Aller au contenu

Fondre le verre ?


Bofix

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Quand je vois le prix des miroirs, je me dis qu'acheter un four à céramique en occaz (dans les 200e) peut être un projet intéressant !

 

Je ne dispose d'aucune compétence dans le domaine, ni l'optique, ni le fonte du verre, métal, ou autre, mais je me dis que ça peut être une aventure sympa!

Je suis plutôt habile, touche à tout, et persévérant. Certes, il y aura des ratés, des galères et autres, mais avec un peu de motivation, je pense pouvoir arriver à des résultats correctes.

Quelques tutos sur le net expliquent relativement bien le processus (ébauche du moule, temps et phases de cuisson / refroidissement...)

 

Une fois que je commencerai à produire des pièces correctes, je pourrai me pencher sur la réalisation de miroir, et peut être, de lentille.

 

Puis, le four fera aussi plaisir a madame, qui pourra s'amuser avec la poterie ou autre :)

 

Est ce un projet réalisable ?

 

Et, si la fonte, et la réalisation du miroir le sont, qu'en est il des lentilles ? J'ai en tête la création d'un simple réfracteur pour commencer, puis un doublet?, enfin, si tout cela est possible, bien sur :)

 

Merci d'avance pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oh, tu trouveras surement le four pour pas cher mais par contre faudra le brancher et là ça se complique :be:

Sans compter le triphasé et l’abonnement électrique digne d'une entreprise pour avoir assez d'Ampères.

 

Tu sais combien de temps dure le recuit d'un kilo de verre ?

 

Multiplie ça par le prix du kilowattheure et tu comprendras pourquoi acheter une galette reviendra certainement beaucoup, beaucoup moins cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé pas mal de four en 220V qui se branche normalement.

Concernant la conso, non effectivement, je n'avais pas réfléchis à ce paramètre :D

 

Je ne connais pas la consommation du four.

Par contre, le four n'est pas allumé tout le temps, et encore moins a fond. Il me semble que la plus grand partie du temps, il est a l’arrêt, juste il conserve la chaleur pour un refroidissement lent.

 

Tuto fonte du verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre, à ce que je me souviens, ne demande pas plus de 1200° / 1300° au max.

Concernant le four, je ne suis pas optimiste, mais réaliste :p

par ex:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/914557811.htm?ca=21_s (pas loin de chez moi)

 

j'en ai déjà vu plusieurs fois, à moins de 300€

Y'a quand même du boulot ;).

Il existe des fours monophasés. Tu peux aussi aller voir un potier ou qqn travaillant le verre. Il te fera peut être profiter de son four et de son expérience pour peu que le projet l'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un miroir astro demande un verre parfaitement coulé, sans irrégularités, sans bulles, ... Sinon tu peux oublier le polissage vu la précision requise pour un miroir astro (pour se refaire une coupe de cheveux en sortant du lit c'est moins exigent). Y'a les types de verre et la dilatation thermique à prendre en compte aussi. Franchement si personne ne coule ses miroirs mais achète des blanks, c'est surement pas sans raisons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait des études sur la trasformation des matériaux, les mélanges vitreux par exemple, je peux te dire et te confirmer que la transformation de la silice, puisque c'est de la que l'histoire commence n'a rien à envier à une recette de cuisine de Cyril Lignac....

il ne suffit pas de mettre le sable de verrier dans le moule et au four thermostat 8 pendant 40 min.... lol. Pour obtenir un verre de qualité sans défauts... bulle par exemple, il est nécessaire d'ajouter tout un tas d'adjuvants notamment pas mal doxyde de métaux et mineraux pour la stabilité entre autres. ..

la température de transformation est autour des 1300 et 1400 degrès et la recuisson est fonction de l'épaisseur .

dans tous les cas si tu veux fabriquer ton miroir, je'pense qu'il vaut mieux de procurer une galette brute prête à polir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas m'amuser avec différentes poudres pour faire mon merlin l'enchanteur :)

L'idée était de partir de morceau de verre cassé, certainement du pyrex, et provenant tous du même lot, afin de simplifier la chose.

 

Concernant les techniques, je ne dénigre pas le savoir faire d'un professionnel, loin de la, mais je pense qu'on peut acquérir quasiment n'importe quelle technique, ou savoir faire, si on y met de la volonté et du temps (et tant que cela reste de son niveau de compétence). Ce ne sera certainement pas de la tarte, mais le défi ne me parait pas tant irréalisable. Il y a d'ailleurs certain amateur qui ont réussi.

 

Ce qui m'embête plus est la contrainte énergétique.

