Aller au contenu

Attentat terroriste Nice


margarita

Messages recommandés

Synco

Sincèrement je vois pas le rapport , karachi histoire de pognon etc , on est loin de problème de culture ,d idéologie que l on as en ce moment .

 

Pour ce qui est des causes , tu sais (enfin j espère ) qu'elles sont complexe , mais je vois pas l intérêt de revenir dessus , car le problème est plutôt d arrêter les violences et non de vouloir comprendre le début .

Si on fais une guerre , peu importe laquelle , y a forcément 2 coupable (minimum) avec chacun ses raison et ses tors en gros une histoire sans fin , par contre seul celui qui seras en tirer une leçon sortiras vainqueur .

Pour l instant a par faire du surplace , je vois toujours pas de leçons se dessiner a l horizon :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour sortir une leçon, il faut regarder le passé et l'intérêt de revenir là dessus, c'est justement de défricher les causes complexes (mais toujours liées au pognon, l'idéologie n'étant qu'un prétexte pour débiliser les troupes se croyant en guerre sainte contre les croisés).

 

Tiens, en regardant le passé: on a écrasé Al Quada? S'en est sortie une nébuleuse plus diffuse et dangereuse encore: et ce dans une grande partie de l'Afrique Saharienne. On a renversé Saddam? Ses généraux te sortent Daesh. On a éliminé Kadhafi? Va-t'en faire l'astro en désert Lybien! (c'était possible au temps où il plantait sa tente à l'Elysée).

Tu vas écrabouiller l'EI? Ses "soldats" se sacrifieront à côté de chez toi, vu qu'il n'y a plus de base arrière et que ça deviendra trop compliqué d'aller faire le héros en Syrie.

Puis en viendra une autre organisation...

 

Sur ce, courage!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Syncopatte, j'admire ta volonté de persuasion... ;)

 

Si je veux être tranquille avec mes voisins, je ne leurs cherche pas les noises ! Pourtant, ils en font des conneries...

 

Bien sur qu'ils ont raisons tes amis d'en face, quand ils disent que l'on récolte ce que l'on a semé... Comme tu le dis, avant de foncer tête baissée à faire la guerre il faudrait peut-être regarder si il y aurait pas d'autre solutions. Surtout pas seul comme on l'a fait et le faire avec la communauté internationale. Je le redis, pourquoi la France est le seul pays d'Europe impliqué dans cette "guerre" ? J'espère que ça ne s"étendra pas sur l'Europe entière...

 

Pour le Malis, bien sur que l'intervention de la France a fait que ce "mal" a été dispatché sur l'ensemble du Sahara et il faudra maintenant une quinzaine d'année ( plus ? ) afin d'y rétablir la paix. Enfin on va dire une sorte de paix.

 

En tout cas, le gars super simple qui va chercher ses croissants en chausson et qui a participé à cette me...de est casé maintenant, il a trouvé une planque ou il pourra dormir sur ses deux oreilles comme à son habitude... :confused:

 

Puis, je n'ose imaginer combien ça va nous couter tout ça... Aie, la dette va encore en prendre un coup dans la tronche là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord total avec Syncopatte. Et ce qui me sidère, c'est le manque d'auto critique presque généralisé ici comme dans notre socièté d'ailleurs.

Car enfin?

Ce monde occidental, riche et cultivé, Notre mode de vie (comme disent les ricains dans les films), s'est construit principalement sur l'exploitation et l'humiliation des autres peuples >(esclavagisme, colonialisme, capitalisme et autres ismes)

Si on en est là, c'est peut etre qu'on l'a cherché non?

je ne justifie ces actes barbares, bien sûr, mais y'a u moment faut peut etre commencer à faire son auto critique et commencer à essayer de corriger ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Au lendemain de l’horrible attentat terroriste de Saint-Étienne-du-Rouvray où un brave prêtre de 86 ans, Jacques Hamel, a été égorgé alors qu’il venait de célébrer sa messe quotidienne, je voudrai lui rendre hommage en lui dédiant, et en dédiant à tous les catholiques du diocèse de Rouen, cette très jolie chanson de Roland Gerbeau (1909-2012 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Gerbeau) dédié à Sainte-Rita-de-Cascia Sainte Rita (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rita_de_Cascia).

