Aller au contenu

Débutant réglage de base EQ5 sky-watcher 200/1000


angel18

Messages recommandés

Bonjour

 

Nous sommes de vrais débutants et nous aurions besoin de conseils pour la mise en place et les réglages de notre appareil.

La notice, très peu claire, ne nous aide pas beaucoup :confused: peut être l'un d'entre vous pourais nous aider sur les réglages, la mise en station, visée de l'étoile polaire.... Bref nous sommes un peu beaucoup largués...:?:

Nous avons un EQ5 avec un telescope Sky-watcher 200/1000

 

Merci d'avance à vous

 

ANGEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a énormément de tutos sur le net, et sur Webastro pour aiguiller les débutants.

 

Commencez à faire le tour du propriétaire et ensuite on pourra dégrossir les questions remanentes ;-)

 

Par contre, tu peux commencer par nous en dire plus, par exemple, pourquoi ce tube, quelle sera son utilisation, qualité de ton ciel etc etc :)

 

Edit :

Voilà pour la mise en station :-)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuuh c'est pas beau la jalousie :be:.

 

Quand on a les moyens, pourquoi aller se flageller sur des micros instruments quand on peut mettre un peu plus de diamètre ?

 

Y'a plein de débutants qui commencent avec des Newton, à part les astrographes un peu touchy, qu'ils fassent 114 ou 300mm, ce sont quand même la même conception, non ?

 

Le 200/1000 sur eq5 c'est un choix similaire au 150/750 sur eq3-2 avec un peu plus de budget, si c'est pour du visuel, c'est un choix cohérent, même si pour le même prix on a un énorme dob :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre à julien3146, nous sommes partient sur ce modèle pour faire, comme tu l'as dit: du visuel.

 

Concernant notre ciel, nous sommes ni dans une grosse ville, ni en pleine campagne... en extérieur d'une petite ville, dans un petit lotissement.

 

Nous avons tenter ce soir de voir la lune, pour commencer! mais j'ai vue sur internet qu'en pleine lune c'était pas le meilleur moment..;)

Effectivement dans le télescope nous avons vue qu'une grosse nuée lumineuse sans relief... :be::(

 

Bon pour une première fois, on c'est pas trop mal débrouiller!!:p

Mais du coup on c'est qans meme demandé s'il falait mettre le barlow ou pas?

 

On a aussi essayer sur une étoile au hasard, mais elle était flou lol!

 

Oui, on débute vraiment, c'est pour cela que si quelqu'un pouvais nous conseiller ce serait super.

 

j'ai fait le tour du forum, mais il y a vraiment trop de sujet pas facile de s'y retrouver.

 

je compte sur vous pour nous guider

 

ANGEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oui, on débute vraiment, c'est pour cela que si quelqu'un pouvais nous conseiller ce serait super.

j'ai fait le tour du forum, mais il y a vraiment trop de sujet pas facile de s'y retrouver.

 

je compte sur vous pour nous guider ...

 

Bonsoir,

 

Une bonne solution serait de prendre contact avec un club proche de votre domicile au sein duquel vous trouverez conseils et assistance pour effectuer votre apprentissage.

Plusieurs associations sont présentes dans le Cher (voir : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs).

 

Autre possibilité : participer à des sorties communes avec d'autres amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien a raison !

 

Utiliser un 114/900 sur eq2 ou un 200/1000 sur eq5 c'est pareil. A mon avis, ce sera même plus facile avec le gros qui est mieux conçu, plus précis, plus stable. Et les images seront tellement plus belles...

 

Pour la mise en place (mise en station très sommaire mais suffisante) :

- poser le trépied avec le téton orienté vers le nord

- fixer la monture dessus, régler l'angle d’altitude à 45°

- fixer le scope sur la monture.

C'est pret.

 

Pour observer :

- orienter à vue de pif le tube vers la lune (ou une autre cible TRES facile)

- vérifier qu'on voit la lune dans le chercheur, sinon chercher au voisinage, elle n'est pas loin, recentrer la lune

- vérifier qu'on retrouve une grosse boule floue dans l'oculaire, sinon chercher au voisinage, elle n'est pas loin (chercheur mal aligné), recentrer

- tourner la plus grosse des molettes du porte oculaire pour faire la mise au point et voir net. Si ça suffit pas, vérifier que vous n'avez pas une bague allonge qui traine au fond du carton et réessayer avec. Si ça suffit pas, décrire très précisément le souci ici et mettre des photos pour qu'on voit où ça cloche.