 

Ah, et je n'ai pas dis que j'allais commencer pas une grosse galette de 40cm de diamètre, sur 5 d'épaisseur, alvéolaire, en carbo fluorite de diamant :) .

Je peux commencer tout simplement par des petits disques de 10cm.

 

Au final, quel est le risque ? perdre 200€ dans un four un céramique, qui au pire, pourrait se revendre au prix acheté ? perdre du temps ?

 

Tant que je fais attention, et que je prends toutes les précautions pour que se soit le plus sécuritaire possible. Comme le dit souvent un de mes frères : " N'ont peur que les peureux !" :)

 

Après peut être que je rêve, que je suis fou, ou juste à côté de la plaque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait que les frais d'un four...et après?

 

Admettons que tu réussisses à couler ta galette (ce qui m'étonnerait: je ne connais aucun pousseur de verre qui en fait lui-même)

Faut alors ébaucher, polir, contrôler, ajuster...cela ne se fait pas sans matériel et produits, qui coûtent aussi.

Et enfin l'aluminure.

 

Bref un miroir de A à Z dans son propre atelier est certes une "expérience" riche en enseignements, mais coûteuse aussi.

 

Note qu'offrir un four à céramique à madame pour la poterie, là l'investissement se justifie!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syncopatte

Oui les abrasifs et autres ne sont pas donnés, mais si j’achète un disque brut, j'aurai les même frais. Et si j'en suis à acheter tout ce dont tu parles, cela voudra dire que j'ai déjà réussi à fondre un disque correct ! Et je serai déjà bien satisfait ! :D

 

@Babaorhum

Oui j'ai un peu de courage en réserve, mais j’essaie de ne pas trop le mélanger avec la folie (faut faire gaffe, elle rôde pas très loin) :D

Pour l'instant, ce n'est qu'une idée de projet, qui m'est revenu pas mal de fois (lors de balade sur les sites d'optiques par exemple). J'ai toujours aimé démonter, ou fabriquer. Je trouve que c'est un très bon moyen d'apprendre (et aussi de bousiller les choses :D )

Mais avant de commencer ça, il faut que je finisse mon abri à toit roulant

 

 

 

 

Concernant création d'un disque sans défaut, je suppose qu'un plateau tournant dans un four permet de gagner en homogénéité.

Je me demande également si de faible vibration rapide (un peu comme le béton vibré) permettrait de faire disparaitre bulles et imperfection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai repensé au four que tu as vu sur le bon coin. Si tu peux, fait toi accompagner par quelqu'un qui s'y connaît car ton four est sensé attendre des temperatures très élevées et il vaut mieux qu'il soit en bon état (éléments refractaires, résistance, isolation, sonde,...). Une brûlure à plus de 1000° ca ne doit pas être tres beau à voir.

Je me doute que tu doisêtre conscient des risques, mais un rappel ne fait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de fondre du verre c'est d'obtenir une galette exempt de contraintes internes, certains opticiens très expérimentés s'y sont mis que très récemment (je pense à Zambuto) car cela demande beaucoup de techniques et d'attention dans le processus de refroidissement (annealing).

 

Voilà ce que l'on ne devrait pas voir: http://www.loptics.com/intheshop/shop40pic2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Quand je vois le prix des miroirs, je me dis qu'acheter un four à céramique en occaz (dans les 200e) peut être un projet intéressant !

 

Et, si la fonte, et la réalisation du miroir le sont, qu'en est il des lentilles ? J'ai en tête la création d'un simple réfracteur pour commencer, puis un doublet?, enfin, si tout cela est possible, bien sur :)

 

Merci d'avance pour les renseignements

 

Bonjour,

 

Attention, quand tu achètes un miroir tout fait tu noteras tout de même qu'il est déjà fini avec l'alluminure.

On obtient pas du L/3 ou plus en brut de fonderie, il y'a encore pas mal de boulot derrière !

 

En admettant que ton projet marche, en sortie de four tu auras ce qu'on appelle un blank.

Le blank c'est tout de même très loin du miroir !

 

Pour qu'un blank devienne miroir il faudra acheter ensuite les abrasifs, la poix et frotter, frotter et encore frotter pour au final obtenir une parabole dont la perfection va au 10e de micron !

 

Et là c'est pas fini : faut encore l'alluminer !

Donc à ton blank tu peux ajouter le prix des différents abrasifs, de la poix et de l'alluminure :be:

 

Donc si tu veux comparer un prix, il faudrait comparer ce qui est comparable : le blank.

Blank de 300mm épaisseur 50mm en Suprax : 195E

http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html

 

Tu préférerais faire des lentilles ?

