Aller au contenu

Fondre le verre ?


Bofix

Messages recommandés

J'essaie de réfléchir, comme beaucoup, à la manière d'alléger un miroir de bonne taille.

 

 

Un idée m'est venu :

Un miroir, plus il est grand, plus il doit être épais, ce qui pose rapidement un problème de poids.

 

L'idée est de concevoir un grand miroir, très fin (et donc très fragile comme tel), mais, avant tout travail dessus, le couper en 4 comme une pizza. Une fois le miroir partitionné, le rapport taille/épaisseur redevient bon, mais on se retrouve avec 4 morceaux :D

 

Par la suite, il faut "fixer" ces 4 pièces ensemble, afin de pouvoir commencer le travail.

Pour cela, l'idée la plus simple (enfin, je trouve) serait de créer un moule légèrement plus grand que le miroir, et couler une résine plastique afin qu'elle se répartisse bien entre et autour des 4 morceaux, avec peut etre des tiges d'alu prise dedans pour renforcer le tout.

Une fois la résine séchée, elle maintiendra parfaitement le tout, et permettra de travailler le tout, ensemble, d'un seul tenant.

 

Je ne sais pas si ce procédé est réalisable, ou si je suis dans un moment de folie :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement à voir (surtout sur BBAstro, qui est très intéressant) :D

Pour le moment, je n'ai croisé que des structures alvéolaire pour alléger un miroir (à part les essai de Strock Pierre)

 

Les seuls que j'ai croisé comme ça (sur Google) sont des gros miroirs (dont la taille est affichée en mètre) donc professionnel +++ (et avec des moyens et techniques que je n'ose imaginer). Ils étaient composés de multiples miroirs, et chacun avait évidement une courbe propre à son emplacement (ce qui à du être sympa à réaliser :b:)

L’intérêt, je suppose, (et hors problématique de transport ou autre) est de réduire au maximum l'épaisseur du miroir, en restant monolithique. Le miroir ne dépassant pas une grande taille, il peut être bcp plus fin tout en restant solide.

 

Mais est ce réalisable en amateur, avec évidement beaucoup moins de morceaux (j'imaginais 4), fermement bloqué dans résine coulée, afin qu'il soit travailler d'un seul tenant et donc, logiquement pas de pb sur la courbe.

 

Si oui, il est possible d'envisager de créer un miroir beaucoup plus grand que la taille de son four (4 quarts indépendants et identiques, réalisés en une fournée provenant du même lot de Pyrex), chose que ne permet pas la structure alvéolaire .

 

 

C'est une réflexion, pas un projet :) J'en suis largement pas la.

 

Pour le moment, je suis en train de voir pour me prendre une petite miroir (certainement chez MirroSphere) en 200mm pour commencer à m'initier, cela me semble être un bon point de départ (mais le 300mm me tente tellement aussi, bien que déconseillé pour un 1er :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu vas te retrouver très loin des 200€ de départ...

 

C'est bien la curiosité (si on peut se la permettre)!

 

Entretemps je suppose que tu as téléchargé (gratuitement) le Texereau?

 

Il y a aussi le Rydel qui pourrait t'intéresser:

http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=e94d4160e7e93e3c1009418351a4079d&Id=2975&IdClt=&IK=

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce réalisable en amateur, avec évidement beaucoup moins de morceaux (j'imaginais 4), fermement bloqué dans résine coulée, afin qu'il soit travailler d'un seul tenant et donc, logiquement pas de pb sur la courbe.

 

Bonjour,

 

Pourquoi tu crois qu'on s'embête avec du 6, 9 ou 18 points ?

Si tu coules un miroir dans la résine tu obtiendra un étron.

4 miroirs coulés dans un bloc de résine donneront un plus gros étron.

 

Les méthodes de fabrication de miroir à disposition des amateurs permettent une parabole dont le centre optique coincide avec le centre mécanique, pas de déport.

 

Les miroirs dont tu parles sont montés sur des supports mobiles et l'ensemble réalise une optique adaptative.

Oui mais pour ça il faut que le support d'un miroir soit contrôlable au 10e de micron.

Tout ce bazard est logé dans un observatoire à température contrôlée.

 

As tu déjà utilisé un téléscope ?

 

As tu déjà réglé le secondaire d'un newton ?

 

Est ce que tu sais faire un test sur étoiles ?

 

Oh et puis... Bonne chance :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes créer de toutes pièces un miroir d'instrument astronomique en réinventant les techniques de verrerie et d'optique qui ont permis, grâce à des années d'effort de professionnels de grand talent associés à des chercheurs tout aussi brillants, de mettre au point l'optique astronomique d'aujourd'hui, alors j'en déduis que tu es un génie ou un présomptueux.