 

Le nom de Sainte Rita était déjà familier dans ma jeunesse puisque ma maman me disait très souvent : « Roger, quand plus rien ne semble aller, quand l’avenir semble être de plus en plus sombre, il faut prier Sainte Rita, la patronne des cas désespérés. »

 

Le cas le plus désespéré en ce 27 juillet 2016 est sans nul doute pour nous autres Français et habitants en France (de toutes les confessions religieuses — y compris les agnostiques et les athées — et de toutes les opinions politiques) de prôner un discours de paix et de pardon. Eh bien, Sainte-Rita-de-Cascia, faites que ce discours de paix et de pardon entre malgré tout dans tous nos cœurs !… :wub: :wub: :wub:

 

« Sainte Rita, épouse souveraine,

Toi qui connais le malheur et la peine,

De tout la haut, bien loin du fond des cieux,

Je t'en supplie, pose sur nous tes yeux.

Sainte Rita, je fais une prière,

Là devant toi, pour que nos vies entières,

Soient exaucées de tes bienfaits si doux,

Pour tout cela, je t'implore à genoux.

 

Sainte Rita, toi qui vois la souffrance

Des innocents, qui sortent de l'enfance,

Et la folie des hommes ici bas,

Du haut des cieux, ne les condamne pas.

Sainte Rita, demande à notre Père,

De nous aider à chasser la misère,

De nous sauver en nous donnant la foi,

Si tu le veux, je sais qu'il t'entendra. »

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : si vous avez bien lu le lien Wikipédia que j’ai indiqué au sujet du chanteur Roland Gerbeau, vous avez peut-être été touché par ce passage : « En 1985, il connaît une seconde carrière après avoir écrit et composé la chanson “Sainte-Rita”, qui fait référence à l’église Sainte-Rita de Nice, où il était allé prier, persuadé d'être atteint d'un cancer. La chanson rencontre un grand succès et se retrouve dans le palmarès du Top 50 en 1987. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis stop à l'ingérence, cela ne veut pas dire qu'aucune action ne doit être envisagée.

 

Un blocage économique pourrait étouffer le monstre.

Direct: aucun commerce ( acheter leur pétrole, vendre des armes...)

Indirect: gel des biens, couper toute relation avec des états qui sont ne fût-ce qu'en connivence avec Daesh. Par exemple un royaume où chaque vendredi après la prière de l'après-midi est pratiquée la charia du coupage de mains aux décapitations.

 

Pas besoin de bombes, ni de troupes.

 

Qu'on me montre un exemple, un seul, où un pays qui s'ingère dans les affaires des autres est sorti auréolé de gloire et de succès!

Alors je changerais peut-être d'avis.

 

Entre temps: http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/07/20/en-syrie-la-pire-bavure-de-la-coalition-anti-ei_4972195_1618247.html

 

Patte.

 

PS: je vis au Maroc et discute évidemment de l'actualité internationale.

Sans défendre daesh, la critique envers notre façon d'agir et réagir (l'ingérence) est on ne peut plus claire: "vous récoltez ce que vous semez".

 

Je suis en accord total avec Syncopatte. Et ce qui me sidère, c'est le manque d'auto critique presque généralisé ici comme dans notre socièté d'ailleurs.

Car enfin?

Ce monde occidental, riche et cultivé, Notre mode de vie (comme disent les ricains dans les films), s'est construit principalement sur l'exploitation et l'humiliation des autres peuples >(esclavagisme, colonialisme, capitalisme et autres ismes)

Si on en est là, c'est peut etre qu'on l'a cherché non?

je ne justifie ces actes barbares, bien sûr, mais y'a u moment faut peut etre commencer à faire son auto critique et commencer à essayer de corriger ses erreurs.

 

 

Bonjour,

 

Personne n'a prétendu être venu à bout d'AlQuaida.

BenLaden était un objectif prioritaire mais tout le monde savait que ça ne suffirait pas.

 

Saddam maintenait le calme ?

Khadafi et l'astro dans le désert Lybien ?

Est ce que vous vous rendez compte à quel point cette vision de la géopolitique préconise l'ingérence ?

C'est la même vision simpliste que Donald Trump : Les dictateurs sont nos concierges là bas.

 

Vous oubliez un peu vite la force militaire qui a été dissoute.

daesch utilise des cellules et des kamikazes parce qu'ils n'ont accès ni aux avions de combat, ni aux missiles, ni aux ogives, ni aux drones.

daesch n'a pas la capacité à détruire un avion de ligne à coup de missile sol-air (Khadafi l'a fait).

daesch n'a pas accès au nucléaire civile ou à de l'industrie lourde (La grande question du nucléaire Irakien).

