Aller au contenu

Fabrication d'un observatoire le moins cher possible !


Bofix

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous !

 

Voici mon expérience dans la construction de mon observatoire perso.

Ayant beaucoup scruté le net pour recueillir des infos sur ce sujet, je vais essayer de faire un post assez complet pour donner les informations aux futurs motivés !

 

J'ai regroupé sur ce premier message mes différents post, afin de faciliter la lecture. Vous pouvez évidement parcourir le fil pour voir étape par étape (avec certainement plus de détails, ainsi que les réactions / questions ou autres) l'avancé du projet.

 

 

 

LE PLUS DUR EST DE COMMENCER !

Tout le monde peut y arriver, je ne dis pas que c'est une partie de plaisir, mais la difficulté réside plus dans la confiance en soi pour continuer à avancer, et la motivation !

Mais rien de bien compliqué, il faut prendre le temps de réfléchir à l'avance, et ne pas hésiter à se faire aider si besoin.

Je trouve que mon but est atteint, car je pense avoir un observatoire plutôt correcte, à un prix assez bas ! J'ai eu beaucoup de plaisir à le faire, et j'en ai autant maintenant à l'utiliser !

 

Alors, si vous êtes passionné, et que vous avez la possibilité dans votre jardin, n'hésitez plus ! Oubliez la petite lulu 80ED à 800balles que vous avez vu, et prenez un abri en occaz ! Le gain en confort fait que vous aurez envie de vous en servir tout le temps !

 

Vous pouvez aussi voir ce post lié :Problème de cours jus sur l'EQ6

 

 

 

 

Ayant déjà fait des folies sur mon setup, je ne pouvais pas me permettre de me faire une version "grand luxe", j'ai donc chercher à réduire au maximum les frais tout en gardant la qualité.

 

Je me suis donc dirigé vers un site très pratique de vente d'objet en occasion, dans le pas cher chez les vendeurs, ou tout simplement, dans mon bric à brac de mon garage :).

en occaz

 

 

 

Recap des frais :

En occaz:

- Abri de 5m² avec bois de 28mm -> 270€ (avec bcp de motivation, j'ai du le démonté chez le vendeur pour le récup)

- Pavé autobloquant , 6,5m² -> 30€

 

Puis les frais incontournable :

- Béton prêt à l'emploi + parpaing pour pilier + sable : 100€

- 4 Tige fileté de 1m en 12mm de diam + 16 boulons : 20€

- Disque de frein de 205 neuf : 40€ (port compris)

- Tasseaux + poutres : 100€

- plancher en OSB : 50€

- 4x Cornières métal à 3€: 12€

- 8x Petites roues à 3€ : 24€

- Cable / électricité / mise à la terre : environ 100€

- Petit port de peinture bois : environ 25€

 

Donc, j'en suis à 771€, soit le prix d'un abri pas terrible neuf.

On peut ajouté au moins 100€ que j'ai du oublié :) et arrondir a 900€

 

 

J'espère que ce post pourra inspirer, et surtout motiver !

 

 

 

 

Passons à la réalisation.

 

Je tiens à préciser que je suis seul pour le faire, et que évidement, j'ai décidé de commencer les travaux en plein milieu l'été, ou le soleil dans le sud ne fait pas de cadeau, ce qui m'a pas mal ralenti pour les travaux les plus fatiguant.

Petite précision : je n'ai pas de bétonnière !

 

 

Samedi 9.07

On se motive et on commence par faire un trou

Photo 1

 

Dimanche 10.07

On met du sable et on fait le niveau (et on évite que le chien passe dessus hein)

Photo 2

 

Lundi 11.07

Pose de pavés autobloquant

Photo 3

 

On laisse la place pour la colonne, et on fait un jolie petit trou (70x70 sur 60cm de prof)

Photo 4

 

Mardi 12.07

Début du coulage. J'ai mis 2 parpaing pour pilier (un entièrement sous terre), avec ferraille dessous, autour, et dedans.