- profiter, puis essayer sur Saturne, puis sur d'autres cibles ensuite (M13, M27, M51 si bon ciel)

 

Edit : Staffy a raison aussi !

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour répondre à julien3146, nous sommes partient sur ce modèle pour faire, comme tu l'as dit: du visuel.

 

Concernant notre ciel, nous sommes ni dans une grosse ville, ni en pleine campagne... en extérieur d'une petite ville, dans un petit lotissement.

 

Nous avons tenter ce soir de voir la lune, pour commencer! mais j'ai vue sur internet qu'en pleine lune c'était pas le meilleur moment..;)

Effectivement dans le télescope nous avons vue qu'une grosse nuée lumineuse sans relief... :be::(

 

Bon pour une première fois, on c'est pas trop mal débrouiller!!:p

Mais du coup on c'est qans meme demandé s'il falait mettre le barlow ou pas?

 

On a aussi essayer sur une étoile au hasard, mais elle était flou lol!

 

Oui, on débute vraiment, c'est pour cela que si quelqu'un pouvais nous conseiller ce serait super.

 

j'ai fait le tour du forum, mais il y a vraiment trop de sujet pas facile de s'y retrouver.

 

je compte sur vous pour nous guider

 

ANGEL

 

Alors, quand on dit que la pleine lune n'a pas de relief, ça ne veut pas dire non plus qu'elle est inobservable ;-).

 

Une étoile, ce n'est pas flou, c'est un tout petit point ! Bien plus ponctuel qu'a l'oeil nu d'ailleurs (on ne grossit pas une étoile, car elle n'a pas de surface vue d'ici)

 

Ce qui vous fait défaut, c'est la mise au point!

 

Le plus simple serait de s'entrainer de jour sur une cible lointaine (clocher de l'église, maisons au loin, SURTOUT LOIN DU SOLEIL) pour voir comment ça fonctionne. On pointe, on regarde dans l'oculaire au plus faible grossissement (le 25mm donc) et on tourne la molette pour voir net. Si en butée d'un côté ou de l'autre on ne voit rien, c'est qu'il manque un élément, ou qu'il y en a trop (tubes allonges, etc...), le manuel explique tout de même un peu.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications RaoulKlimber et Julien.

 

Effectivement il faudrais que l'on s 'essaye sur un element en plein jour....pour voir

Hiers soir on a essayer sans la barlow, mais toujours aussi flou...;(

 

Du coup en regardant sur internet on a lu des trucs concernant la collimation.... serais-ce donc un probleme de reglage des miroirs????

(si on avait sue qu'il falais reglé avec un lazer on l'aurais pris en meme temps...snifff)

 

Et non RaoulKlimber, nous n'avont pas de "bague allonge" qui traine dans carton... dommage!!!

 

on essayera de faire une photo mais je vous garentie rien...

en bref dans le chercheur on voit la lune et les cratères, et dans le télescope on voit 1/4 d'une grosse boule jaune, sans relief et flou sur les bord...:b::?:

 

voila peut être qu'avec ça, cela peut vous donner une idée

merci a vous

Modifié par angel18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter ne mettez surtout pas la barlow.

La barlow sert a multiplier le grossissement, et plus on grossit plus c'est difficile.

De plus il faut toujours utiliser l'oculaire qui grossit le moins, celui qui a la plus longue focale (un 28 ou 30 mm typiquement)

 

La grosse boule jaune est bien la Lune, vous arrivez donc a la viser sans souci, et le chercheur n'est pas trop mal aligné, déjà ça c'est bien.

 

Pour débuter ne pas toucher à la collimation !

La collimation c'est l'alignement précis des axes optiques de miroirs, c'est pas hyper dur mais ça demande de savoir ce qu'on fait.

D'origine, le télescope est censé être à peu près pas trop mal collimaté, en y touchant, la première fois on risque plus d'empirer que d'améliorer.

Même si c'est assez mal collimaté d'origine, ça n’empêchera pas de voir une image (pour voir tout flou à cause de ça, il faudrait vraiment que le miroir soit complètement complètement de travers, je pense pas que ce soit le cas).

Il faudra y venir un jour, pour bien régler l'instrument et en tirer le meilleur parti, mais il faut d'abord arriver à voir quelque chose dans l'instrument avant...

 

La description du problème ressemble vraiment à un souci de mise au point.

Il faut essayer de tourner doucement la molette de mise au point, d'un extrême à l'autre avec et sans les différentes bagues que vous avez (mais en principe il y a juste 0 ou 1 bague allonge vendue avec).