C'est très facile d'oublier les menaces une fois qu'elles n'existent plus, c'est comme d'oublier que le dentiste t'a soigné une dent.

 

Vous parlez de non ingérence ? Oui mais en utilisant la bonne vieille recette de l'asphyxie pratiquée d'ailleurs sur l'Allemagne après la première guerre mondiale.

Tu sais pourquoi on ne fait plus ça ?

Parce que l'asphyxie marche surtout sur le peuple et renforce le pouvoir du leader en créant une cohésion contre tout le reste du monde.

(Chah d'Iran, Corée du Nord, Cuba...)

 

Un pays est souverain sur son territoire, on ne peut pas se mêler de ce qui se passe chez lui.

Voilà pourquoi personne n'intervient au Tibet et pourquoi on laisse les Turcs et les Kurdes se débrouiller.

 

Quand tu reçois un poing dans la gueule c'est pas le moment de dire que tu es pour la paix, c'est le moment d'envoyer ton pied au cul !

Une fois que la menace est contenue tu peux tenter de discuter même avec un trou du :censuré: mais quand il te tape dessus c'est pas le moment !

 

Fred et Syncopatte, vous oubliez juste un petit détail en parlant autocritique et bons sentiments :

daesch ne se contente pas d'être brutal sur son territoire, il emmerde et menace le monde entier.

Tu oublies les menaces au moment ou en France on avait débat au sujet du port du voile.

Tu oublies les menaces quand nous avons abordé le mariage gay.

 

Vous parlez ingérence ?

daesch pratique l'ingérence et si les attentats te semblent durs, imagines un peu qu'on leur foute la paix, qu'ils s'équipent en nucléaire, en avions, en ogives...

 

Regardes voir l'histoire, l'action de type Kamikaze marque la fin.

 

Personne n'a réussi à vaincre totalement le nazisme, cette idéologie existe encore.

Oui mais à l'heure actuelle les nazis sont moins puissants que les joueurs de Pokemon ou les fans de StarWars.

 

Le but de la guerre c'est de casser la cohésion et de venir à bout de la menace, pas de l'idéologie.

Ce que vous avez du mal à comprendre c'est que si on fout la paix à daesch dans même pas cinq ans ils seront en mesure de lancer un missile balistique n'importe ou dans le monde.

 

 

A rejeter toute forme de violence on finit par dire n'importe quoi !

Vous seriez pas boudhistes ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes les religions, si on devait m'en imposer une, certainement que je serais boudhiste, la seule je crois au nom de laquelle l'homme n'a pas tué, ettripé, converti par la force, son prochain.

 

Mais au delà du problème actuel, que bien sur il faut résoudre, tu ne penses pas qu'il faut revoir notre rapport au monde? et arreter de penser qu'on a la science infuse et le droit de faire ce qu'on veut ? tu sais, l'empathie (un élèment essentiel du boudhisme), c'est justement savoir se mettre à la place des autres.

as-tu pensé une minute comment tu te sentirais si ton pays était envahi, qu'on impose une façon de vivre qui n'est pas la tienne, qu'on humilie ta famille jour après jour, pour ne pas dire siècles après siècles, que l'on pille ce qui t'appartient ou qu'on te fasse travailler 13 heures par jour pour un salaire de misère?

tu ne crois pas, qu'au fur et à mesure du temps, ce ressentiment accumulé à travers des générations ne va pas ressortir sous une forme ou une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on a vaincu le nazisme, on a pas refait l'erreur d'après 14-18 qui l'a créé, un traité humiliant. On a aidé l'allemagne à se reconstruire et à redevenir une démocratie fière d'elle même, pareil avec le Japon.

Il est l'heure peut etre que l'on répare toutes les abbérrations que le monde occidental à fait depuis 2 siècles sur tout les continents. Reconnaitre les faits et demander pardon publiquement serait, me semble-t-il, un bon début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lemury le monde est devenu tellement instable qu'on ne peut plus se permettre de laisser faire car tôt ou tard le pb viendra à notre porte. Le mouvement sunnite est au bord de l'implosion et ce n'est pas l'occident qui empêchera cela il faut cependant nous protéger et agir selon nos intérêts sans imposer nos valeurs comme la démocratie ou la séparation de l'état et de la religion. L'exercice s'annonce très difficile sans la volonté de ces communautés de se désolidariser de cette violence à la fois intellectuelle et physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je suis assez d'accord avec fredericcreusot (OK avec posts 304 et 308 surtout) et syncopatte, notamment le rôle des States et l'ingérence. Quel bordel maintenant !

