Aller au contenu

Pourquoi l'astrophoto?


bubu bis

Messages recommandés

Cela fait maintenant 5 ans que je parcours les forums d'astronomie (WA, AS, Avex) et j'ai cru me rendre compte que beaucoup plus de monde pratique l'astrophotographie que le visuel.

A l'inverse, dans les rassemblements d'astronomes IRL, on voit davantage de visuel. A vrai dire, une écrasante majorité.

Je me pose donc plusieurs questions.

Pourquoi astrophotographie est-elle plus pratiquée que le visuel? En effet, je n'y connais pas grand chose en photo mais il me semble que les deux requièrent un excellent ciel, donc, à priori, pas de problème de PL.

Pourquoi, alors que astrophotographie est largement majoritaire sur les forums elle est très peu présente en rencontre d'astronomes amateurs IRL? Es-ce parce-que les astrophotographes sont plus représentés sur la toile parce-qu'ils sont plus informatisés? Ou es-ce parce-qu'ils délaissent les rassemblements?

De même, pourquoi le visuel est-il autant délaissé? Le côté frustrant des images? Ou là encore es-ce biaisé par les forums étant donné que dans les rencontre d'astronomes amateurs ils sont très majoritaires?

Je me pose toutes ces questions, qui peuvent paraître étranges, voire incongrues. Sachez toutefois que je ne souhaite pas relancer la polémique visuel/astrophotographie. C'est vrai que je fais du 100% visuel mais j'apprécie également les photos superbes que sortent les astrophotographes.

Je place cette discussion dans On Fait Une Pose afin de ne pas perturber les forums "observation" et "photo".

Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses constructives que vous pourrez apporter qui sera le gage d'une discussion saine et sans échauffements d'esprits.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien faire de l'astrophoto sous un ciel tout pollué. Depuis Nantes, je sais un peu de quoi je parle. Il suffit de bien choisir son équipement.

 

Pour le visuel la PL est bien plus problématique...

D'accord, merci de ta réponse. Je pensais qu'il fallait un ciel aussi noir que pour le visuel pour ne pas éclaircir le fond de ciel. Visiblement, j'avais mal compris.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas?

sinon, tu affirmes plein de choses

Pourquoi, alors que astrophotographie est largement majoritaire sur les forums elle est très peu présente en rencontre d'astronomes amateurs

on ne doit pas aller dans les mêmes rassemblements (NAT Liré, Estivales, Valdrôme, Raagso)

à mon humble avis ta question est biaisée dès le départ

ma réponse: photo à la maison sur poste fixe, visuel en dehors :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense sincèrement que c'est assez partagé

le visuel est aussi une pratique très exigeante mais sensiblement moins soumise a des aléas technique que l'astrophoto, et donc c’est une pratique qui nécessite (un peu)moins d’échanges sur les forums.

En revanche je trouve que c'est une façons plus sympas de faire de l'astro, car souvent les astrams visuel sont - j'allais dire - par nature- plus partageur que l'astram photos, qui lui est concentré sur son setup et ses éventuel aléas

Apres tout le bonheur n'est viable que s'il est partagé ;)

 

Chez Avex on à bien quelques visuellistes, ( heureusement pour nous, parce que lorsque nos setup fonctionnent correctement , on finirai par s'emmerder un poil :D), mais malheureusement pour eux , personne n'est moteur dans ce secteur et chez nous les chose stagnent un peu de ce coté

pour preuve ça fait deux ans qu'on a budgété l'achat d'un dobson et que ce n'est toujours pas fait....

je pense également qu'il est plus aisé de faire de astrophotographie sous ciel pollué que du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas?

sinon, tu affirmes plein de choses

 

on ne doit pas aller dans les mêmes rassemblements (NAT Liré, Estivales, Valdrôme, Raagso)

à mon humble avis ta question est biaisée dès le départ

ma réponse: photo à la maison sur poste fixe, visuel en dehors :be:

Je ne dénigre pas, je l'ai précisé dès le départ, je crois, que ce n'était que mes impressions et que je ne voulais dénigrer personne, je vais encore changer mon titre pour être plus clair.

