Aller au contenu

Attentat terroriste Nice


margarita

Messages recommandés

Le présent se comprend seulement en connaissant le passé, se baser seulement sur la situation géopolitique actuelle est une grave erreur, que commettent régulièrement les USA qui ont une culture générale au ras des paquerettes. et qui mettent les pieds dans le plat à chaque fois qu'ils interviennent quelque part....

Dis-moi Frédéric, les USA ont-ils eu tort d'intervenir en France le 6 juin 1944 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

absolument pas, en revanche, heureusement que De Gaulle était là pour éviter qu'ils en fassent un "protectorat " à eux. De plus, les américains étant alors essentiellement d'origine europeenne, le choc n'est pas si grand que quand ils vont en Asie ou en Orient...

(dis, pourquoi tu mets mon nom en grand et en bleu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred

Je parle pas du temps des cavernes , et je ne faisais que reprendre un de tes exemples ;)

 

Après si on parle histoire des civilisations /pays , je peux te dire que en général les pour et contre se contre balance bien en général (sauf la colonisation des Amériques ) .

Bien comprendre le passé est essentiel , je te dirais pas le contraire , mais seulement il faut le faire sans a priori ni partie et mettre sa moralité de côté .

 

Ensuite si on parle de l occident , je peux te donner mainte exemple qui sont intervenu pour le bien , et que pour autant on n ai pas tomber dans des ideologies de massacre et en retour on as eu de bonne ententes .

 

La responsabilités des pays ( orient /occident ) est indiscutable a 50/50 , mais pour ma part quand je vois des pays d orient construire des immenses tour a coup de pétrodollars , alors qui pourrais intervenir chez le voisin et éviter aux occidentaux ou autres a intervenir , je me dis que peut être malgres " notre confort " on se soucis plus d eux que eux le ferais de nous .

 

Notre confort a apporter de bonne chose a l étranger , par contre la réciprocité est loin d être là .

cdb veut de la positivité , je suis d accord avec lui , l occident fais de bonne chose à l extérieur , comparait a des pays remplis de pétrodollar qui aide même pas leur voisin .

 

Après on peut reprocher de trop intervenir , mais dans ce cas est ce a une minorité de nous le dire ou au pays concerner ?

 

Certains pays veulent pas de troupes au sol OK , on respecte ....le temps que dans notre pays on se fais massacrer sans rien pouvoir faire , car rien ne sert de couper les branche si les racines sont encore en terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred

Je parle pas du temps des cavernes , et je ne faisais que reprendre un de tes exemples ;)

 

Après si on parle histoire des civilisations /pays , je peux te dire que en général les pour et contre se contre balance bien en général (sauf la colonisation des Amériques ) .

Bien comprendre le passé est essentiel , je te dirais pas le contraire , mais seulement il faut le faire sans a priori ni partie et mettre sa moralité de côté .

 

Ensuite si on parle de l occident , je peux te donner mainte exemple qui sont intervenu pour le bien , et que pour autant on n ai pas tomber dans des ideologies de massacre et en retour on as eu de bonne ententes .

 

La responsabilités des pays ( orient /occident ) est indiscutable a 50/50 , mais pour ma part quand je vois des pays d orient construire des immenses tour a coup de pétrodollars , alors qui pourrais intervenir chez le voisin et éviter aux occidentaux ou autres a intervenir , je me dis que peut être malgres " notre confort " on se soucis plus d eux que eux le ferais de nous .

 

Notre confort a apporter de bonne chose a l étranger , par contre la réciprocité est loin d être là .

cdb veut de la positivité , je suis d accord avec lui , l occident fais de bonne chose à l extérieur , comparait a des pays remplis de pétrodollar qui aide même pas leur voisin .

 

Après on peut reprocher de trop intervenir , mais dans ce cas est ce a une minorité de nous le dire ou au pays concerner ?

