Aller au contenu

Problème de connexion oculaire 2", foyer décalé.


kuk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau dans le monde de l'astronomie. J'ai acheté il y as deux mois un dobson Omégon 203/1200. Sur le site marchand il était indiqué: connexion a l'oculaire 2". Le télescope a pourtant été livré avec un adaptateur 1"25, et deux oculaires Kelner en 1"25. Jusque là aucun problème, a part le fait de devoir sortir un peu l'oculaire de la bague pour pouvoir faire la mise au point.

 

Après deux mois, j'ai bien progressé et j'ai décider d'investir dans des oculaires de meilleur facture pour le ciel profond. Mon choix c'est porté sur un (pour commencer) Baader de la gamme Morphéus. Étant donné ma connexion possible en 2", je me suis que j'était au top!

 

Seulement voila, impossible de faire un mise au point avec la connexion 2", le foyer est beaucoup trop en arrière, et pour l'atteindre je dois complètement sortir l'oculaire de la bague...

 

Ma question est donc la suivante: Est-il possible de faire un réglage sur le télescope pour faire descendre le foyer? Et si oui comment faire?

 

J'en profite pour demander si cela change quelque chose en qualité d'image d'être sur un adaptateur au lieu de la connexion d'origine? À savoir que, heureusement, le Morphéus possède une connexion 1"25.

 

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponse.

 

Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Baader Morpheus est bi-coulant. Faut dans ton cas l'utiliser en 31,75 comme les Kelners sinon tu empires la donne.

 

Maintenant si là aussi tu dois sortir l'oculaire en plus de reculer le PO au max, tu n'as choix que rajouter une bague rallonge 2".

Comme résume Emeric:

Tu dois ajouter une bague 2"

Cela t'éviteras du coup de chipoter avec les autres oculaires et ton PO t'en remercieras vue la réduction du porte-à-faux au niveau des molettes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc la suivante: Est-il possible de faire un réglage sur le télescope pour faire descendre le foyer? Et si oui comment faire?

 

J'en profite pour demander si cela change quelque chose en qualité d'image d'être sur un adaptateur au lieu de la connexion d'origine? À savoir que, heureusement, le Morphéus possède une connexion 1"25.

 

 

Voilà, merci d'avance pour vos réponse.

 

Quentin.

 

Bonjour,

 

Non, quand l'oculaire a le coulant 31.75 ça ne change strictement rien d'utiliser l'adaptateur.

Tu peux tranquillement utiliser ton Baader Morpheus en 31.75 sans aucun problème :)

 

Ne vas pas bricoler pour enfoncer le foyer alors que la plupart des oculaires iront le chercher plutôt dans la zone du Morpheus en 31.75 qu'au niveau des Kelner.

 

Vu que tu t'es payé un cailloux qui vaut plus de 100E ça m'étonnerait beaucoup que tu continues longtemps d'utiliser les oculaires d'origine, le problème se réglera de lui-même au fur et à mesure de ton équipement.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc la suivante: Est-il possible de faire un réglage sur le télescope pour faire descendre le foyer? Et si oui comment faire?

 

Tu peux peut être jouer un peu sur la position du miroir primaire si les vis de collimation ne sont pas au taquet.

Essaie de le descendre un tout petit peu : dessere les 3 vis poussantes, puis visses les 3 vis tirrantes, les 3 de la même façon exactement pour ne pas perdre ta collimation, 1/4 de tour à la fois sur chaque par exemple. à faire jusqu'à ce qu'une des vis arrive en butée. Là le miroir est au max possible en bas. Ensuite tu peux faire la collimation avec les 2 vis qui ne sont pas en butée si nécéssaire.

 

Autre possibilité si la mécanique le permet : remonter le secondaire et le porte oculaire ensembles. ça allongera la distance primaire-secondaire et le foyer va rentrer un peu.

 

Il faut garder le secondaire en face du porte oculaire : quand on regarde à partir du centre du porte oculaire (sans oculaire) on doit voir le secondaire bien centré par rapport au tube du porte oculaire. (sinon on monte ou on descend le porte oculaire ou le secondaire). Si tu bouge les 2, tu peux mesurer avant de toucher à quelque chose, pour les bouger de la même quantité.

 

Si tu allonge de 1mm la distance primaire secondaire, ton foyer rentre de 1mm. chaque mm compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.