Photo 5

 

Mercredi 13.07

Création de la structure du plancher

Photo 6

 

Jeudi

Et on peut commencer à monter la cabane

Photo 7

Photo 8

 

19.JPG

 

 

 

 

15/07/2016

J'ai pas mal couru partout entre les affaires obligatoire de la vie, et les achats nécessaires, j'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup sur l'abri.

J'ai pu finir de couvrir le toit, avec le lambris très fatigués, mais pas très grave, je compte reprendre les endroits trop abimés à la pâte à bois, et mettre une bonne couche de goudron par dessus.

Photo du toit

 

J'ai reçu mes disques de frein de 205, et grâce à la magie, tout colle parfaitement avec l'EQ6 ! (ouf, j'ai bien fait de mesurer 3x fois, et de chercher la bonne ref)

J'avais peur en choisissant les disques plutôt qu'une platine tout faites, seulement pour un gain d'argent, et finalement, je suis vraiment content de ce choix, car on dirait que les disques ont été conçu pour ! :)

Ref des disques :

Jeu disques de frein BOSCH 0 986 478 370 (moins de 45€ avec livraison chez oscaro, livraison en 24h)

 

Vu dessous disque + eq6

Vu dessus disque + eq6

 

J'ai préparé les tiges filetés avec les disques afin que les tiges soient bien droites et alignés. Prêt pour finir la colonne demain

Disque + tiges filetés

 

Par la suite, je percerai les 2 disques sur l'anneau extérieur, pour faire un rehaussage afin que les boulons des tiges filetés ne viennent pas gêner pour mettre la monture.

 

 

 

 

16/07/2016

J'ai coulé la colonne, avec les tiges et disques de freins pour garder le tout bien aligné.

Photo Colonne

 

J'ai fini le toit, réussi à le retourner afin de pouvoir poser les roues plus tard.

J'ai mis les poteaux extérieur, et commencé les renforts à l'intérieur.

Poteaux extérieurs

Les poteaux ne sont pas très épais, je compte renforcer le tout après.

 

Petite vue d'ensemble du chantier qui avance.

27.JPG

 

 

 

 

17/07/2016

J'ai fini le cadres qui accueillera le toit quand il sera ouvert:

Photo

Cadre vu de haut (léger S sur le rail de droite, je verrai si c'est une gêne avec le toit, en cas je corrigerai )

Emboitement des bois

 

J'avais des petites poutres de bois qui trainaient dans mon garage (petite mais costaud :p ), je les ai mise derrière la cabane, afin de renforcer le tout pour le passage du toit.

Renforts arrières

 

J'ai fini le toit également :

Toit fini J'ai mis pas mal de petit renfort sur le tasseau ou les roues sont fixées, pour que le poids soit réparti sur l'ensemble de la structure, et sur les poutres principales.

J'ai mis 4 roues de chaque côté, donc 8 en tout (roue de 4cm ou 5cm de diam, je ne sais plus trop)

 

Vue d'ensemble :

33.JPG

 

 

 

18/07/2016

J'ai percé les disques de frein sur l'anneau extérieur comme prévu. Je compter mettre 6 tiges filetés de 10mm, mais au final, il y en aura 8 (vaut mieux trop que pas assez :) )

Platine (je n'avais pas assez de boulots, il faudra, comme dab, faire un tour à casto ^^ )

 

Mon gentil frero est venu me porter main forte pour monter le toit, très gentil coup de main de sa part, surtout quand on sait que c'était son anniversaire aujourd'hui :)

La solidité générale est parfaite, même pas besoin de renfort supplémentaire. Il faudra juste que je reprenne un peu le guide des rails pour que le toit reste bien en place.

 

Toit ouvert

Toit fermé

 

 

Petite blessure qui m'a obligé à prendre 1 semaine de pause.

