courantes. Ça m'avait bien aidé pour la R9 ;)

C'est vrai si je trouve pas de solution sur Internet j'irai me l'acheter.

J'emmènerai bien la voiture au garage mais ne flairant pas le coup venir j'ai bricolé dans mon garage au sous-sol.

Pour la sortir de là si je n'ai pas réglé le problème ça risque d'être coton :D

Enclancher la marche arrière même sans la pédale d'embrayage doit être possible mais même si la pédale de frein est encore bien ferme j'ai peur que si je suis amené à freiner lors de la montée de ma descente de garage mes freins me lâchent.

Si j'étais poursuivi par un ours je tenterais le coup car après tout si mon épouse garantit l'absence de passage devant chez moi lors de ma montée, je n'ai a priori pas de raison de vouloir freiner, mais bon...

Une fois en haut je pourrais me faire tracter si besoin.

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Après avoir purgé avec succès les freins de ma 407 j'ai voulu faire de même avec la pédale d'embrayage (même liquide, même bocal).

 

Hello !

 

Perso, je ne comprends pas ! Les freins et l'embrayage sont tout à fait différent ! Ça ne peut pas être le même liquide et le même bocal ! L'embrayage se fait par câble et non par hydraulique ! Ou alors je ne suis plus dans le coup, trop vieux !

 

Eric :)

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Hello !

 

Perso, je ne comprends pas ! Les freins et l'embrayage sont tout à fait différent ! Ça ne peut pas être le même liquide et le même bocal ! L'embrayage se fait par câble et non par hydraulique ! Ou alors je ne suis plus dans le coup, trop vieux !

 

Eric :)

 

Tu lis trop vite... Yui à dit qu'il avait purgé les freins et donc vu le succès et la grosse tête qu'il a prit, il s'est attaqué à l'embrayage. :rolleyes::D

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Oui, j'ai bien compris, mais ce que je ne comprends pas c'est de purger l'embrayage ... Qui pour moi ce fait par câble et non par hydraulique, donc il n'y a rien à purger !!! :?:

 

Eric :)

 

Hé hé, tu as pas lu le lien que j'avais mis plus haut... :p:D

 

Sans rire, moi non plus je ne savais pas que ma voiture avait un embrayage hydraulique. Nous ne sommes pas les seuls à être étonnés tu sais. Lis donc le lien que j'ai mis plus haut, c'est étonnant comme on peut faire compliqué alors qu'avec un câble tout un chacun pouvait régler un embrayage tranquille. ;)

 

Et vlan, le temps que j'écrive ce message, ma ligne adsl s'est débranchée deux fois... C'est surement le circuit hydraulique de ma box qui doit avoir une fuite... Oh ! :o:rolleyes:

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Souvent (sur une moderne) maintenant le circuit d'embrayage est dérivé du circuit de frein. Il y a un émetteur ET un récepteur et je sais que c'est parfois galère à purger car difficile d'accès même si sur le principe, ça reste identique aux freins.

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Tiens mon cher, je t'ai trouvé ça : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet333488.htm

 

Mais il faut être deux je pense pour faire cette manip ? Bon cambouis... :p:D

 

Mais c'est que ça a l'air purement génial ça :)

Merci RV :beer:

 

:fete:

 

 

Le gars avait exactement mes symptômes :

"Je viens de vidanger le circuit hydraulique de ma 406 HDI 110 de 1999 mais je ne parviens à purger l'embrayage.

Malgré des débrayage incessants de l'air sort du circuit mais la purge ne se fait pas."

Exactement ça ;)

"Oui c'est un embrayage hydraulique et lorsque j'ouvre la vis de purge et que ma femme appuie sur la pédale d'embrayage (plus de 50 fois), il n'y a quasiment que de l'air qui sort.En plus, quand on appuie sur la pédale elle ne revient pas toute seule."

C'est ça, sauf que moi avec mon petit bocal de chez SudMoto pas besoin d'embaucher mon épouse ;)

 

J'essaye ça demain, je vais d'abord m'acheter une clé de 11 de plombier car à force d'ouvrir et de fermer ma vis de purge avec une clé de 11 "normale" (le côté avec l'anneau) j'ai constaté que je suis en train de limer doucement la tête de vis :be:

 

J'avais entre-temps rejoint un groupe FB réparation auto et quelqu'un m'a soumis l'idée d'aspirer l'air par la vis de purge à l'aide d'un tuyau et d'une seringue, j'ai tout ça et j'allais m'y mettre demain mais la solution de récupérer du liquide de frein depuis la vis de purge d'une roue ça semble bien plus simple :)

 

 

Sur ton lien un autre gars propose de puiser du liquide à partir du bocal de l'injecteur c'est bien trouvé aussi :)

(même si ça m'a l'air plus sportif).