Là à moins d'avoir une usine d'optique à disposition il est impossible de mouler une lentille avec la précision suffisante et d'obtenir un verre sans bulles avec de bonnes caractéristiques de diffraction.

Ce serait le boulot de toute une vie de créer ta formule de verre qui va bien pour réaliser ensuite une lentille qui marche.

 

En plus c'est pas juste un truc en verre que tu veux faire mais un composant d'instrument d'optique !

Tu crois que si demain tu peux mouler du métal tu pourras fabriquer des pistons pour un moteur ?

 

Là tu vois c'est du même ordre.

 

Tu sais si des astrams expérimentés achètent un instrument tout fait c'est pas par bêtise.

Ca fait longtemps qu'en astronomie le fait maison coute plus cher que le prêt à utiliser parce qu'en dehors du miroir fini tu as le chercheur, le secondaire, le porte oculaire...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leimury

Bonjour à toi ! :)

J'ai bien noté les différentes étapes, et j'ai idées des frais que cela implique. Mais encore une fois, si j'en suis à ces frais la, c'est que j'aurai réussi à couler un bon miroir brut :) .

 

Je ne dis pas que je suis meilleurs (trrrès loin de la) que d'autres, je ne dénigre personne, et ne me loue pas des compétences extraordinaire :) mais par contre, j'aime bien expérimenter, et je suis quelqu'un de motivé !

 

Ce n'est qu'une idée, que justement je préfère abordant avant, que pendant :)

Concernant le four en lui même, sa fait un moment que j'ai en tête d'en acheter un, dans un futur plus ou moins proche, pour s'amuser dans divers domaines comme la poterie, sculpture d'argile... (voila aussi pourquoi l'envie d'essayer de fondre le verre est présente) .

 

Je fais face à beaucoup de réponse négative, et j'en prends bien note, cela influe évidement sur la réflexion.

Cependant, est ce que, concrètement, quelqu'un a t il déjà essayé?

 

Parce que, dans le même genre d'idée, en regardant les caractéristiques pointu que demande la taille d'un miroir, on pourrait, avec le même genre d'argument, dire que cela est impossible à réaliser soit même, et pourtant, beaucoup l'ont fait dans leur salon :)

 

Concernant les lentilles, je ne connais absolument rien à la manière de réalisation, pour le moment, c'était principalement pour des miroirs, et surtout, par curiosité, et envie d'apprendre.

Je ne suis pas un monstre en mathématique, calcul ou autre truc trop scientifique :), mais par contre, ma concubine oui ! Sa donnait aussi une activité sympa (et original) à réaliser à deux. On à déjà l'habitude de travailler ensemble dans notre vie de tous les jours.

 

Le peu que j'ai réfléchie sur les lentille, et la manière de les tailler, c'est de concevoir une machine un peu comme ceux des pros ( photo ), avec un tête rotative sur rotule. La tête pourrait être changé afin de modifier, ou corriger les courbes. Le tout évidement de manière artisanale.

 

Après, je ne suis peut être qu'un rêveur fou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ! Enfin... je fais déjà ça:

 

Achat de plaque de verre borosilicate ou à vitre en 15 à 25 mm épais

Découpe à la disqueuse diamantée en octogone à la taille du futur miroir

Pose sur un plateau tournant motorisé et mise en rond à la disqueuse diamantée

Réalisation d'un plateau en bois épais concave (creux) au rayon de courbure du futur miroir

Réalisation d'un plateau en bois épais convexe (bosse) au rayon de courbure du futur miroir

Coulage d'un béton réfractaire sur le plateau convexe

Attente de prise du béton (un mois !)

Dépose du moule béton (qui est donc concave et surtout pas convexe !) dans un four et décantation-séchage-évaporation à 800°C

Dépose du verre sur le moule et cycle de mise en forme (C'est là qu'il faut gérer les contraintes du verre...)

 

J'arrive à un ménisque de verre de 15 à 25 mm d'épais diamètre 400.

J'en ai fait cinq déjà...

 

Pose du ménisque sur le ventre sur le plateau convexe avec molleton et grattage du dos aux abrasifs 100 200 400 avec le plateau concave recouvert de céramiques. Histoire d'avoir un dos bien sphérique car il y a toujours des défauts dans le moule béton.

Pose du ménisque sur le dos sur le plateau concave avec un molleton et grattage de la face optique avec le plateau convexe recouvert de céramiques.

Puis réunissage puis doucissage... j'en suis là !

 

Il me reste à polir et à paraboliser ce qui sera le plus difficile !

Mais depuis un an je fais d'autres choses.

Je pense reprendre cet hivers...