Mais j'avoue aussi que cette répétition rapide d'attentats est tellement traumatisante qu'elle pourrait me faire évoluer vers la haine et la violence, ce dont je veux me prémunir car daech ne cherche que cela. J'avoue aussi que l'on ne peut rester ainsi plus longtemps, je comprends aussi Leimury là-dessus et la mort dans l'âme je pense qu'il faut se résoudre à voir évoluer les choses vers d'autres repères que ce que l'on a vécu : modification de la constitution comme dit Ptitprince, ou actions défensives plus radicales, etc ... ?

Nul n'a vraiment la solution, j'aurais tendance à penser que c'est un ensemble de prévention, d'éducation mais aussi de répression quand à ceux qui ont franchi le non-retour.

 

J'ai quand même peine à croire qu'en 2016 les Etats occidentaux ne peuvent pas se liguer pour geolocaliser une bonne fois pour toutes les dirigeants de daesh et prendre les mesures qui s'ensuivent !! Ca fait 50 ans qu'on va sur la Lune, et on se fait emmerder par des peuples que l'on considère souvent comme n'ayant pas nos technologies ? Justement, la techno c'est le moment de la sortir, là, non, au lieu de faire Pokemon Go qui va aller enrichir encore plus quelques milliardaires.

 

 

On est hélas dans un processus terrible d'escalade de violence, si chacun reste campé sur ses positions comment cela va-t-il finir ?

 

Concernant cette dernière attaque dans l'église, courageux quand même ces "soldats" de daesh, s'en prendre à un prêtre de 84 ans ! Chapeau !

Le Monde et d'autres journeaux souhaitent ne plus publier de photos de terroristes, bonne initiative, mais il faudrait carrément aller plus loin et pouvoir les faire passer pour des rigolos de loosers, minimiser leur acte si c'était possible afin que d'autres jeunes tentés les voient comme des minables au lieu de héros

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes les religions, si on devait m'en imposer une, certainement que je serais boudhiste, la seule je crois au nom de laquelle l'homme n'a pas tué, ettripé, converti par la force, son prochain.

 

Mais au delà du problème actuel, que bien sur il faut résoudre, tu ne penses pas qu'il faut revoir notre rapport au monde? et arreter de penser qu'on a la science infuse et le droit de faire ce qu'on veut ? tu sais, l'empathie (un élèment essentiel du boudhisme), c'est justement savoir se mettre à la place des autres.

as-tu pensé une minute comment tu te sentirais si ton pays était envahi, qu'on impose une façon de vivre qui n'est pas la tienne, qu'on humilie ta famille jour après jour, pour ne pas dire siècles après siècles, que l'on pille ce qui t'appartient ou qu'on te fasse travailler 13 heures par jour pour un salaire de misère?

tu ne crois pas, qu'au fur et à mesure du temps, ce ressentiment accumulé à travers des générations ne va pas ressortir sous une forme ou une autre?

 

 

Si on assassinerai violement toute ta famille à mon avis ton esprit bouddhisme serait vite mis au placard...

Dire que l'on à chercher ce qui nous arrive... est le pire de tout !! on en parlera aux familles réduites a néant a nice, au bataclan et tout ceux que j'oublis...

LA vrai raison de tout ca est une absurdité, une folie...

intellectualiser tout ca, pour moi n'a aucun sens et ne résout rien !!!

des mesures doivent etre prises, par le gouvernement et par chaque citoyens, point !!! par tout les citoyens !!!!

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice s'annonce très difficile sans la volonté de ces communautés de se désolidariser de cette violence à la fois intellectuelle et physique.

 

C'est le cas, personne sauf quelques (extrême) droitistes n'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qui m'énerve ?

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/attaques-djihadistes-ces-individus-d%c3%a9j%c3%a0-rep%c3%a9r%c3%a9s-qui-sont-pass%c3%a9s-%c3%a0-lacte/ar-BBuWzk5?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

BBuWBPm.img?h=402&w=728&m=6&q=60&o=f&l=f&x=400&y=263

 

Pourquoi pas un fond d'écran tant qu'on y est ?

