Aller au contenu

Lunette Admiral 80/1200 - résurrection


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherchais une vielle lunette à remettre en état. Après de vaines recherches, j'en parlais au président de mon club d'astronomie. Sa reponse a été :

"Mais oui, le club a une vielle lunette qu'on n'utilise plus. Si tu veux bricoler un peu, tu peux t'amuser."

 

J'ai récupéré alors la lunette. Bon, j'ai vite compris pourquoi elle n'etait plus utilisée :

- le tube etait marqué et la peinture avait disparu à de multiples endroits,

- le porte oculaire tenait grâce à une vis et à du scotch, les 2 autres vis avaient disparu,

- le pare buée n'était plus cylindrique,

- 2 vis de collimation avaient disparu,

- les optiques étaient très sales (y compris entre les 2 lentilles),

- l'axe du PO était tordu,

Et du crépis (!) "décorait" le tube...

 

Pour le chercheur, je l'ai retrouvé en pièces détachées dans différents cartons. Son état était très dégradé. Le pare-buée ne tenait plus sur le tube. Le tube avait perdu une grande partie de sa peinture, le porte-oculaire était usé.

 

Pour la monture d'origine, je l'ai récupérée au fond d'une armoire du club. Elle était très usée et inutilisable en l'état. Le taraudage de réglage de l'axe de la latitude était arraché. Les différents axes de rotation avaient un jeu important et la peinture était abîmée sans compter que différentes petites pièces étaient hs ou avaient disparu.

 

Après environ 80h de travail, cette lunette a repris du service pour ma plus grande satisfaction.

 

Les résultats à l'oculaire m'ont agréablement surpris. Le chromatisme de cette lunette est négligeable avec son rapport d'ouverture à 15.

20160630_213723.thumb.jpg.49168381c6b3cc15de4337a56df2fd2d.jpg

20160630_213743.thumb.jpg.522cc742a86c6a61cdf04948e25cf440.jpg

20160630_213841.thumb.jpg.c75774ac24872f4a1053db37a35cdb97.jpg

WP_20160620_005.thumb.jpg.2b1aa6a50f922518171349d085ed104e.jpg

WP_20160620_003.thumb.jpg.67bfe37de4898ffdb02d373b04d954b0.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Magnifique boulot et très belle lunette .

 

Comment as tu traité le pied en bois pour lui donner ce bel aspect?

J'ai ici un trépied de géomètre, vieux d'une quarantaine d'années et bien défraîchi, que je voudrais rénover et employer comme futur support d'un parallélogramme pour jumelles.

Nettoyage à l'eau oxygénée ? et ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied en bois était profondément marqué. Je l'ai complètement démonté et repeint les pièces métalliques.

Pour le bois, je l'ai poncé, bouché les éraflures avec du mastic à bois et reponcé et j'ai appliqué 2 couches de lasures coloris "bois exotique". Le résultat est flatteur.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail de restauration Fred... Samedi dernier l'image de Saturne était magnifique....

Comme je te disais jadis ces lunettes me faisaient baver ( sans vouloir faire les anciens combattants je me souviens avoir vu ces scopes aux nouvelles galeries à Orléans en 1975 ça coûtait un bras et un rein.....) dire qu'à présent on en trouve dans les déchetteries ça me laisse perplexe :o

 

Maintenant il faut l'équiper en oculaire dignes de ce nom; les Huygens sont dépassés un ou deux Plossl ou ortho en 24.5mm doivent encore se trouver.... sans doute chez Siebert optics , ou alors des oculaires de microscope à recalibrer de 23mm à 24.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

Une de plus qui reprend le chemin des ciels étoilés

Pour info, ton chercheur est un Meade des années 75/80 utilisé sur les super Meade (très bonne qualité)

As tu une photo d'avant restauration ?

 

j'avais effectuer une grosse restauration sur ma 76/1400 Astroyokyo

22772-1407244090.jpg

AVANT

 

22772-1458080661.jpg

APRES

 

Fab

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

 

La restauration de ta superbe lunette a été une très grande source d'inspiration pour moi.

 

Je n'ai pas de photo de la lunette avant restauration mais elle faisait peine à voir. J'ai par contre une photo de la monture.

WP_20160528_001.thumb.jpg.1e5b7cc566d40f87d8960c33a63023b6.jpg

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail de restauration Fred... Samedi dernier l'image de Saturne était magnifique....

Comme je te disais jadis ces lunettes me faisaient baver ( sans vouloir faire les anciens combattants je me souviens avoir vu ces scopes aux nouvelles galeries à Orléans en 1975 ça coûtait un bras et un rein.....) dire qu'à présent on en trouve dans les déchetteries ça me laisse perplexe :o

 

Maintenant il faut l'équiper en oculaire dignes de ce nom; les Huygens sont dépassés un ou deux Plossl ou ortho en 24.5mm doivent encore se trouver.... sans doute chez Siebert optics , ou alors des oculaires de microscope à recalibrer de 23mm à 24.5mm

 

Oui, maintenant, je regarde pour des vieux oculaires et RC de bonnes qualités en 24,5 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 heures, cela passe vite à raison d'une à 2 heures par soir.