 

Certains pays veulent pas de troupes au sol OK , on respecte ....le temps que dans notre pays on se fais massacrer sans rien pouvoir faire , car rien ne sert de couper les branche si les racines sont encore en terre ;)

 

 

+ 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cdb veut de la positivité , je suis d accord avec lui , l occident fais de bonne chose à l extérieur , comparait a des pays remplis de pétrodollar qui aide même pas leur voisin .

 

Merci :)

 

Pour reprendre un autre exemple facile et rester sur ce positivisme, vu que l'Orient avait été cité: c'était quoi notre relation avec le Japon y'a 20 ans ? Aujourdhui les Japonais adorent les Français, et les Français adorent les Japonais au point d'être les plus grands consommateurs au monde de culture japonaise (après le Japon lui-même, bien sûr)

La Chine ? Les touristes viennent par millions visiter l'Ouest. On a de plus en plus de relations commerciales, scientifiques, universitaires, des échanges culturels permanents. Songez à ce que c'était aussi il y a à peine quelques décennies (même pas besoin de remonter à la jeunesse de Roger ! :p), à quel point ça va vite et dans le bon sens. Il y a quand même aussi largement de quoi être positifs sur plein de points. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred

 

La responsabilités des pays ( orient /occident ) est indiscutable a 50/50 , mais pour ma part quand je vois des pays d orient construire des immenses tour a coup de pétrodollars , alors qui pourrais intervenir chez le voisin et éviter aux occidentaux ou autres a intervenir , je me dis que peut être malgres " notre confort " on se soucis plus d eux que eux le ferais de nous .

 

Notre confort a apporter de bonne chose a l étranger , par contre la réciprocité est loin d être là .

cdb veut de la positivité , je suis d accord avec lui , l occident fais de bonne chose à l extérieur , comparait a des pays remplis de pétrodollar qui aide même pas leur voisin .

 

Après on peut reprocher de trop intervenir , mais dans ce cas est ce a une minorité de nous le dire ou au pays concerner ?

 

Certains pays veulent pas de troupes au sol OK , on respecte ....le temps que dans notre pays on se fais massacrer sans rien pouvoir faire , car rien ne sert de couper les branche si les racines sont encore en terre ;)

 

tu fais reférence aux tours construites dans les pays arabes qui financent daesh et autres Al Quaida? ah oui, nos grands amis des petrodollars ? tu parles bien de ceux là?

 

Notre confort à aporter de bonnes choses à l'étranger: t'iras raconter ça aux petits congolais qui grattent la terre pour sortir les minerais qui font marcher le telephone ou l'ordi avec lequel tu écris en ce moment (comme moi d'ailleurs)

et je ne commente pas la suite, c'est trop pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Il y a quand même aussi largement de quoi être positifs sur plein de points. ;)

 

faim santé éducation pauvreté, ouais, 'ya du mieux,

est ce que ça contre balançe la destruction de biodiversité, le changement climatique, les nouvelles tensions géopolitiques dûes à celle-ci, présentes et à venir, l'explosion démographique, l'écart toujours plus grand des inegalités ?(chez nous aussi), je suis pas sûr d'avoir envie globalement de danser youkaïdi youkaïda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre confort à aporter de bonnes choses à l'étranger: t'iras raconter ça aux petits congolais qui grattent la terre pour sortir les minerais qui font marcher le telephone ou l'ordi avec lequel tu écris en ce moment (comme moi d'ailleurs)

et je ne commente pas la suite, c'est trop pathétique.

 

Parce que c'est ben connu, en raison de la 1ère loi de Boboland, tous les pauvres sont gentils et tous les riches sont méchants. les choses sont heureusement (ou malheureusement, question de point de vue) beaucoup plus complexes que cette vision angéliste. (et très "occidentale" de surcroît)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Frédéric, les USA ont-ils eu tort d'intervenir en France le 6 juin 1944 ? :?:

 

Ils ont eu raison, parce qu'ils savaient qu'il leur serait fait bon accueil en France.