 

Pris au hasard de la même source :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essonne-un-homme-tue-sa-femme-%c3%a0-coups-de-marteau/ar-BBuWm9d?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

Essone: il tue sa femme à coup de marteau... etc etc

Mais pas de photo, pas de nom.

 

Sans déconner, je serais vraiment d'accord pour qu'on restreigne un peu la liberté de la presse.

Au vu de la barbarie et du jusqu'au boutisme des attaques, la publication des noms et photos des assaillants est une sorte de récompense : la promesse de l'éternité.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu mets leur tête ?

 

Pourquoi pas un fond d'écran tant qu'on y est ;) ?

 

"Cachez ce sein que je ne saurais voir..."

 

Des prières, des têtes d'assassins...

C'est bien ici

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qui m'énerve ?

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/attaques-djihadistes-ces-individus-d%c3%a9j%c3%a0-rep%c3%a9r%c3%a9s-qui-sont-pass%c3%a9s-%c3%a0-lacte/ar-BBuWzk5?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

BBuWBPm.img?h=402&w=728&m=6&q=60&o=f&l=f&x=400&y=263

 

Pourquoi pas un fond d'écran tant qu'on y est ?

 

Pris au hasard de la même source :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/essonne-un-homme-tue-sa-femme-%c3%a0-coups-de-marteau/ar-BBuWm9d?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

Essone: il tue sa femme à coup de marteau... etc etc

Mais pas de photo, pas de nom.

 

Sans déconner, je serais vraiment d'accord pour qu'on restreigne un peu la liberté de la presse.

Au vu de la barbarie et du jusqu'au boutisme des attaques, la publication des noms et photos des assaillants est une sorte de récompense : la promesse de l'éternité.

 

Bon ciel

 

Bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu mets leur tête ?

 

Pourquoi pas un fond d'écran tant qu'on y est ;) ?

 

"Cachez ce sein que je ne saurais voir..."

 

Des prières, des têtes d'assassins...

C'est bien ici

 

T'as vu, y'a même des apprentis fachos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu, y'a même des apprentis fachos.

Je ne lis pas les pavés, depuis le téléphone c'est décourageant :)

(Du coup je rate des trucs)

 

Une seule certitude : Marvel s'est trompé les super héros n'existent pas. Ou alors ils jouent aux cartes.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, celle de Georges oui !

 

Ils ont donné des infos sur l'un des assassins, à priori il est parti en vrille après les attentats de Charlie Hebdo.

Difficile pour les médias de ne pas parler de tout ça, mais je pense que la rapidité et l'abondance de l'info dans laquelle on vit favorise l'envie de passer à l'acte.

Si on remplaçait chaque nom de terroriste par "guignol" et chaque photo par ...je vous laisse imaginer

 

Une fois le crime commis, les langues se délient en parlant de radicalisation de nombreux jeunes en Normandie, la famille évoque des difficultés avec ce jeune mais qu'a-t-il été fait en amont ? A-t-elle réellement alerté les services sociaux et autres ? Ont-ils pu agir ? Espérons que cela serve à renforcer la vigilance et l'aide des familles en amont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on assassinerai violement toute ta famille à mon avis ton esprit bouddhisme serait vite mis au placard...

Dire que l'on à chercher ce qui nous arrive... est le pire de tout !! on en parlera aux familles réduites a néant a nice, au bataclan et tout ceux que j'oublis...

!!!!

 

Je n'ai jamais dit le contraire, et mes reflexions se font sur les états, les sociètés, par sur les individus.

NOUS, en tant que civilisation OCCIDENTALE, sommes responsables, en partie, de ce qui arrive, que ça te plaise ou non.

Notre confort, notre richesse, notre niveau de vie, se fait depuis longtemps en confisquant cette possibilité à une bonne partie de la planète, je pas l'admettre est faire preuve, soit d'une cécité irrémédiables, soit d'un égoïsme éhonté.

 

La situation est complexe, et bien malin celui qui a la solution magique, mais bombarder des populations ne fera qu'empirer les choses, exterminer daesh va de soi, mais pour faire cela le "plus proprement possible", il faudra être prêts à envoyer des troupes au sol, et à avoir des pertes humaines. et cela ne peut passer sans le concours des pays arabes concernés. Chez nous, ce sera un travail de longue haleine, rectifier les erreurs de 60 ans.

Mais à long terme, il faut revoir tout, absolument tout. un quart de la planète qui possède les 3/4 des ressources, c'est intenable....et injuste. et la planète elle même est en train de dire que ses ressources sont limitées que y'en a marre.

bref, y'a du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord total avec Syncopatte. Et ce qui me sidère, c'est le manque d'auto critique presque généralisé ici comme dans notre socièté d'ailleurs.