Il faut y aller par objectif.

Pour moi, c'était d'abord la lunette, ensuite le chercheur puis le trépied et enfin la monture. C'est cette dernière qui m'a donné le plus de fil à retordre avec de gros soucis mécanique.

Mais la première lumière (?) est une réelle source de satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah enfin Fredjel tu es passé du côté des lunettes ! et à mon avis elle va encore te réserver quelques bonne surprises.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Seb! Entre temps, j'ai adopté une petite 60/700 sur sa monture azimutale avec un trépied en bois. Je lui ai appliqué le même traitement et le résultat est sympa comme les performances optiques de cette autre lunette "made in japan".

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredjel, ta lunette est splendide. Tu doit avoir un t dans un cercle sur l'etiquette du porte oculaire. Si c'est le cas, c'est une towa, la même que la meade de ce topic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63920

Elle semble reserver de bonnes surprises.

 

Effectivement, il y a un T inscrit dans un cercle sur l'étiquette de l'Admiral. Raison de plus de lui faire une collimation digne de ce nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'avais loupé ce post! L'état dans lequel se trouvait cette lunette, çà fait peur. Félicitations pour cette restauration, maintenant on attends les CROA!;)

 

Pour les oculaires, il faut être un peu patient et guetter les annonces, on trouve parfois des Vixen ou mieux des Perl Royal, à des prix dérisoires.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loulou7331 pour ton passage. Je commence maintenant à avoir quelques oculaires orthoscopiques en 24,5 décents. Mais je bute sur le renvoi-coudé en 24,5 de qualité correcte que je n'ai pas encore réussi à dégoter.

 

Chab m'a donné un filtre de Herschel en 24,5 et j'ai pu m'éclater sur le soleil profitant d'une fin d'été particulièrement clémente.

J'ai aussi pu obtenir de belles images de la lune avec cette lunette.

Pour les planètes, j'attends que Jupiter monte dans les lueurs de l'aube pour la tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta recherche d'oculaires! N'hésite pas à mettre une annonce indiquant que tu recherches ce genre d'oculaires, nombre d'entre nous en ont qu'ils n'utilisent pas mais ne pensent pas forcément à les vendre vu qui çà se vends assez mal.

 

J'ai aussi un hélioscope de Herschell en 24.5, mais le problème est que le filtre SUN qu'il faut y associer est légèrement fendu ou rayé, çà me fait un petit trait sur l'image (juste un problème d'ordre esthétique). Si jamais quelqu'un a un filtre SUN en double au coulant 24.5, je suis preneur!;)

 

Pour le renvoi-coudé je viens de voir çà : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=73726

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site à connaitre en Espagne.

Oculaire 24.5 : http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27'>http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27'>http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27'>http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27

 

prisme de Herschel : http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27

 

Renvoi coudé : http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27

Attention pour les RC je n'en vois pas de 24.5 pur, mais des hybrides 24.5/31.75. Peut-être en ont-ils ?

 

Filtre solaire : http://www.opticamuka.com/ver_producto.asp?referencia=ACCTEL27

Attention il existe pour les filtres solaire deux pas de vis différents.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te céder pour l'honneur de la vieille dame que tu as ressuscitée l'ensemble vixen en 24.5 qui est dans ma signature : 3 oculaires et le rc à prisme, je tai mis un message en mp!

 

TychoBrahé69, merci pour ta générosité ! Le RC et les oculaires sont bien arrivés et équipe maintenant la lunette Admiral.

 

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une Towa.

J'ai trouvé la même quasi neuve dans sa boîte d'origine et tout les accessoires.

Etrange la partie porte-oculaire qui se dévisse du tube principal (comme sur une Unitron de 102mm) afin de gagner de la place pour le rangement.

Je l'avais payé 120 euros.

Le même modèle mais sous la marque Meade est ici http://www.marktplaats.nl/z.html?query=F15+%21+Klassieke+80%2F1200+REFRACTOR+op+EQ+met+MOTORdrive&categoryId=0&postcode=&distance=0 pour 175 euros mais avec un moteur.

Finalement je l'ai donné à une de mes petites filles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à noter que certains moteurs récents qui equipent des "eq3 ou astro3" (pas une eq3 synta) sont compatibles avec cette lunette.

Les chinois se sont fortement inspirés de cette monture japonaise.

Pour ma part, elle restera sans moteur avec ses flexibles trop souples mais ça fait son charme.

Le but n'est pas de la vendre mais de lui redonner vie.

 

Merci à Chab, Disciplus55 et TychoBrahé69 pour leurs aides à réequiper en accessoires cette lunette.;)

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.