 

 

 

26/07/2016

Aller, on reprend les travaux (et on fait attention aux doigts :p )

 

Passage chez Leroymerlin (et astroshop aussi :be: ) pour prendre le nécessaire (donc du temps perdu)

 

J'ai couvert les toits, avec des plaques de bitume (et plus que nécessaire), manque plus que la faitière et les planches de renfort/esthétique.

Toit couvert

 

J'ai aussi fait les trous dans la colonne afin d'accueillir les 8 tiges filetés en 10mm qui seront scellé chimiquement. Ces 8 trous ont été assez difficile à faire, tant mieux, cela veux dire que ma colonne est solide :) Je pense qu'avec tout ça, j'aurai plus aucun risque de flexion !

Trous dans colonne

 

Demain, je scelle les tiges, je fini la platine (j'espère) et je mets le matos dessus pour tester (et peut être en profiter un peu le soir). Si jamais j'ai le temps, je ferai l'habillage de la colonne (en lambris)

 

 

 

 

 

27/07/16

 

J'ai scellé les tiges, et commencé l'habillage de la colonne (en lambris).

Pour éviter de faire des trous dans le béton, j'ai fait 2 cadres en bois pour venir fixer le lambris dessus. Ils sont très légèrement plus petit que la colonne (de 1mm), ce qui m'a permis de les immobiliser en serrant les vis aux coins.

Cadre en bois

 

J'ai donc pu facilement poser mon lambris, avec baguette aux angles pour la finition. J'ai laissé passé le câble derrière le lambris.

La colonne ce soir

 

Demain : je fini la colonne (le bas, et faire le couvercle pour le haut), et je m'attaque au planché :be:

 

 

 

 

 

 

28 et 29/07/16

J'ai eu des soucis avec les scellement chimiques, qui pour je ne sais quelle raison, n'a pas vraiment pris (malgré avoir tout fait comme il était inscrit). J'ai donc coulé un arase de 3cm, afin de ne plus avoir de pb. Elle sera recouverte pas un "couvercle" qui cachera tout ca.

 

Une fois bien sec (1j de séchage) j'ai posé l'EQ6 pour voir ce que ça donne (et ça fait du bien au moral !)

 

EQ6 sur la colonne

 

J'ai fait le planché, sa fait tout de suis plus propre ! J'ai fait passer les gaines câblés dessous.

 

Sorti des câbles

Planché vue porte

 

45.JPG

 

Je commence à voir la fin !

 

 

 

 

 

30/07/16

Alors, d'abord, j'ai fait un petite boite pour mettre 3 prises, avec branchement en araignée.

Photo prises de courant Je finir l’esthétique plus tard.

 

Puis, je me suis attaqué a la fixation de la monture. Alors, j'ai fait un peu avec les moyens du bord, en me disant "c'est provisoire pour ce soir", mais au final, sa tiens très biens, donc peut être définitif.

 

J'ai plaqué la monture à l'aide d'un disque en fonte, pour la muscu :), j'ai utilisé (pas sur la photo, mais après) la vis/molette de l'eq6 pour une fixation plus facile

vue fixation

 

Et j'ai mis le tube pour voir, et c'est parfaitement à la hauteur que j'avais imaginé ! Le tube passe au dessus du toit !

52.JPG

 

Et lorsque j'ai fini , le toit se referme nickel, avec un espace d'environ 20cm (au pifomètre) .

Vue de loin pour fermeture

 

Pour le hauteur:

Le toit (partie amovible) est à 1m85 (pas dur, c'est pile poil ma taille :p )

La colonne monte à environ 135 cm (du planché au bas de la monture, disque du haut)

L'EQ6, en position PARK, fait environ 25cm jusqu'à l'axe. On ajoute le c925 divisé par 2, j’arrondis à 12cm pour voir large.

 

soit colonne + eq6 + c925 (en position PARK) = 135 + 25 + 12 = 172cm

photo

(mesure prise à la rache)

 

 

31/07/16

Habillage des prises, et cache pour le haut de la colonne.

