Aller au contenu

Lagune + trifide


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour Alain,

 

Belle reprise d'astrophotographie, quelle courage ! Ton image est petite quand même, avec le zoom du navigateur on peut arriver à se rendre compte que ton suivi est super bien. Mais avec un 300mm peut-être que c'était inutile de passer ton temps l'œil rivé à un oculaire ? Une bien belle image ou tout comme Zeubeu, je trouve ton ciel un peu noir et surtout un manque de douceur sur l'ensemble donc un petit excès d'accentuation. Et toujours cette petit dominante verdâtre que je ressens en général sur tes images. Non non suis pas daltonien. Mais pour finir... Oui, une bien belle image... Bravo ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Depuis le temps j'ai perdu un peu la main pour faire une image de bonne qualité.

Par contre je n'ai pas du tout perdu mes défauts... et en particulier celui de faire un ciel trop noir en forçant un peu sur les curseurs. Mais ces nébulosités étouffaient trop les deux nébuleuses alors j'ai craqué...

 

Conditions de prise de vue:

 

La Trifide M20 + la lagune M8

 

le 3 juillet 2016 alt: 1000m, les Vincents, prés du col du Barioz (Isére)

 

EOS 1000D refiltré Astrodon sur HEQ-5

Objectif Canon 300mm F/4 (série L mais d'occaz et pas cher car autofocus HS)

Guidage manuel Webcam SPC 900NC (SharpCap) sur short tube 80/400

 

RAW - ISO* 800 - MAP*: par «*live view*» + Fwhm

 

58 mn de pose totale (29 poses de 2 mn)

 

8 flat 17 offset 23 dark

IRIS Sigma clipping + Photoshop (niveaux et courbes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe, ou bien j'ai mal lu : on parvient réellement à faire des poses de 2 minutes avec un objectif de 300 mm ? J'avais compris qu'on ne pouvait pas dépasser plus qu'une paire de seconde... :?: C'est bien un guidage manuel ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe, ou bien j'ai mal lu : on parvient réellement à faire des poses de 2 minutes avec un objectif de 300 mm ? J'avais compris qu'on ne pouvait pas dépasser plus qu'une paire de seconde... :?: C'est bien un guidage manuel ?

 

Christian

 

Bonjour Christian,

Tu peux bien faire la longueur de pose que tu veux avec un reflex - EOS 1000D pour moi, - car ça ne dépend pas de l'objectif que tu mets dessus.

Il suffit pour cela de régler ton APN sur "Bulb" (accessible, sauf erreur, en mode "Manuel" uniquement.) - La seule limitation sera la durée de ta batterie.

 

En pratique il y a bcp d'autres facteurs qui permettent d'optimiser le temps de pose, mais c'est un autre débat. (topo à ta disposition si tu veux).

 

Oui je suis revenu à un guidage manuel car 300mm focale pardonne les dérives - j'avais un Newton 200/1000 avant. De plus, comme je suis en mode "nomade" l'HEQ5 est bien moins lourde que la EQ6, qui maintenant dort au fond d'un placard.

Mais il faut surveiller quand méme l'étoile guide car la vis sans fin de mon HEQ5 n'est pas une merveille de précision -Autre condition, je ne guide pas en déclinaison donc je m'attache à faire une mise en station la meilleure possible

Bon ciel à toi

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Belle reprise d'astrophotographie, quelle courage ! Ton image est petite quand même, avec le zoom du navigateur on peut arriver à se rendre compte que ton suivi est super bien. Mais avec un 300mm peut-être que c'était inutile de passer ton temps l'œil rivé à un oculaire ? Une bien belle image ou tout comme Zeubeu, je trouve ton ciel un peu noir et surtout un manque de douceur sur l'ensemble donc un petit excès d'accentuation. Et toujours cette petit dominante verdâtre que je ressens en général sur tes images. Non non suis pas daltonien. Mais pour finir... Oui, une bien belle image... Bravo ! :pou:

 

Salut Hervé,

Content de te "revoir" aprés si longtemps - Hé oui j'ai pas changé, toujours un ciel aussi noir, mais aprés toutes vos réflexions unanimement désobligeantes..lol sur ce point, je vais quand méme essayer de reprendre à partir de l'image fin du prétraitement IRIS.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain , il est super noir le ciel à Grenoble ! ce doit être un super spot pour faire de l'astro :be:

 

bon sans plaisanter : même avis que les zamis , l'image à du potentiel et ne me semble pas optimale , notamment à cause d'un fond de ciel où les informations sont coupées , d'ailleurs c'est bien visible sur ton histogramme.

 

la 2eme image est peut etre plus douce pour le traitement des objets , mais ne me semble pas mieux pour le fond de ciel.

attendons d'autres avis :)

 

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

Content de te "revoir" aprés si longtemps - Hé oui j'ai pas changé, toujours un ciel aussi noir, mais aprés toutes vos réflexions unanimement désobligeantes..lol sur ce point, je vais quand méme essayer de reprendre à partir de l'image fin du prétraitement IRIS.

Alain

 

Moi aussi j'suis vachement content de te revoir et en plus avec un belle image astro. :)

 

Oui, j'ai été méchant hein dans mes critiques, mais c'est parce que je t'aime bien... Qui aime bien châtie bien, non ?

 

Ta deuxième image est beaucoup mieux pour les couleurs, la douceur, mais je suis en accord avec Mariobross pour ce qui est le fond du ciel. On dirait que c'est avec de l'encre de chine qu'il aurait été peint ? Ça empêche de voir toutes les petites chatouilles. Ah oui, j'y vais fort là... :rolleyes: Je comprends pas trop car vu tes compétences technique en astrophotographie, ça ne devrait pas t'arriver. Y a un truc dans ton traitement qui va pas, le tout c'est de trouver quoi ? C'est vraiment dommage, car elle a un sacré potentiel ton image avec un suive nickel en plus. Alors, peut-être, je dis bien peut-être hein... Qu'il faudrait que tu éclaircisses le ciel dès la sortie du logiciel d'Iris ? Il serait toujours temps de l'assombrir par la suite. Personnellement, j'éclaircirais à la sortie d'Iris avec l'outil "tons sombres". Enfin, je pense ?

 

C'est marrant, la dernière image que j'ai fait, c'est justement ces deux cibles avec un télé de 300mm et en nomade en plus puisque de chez moi je ne peux la shooter. Alors, résultat ? Poubelle ! Tu rigoles hein... :D Dire que c'était ma première sortie en nomade et la dernière vue les difficultés. Oui, il ne faut pas partir à la légère en nomade...

 

En tout cas, malgré toutes les critiques, qu'est ce que j'aurais bien voulu avoir le résultat de ton image. Oui, c'est une bien belle image que tu nous as proposé là. :pou:

 

Edit : Ah oui, à mon premier message, je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur l'image pour l'avoir en grand format... J'ai une excuse, il fait quand même pas mal chaud dehors hein. Oh !

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.