Si tu veux avoir l’obligeance de consulter les liens qui te sont envoyés( par des gens qui ont fait l'effort de les chercher), avec un peu d'humilité, alors tu pourras peut être faire preuve de talent, qui sait? En astronomie, comme dans la plupart des sciences, l'expérience des pairs et le respect à leur encontre constitue la voie d'un humble savoir (pour moi) et de succès pour quelques uns, souvent à titre posthume. En conclusion, apprends.

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@syncopatte

Oui j'avoue, le budget de 200€ à un peu explosé, mais c’était juste une base pour le prix du four :p.

 

Sinon, oui, j'ai pas mal bouquiné le livre de Texereau. Mais celui que tu m'as linké non, et il a l'air bien réalisé en plus :).

 

@Leimury

 

C'est une réflexion, pas un projet J'en suis largement pas la.

 

Pour le moment, je suis en train de voir pour me prendre une petite miroir (certainement chez MirroSphere) en 200mm pour commencer à m'initier, cela me semble être un bon point de départ (mais le 300mm me tente tellement aussi, bien que déconseillé pour un 1er )

 

 

Zen :) je ne compte pas le faire, mais sa n’empêche pas de se poser des questions, peut être bête (et désolé pour ça), mais il n'est pas facile de trouver des réponses sur le net , et surtout, il n'y a rien de méchant.

Petite précision sur l'idée (qui t'as à première vue dérangé):

Le miroir n'est pas coulé dans une résine, mais dans un moule adapté. C'est par la suite,une fois le miroir prêt à être travaillé (et froid), qu'on rassemble les pièces en les maintenant avec une résine qui sera coulé sur et autour du miroir posé à l'envers.

 

Bref, je ne voulais pas m'attirer les foudres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réflexion: à quoi bon un primaire allégé?

 

Si c'est pour un dobson, ça va compliquer la construction:

- barillet astatique obligatoire

- centre de gravité plus haut, nécessitant soit des tourillons énormes, ou placés plus haut (moins stables), ou alors - et c'est un comble! - devoir rajouter des contre-poids au dos du primaire.

Bref, à part une mise en température plus rapide, il n'y a que des inconvénients.

Puis, la MET peut très bien se gérer avec ventilos effet Coanda.

 

Si c'est pour un astrographe, ça se défend question capacité monture, mais on atteint un niveau d'exigence de qualité pas vraiment à la portée du bricoleur d'arrière-cuisine. (un barillet pour équato et pour azimutal, ce n'est pas pareil)

 

Pour le fun:

http://www.alpineastro.com/LAZZAROTTI/Lazzarotti_Home.htm

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eguzkiarte

 

Houla !

Encore un que j'ai froissé par une simple question sur une réflexion que j'ai eu...

 

Malgré mes recherches, et même avec les sites présentés (et malgré mon niveau en anglais qui ne me permet pas tout le temps de tout comprendre), je n'ai pas trouvé de réponse par rapport cette réflexion.

 

Cher ami, vous me dites "apprends", très bien, je ne demande que ça ! Mais lorsque l'on apprend, n'est il pas bon de poser des questions ?

Un grand monsieur à dit : "Il n'y a rien de tel qu'une question idiote, seulement une réponse idiote"

 

De plus, la pratique n'est elle pas un bon moyen d'apprendre ?

Si tu veux déduire des choses sur moi, avec une simple réflexion, pas de problème, mais alors, nous avons tous les deux à apprendre ;)

 

Cependant, rien n'oblige personne à suivre cette conversation, et encore moins d'y prêter contribution !

 

 

@Syncopatte

 

L'idée qui était sympa, c'était de pouvoir faire un gros miroir dans un petit four :)

Après, c'était l'idée qui m'a traversé l'esprit hier, rien de plus.

 

Pour le lien, difficile de faire plus light :D ! Il est beau en tout cas !

D'ailleurs, merci de donner une touche de fun, sa manquait je trouve :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je serai peut-être un peu hors sujet, mais il était question de fondre du verre:

le verre chaud (bien chaud), conduit l'électricité.

Pour de petites dimensions, on met du verre (bouteille, débris) dans un creuset réfractaire

comme une vielle poterie, et on chauffe au chalumeau ou à la lampe à souder.

Quand c'est bien chaud (au rouge, par exemple) on peut le mettre au four à micro-ondes

et là, le verre va chauffer encore et finir par fondre complètement.

Ne faites pas ça avec le four de la cuisine, testez dans le garage avec un vieux four !

(pour éviter la guerre dans les ménages).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.