 

J'ai fait grossièrement un cadre en bois pour y fixer 2 planches, avec un cercle découpé au centre.

Socle avant fixation

 

et habillage avec le lambris + baguette d'angle (enfin, demain les baguettes :) )

haut colonne

 

Et l'habillage des prises pas encore fini (manque aussi les baguettes)

Prises

 

 

 

 

 

01/08/16

 

 

J'avais envie de commencer par ça, parce que je suis content :D !

J'ai fini l'habillage de la colonne (enfin!) et je me suis fais un petit bureau, avec un support pour l'écran, pour gagner de la place et avoir une meilleure visibilité debout.

 

Prises colonnes

Bureau

Fixations bureau

 

Je compte mettre une étagère à côté du bureau, afin de pouvoir poser le matos pendant une séance.

Future étagère

 

60.JPG

 

Et enfin, toute l'équipe au complet pour la réalisation de l'observatoire !

65.JPG

 

Scie circulaire, perceuse / visseuse, ponceuse à bande, disqueuse, outil multifonction (mon coup de cœur) pour les plus gros outils (je me suis aidé de la scie a ruban , mais elle n'est pas nécessaire, seulement un gain de temps)

 

Pour le côté maçonnerie, une pelle, une pioche, une truelle et une grosse poubelle en guise de bétonnière :D !

Bref, quasiment les outils de Monsieur tout le monde (et pas tout jeune en plus) !

 

Ah ! Et il ne faut pas oublier: une bonne paire de main bien motivé :p

Modifié par Bofix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Beau boulot, mais je ne vois pas trop l'interêts des pavés.

Tu pouvais garder le sol naturel et mettre les lambourdes du plancher sur plots, il aurait mieux été isolé de l'humidité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce post pourra inspirer, et surtout motiver !

La présence de bouteilles d'eau (au lieu d'autres liquides) sur ta photo y est surement pour quelque chose dans la qualité et la rapidité de ton boulot. Respect :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour vos réactions.

 

@Yoann DEGOT LONGHI

Alors pourquoi les pavés ? bahh euhhhh, je ne sais pas, l'idée qui m'est venu :) . Je ne voulais pas faire trop de béton car je suis en location, et j'avais peur que sans rien, sa bouge un peu. :)

 

@popov

Je ne jure que par l'eau (et du coca), en même temps, par 35° et soleil qui tape ... dure de rester motivé une fois imbibé :)

 

@Gontran

Flag ?

 

Alors, Aujourd'hui :

J'ai pas mal couru partout entre les affaires obligatoire de la vie, et les achats nécessaires, j'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup sur l'abri.

J'ai pu finir de couvrir le toit, avec le lambris très fatigués, mais pas très grave, je compte reprendre les endroits trop abimés à la pâte à bois, et mettre une bonne couche de goudron par dessus.

Photo du toit

 

J'ai reçu mes disques de frein de 205, et grâce à la magie, tout colle parfaitement avec l'EQ6 ! (ouf, j'ai bien fait de mesurer 3x fois, et de chercher la bonne ref)

J'avais peur en choisissant les disques plutôt qu'une platine tout faites, seulement pour un gain d'argent, et finalement, je suis vraiment content de ce choix, car on dirait que les disques ont été conçu pour ! :)

Ref des disques :

Jeu disques de frein BOSCH 0 986 478 370 (moins de 45€ avec livraison chez oscaro, livraison en 24h)

 

Vu dessous disque + eq6

Vu dessus disque + eq6

 

J'ai préparé les tiges filetés avec les disques afin que les tiges soient bien droites et alignés. Prêt pour finir la colonne demain

Disque + tiges filetés

 

Par la suite, je percerai les 2 disques sur l'anneau extérieur, pour faire un rehaussage afin que les boulons des tiges filetés ne viennent pas gêner pour mettre la monture.