Aventure passionnante.

Mais le seul intérêt est d'arriver à des ménisques minces pour le transport en avion.

Genre: un verre de 400mm en 14mm épais et seulement 4 kilos.

Sinon un disque épais du commerce c'est moins cher !

 

Pierre

 

PS: Mon site est en bazar depuis pas mal de temps, mais la page http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/PS2.html donne des choses...

PS: Je ne suis pas seul à essayer en France... et ailleurs aussi...

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté les différentes étapes, et j'ai idées des frais que cela implique. Mais encore une fois, si j'en suis à ces frais la, c'est que j'aurai réussi à couler un bon miroir brut :)

 

pas simple toute cette histoire.

une petite vidéo du miroir du LSST/

 

entre le sable et le télescope il y a un paquet d'étapes et tu veux commencer par la première (ou presque), qui est parmi les plus difficiles...

il y a de rares fabricants de verres optiques, de rares re-fondeurs de verre, des polisseurs bien plus nombreux et des assembleurs encore plus nombreux (en entreprise pro comme en amateur)

 

déjà faire un polissage et une structure c'est un sacré défi pour un premier projet. si au final le résultat n'est pas à la hauteur tu ne sauras pas bien si le verre ou sa structure est en cause, si c'est le polissage ou la structure trop souple.

 

c'est comme un labyrinthe, il vaut mieux partir de la fin et remonter, c'est bien plus facile et ça sera déjà bien assez difficile comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme Charpy, je pense qu'il est plus raisonnable de tailler un premier miroir avec un disque de verre dont la qualité est assurée. Ensuite passer à la fusion pour faire son propre disque, pourquoi pas si le but est d'expérimenter et qu'on est pas pressé d'obtenir un bon résultat.

Sinon il y a sur ce site quelques infos sur le moulage d'un disque existant pour faire un ménisque (ce que fait Pierre Strock il me semble) :

http://www.bbastrodesigns.com/slump/MoldMaking.html

avec quelques liens au bas de la page.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoann DEGOT LONGHI

Merci :D

 

@Strock Pierre

Une lueur d'espoir ! :)

Merci de me montrer que je ne suis pas fou, j'ai pu voir sur internet pas mal de personne qui ont fait leur expérience aussi, avec succès.

Bien que ton niveau de compétence est quand même bien supérieur au miens, je ne décourage pas!

Bon, il y aussi le prix du four, mais sa, je verrai avec le temps.

Je vais bien décortiquer ton site, qui semble disposer de nombreuses informations très utiles !

 

@eroyer

Merci pour le lien. Je vais sans doute commencer par acheter un disque brut, pour m'amuser un peu. Sa me fera patienter, et peut être me motivera, ou pas, à la réalisation de ce projet (je ne sais pas encore quelle taille pour le miroir. Je sais qu'il est préférable de commencer petit donc peut être un 200, mais le 300mm m'attire aussi, vu que je dispose d'un C925, sa me ferai un petit plus :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce:

Il y a plein d'associations ou de maisons de quartier, MJC, trucs municipaux ... qui ont des ateliers poterie.

Leurs fours sont suffisants s'il ont un programmateur et la bonne taille, pour cintrer du verre.

Car ils montent tous au dessus de 800°C et parfois à 1100°C voir 1300°C.

Il faut pourvoir les convaincre de faire des manipulations qui durent un peu plus que leurs cuissons.

C'est aussi suffisant pour fondes des bouts de verre et créer un grande dalle (900°C-1000°C).

 

Après, fabriquer du verre à partir des matériaux bruts, ... c'est 1400-1600°C.

C'est exclut car les céramistes doivent s'arrêter vers 1300 de mémoire.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les assos ou autres, vont apprécier faire tourner le four pendant 2jours :)

 

Concernant le four, je viens de faire comprendre a madame qu'on pourrait aussi s'amuser à faire des bijoux (aluminium / argent / or ou autre métaux à fusion plus ou moins basse).

J'ai réussi à prendre 1,5 points d’enthousiasme en plus !

 

Je me dis qu'avec une petite imprimante 3D (que j'ai toujours eu envie d'avoir) pour faire des prototype parfait, cela me permettra de créer un bon moule en négatif, et après, couler directement dedans (certainement l'aluminium pour commencer).

Après tout ça, je pense que je pourrais m'amuser à faire un beau télescope de A à Z, jusqu'au coulage des éléments en alu.

 

Mais d'ici la, le chemin semble long :) Je vais commencer doucement à regarder les annonces sur le net concernant le four. Chaque pas, bien que petit, me rapproche un peu plus de ma destination :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Quand je vois le prix des miroirs, je me dis qu'acheter un four à céramique en occaz (dans les 200e) peut être un projet intéressant !