En Allemagne sitôt la résistance militaire vaincue la population n'a pas eu l'idée de prendre le maquis pour les harceler.

Il s'agissait de deux pays habitués à un niveau de vie de pays riche et qui ont vu avec soulagement la fin de la misère de la guerre et de la dictature.

.

Cela ne se passe pas du tout ainsi dans foule de pays où on intervient sans comprendre que la population ne connaît ni aisance ni liberté, et (comme tout le monde, à tort ou à raison) se juge bien comme elle est, et ne supporte pas qu'on s'en mêle. Les moyens militaires ne suffisent pas ; il faut plaire à la population. Les Etats-Unis ayant les moyens militaires surestiment étonnamment leur séduction.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Areole, vraiment...!

La totalité de la richesse occidentale a été construite sur l'exploitation des richesses naturelles et de la misère de ce qu'on nommait avant le "tiers" monde (hors le "tiers" c'est "l'autre").

Nombre de régions dont on a prétendu qu'on les "civilisait" (en y apportant notre vérole, nos religions intolérantes, notre organisation sociale pyramidale mortifère) nombre de ces régions n'étaient pas, avant notre arrivée, dénuées de civilisation. Bien au contraire, si ce n'est que nous avons soigneusement éradiqué ces cultures (l'algérie des militaires préparant l'arrivée des colons, par exemple, et pour parler de l'endroit ou je suis né, mais aussi les Amériques, les cultures aborigènes d'Australie). Ces civilisations pour bon nombre d'entre elles avaient établi des règles de vies durables, ne prélevant dans la nature que ce qui leur était strictement nécessaire. Les tribus sahraouis avaient mis en oeuvre un système social complexe et interdisant l'autorité d'un Etat central réducteur tout en assurant la paix entre les groupes et les libertés individuelles, les exemples sont innombrables!

Alors oui, si être bobo c'est penser qu'on a pas été missionnés par je ne sais quel dieu pour apporter notre bordel chez les autres et leur prendre leurs richesses alors je suis bobo et le revendique !

Toi, moi, occidentaux arrogants, quelle que soit la masse de travail que nous arriverons à produire dans nos vies, jamais nous ne produirons le 5eme de ce que nous avons consommé, et le pire, c'est qu'assis sur la richesse des autres, nous ne consommons pas, nous gaspillons au point de prévoir le déclin de notre espèce étouffée par ses déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, si être bobo c'est penser qu'on a pas été missionnés par je ne sais quel dieu pour apporter notre bordel chez les autres et leur prendre leurs richesses alors je suis bobo et le revendique !

Toi, moi, occidentaux arrogants, quelle que soit la masse de travail que nous arriverons à produire dans nos vies, jamais nous ne produirons le 5eme de ce que nous avons consommé, et le pire, c'est qu'assis sur la richesse des autres, nous ne consommons pas, nous gaspillons au point de prévoir le déclin de notre espèce étouffée par ses déchets.

Et c'est l'unique cause des attentats ? Corriger ce que tu évoques permettra d'éviter de futurs attentats ? La volonté de certains d'afficher leurs idées et orientations politiques rend le suivi de ce fil vraiment pénible (et hors charte, soit dit en passant). J'espère que les victimes ne tomberont pas dessus car c'est un bien piètre hommage qu'on leur rend ici :confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'unique cause des attentats ? Corriger ce que tu évoques permettra d'éviter de futurs attentats ? La volonté de certains d'afficher leurs idées et orientations politiques rend le suivi de ce fil vraiment pénible (et hors charte, soit dit en passant). J'espère que les victimes ne tomberont pas dessus car c'est un bien piètre hommage qu'on leur rend ici :confused:

 

+1

Le but de ce post était de rendre hommage aux personnes touchées par les attentats et non une synthèse d'idées politiques . Je tiens sincèrement qu'il en reste ainsi, merci de respecter le fil et si c'est possible de vous solliciter à ouvrir un autre post si le cœur vous en dit pour débattre de vos idées. Je n'ai rien contre personne hein ;). Merci par avance.

