Aller au contenu

Ma meilleure image de Saturne de la saison en ce 18 juillet 2016 avec le VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai le grand plaisir de partager avec vous ce qui sera très probablement ma meilleure image de Saturne pour cette saison 2016 car la fin d'opposition arrive à grand pas et de toute façon, je suis très proche des limites du VMC260L ;)

 

En tous cas, je suis ravi d'avoir réussi à obtenir une telle image de Saturne compte tenu de la faible hauteur et des conditions météo pas très favorables notamment au niveau turbulence, mais j'ai pu bénéficier d'une belle accalmie d'environ 30 minutes sur Saturne et j'en ai profité ;)

 

Sans plus attendre voici donc ma meilleure Saturne de la saison (qui est également ma meilleure Saturne tout court à ce jour :be:)

 

Saturne le 18 juillet 2016 à 22h26 heure locale dans le Sud de l'Hérault (34)

 

 

La même image mais agrandie à 135%

 

 

J'espère que vous apprécierez cette image de Saturne car il va m'être très difficile de faire mieux avec 260mm diamètre ;)

 

ps pour Will : finalement, tu n'auras pas trop attendu :)

 

Bon maintenant, il faut que je traite les images de Mars :)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci Manu pour ton message qui me laisse à penser que cette image te plait ;)

 

Merci Gérard pour ton retour des plus sympas sur cette image ;)

 

Merci Valéry pour ton commentaire et cela ne va pas être facile pour moi de faire mieux car je pense être proche des limites du 260... mais néanmoins vraiment très content d'avoir pu sortir cette image avec la faible hauteur actuelle de Saturne ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parfait.

 

Le traitement de l'anneau de crêpe est excellent, tout en finesse.

Les couleurs sont parfaites.

Le traitement des anneau idem, la gestion des contrastes est parfaite, avec une division d'Encke impécable, des variations de densité dans les anneaux.

 

La version agrandie vaut le coup je trouve, on gagne en lisibilité. Peut être ajouter un chouïa de saturation sur cette version agrandie.

 

Quel temps de pose unitaire peut tu faire et quel nombre de poses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, merci pour la publication expresse !

 

Quand j'ai vu ton image, je n'arrivais pas a y croire, j'ai failli tomber de ma chaise :)

Elle est tout simplement, parfaite. Je pense que tu ne pourras faire mieux, tu es a mon humble avis au taquet de ton instrument. C'est la meilleure image de Saturne de l’hémisphère Nord, toutes catégories d'instruments comprises (je n'ose pas imaginer si tu t'étais trouvé dans un site parfait avec plus gros instrument). Et j'avais bien prédit quand tu es revenu à l'astro, que tu serais notre Damian Peach français, dommage que les planètes soient aussi défavorables pour exercer tes talents. Ceci dit il y a la lune et le soleil qui seront toujours bien placés. Je pense que nous allons avoir une sacrée bonne surprise pour le résultat d'Uranus !

Je suis également impressionné par le bruit quasi inexistant de ton image, même avec la version agrandie (secret de fabrication ?) Ton histogramme était à combien en % ?

Visuellement le seeing devait être très bon, une comparaison avec la région parisienne ?

Hé ben, chapeau Gérard, cette longue interruption d'astrophotographie n'a pas entamé ton savoir faire, bravo ! :1010: non 12/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Ça doit faire quelque chose de voir les brutes à l'écran un jour comme ça, trépignant d'impatience de voir ce que cela va donner au traitement :)

"Celle dont on doit pas dire le nom" presque tout le tour, chapeau! Rien n'étant parfait en ce monde, je remarque qu'elle est remplacée par un rebond dans le haut de l'image. Comme ça, ça te laisse une marge de progression avant d'acheter un 1m ;)

Image extraordinaire, j'ai pas trouvé le panneau 20/10 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erathostènes a dit :
Je ne sais pas si le mot limite a un sens pour toi ;)

 

On a tous nos limites... ;)

 

deep impact a dit :
Du grand art de l'acquisition et du traitement, merci Gérard de partager vos sublimes images.:wub::wub::wub:

 

Merci Thierry & Hama, j'essaies de faire du mieux que je peux et c'est parfois payant ;)

 

Merci Vlaams & Franck pour vos messages respectifs :)

 

olivdeso a dit :
Tout simplement parfait.

 

Le traitement de l'anneau de crêpe est excellent, tout en finesse.

Les couleurs sont parfaites.

Le traitement des anneau idem, la gestion des contrastes est parfaite, avec une division d'Encke impécable, des variations de densité dans les anneaux.

 

La version agrandie vaut le coup je trouve, on gagne en lisibilité. Peut être ajouter un chouïa de saturation sur cette version agrandie.

 

Quel temps de pose unitaire peut tu faire et quel nombre de poses ?

 

Merci Olivier pour ton message qui me fait bien plaisir ;)

Le temps de pose unitaire est de 30ms et j'ai conservé 4000 images pour le stack !

 

exaxe a dit :
ha oui! elle est magnifique! tu dois etre rassuré sur le choix du site!

