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serrer les freins ou pas ?


Eric84

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Question de grand débutant :

je viens de monter mon telescope équipé d'un GOTO.

J'ai pigé qu'il fallait serrer les axes pour le suivi, mais si je veux pointer un astre à l'aide du GOTO, est ce que je dois desserrer les axes ou les maintenir serrés?

Et d'autre part quelle vitesse choisir sur la raquette quand on souhaite laisser pointer le goto ?

Merci d'avance.

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J'ai pigé qu'il fallait serrer les axes pour le suivi, mais si je veux pointer un astre à l'aide du GOTO, est ce que je dois desserrer les axes ou les maintenir serrés?

 

Salut,

 

en mode GOTO, les freins doivent être serrés

 

Et d'autre part quelle vitesse choisir sur la raquette quand on souhaite laisser pointer le goto ?

 

Sur ma monture, le pointage vers un astre se fait automatiquement sans demander la vitesse (la monture fait au mieux). Je ne touche à la vitesse que pour les opérations où c'est moi qui pilote les mouvements : à l'alignement (réglage au démarrage), et pour les ajustements quand le GOTO n'est pas pile sur la cible.

 

Bon ciel !

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Il faut les maintenir serrés. On les desserre quand on veut pointer à la main.

Quant à la vitesse, le GOTO choisit sa propre vitesse. Celle que tu règles sur la raquette c'est pour quand tu bouge la monture avec les flèches de la raquette.

 

EDIT: trop lent ^^

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Faut les laisser serrés (faut pas serrer comme un bourrin non plus!).

 

En principe tu paramètres la vitesse maximale du goto d'avance (je fais cela en fonction du bruit et de la charge) et tu la laisses tel quel.

(perso entre 2° et 3°/s, suivant le bruit et la charge supportés, respectivement par moi et la monture)

 

Pour le rattrapage ou pointage manuel, 16x vitesse sidérale pour affiner, 0,25°/s pour dégrossir, à ajuster suivant le grossissement (tu verras bien par toi-même si c'est trop rapide ou trop lent)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
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  • 3 semaines plus tard...

Merci, j'ai eu aussi des réponses à mes questions ! :)

 

Je n'osais pas serrer les freins en utilisant la raquette ou le Goto. Ne sachant pas comment 'mécaniquement' ça fonctionne, j'avais peur d'abimer la mécanique.

 

Et bien sûr, le manuel ne précise pas ce point important. Par ailleurs, le manuel ne montrait pas non plus comment installé le système Goto sur la monture !! :b:

 

Me voilà rassuré ! :p

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