Justement l'injecteur je ne l'ai pas encore cherché, il parait que sur les 407 il est dans l'habitacle près du volant mais j'ai dans le bloc moteur un petit bocal dont j'ignore la fonction et qui ressemble pas mal à ce qui est mentionné sur ton lien.

Mais bon, si je peux me passer de recourir à l'émetteur je signe :)

 

Merci pour ta recherche, tu es plus doué que moi, je pensais avoir retourné tout Internet.

Et le plus drôle c'est que je le connais ce forum, j'y ai posté y a pas longtemps un tuto pour réparer le verrouillage de la banquette arrière :D

(enfin j'ai l'impression qu'il dort un peu ce forum auto, les messages sont souvent plutôt vieux)

 

Hello !

 

Perso, je ne comprends pas ! Les freins et l'embrayage sont tout à fait différent ! Ça ne peut pas être le même liquide et le même bocal ! L'embrayage se fait par câble et non par hydraulique ! Ou alors je ne suis plus dans le coup, trop vieux !

 

Eric :)

 

ça doit dépendre des voitures alors car sur ma 407 c'est le même circuit :)

cela dit le tuyau qui part du réservoir de liquide de frein commun vit après sa vie de son côté

 

Sur ma C3 je n'ai pas regardé (tant mieux cela m'a peut-être évité de la dézinguer elle aussi :D), il y a parfois des différences.

Par exemple la direction assistée est mécanique (liquide) sur la 407 et électrique sur la C3

 

Yui à dit qu'il avait purgé les freins et donc vu le succès et la grosse tête qu'il a prit, il s'est attaqué à l'embrayage. :rolleyes::D

Vala :be:

Et alors que cet embrayage fonctionnait très bien (avec juste une pédale un peu plus molle que quand elle sortait de la révision du garagiste), j'ai réussi à mettre ma pédale hors circuit :blush:

 

Souvent (sur une moderne) maintenant le circuit d'embrayage est dérivé du circuit de frein. Il y a un émetteur ET un récepteur et je sais que c'est parfois galère à purger car difficile d'accès même si sur le principe, ça reste identique aux freins.

Ma 407 est née en Mars 2005, petite mère va bientôt fêter ses 12 ans et 200 000 km :)

 

 

Ce qui est marrant c'est que quand j'ai dit au garagiste qu'aucun liquide ne coulait de la vis de purge du récepteur il n'avait pas l'air de me croire.

Cette vis je l'ai carrément sortie entièrement puis remise pour voir, 3 gouttes sont sorties. Les 2 dernières fois où j'ai ouvert cette vis j'ai entendu un pchiit d'air tout content de sortir :D (c'est dire)

 

Allez demain je tente le coup du tuyau d'aquarium et de la pédale de frein :)

ça a l'air si simple et logique que je n'arrive pas à y croire

(yo chaurais dû y pencher moi-même :D !)

Modifié par yui
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Bonjour,

je n'arrive pas à croire que Peugeot ait ressorti ce système, inauguré sur la 204 dans les années 60! Un bocal de lockheed commun pour les freins et l'embrayage "hydraulique" dont le maitre cylindre et le récepteur lâchaient alternativement, à tel point que le constructeur a fini par proposer un kit de commande d'embrayage à câble pour remédier au problème. La 204 "luxe" se retrouvait immobilisée et la belle moquette pourrie de liquide de frein. Le bocal avait deux sorties, celle du haut était bien sur l'embrayage. Cette "modernité" date de 50ans !

Il est possible que le maitre cylindre ou le récepteur d'embrayage de ta 407 soit mort.

Bon courage!

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Sur ma 924s de 85, c'est un système hydraulique d'embrayage. La purge n'est pas compliqué mais l'émetteur et le récepteur sont si mal placés que je ne me lancerais pas cette manip seul. Mais c'est tout à fait faisable.

Bonne purge!!

Modifié par kepler200
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Je m'y attèle demain matin, aujourd'hui je n'ai fait que courir dans tous les sens.

Je vous tiens au jus :)

 

.....

 

Mise à jour :

 

Balle au centre : l'injection de liquide en provenance de l'étrier de frein n'a rien donné.

Tout comme pour ma tentative d'injection à l'aide d'une seringue tentée précédemment, l'air contenu dans le circuit fait obstacle, rien ne rentre...

 

A suivre :)

Modifié par yui
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