Margarita

Modifié par margarita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'occident a fait de bonne chose à l'extérieur, comparé à des pays remplis de pétrodollars qui n'aident même pas leurs voisins. ;)

Bonjour François le Roubaisien, :)

 

Oui, mais apprendre à de jeunes Congolais (du temps du Congo belge) que la Belgique est « leur patrie » était-ce vraiment la chose la plus importante à leur apprendre ? ;) Voir : http://www.bellier.org/tintin%20au%20congo%20petit%20vingtieme/vue64.htm.

 

tintin-au-congo-1937-classe.jpg

 

La preuve que ce n'était pas une chose essentielle à leur apprendre, Hergé a modifié la "leçon" donnée par Tintin lors de la parution de l’histoire "Tintin au Congo" en album couleur : la leçon donnée est alors devenue une leçon de calcul, sûrement plus utile pour des jeunes Congolais. :be: :be: :be:

 

tintin-au-congo-1946-classe-p.36.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? je ne vois pas en quoi certains affichent des idées politiques ici, si ce n'est analyser, un peu plus loin que le bout de notre nez, certaines raisons qui permettent de comprendre les attentats.

 

 

Bon admettons que ce ne soit pas des idées politiques, c'est moi qui ne sait pas lire ok, mais analyser le pourquoi du comment et qui a raison ou tort, n'est pas le but de ce post, j'aimerais que ce soit respecté tout comme je le ferais pour vous.

 

Je ne vous interdit pas de débattre et d'analyser, je vous demande juste et gentiment de le faire sur un autre post si le cœur vous en dit, ouvrir un autre post n'est pas un souci ou je me trompe ?

 

Merci de votre compréhension car je ne souhaite pas être à l'origine d'un post dont le contenu pourrait devenir hors charte voire connaître un dérapage, car parfois c'était assez limite au fil du post. Et je le repète je n'ai rien contre personne :)

Modifié par margarita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'unique cause des attentats ? Corriger ce que tu évoques permettra d'éviter de futurs attentats ? La volonté de certains d'afficher leurs idées et orientations politiques rend le suivi de ce fil vraiment pénible (et hors charte, soit dit en passant). J'espère que les victimes ne tomberont pas dessus car c'est un bien piètre hommage qu'on leur rend ici :confused:

Je suis habitué de respecter ton avis,pour moi tu es un cador de webastro,mais là je ne t'approuve pas,tu fais un appel du pied au durcissement de la modération et à contrario je trouve cette conversation indispensable à notre cohésion au-delà de nos inclinations politiques.

Sinon,on va finir par rejouer miss fbi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le bouquet final, Sadha Abdeslam (terroriste emprisonné) qui porte plainte contre un député pour divulgation de vie privée ...!!!!! finalement pour la vidéo du FLNC parue ces derniers jours et bien ... je leur donne raison car à force de tendre l'autre joue, je m'aperçois que l'on a que deux joues. mon coup de colère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que souhaitent sans doute les victimes d'attentat c'est que ce monde soit pacifié et heureux, un monde dans le quel la tension ne conduise pas des gens simples de nos banlieues à basculer dans la terreur.

Vouloir éradiquer le terrorisme sans tenter d'en comprendre certaines racines c'est un peu vouloir la fin d'une épidémie sans comprendre le virus : il suffit d'éradiquer tous les humains pour supprimer le terrorisme, comme il suffit dans la médecine à la con du 20eme siècle d'éradiquer toutes les bactéries... pour supprimer les maladies.

Faire le partage, tenter de comprendre, c'est juste le début du commencement d'un chemin vers le bon sens, et c'est très éloigné des généralisations revanchardes et guerroyeuses revendiquant un ennemi à exterminer.