 

Bonjour,

 

Au départ tu parlais d'économiser en coulant ton miroir.

Là c'est clair que c'est un mauvais calcul.

 

Maintenant si c'est pour le fun, amuses toi bien :beer:

 

 

Je me dis qu'avec une petite imprimante 3D (que j'ai toujours eu envie d'avoir) pour faire des prototype parfait, cela me permettra de créer un bon moule en négatif, et après, couler directement dedans (certainement l'aluminium pour commencer).

Après tout ça, je pense que je pourrais m'amuser à faire un beau télescope de A à Z, jusqu'au coulage des éléments en alu.

 

Oulà ! Les comptes c'est vraiment pas ton truc on dirait !

 

Franchement si tu veux te mettre à l'impression 3D mieux vaudra acheter un scanner 3D (dans les 200E) pour pouvoir créer le truc en partant de pièces réelles.

Et ensuite tu sous-traites chez Sculteo et consorts.

 

Là tu as accès à leurs machines et matériaux.

 

Si tu te paies une imprimante 3D tu peux en trouver précise au demi centième pour moins de 200E (aliexpress, compter 4 à 8 semaines pour la livraison) mais tu n'auras accès qu'au PVC ou au PLA vendu à 60E le kilo mais la qualité n'a vraiment rien à voir avec ce que tu peux faire sous-traiter sur une machine industrielle au laser et à la résine.

Et je te parle même pas des options de sablage ou autre.

 

Y'a des trucs qu'on achète ou qu'on sous-traite parce que sinon on s'embourbe dans des détails et on ne finit jamais rien.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le four est pour essayer de couler des verres (enfin, c'est l'idée principale).

Mais rien ne m'empêche de m'amuser à tâter d'autres terrains :p !

 

Le côté artistique est vraiment pour amuser madame (moi aussi), la poterie , sculpture ou autre..

 

Pour la fonte de métaux, je pense que, quitte a fondre du verre a 1200°, pourquoi pas essayer l'aluminium qui a une fusion 2x fois moins chaude.

 

Concernant l'imprimante 3D, oui sa coute cher (bien que les prix ont vraiment énormément baissé, et continu), mais j'ai toujours voulu en avoir une pour tellement d'applications différentes !

Pour la qualité de l'imprimante, c'est sur que c'est un point sensible, qui influe bcp sur le tarif. Et je n'ai pas dis que j'allais en acheter une demain ! Rien ne sert de courir, de toute façon, mon banquier n'a pas d'endurance :)

 

Un scanner 3D nécessite d'avoir déjà une pièce à scanner, et cela correspond à de la copie.

Je maitrise la 3D, surtout la modélisation, ce qui ouvre la voix à beaucoup de projet (ou délire).

Pour les matériaux de l'imprimante, c'est pas très grave, car l'idée est de m'en servir pour faire un moule dans un matériau résistant (style béton), qui sera coulé avec un métal

 

Le sablage, ce n'est pas non plus une étape monstrueuse (j'ai déjà le compresseur, faut juste faire une boite en bois, avec face en plexi et hop, on a une cabine de sablage qui servira aussi pour bien d'autres choses).

 

Allez, soyons fou, et poussons plus loin: il y a l'anodisation de l'alu, facilement réalisable avec un booster de batterie 12v :be:

 

 

 

Oui, il est vrai que s'amuser à tout faire, c'est un bon moyen pour se décourager, et tout abandonner. Mais je suis plutôt habituer à réaliser des trucs de A à Z (pas aussi gros et long j'avoue) .

Je dispose déjà de pas mal de matériel / outillage (combiné à bois / scie à ruban / poste à souder / nombreux portatif / compresseur.... ) ce qui facilite pas mal les projets.

Puis, à force de projet en projet, on prend du lvl, de la technique, et on galère moins :p

 

 

ps: effectivement non, je ne m'occupes pas des comptes, c'est madame la comptable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai trouvé un petit article qui pourra peut-être t'intéresser :

http://www.astrosurf.com/luxorion/miroir-telescope-fabrication-disque.htm.

Il y a quelques conseils précieux. Pour le four que tu convoites, il faut bien sur penser au transport (1200 kg), à la consommation ( équivalente à 9 radiateurs de 2 kw à plein régime) , à l'alimentation (triphasée ?), à la température réelle atteinte (est elle suffisante?).

Mais c'est possible, comme dit dans l'article et selon l'expérience de Pierre Strock .

Bravo pour ton enthousiasme et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.