Aller au contenu

NGC7000 lors du rassemblement Cosmons


aastoux

Messages recommandés

Samedi dernier, nous sommes allés à Cosmons, une soirée qui se tient chaque année sur une place du village de Mons dans l'arrière-pays varois. Cette manifestation regroupe de nombreux clubs locaux ( dont le GAPRA auquel j’appartiens)

Le début de soirée fut sympathique avec un apéro suivi d'un repas simple mais bon, organisation au top, rien à redire !

Puis la nuit s'est installée : le ciel s'est progressivement dégagé et assombri jusqu'à nous révéler une belle Voie Lactée.

De magnifiques observations en perspective à travers les nombreux instruments présents, notamment des dobson de 200 à 400 mm.

On commence par un coup d’œil à Jupiter, Saturne et Mars avec de beaux détails, le ciel étant plutôt stable en ce début de soirée.

Nous nous sommes ensuite émerveillés en observant M13 et M92 (amas globulaires dans Hercule), l'anneau de la Lyre M57, la nébuleuse Dumbell M27 avec différents instruments...

Vers 1h du matin, alors que le public était plus retreint, j'ai eu le bonheur de me balader dans le ciel avec un dobson de 400 mm; muni d'un oculaire grand champ (avec un filtre UHC), nous avons fait un tour des nébuleuses dans le Sagittaire : M8, M16, M17. Une vision marquante : les dentelles du Cygne (la petite puis la grande) avec ses multiples enchevêtrement, lambeaux d'étoile, qui apparaissaient avec une netteté que je n'avais jamais vu. Un très beau tour du ciel d'été...

Pour finir, quelques galaxies avec le dobson du collègue Philippe : M51, puis M81-82 et enfin M31 !

De mon côté, j'avais apporté mon matériel pour tester l'autoguidage avec le Gemini et faire découvrir, tout comme Florian (Florian06) avec son Newton et Jean-Claude (Mariobross) via son PC, l'astrophotographie aux visiteurs.

Le résultat d'une petite heure de pose avec la vénérable lunette 80ED et le Canon 1000D qui reprennent du service. 17 poses de 4 min. @800ISO. 4 darks, 10 flats, 10 offsets.

Le bruit est visible à cause, notamment, d'une température très douce, mais aussi un traitement assez succinct...

 

p><p>Une soirée au top ! Nous y reviendrons certainement l

Aurélien

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! :be: C'était un petit retour au CP après une longue pause...

 

Un crâne (de profil, regard vers le haut).

Drôle d'idée... Mais pourquoi pas : la nébuleuse du "crâne mort regardant le ciel", sympa... :b:

 

un peu rosée mais trsè jolie

 

Didier

Merci. Oui il faut peut-être réduire un peu le bleu ? Il me semblait pourtant avoir vu pas mal de photo sur le net avec une couleur assez proche. L'idéal serait de calibrer avec la couleur des étoiles mais je ne sais pas faire du tout (Florian lui sait faire !)

 

Bonjour Aurélien , déjà vu quelque part celle là , bravo , content que ton setup soit fonctionnel.

En redescendant j'ai vu 5 renards , c'était un festival aussi.

jean claude.

Oui ! Nous en avons vu également trois ! On a dû croiser la même famille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.