Dans mon club, il doit y avoir 95% de visuels. A valdrôme il m'a toujours semblé voir plus de visuels que de photographes. Cela peut tout aussi bien être une impression.

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense sincèrement que c'est assez partagé

le visuel est aussi une pratique très exigeante mais sensiblement moins soumise a des aléas technique que l'astrophoto, et donc c’est une pratique qui nécessite (un peu)moins d’échanges sur les forums.

En revanche je trouve que c'est une façons plus sympas de faire de l'astro, car souvent les astrams visuel sont - j'allais dire - par nature- plus partageur que l'astram photos, qui lui est concentré sur son setup et ses éventuel aléas

Apres tout le bonheur n'est viable que s'il est partagé ;)

 

Chez Avex on à bien quelques visuellistes, ( heureusement pour nous, parce que lorsque nos setup fonctionnent correctement , on finirai par s'emmerder un poil :D), mais malheureusement pour eux , personne n'est moteur dans ce secteur et chez nous les chose stagnent un peu de ce coté

pour preuve ça fait deux ans qu'on a budgété l'achat d'un dobson et que ce n'est toujours pas fait....

je pense également qu'il est plus aisé de faire de astrophotographie sous ciel pollué que du visuel.

Donc tu pense que le peu de visuels qu'on trouve sur le forum serait dû à la plus faible quantité d'ennuis "techniques" que pour les visuels? Ceci expliquerait la différence entre les forums et les rencontres IRL.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 5 ans que je parcours les forums d'astronomie (WA, AS, Avex) et j'ai cru me rendre compte que beaucoup plus de monde pratique l'astrophotographie que le visuel.

Je n'en suis pas sûr. Dans tous les clubs d'astronomie où je suis passé, les astrophotographes étaient minoritaires.

 

Il y a pas mal d'années, il y avait eu un sondage sur Webastro, et les deux pratiques avaient recueilli 50 % chacun environ. À ma connaissance on n'a jamais fait de recensement, donc ce sondage reste le truc le plus précis qui existe.

 

Bref : 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que pour la photo il faut une MES tip-top, donc plutôt un poste fixe car si on veut du tip-top cela peut être long. Sauf que maintenant il y a des méthodes plus rapide avec le numérique. Et donc pour les rassemblements, il y aura plus de visuel !?

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sûr. Dans tous les clubs d'astronomie où je suis passé' date=' les astrophotographes étaient minoritaires.

 

Il y a pas mal d'années, il y avait eu un sondage sur Webastro, et les deux pratiques avaient recueilli 50 % chacun environ. À ma connaissance on n'a jamais fait de recensement, donc ce sondage reste le truc le plus précis qui existe.

 

Bref : 50/50.[/quote']

Ah, donc ça confirmerait ce que j'ai dit à Gérard. Ce ne serait donc qu'une impression? Peut-être que les photographes sont plus prolifiques et actifs que les visuels? Je ne sais pas.

Amicalement :)

Nathan

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que si tu constates cela - et c'est fort possible et justifié avec ce qui suit - c'est tout simplement car il est bien connu quune image parle plus que de longs discours. Ainsi il est moins contraignant pour certains de résumer une session en images que par dr longs CROAs.

Aussi, je pense que la photo génère plus de problèmes techniques et de préparation (MES précises, aberrations, défauts dans l'image, maîtrise de logiciels, etc...), d'où une présence apparente accrue des astrophotographes sur les fofo... Alors qu'au final, il y a possiblement plus dadeptes du visuel, qui ont rencontrent moins de soucis, comparativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je sais comment on fait, oui bien sûr. Et merci :)

J'ai vraiment du mal à comprendre comment on affiche les photos en grand depuis nos documents PC...

