Aller au contenu

Xt12 problème avec l'encodeur d'altitude


Caneth12

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un Dobson Xt12 que j'ai testé hier soir de ma terrasse (juste pour avoir une première impression) et j'ai eu la mauvaise surprise lorsque je essayé l'intelliscope de ne pas arriver à faire fonctionner l'encodeur d'altitude. Je m'explique :

J'ai bien pointé deux étoiles... etc... mais quand je recherche un objet j'arrive bien à tourner la base (l'appareil m'indique là où je dois pivoter jusqu'à 0) mais quand je fais l'autre mouvement (pour l'altitude, donc de haut en bas ou l'inverse) l'intelliscope m'indique bien une valeur mais qui ne bouge JAMAIS !!!j'ai enlevé le télescope de sa base et essayer d'avoir au moins une valeur qui bouge (donc forcément fausse) en tournant la "roue" de l'encodeur à la main et toujours rien (j'ai une valeur mais qui ne bouge pas) par contre lorsque je tourne la base j'ai bien une valeur qui bouge.

 

Une personne aurait elle une idée de mon problème ?😂

 

Merci beaucoup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

idem que mbnb24. L'encodeur d'altitude est plus simple à monter que l'encodeur en azimut.

Donc moins sujet à un mauvais montage. Si celui-ci ne renvoie pas d'info, je contacterais donc immédiatement le vendeur.

Astrojp

Modifié par astrojp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un Dobson Xt12 que j'ai testé hier soir de ma terrasse (juste pour avoir une première impression) et j'ai eu la mauvaise surprise lorsque je essayé l'intelliscope de ne pas arriver à faire fonctionner l'encodeur d'altitude. Je m'explique :

J'ai bien pointé deux étoiles... etc... mais quand je recherche un objet j'arrive bien à tourner la base (l'appareil m'indique là où je dois pivoter jusqu'à 0) mais quand je fais l'autre mouvement (pour l'altitude, donc de haut en bas ou l'inverse) l'intelliscope m'indique bien une valeur mais qui ne bouge JAMAIS !!!j'ai enlevé le télescope de sa base et essayer d'avoir au moins une valeur qui bouge (donc forcément fausse) en tournant la "roue" de l'encodeur à la main et toujours rien (j'ai une valeur mais qui ne bouge pas) par contre lorsque je tourne la base j'ai bien une valeur qui bouge.

 

Une personne aurait elle une idée de mon problème ?😂

 

Merci beaucoup 😉

 

Hello!

 

Essaie si ce n'est pas déjà fait de serrer un peu plus au niveau de l'axe de rotation du tube (là où se trouve justement l'encodeur d'altitude) : J'ai également un XT12i, et lorsque le serrage est trop lâche, l'encodeur n'arrive pas à détecter le mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Essaie si ce n'est pas déjà fait de serrer un peu plus au niveau de l'axe de rotation du tube (là où se trouve justement l'encodeur d'altitude) : J'ai également un XT12i, et lorsque le serrage est trop lâche, l'encodeur n'arrive pas à détecter le mouvement...

 

Même si tu as raison concernant le serrage trop lâche de la vis à molette, cela ne servira à rien puisqu'il a fait le test par la suite en tournant l'encodeur à la main sans le télescope et l'affichage ne bougeait toujours pas.

 

Il faut qu'il vérifie d'abord le câblage de cet encodeur sur sa base

 

Si celui-ci est correctement monté, cela peut-être dû à l'encodeur lui-même, aux câbles (pour moi, ce sont les suspects n°1), à l'intelliscope (cela m'étonnerait)

 

Conclusion:

 

Comme dit Astojp, téléphoner au fournisseur pour lui remballer le circuit complet.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as raison concernant le serrage trop lâche de la vis à molette, cela ne servira à rien puisqu'il a fait le test par la suite en tournant l'encodeur à la main sans le télescope et l'affichage ne bougeait toujours pas.

 

Il faut qu'il vérifie d'abord le câblage de cet encodeur sur sa base

 

Si celui-ci est correctement monté, cela peut-être dû à l'encodeur lui-même, aux câbles (pour moi, ce sont les suspects n°1), à l'intelliscope (cela m'étonnerait)

 

Conclusion:

 

Comme dit Astojp, téléphoner au fournisseur pour lui remballer le circuit complet.

 

Phil.

 

ça m'apprendra à lire en diagonale... :)

 

Du coup si le matos est neuf, autant faire jouer la garantie.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'apprendra à lire en diagonale... :)

 

Du coup si le matos est neuf, autant faire jouer la garantie.

 

Bon courage!

Comme par hasard j'ai laissé un mail il y a deux jours et toujours pas de réponse alors qu'avant l'achat ils me répondaient dans le journée.. !!!😥😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard j'ai laissé un mail il y a deux jours et toujours pas de réponse alors qu'avant l'achat ils me répondaient dans le journée.. !!!

 

...avec les vacances d'été, les entreprises tournent au ralenti. idem pour les boutiques. Patience à moins que le commerçant en question n'est aucune compétence en la matière, il faudra que tu sois alors persuasif et ne pas lâcher l'affaire ! et essaie plutôt un coup de fil

bon courage

Astrojp

Modifié par astrojp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essaye le telephone ?

09.75.18.17.62

 

Non, j'ai pas essayé mais je vais le retenir au cas où, merci.

J'ai reçu un mail hier me disant qu'un nouveau encodeur d'altitude vient de m'être envoyé, j'attends avec impatience, je vous tiens au courant... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.