 

 

Voila pour aujourd'hui, la suite demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Yoann DEGOT LONGHI

Alors pourquoi les pavés ? bahh euhhhh, je ne sais pas, l'idée qui m'est venu :) . Je ne voulais pas faire trop de béton car je suis en location, et j'avais peur que sans rien, sa bouge un peu. :)

 

 

En location ? Et tu fais ça ? :o

En location , je ne mets même pas une vis dans le mur ....:D

J'espère que tu ne vivras pas la même mésaventure que moi : Le proprio qui vend et tu te retrouves à la rue ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt du genre à retaper une maison que je loue. Généralement, sa prend que quelques jours, pour être bien pendant des années (au moins 3 du moins :) )

 

Je suis bien dans la maison ou je suis actuellement, et je pense que seul l'achat d'une maison pourra me faire partir (ou être viré pour vente, effectivement, mais je ne pense pas), et à ce moment la, je réfléchirai à un abri plus costaud, en parpaing :)

 

Et puis, j'aime voir les choses du bon côté ! On peut dire que cet observatoire est un essai, un entrainement pour le prochain .

Que cela va me permettre d'observer vraiment plus souvent, et sans me prendre la tête ou mal de dos.

Et le petit plus : j'ai bronzé, et fait du sport ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt du genre à retaper une maison que je loue. Généralement, sa prend que quelques jours, pour être bien pendant des années (au moins 3 du moins :) )

 

Je suis bien dans la maison ou je suis actuellement, et je pense que seul l'achat d'une maison pourra me faire partir (ou être viré pour vente, effectivement, mais je ne pense pas), et à ce moment la, je réfléchirai à un abri plus costaud, en parpaing :)

 

Et puis, j'aime voir les choses du bon côté ! On peut dire que cet observatoire est un essai, un entrainement pour le prochain .

Que cela va me permettre d'observer vraiment plus souvent, et sans me prendre la tête ou mal de dos.

Et le petit plus : j'ai bronzé, et fait du sport ! :)

 

Sinon , j'ai oublié de le dire , beau boulot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours une chouette étape dans la vie d'un observateur de se construire un poste fixe sous abri. C'est courageux et confirme la passion. :cool:

 

Je me permets toutefois deux remarques:

 

- pourquoi, si l'on veut faire économique s’embêter à faire un pilier "comme les pros" alors que les exemples où le trépied d'origine de l'EQ6 ne bride absolument pas la qualité du travail ne manquent pas? :confused:

 

- je rejoins tout à fait la remarque de Yoann DEGOT LONGHI. Les pavés autobloquants, s'ils constituent une dalle que l'abri recouvre exactement ne posent pas problème, mais si par contre, comme cela semble être le cas, l'abri est simplement posé dessus, c'est la pataugeoire assurée en cas de pluie. A moins de faire un joint silicone et de poser une gouttière. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réactions.

 

@Bernard Augier

Pourquoi une colonne "comme les pros" ?

Alors plusieurs raisons. La première, c'est que mon abri n'est pas très grand (2m x 2m5) et j'avais peur que le trépieds ne prenne beaucoup de place, et du coup, gène les déplacements dans l'abri. Sans compter qu'un petit coup dessus et sa fait tout bouger.

La deuxième, c'est que je voulais mettre un plancher, et si je mettais mon trépieds au dessus, chaque mouvement dans l'abri l'aurait fait vibrer.