Car enfin?

Ce monde occidental, riche et cultivé, Notre mode de vie (comme disent les ricains dans les films), s'est construit principalement sur l'exploitation et l'humiliation des autres peuples >(esclavagisme, colonialisme, capitalisme et autres ismes)

Si on en est là, c'est peut etre qu'on l'a cherché non?

je ne justifie ces actes barbares, bien sûr, mais y'a u moment faut peut etre commencer à faire son auto critique et commencer à essayer de corriger ses erreurs.

 

Fred , je t invite a te plonger dans l histoire , certains fait que tu lie a l occident étaient présent en orient bien avant nos fait et agissement , simple exemple renseigne toi sur l esclavage blancs époque méconnue mais bien réelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire, et mes reflexions se font sur les états, les sociètés, par sur les individus.

NOUS, en tant que civilisation OCCIDENTALE, sommes responsables, en partie, de ce qui arrive, que ça te plaise ou non.

Notre confort, notre richesse, notre niveau de vie, se fait depuis longtemps en confisquant cette possibilité à une bonne partie de la planète, je pas l'admettre est faire preuve, soit d'une cécité irrémédiables, soit d'un égoïsme éhonté.

 

La situation est complexe, et bien malin celui qui a la solution magique, mais bombarder des populations ne fera qu'empirer les choses, exterminer daesh va de soi, mais pour faire cela le "plus proprement possible", il faudra être prêts à envoyer des troupes au sol, et à avoir des pertes humaines. et cela ne peut passer sans le concours des pays arabes concernés. Chez nous, ce sera un travail de longue haleine, rectifier les erreurs de 60 ans.

Mais à long terme, il faut revoir tout, absolument tout. un quart de la planète qui possède les 3/4 des ressources, c'est intenable....et injuste. et la planète elle même est en train de dire que ses ressources sont limitées que y'en a marre.

bref, y'a du boulot...

 

Marre de cette litanie culpabilisante

 

L'homme (je veux dire l'être humain) n'est pas naturellement bon, il n'est pas naturellement mauvais non plus, mais seul le lien social le maintient dans ce qui est acceptable de faire. Ce lien social porte un nom, c'est la civilisation. Tout mettre sur le dos sur le dos de l'homme (et juste l'homme cette fois-çi, pas la femme) occidental blanc est un raccourci qui ne mène nulle part. Ce qui nous manque c'est de la lumière au sens philosophique du terme, une véritable démarche pédagogique agnostique, une démédiatisation des événements... en résumé récréer la civilisation ! Maintenant est-ce que c'est possible ? Non, il est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire, et mes reflexions se font sur les états, les sociètés, par sur les individus.

NOUS, en tant que civilisation OCCIDENTALE, sommes responsables, en partie, de ce qui arrive, que ça te plaise ou non.

Notre confort, notre richesse, notre niveau de vie, se fait depuis longtemps en confisquant cette possibilité à une bonne partie de la planète, je pas l'admettre est faire preuve, soit d'une cécité irrémédiables, soit d'un égoïsme éhonté.

 

La situation est complexe, et bien malin celui qui a la solution magique, mais bombarder des populations ne fera qu'empirer les choses, exterminer daesh va de soi, mais pour faire cela le "plus proprement possible", il faudra être prêts à envoyer des troupes au sol, et à avoir des pertes humaines. et cela ne peut passer sans le concours des pays arabes concernés. Chez nous, ce sera un travail de longue haleine, rectifier les erreurs de 60 ans.

Mais à long terme, il faut revoir tout, absolument tout. un quart de la planète qui possède les 3/4 des ressources, c'est intenable....et injuste. et la planète elle même est en train de dire que ses ressources sont limitées que y'en a marre.

bref, y'a du boulot...

 

Je vais être vraiment honnête avec toi, passionné par l histoire du Tibet j ai lu bon nombre de livres sur le boudhisme, et c est effectivement une des meilleur philosophie qui existe à ce jour à mon sens je précise...

Mais malheureusement elle ne peut résoudre à elle seule le problème actuel...

Je pense que ce qui manque actuellement c est un programme, un vrai, peu importe qui dirige le pays droite, gauche, à la limite on s en fou..

Pourvu qu il y est un programme citoyen à la clef, assurant sécurité, emploie, veillant au droit respectif de chacun...