J'y retourne elle est trop belle

stephane

 

Merci Stéphane pour ton post et ce qui me rassure, c'est que je pourrais faire de belles images de temps à autre dans ce nouveau site... surtout lorsque le vent vient de la mer et qu'il n'y a pas d'entrée maritime ;)

 

Merci Sanskrit, David, Dnargel & StarGazers pour vos messages ;)

 

wilexpel a dit :
Salut Gérard, merci pour la publication expresse !

 

Quand j'ai vu ton image, je n'arrivais pas a y croire, j'ai failli tomber de ma chaise :)

Elle est tout simplement, parfaite. Je pense que tu ne pourras faire mieux, tu es a mon humble avis au taquet de ton instrument. C'est la meilleure image de Saturne de l’hémisphère Nord, toutes catégories d'instruments comprises (je n'ose pas imaginer si tu t'étais trouvé dans un site parfait avec plus gros instrument). Et j'avais bien prédit quand tu es revenu à l'astro, que tu serais notre Damian Peach français, dommage que les planètes soient aussi défavorables pour exercer tes talents. Ceci dit il y a la lune et le soleil qui seront toujours bien placés. Je pense que nous allons avoir une sacrée bonne surprise pour le résultat d'Uranus !

Je suis également impressionné par le bruit quasi inexistant de ton image, même avec la version agrandie (secret de fabrication ?) Ton histogramme était à combien en % ?

Visuellement le seeing devait être très bon, une comparaison avec la région parisienne ?

Hé ben, chapeau Gérard, cette longue interruption d'astrophotographie n'a pas entamé ton savoir faire, bravo ! :1010: non 12/10

 

Merci Will pour ton appréciation de cette image qui me fait chaud au coeur ;)

 

On peut toujours regretter que Saturne n'ai pas été plus haute (et/ou que je n'ai pas eu plus de diamètre) mais j'ai également la conviction que cette image est quasi au taquet du VMC260L et que pour faire mieux... il faut plus de diamètre !!!

 

Maintenant, je suis enchanté de ce résultat quasi inespéré compte tenu de la très faible hauteur en France mais des fois la chance peut nous sourire et le seeing du tout début de soirée était vraiment très bon (avant de totalement s'effondrer à 22h40 locale) avec Cassini bien visible sur la totalité de l'anneau pendant les acquisitions :).

 

Pour info, l'histogramme était à 75% et finalement le passage de "l'archeophotographie" à "l’ère moderne" s'est plutôt bien déroulée malgré mes 18 années d'abstinence astro :be: . Pour le bruit, il n'y a pas de recette "miracle" mais une attention particulière à toutes les étapes du traitement pour minimiser ce dernier au maximum... ou plutôt limiter son apparition ;)

 

T450 a dit :
Magnifique! Ça doit faire quelque chose de voir les brutes à l'écran un jour comme ça, trépignant d'impatience de voir ce que cela va donner au traitement :)

"Celle dont on doit pas dire le nom" presque tout le tour, chapeau! Rien n'étant parfait en ce monde, je remarque qu'elle est remplacée par un rebond dans le haut de l'image. Comme ça, ça te laisse une marge de progression avant d'acheter un 1m ;)

Image extraordinaire, j'ai pas trouvé le panneau 20/10 :)

 

Merci Nathanaël pour ton message et je te confirme que c'est super kiffant de voir une belle image de Saturne avec Cassini en permanence sur tout l'anneau pendant les acquisitions... cela créée un peu d'excitation ;)

 

Aller, je vous propose une version avec un traitement séparé pour faire ressortir le satellite Thétys qui est présent sur l'image de départ ;)

 

 

 

 

 

Merci pour vos retours ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard.

Cette nuit la j'étais sur la dune du pyla à contempler le coucher de soleil puis par la suite le ciel étoile et la lune qui se levait. Je me suis dis alors que le seeing et les conditions paraissaient excellentes et que j'allais voir sur le forum de magnifiques images. Et bien là c'est tout simplement grandiose. On voit bien que tu n'as pas eu à trop tirer sur les curseurs pour obtenir une telle image aussi peu bruitee. Les couleurs sont egalements splendides et les détails très ciselés.

Encore bravo pour ta maîtrise.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est tout simplement grandiose. Tout à été dit, effectivement c'est la meilleure de la saison de ce que j'ai pu voir!

Réalisée et traitée à la perfection. On admire.

 

Bravo et merci pour tes images toujours fabuleuses.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droit au but :

 

- Meilleure image de Jupiter cette saison : William

- Meilleure image de Saturne cette saison : Gérard

 

Hallucinante en effet ! Pour moi, tu n'as rien à envier ni à Damian ni à Darryl qui onteux des sites bien plus favorables, et cela à seulement 20° de hauteur sur l'horizon, un pur exploit tout simplement ! Les bras m'en tombent ! :b:

 

Et en plus l'IMX 224 démontre encore une énième fois son incroyable potentiel.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour appuyer ce résultat exceptionnel (je n'en reviens toujours pas) une comparaison avec un grand nom de l'astrophotographie (oui me celui-ci vie en Australie avec une Saturne à 80°, seeing régulièrement extraordinnaire et un T400 optimisé planétaire, tube surdimensionné )

 

592503COMPARAISON.jpg

 

Pour dire simplement que vous ne pourrez lutter contre un extraterrestre ;)

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.