Dernière raison (peut être bête) : Sa me rassure ! Je me dis que, si au cas ou, mon observatoire se fait visiter pendant mon absence (pke les abris de jardins le sont assez souvent), les voleurs auront plus de mal, ou moins l'idée, de voler le tout si c'est fixé sur une colonne. Ou de tout foutre par terre histoire de faire plaisir (oui parce qu'ils aiment aussi)

 

Concernant les pavés autobloquant :

Mon village est construit sur une colline, avec des paliers. Donc l'eau ne reste jamais chez moi, il n'y a pas non plus de torrent qui se créer :) . Je compte une fois l'abri fini, creuser une petite tranchée autour de l'abri (genre 10/15 cm de prof) afin de faire un bac de gravier. Ce bac permettra en premier, d'éviter que l'eau de pluie ne creuse le sol lorsqu'elle tombe du toit, et deuxièmement, d'envoyer l'eau en dessous plus qu'au dessus du sol. Et en plus, sa Joulie :)

 

 

A savoir, je ne suis pas du btp, je suis juste un bricoleur motivé :). De plus, je suis seul autant pour la conception, le choix des matériaux, que pour la réalisation, donc mon observatoire comprendra certainement quelques erreurs, mais rien de grave, je ferai mieux la prochaine fois :)

 

 

@Gontran

Ok :) désolé, je ne suis pas encore familier avec les forums :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans 4m² un trépied prend beaucoup de place . Mon abris fait lui aussi 4m² , j'ai dû remplacer ma colonne par un trépied géant Meade . On se déplace en faisant attention de ne pas taper dur les jambes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux.

 

Samedi :

J'ai coulé la colonne, avec les tiges et disques de freins pour garder le tout bien aligné.

Photo Colonne

 

J'ai fini le toit, réussi à le retourner afin de pouvoir poser les roues plus tard.

J'ai mis les poteaux extérieur, et commencé les renforts à l'intérieur.

Poteaux extérieurs

Les poteaux ne sont pas très épais, je compte renforcer le tout après.

 

Voila, petite vue d'ensemble du chantier qui avance.

27.JPG

 

Voila, la suite demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Discret68,

Pour la colonne j'ai fait un trou de 70 x 70 sur 60cm de prof (environ), avec fer torsadé au fond, dedans et autour des parpaings pour pilier.

2 gros parpaings (dont un entièrement dans le béton), et 4 plus petits.

 

le trou

la base

 

Sinon, oui, je m'amuse bien :) C'est plaisant de voir le projet avancer, et pour le moment, tout se passe plutôt bien, sans mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important que le béton de la fondation soit coulé directement dans le trou qui a été creusé. La fondation doit faire corps avec le sol qui est autour.

 

Il ne faut pas de matière "molle" sous et autour de la fondation, genre sable ou gravier, au risque d'avoir un pilier qui n'est pas stable et qui bouge avec le temps.

 

Un abri, ça change la vie. A la moindre trouée dans les nuages, tu peux être rapidement opérationnel.

 

Tu as prévu de faire du visuel ou (et) de la photo (planétaire, CP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle réalisation et merci pour la réf des disques de freins :)

J'ai d'ailleurs une petite question, pourquoi ne pas avoir percé les disques dès le début afin d'y mettre les tiges fileté directement dans le béton?

@+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68

Oui, l'abri va me permettre d'exploiter à fond ma passion ! Plus besoin de courir avec l'EQ6 sur l'épaule, et le c925 sur l'autre :D !

Je prévois de continuer la photo, et m'améliorer surtout ! Il faut que j'apprenne à maitriser l'autoguidage (qui m'a fait un peu galérer jusque la)

Après, j'aime le planétaire comme le ciel profond.

 

Photos que j'ai prise de M3 le C9.25

C925 / Nikon D5300 / 30s de pose sans autoguidage

 

ps : Sympa ton petit site :)

 

@Quercus

Merci, et pas de pb pour la ref du disque, mais je conseille quand même de vérifier les dimensions par rapport à ta monture, au cas ou :)

Pour le perçage des disques ... bah je sais pas trop, parce que je suis parti sur cette idée certainement :D . Puis aussi parce que sur le moment, je n'avais pas de tige fileté, ni de bonne mèche pour percer, donc dans un souci de rapidité, j'ai fait cette solution.