Un autre élément important selon moi ..aujourd'hui nous avons les moyens et l expérience nous le prouve, des système qui nous permettent de retrouver des enfants personne disparu en moins de 48h (augmente énlevement) système uniquement base sur la citoyenneté, témoignages ....

Le constat est sans appel nous voyons tout entendons tout, mais nous jouons au aveugles et aux sourd d oreilles, la solution réside peut être à prendre soins des uns des autres,...voeux pieux ! !! Coluche avait raison ...Dans la rue les gens se font la gueules alors qu ils ne ce connaissent même pas !!!

 

PS désoler pour les fautes j ai plus de carreaux et avec le mobile je vois rien

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre confort, notre richesse, notre niveau de vie, se fait depuis longtemps en confisquant cette possibilité à une bonne partie de la planète, je pas l'admettre est faire preuve, soit d'une cécité irrémédiables, soit d'un égoïsme éhonté.

 

Marre de cette litanie culpabilisante

 

 

Je trouve que ça fait pas mal partie de cette habitude dont on parlait quelques pages plus tôt à tout voir en noir. Comme si tout progrès ne se faisait qu'en occasionnant des dégâts, comme s'il était impossible de créer de la richesse et qu'il fallait forcément la prendre ailleurs, comme s'il fallait forcément se trouver une culpabilité partout. Croire que les pays occidentaux sont totalement responsables des malheurs du reste du monde n'est pas beaucoup mieux que d'ignorer toute responsabilité, au final.

 

De temps en temps il faut se destresser, et essayer de voir autre chose que le côté systématiquement négatif des choses. La richesse actuelle, ce niveau de vie, c'est aujourd'hui fait quasi-exclusivement par des gens qui n'ont rien à voir avec ce schmilblick, voire travaillent à améliorer les choses (je pense par exemple aux projets très innovants des GAFA et autres grosses firmes qui essaient d'apporter du développement technologique ou financent des missions humanitaires en Afrique...)

Rappel: la pauvreté mondiale n'a jamais cessé de baisser depuis des décennies, et l'extrême-pauvreté sera bientôt anihilée pour la toute première fois. :)

 

Sans déconner, je serais vraiment d'accord pour qu'on restreigne un peu la liberté de la presse.

 

Généralement les gens qui parlent de supprimer des libertés imaginent donner ce pouvoir à des dirigeants auxquels ils font confiance. Le bon exercice de pensée pour imaginer les conséquences est simple: imaginez que les potentiels dirigeants que vous redoutez le plus (camp politique opposé) arrivent ensuite au pouvoir et usent de ce même pouvoir que vous leur avez donné...

 

Rappel: le Patriot Act aux USA n'a quasiment pas été utilisé pour le terrorisme au final (50 perquisitions liées sur plus de 11000), beaucoup plus à des fins politiques choisies selon les dirigeants du moment. Attaquer les libertés fondamentales touchera beaucoup les gens, mais pas franchement les terroristes... D'autant plus qu'on voit aujourd'hui que les derniers ne sont pas des cellules organisées, mais des types lambda, faibles psychologiquement, même pas forcément religieux, qui pètent un plomb en se faisant facilement manipuler. Contre ça, toute la surveillance du monde ne pourra rien.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snake: je ne vais pas remonter aux cavernes pour expliquer la situation géopolitique actuelle, analyser les 2 derniers siècles en revanche est essentiel, on peut remonter aussi aux croisades, qui ont marqués durablement aussi l'orient et l'occident.

 

@ Areole Gardner: tu peux en avoir marre, ça ne changera rien. tu as eu la chance de naitre du bon coté de la mediterranée, c'est tout.

 

@ Createur de bugs; Attention à ne pas exagèrer mes propos, je n'ai pas dit que nous étions TOTALEMENT responsables, j'ai dit en bonne partie.

 

je voudrais bien faire une liste des rendez-vous manqués avec l'Orient et l'Afrique, de nos manières de nous comporter envers eux depuis des siècles, mais je manque de temps, la liste serait longue etje ne suis pas sûr que ça interesse grand monde ici.

Le présent se comprend seulement en connaissant le passé, se baser seulement sur la situation géopolitique actuelle est une grave erreur, que commettent régulièrement les USA qui ont une culture générale au ras des paquerettes. et qui mettent les pieds dans le plat à chaque fois qu'ils interviennent quelque part....

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.