 

Il s'agit d'une image issue d'un timelapse fait dans le bush australien, dans le Queensland en 2014 (Voyage de noces ;) ).

J'ai hélas paumé le RAW, ici c'est un JPEG.

 

EDIT : Ah, voilà grâce à Constellia !! :) Par contre j'ai dû la réduire à moins de 3Mo :

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=50860

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais du visuel avec mes élèves et de la photo chez moi.

Je pense que la photo c'est plus individuel. Entre la mise en station (postes fixes exclus), les calibrages, l'autoguidage, les séquences de 20x600s pour chaque filtre, les heures passées en traitement, c'est très individuelle comme activité, et difficile de la partager en live, mais plutôt sur les forums où on peut envoyer les photos, partager les problèmes techniques et s'échanger les conseils. Et puis tu peux faire du narrowband depuis la terrasse en plein centre de grande ville.

 

Le visuel au contraire, peut se partager. Tu pointes l'objet tu l'observes et quand t'as finit tu laisse la place au copain qui attend. Pour le visuel il faut un bon ciel, ce qui veut dire se déplacer. C'est plus facile de se déplacer en groupe. Et pendant les rassemblements, chacun pointe ce qu'il veut, tout le monde peut jeter un coup d'oeil dans chaque instrument.

En photo, nul n'est besoin de se "voir" pour échanger un logiciel, un script. Même si parfois la présence d'un ami pour résoudre des problèmes techniques, construire un poste fixe, ou simplement échanger de vive voix est toujours bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue très personnel. Ne pratiquant que le Solaire, je trouve le visuel beaucoup plus exigeant coté matériel. Une photo se partage facilement à l'inverse d'une "vision" qui ne peut que se décrire et les mots demeurent des mots bien faibles quant le spectacle est au rendez-vous ... Enfin ce n'est pas la même activité : d'un coté on observe, de l'autre on traite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vue très personnel. Ne pratiquant que le Solaire, je trouve le visuel beaucoup plus exigeant coté matériel. Une photo se partage facilement à l'inverse d'une "vision" qui ne peut que se décrire et les mots demeurent des mots bien faibles quant le spectacle est au rendez-vous ... Enfin ce n'est pas la même activité : d'un coté on observe, de l'autre on traite :)

 

Oui mais ça serait plutôt une réponse à "Que préférez-vous ? Photo ou visuel ?"

Hors bubu bis, qui a ouvert ce sujet, s'interrogeait plutôt sur la différence de prédominance entre ces deux activité en fonction des plateforme d'échanges (sur le terrain ou sur les forums).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une autre hypothèse : les rencontres astro se déroulent en général dans des lieux privilégies avec de bons ciels et elles ne durent que quelques jours par an. Dans ce cas on peut avoir envie de faire du visuel plutôt que de la photo pour profiter du ciel. Passer sa nuit à regarder son écran sous un beau ciel, c'est un peu gâcher la marchandise surtout quand on sait que l'on va passer le reste de l'année sous les lampadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'astrophotographe que de visuel, mais pour avancer en photo, il faut quand même bien partager pour que les autres astrams corrigent ce qui ne va pas (ou ce qui va), ça donne une fausse impression à cause de ce genre de partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'astrophoto mais sans autoguidage... donc, une fois que j'ai lancé la série de poses, je profite du visuel des astropotes... et je peux même utiliser le Dobson de mon compagnon, voire le Dobson de l'association.

 

Par contre, je serais incapable de dire si je préfère l'un ou l'autre car je ne pratique pas l'un sans l'autre...

Même si je n'ai pas de Dobson à porter de main, mes yeux, et parfois une paire de jumelles, me permettent les ballades célestes dont je ne me lasse jamais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pm77g a bien résumé. Je ne fais plus de photo lors des soirées astronome entre potes, sauf si on en fait tous. C'est plus technique et on à besoin de tranquillité.

Alors que le visuel se partage "Par nature".

Voilà l'explication pour moi...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.