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Discret68,

Pour la colonne j'ai fait un trou de 70 x 70 sur 60cm de prof (environ), avec fer torsadé au fond, dedans et autour des parpaings pour pilier.

2 gros parpaings (dont un entièrement dans le béton), et 4 plus petits.

 

le trou

la base

 

Sinon, oui, je m'amuse bien :) C'est plaisant de voir le projet avancer, et pour le moment, tout se passe plutôt bien, sans mésaventure.

 

 

Un peu faiblard le trou , il semble pas profond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric l

le trou sur la photo n'est pas le trou final, il a été agrandi après, car je le trouvais un peu petit comme cela.

Au final, 70 x 70 sur 60 de prof (mesures approximatives prisent au minimum) je pense que c'est suffisant. Quand je regarde les piliers pour portail qui soutient un pan complètement désaxé, on ne fait pas une trou de 6m3 pour qu'il tienne :).

Je pense que d'une manière générale, on a tendance à voir au plus, même si ce n'est pas forcément nécessaire (mais sa rassure). On verra bien dans le temps ce que sa donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation! Bravo! :)

 

Juste un truc: normalement on met 3 tiges dans la partie 'frein' du disque, à l'extérieur, les plus écartées possible de façon a avoir une stabilité maximale. :confused:

Je ne vois pas non plus de trou central pour le passage des câbles dans la colonne.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionRider

Pour les tiges filetés, rien de grave, une fois l'anneau extérieur percé, je ferais passer les 6 tiges de 10mm dans la colonne (perçage + scellement chimique), comme ca, sa me fera 4 tiges de 12mm au centre + 6 tiges de 10mm à l'extérieur. Je pense que la, il ne devrait plus y avoir de problème :D

Concernant la gaine de câble, je l'ai un peu oublié sur le moment (je m'en suis rendu compte le soir), du coup je ferai passer les câbles le long de la colonne, ou, si je suis motivé, je ferai un saigné + béton pour reboucher dans la colonne.

 

Alors, pour les travaux d'aujourd'hui

Dimanche :

J'ai fini le cadres qui accueillera le toit quand il sera ouvert:

Photo

Cadre vu de haut (léger S sur le rail de droite, je verrai si c'est une gêne avec le toit, en cas je corrigerai )

Emboitement des bois

 

J'avais des petites poutres de bois qui trainaient dans mon garage (petite mais costaud :p ), je les ai mise derrière la cabane, afin de renforcer le tout pour le passage du toit.

Renforts arrières

 

 

J'ai fini le toit également :

Toit fini J'ai mis pas mal de petit renfort sur le tasseau ou les roues sont fixées, pour que le poids soit réparti sur l'ensemble de la structure, et sur les poutres principales.

J'ai mis 4 roues de chaque côté, donc 8 en tout (roue de 4cm ou 5cm de diam, je ne sais plus trop)

 

 

Voila petite photo d'ensemble :

33.JPG

 

Demain, pose du toit ! (j'ai demandé à un de mes frères de venir m'aider, parce que pour le coup, tout seul, je le sens mal :D )

A partir de la, j'analyserai le tout, niveau résistance etc... afin de renforcer les endroits qui le nécessiteront .

Une fois tout ça fini, je pourrai m'attaquer au câblage, plancher, poste de travail, peinture .... Encore un peu de travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations

 

Avec tous ces projets qui fleurissent en ce moment sur Webastro je ne sais plus ou donner de la tete, a croire que l'été donne des idées :be:

 

 

Sinon, je suis très intéressé par ton projet, ayant moi même construis quelque chose de ce genre il y na quelques temps, mais de maniere bien moins académique :p

 

En tout cas bon courage, ca avance bien, bon courage pour les finitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as mis des roulettes pour déplacer ton toit.

 

Tu vas faire comment pour le guidage sur les chevrons lors des manoeuvres du toit ? En clair, pour éviter les déraillements.

 

 

Profilés en U ou deux cornières soudées face à face ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.