Aller au contenu

Pixinsignt : MasterBiais, MasterDark taux de rejection et autres questions


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'activer la version d'essai de Pixinsight :).

Il faut que je me dépêche car je n'ai que 45 jours et je dois traiter M101, M51, M106, M13, M20, M42 et NGC6946 et reprendre M81 :be:

Je vais avoir deux semaines de congés studieuses.

 

J'ai des questions pour le prétraitement

Pour la création des mastersBiais et masterDark comment régler les sigma low et hight :?:?

Est-ce le pourcentage de rejection qui est important ? Quel doit-être sa valeur max 0.1% 0.5% 1% 2% ?

Comment exploiter les chiffres ?

Vous contrôlez à l'écran ? mais contrôlez quoi ?

 

Il me semble avoir vu deux méthodes pour le masterDark, certaines fois il est réalisé sans soustraction de masterbiais et des fois avec.

J'ai cru comprendre quand ce n'était pas fait c'est que c'est fait plus tard (case à coché calibrate ?) quel est l'avantage de l'une ou l'autre méthode ?

 

Pourriez-vous m'expliquer / Avez-vous un lien qui explique comment analyser les informations données par 'l'analyse' du bruit. Car je vois des chiffres et je ne sais pas si c'est 'bien' ou non

[edit]J'ai ça pour le bruit https://pixinsight.com/doc/tools/ImageIntegration/ImageIntegration.html#usage_009 et donc c'est cette valeur que vous regardez 'reference noise reduction' ?

 

 

Merci

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pm77g et ganlhi : merci pour les liens je les avais par contre je n'ai pas regardé la vidéo car elle est très longue

 

Mais dans ces deux liens et d'autres, ils disent 'il faut régler', 'on peut voir...' oui je vois bien la différence sur les fenêtres de rejection en modifiant les valeurs, je vois les stats evoluer mais je ne sais pas quel 'écran'/valeur retenir car pour moi plus ou moins de pixel dans le biais en visu j'ai du mal à voir la différence.

C'est différent dans le dark ou on voit les pixels chaud.

 

Vous personnellement vous faites quoi , laissez les valeurs par défaut et basta sans vous occuper du nombre de pixels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi sur pix et de ce que j'ai pu voir comme dit Laurent Bourgon sur les tutos AIP que être entre 0 et 1% c'est bien. pas plus.

 

pour les darks toujours avoir plus de pixel chaud que de froid.

 

après tout dépend avec quoi tu shoot et a quelle période, avec un apn tu va rejeté plus qu'une ccd tout comme l'hiver tu rejettera moins que l'été a 40 degré...

 

SI je dis pas de bétise j'ai cru entendre que les autres softs (dss,iris...) règle par défault la barre de rejéction a 3.

 

quand tu lancera la rejéction et que tu verra des pourcentages il te dira:

 

1 : 0 0.000% ( 0 + 0 = 0.000% + 0.000%)

 

le chiffre au début est le pourcentage de pixel total corrigé sur la photo 1 en pourcentage.

 

entre parenthèse tu as: (nombre de pixel froid corrigé + nombre de pixel chaud corrigé= pourcentage de pixel froid corrigé + pourcentage de pixel chaud corrigé).

 

Perso je ne regarde pas l'analyse du bruit... peut être je devrai !! ^^

 

Pm77g, 250 bias ça doit prendre quelques heures non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 3 c'est la barre de rejection 3/10 le pourcentage lui doit être entre 0 et 1%. moi je tourne a 0.4/0.7% a l'apn a peu près sur des poses de 10minutes.

 

ce qu'il faut c'est juste de ne pas dépasser 1% et d'avoir plus de pixel chaud que de froid sur les darks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le 3 c'est la barre de rejection 3/10 le pourcentage lui doit être entre 0 et 1%. moi je tourne a 0.4/0.7% a l'apn a peu près sur des poses de 10minutes.

 

ce qu'il faut c'est juste de ne pas dépasser 1% et d'avoir plus de pixel chaud que de froid sur les darks...

Oups pas du tout mon cas, sur mon premier test qui n'est pas forcément malin car je suis à 1600 Iso et que mon appareil est plus optimisé pour 800, il faut que je monte les sigma pour tomber sous le 1%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonathan49 : Merci donc entre 0 et 3%

 

Je suis surpris et déçu du peu de réponses.

A croire que personne n'utilise Pix :(.

 

Il y a une question de coût et d'autres alternatives, je parle pour mon cas perso je n'ai pas encore tout une chaine qui "mérite" les optimisations Pix" dans le futur ce sera éventuellement possible ...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bias et les darks, le principe est de baissé le pourcentage de rejection au minimum. Tout les pixels rejetés sont des pixels présents sur les images unitaires, mais rejetés du Master. Ce n'est pas ce que l'on recherche.

J'essaye toujours de me rapprocher de 0,1% pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pourcentage de réjection, le minimum est le meilleur.

Si tes cartes de réjection sont parsemées de façon aléatoire et uniforme, alors tu enlève de l'info pour rien. Tu peux donc augmenter les taux pour diminuer au minimum la réjection.

Si tu as des paquets de pixels rejetés (des zones) alors tu dois optimiser.

 

Pour des bias, dark, flat, je suis entre 0.01 et 0.1% grand max.

Pour les images, je suis aussi dans la zone 0.1% - 0.5% mais ça dépend aussi de pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une question de coût et d'autres alternatives, je parle pour mon cas perso je n'ai pas encore tout une chaine qui "mérite" les optimisations Pix" dans le futur ce sera éventuellement possible ...:be:
Je n'ai pas la chaine, pas l'expérience mais la version d'évaluation est gratuite pour 45 jours :be:

 

@Edramos et @CCD1024 merci c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.