C'est pas en supprimant l'humain qu'on supprime le terrorisme mais en cherchant ses causes et ses causes sont nombreuses et méritent qu'on les relève, une par une, y compris quand ces causes sont inscrites dans le fonctionnement de ce que nous appelons NOTRE civilisation.

Revenons aux bases: on ne soigne pas une maladie, on guérit un patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous interdit pas de débattre et d'analyser, je vous demande juste et gentiment de le faire sur un autre post si le cœur vous en dit, ouvrir un autre post n'est pas un souci ou je me trompe ?

 

Ben cela va être difficile d'aller scinder les interventions faites.

Note que la personne qui ouvre une discussion doit s'attendre à que "son" fil ne lui appartient plus dès qu'il y a réponse.

 

Ceci dit, personnellement je trouve plus de "consolation" voire courage dans une sain débat comme on voit se développer ici, plutôt que la répétition de messages avec une larme, une bougie, un bouquet de fleurs et un pigeon à rameau.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons aux bases: on ne soigne pas une maladie, on guérit un patient.

 

Cela me rappelle une intervention non dénuée d'humour lors d'un débat "28 minutes" d'Arte:

 

"faut pas accuser le thermomètre quand on est malade".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

moi je ne trouve pas que ce post dérape, bien au contraire ! On peut être contents de nous, le post n'est toujours pas fermé et même bien actif, chacun évoque son point de vue et écoute l'autre. On a eu des posts moins polémiques et moins graves fermés bien plus rapidement que cela.

Et je n'ose imaginer ce que ça doit donner sur d'autres forum où l'on réfléchit un peu moins.

 

Forcément, ce sujet si profond nous pousse à nous livrer, car au delà de l'hommage d'origine on souhaite essayer de comprendre les choses. Alors, oui, nos penchants ou orientations politiques, nos façons de voir le monde s'ébauchent à la vue des autres.

 

Je vais vous dire un truc. Bien sûr que je reconnais davantage d'affinités d'idées chez certains d'entre vous, mais aujourd'hui face à la gravité j'ai envie d'écouter tout le monde, autant celui qui veut tout bombarder que celui qui veut éduquer avec empathie. Je comprends que l'émotion de tels événements peut être sans limite, débouchant sur l'envie de vengeance terrible.

Même si personnellement je pense plus que ce terrorisme n'est que la représentation de malaises plus profonds.

Et là, je pense que si l'on reste unis même dans nos visions différentes, on s'oppose totalement à la triste "idéologie" de daech de détruire ceux qui pensent différents, à l'image des nazis.

 

Pour revenir à l'actualité, oui j'ai vu pour le FLNC, mais on parle de seulement 8 salafistes réellement identifiés sur leur territoire ? La tâche leur serait donc facile !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Frédéric, les USA ont-ils eu tort d'intervenir en France le 6 juin 1944 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Coucou roger

 

Roger les USA sont intervenus par obligations , mais peut être que si il avais pas été là la situation aurais été tout autres en Allemagne en 1929 / 1933 par exemple , ou alors avec le Japon ( a qui il procurait le pétrole pour leur guerre ) , les américains se sont tirer eux même une balle dans le pied est leur intervention n était pas dans l intérêt de l Europe ni même des autres pays , seulement dans le leur je pense plutôt que ton exemple devrais prendre le Canada ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'après première guerre mondiale, il y a une restructuration géopolitique complètement "à l'ouest" de la réalité ethnologique, avec des frontières tracées n'importe comment si ce n'est à la latte pour des lignes bien droites.

 

La poudrière est installée!

 

En ce qui concerne mes remarques à propos de l'ingérence, il me semble qu'il ne faut même pas plonger dans le passé colonial ou de protectorat: les frappes aériennes actuelles suffisent à s'attendre à une riposte genre terrorisme (faute d'autres moyens).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.