Pensez à vérifier que le porte oculaire bouge bien quand vous tournez la molette. Sur le porte oculaire il y a une ou deux petite vis moletée (dessus et/ou dessous) qui servent à le freiner et/ou à le bloquer, si la vis de blocage est serrée, on peut toujours tourner sans qu'il ne se passe rien, c'est bloqué ; si la vis de frein est entièrement desserrée, il ne se passe rien non plus car on tourne dans le vide. -> vis de blocage complètement desserrée, vis de frein légèrement serrée.

 

Et si c'est toujours pas ça il nous faudra vraiment des photos, mais ce serait quand même vraiment mieux de demander à une vraie personne présente en vraie, par internet interposé, c'est plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Staffy, tu as raison, mais les club sont quand même assez loin de chez nous.

l'ideal pour nous serait de trouver quelqu'un qui s'y connaisse qui pourais nous expliquer qui habiterais pas trop loin de chez nous... genre cours particulier...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop Top Raoulklimber....

 

alors on vient d'essayer (en plein jour donc) on a retirer une rallonge et mis le focal de 25 ( le plus grand qu'on ai) et regler la petite vis de blocage comme t'as dit.... et victoire enfin c'est plu flou....

 

En faite c'est l'inverse de la photo????

plus le focal est long et plus ya d'allonge -> + tu vois flou?? c'est ça j'ai bien compris???

 

donc si on veut voir quelque chose qui est très loin, il faudra surement mettre des allonges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi débutant sur un matériel semblable. Sauf que mes ne suis pas sur trépied mais sur dobson. j'avais des soucis de mise au point, même éloigner a von impossible d'avoir une image net. Il as fallu que je sorte un peu l'oculaire (je le sortait pour que seul le bas de l'oculaire soit tenu par la bague), et la plus de problème de mise au point.

 

Essayer ça et si ça ne marche toujours pas, photo et aide physique. (vous pouvez testez sur le paysage, un arbre ou église à au moins 100m je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

 

Plus l'oculaire est de longue focale, moins le grossissement est grand.

La formule est grossissement = focale télescope (1000 pour vous) / focale oculaire.

 

Chaque oculaire état différent, on a un porte oculaire qui bouge avec une molette pour placer l'oculaire au bon endroit pour que ce soit net, plus loin ou plus près ça dépend de la conception de l'oculaire, impossible de prédire facilement si il faudra avancer ou reculer, il faut juste essayer.

 

Les télescopes sont conçus pour regarder des objets infiniment loin, grâce au réglage du porte oculaire on peut "tricher" pour arriver à faire la mise au point sur des objets un peu plus près, mais pas "très près" car le réglage est limité.

 

Pour tout test et/ou réglage de jour choisir un objet le plus loin possible (mini 100 m, mais 5 km c'est mieux). ET NE PAS VISER LE SOLEIL, DANGER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi aussi débutant sur un matériel semblable. Sauf que mes ne suis pas sur trépied mais sur dobson. j'avais des soucis de mise au point, même éloigner a von impossible d'avoir une image net. Il as fallu que je sorte un peu l'oculaire (je le sortait pour que seul le bas de l'oculaire soit tenu par la bague), et la plus de problème de mise au point.

 

Essayer ça et si ça ne marche toujours pas, photo et aide physique. (vous pouvez testez sur le paysage, un arbre ou église à au moins 100m je pense).

 

En effet, certains scopes ont des petits défauts de conception et/ou de réglage lorsqu'on les reçoit. C'était aussi le cas du mien (exactement le problème inverse).

Il y a des astuces pour corriger ça : mettre une petite bague allonge, ou au contraire un porte oculaire plus court, ou remonter/baisser le miroir un peu grâce à ses vis de réglage.

Il faut être sûr d'avoir bien compris le problème, après on arrive toujours à le résoudre.

 

l'oculaire pas entièrement enfoncé, ça marche bien si l'oculaire est pas trop lourd et si ça ne le met pas de travers, sinon mieux vaut acheter une bague allonge à 15€ (ou demander à un pote qui a un tour de la fabriquer).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains scopes ont des petits défauts de conception et/ou de réglage lorsqu'on les reçoit. C'était aussi le cas du mien (exactement le problème inverse).

Il y a des astuces pour corriger ça : mettre une petite bague allonge, ou au contraire un porte oculaire plus court, ou remonter/baisser le miroir un peu grâce à ses vis de réglage.

Il faut être sûr d'avoir bien compris le problème, après on arrive toujours à le résoudre.

 

l'oculaire pas entièrement enfoncé, ça marche bien si l'oculaire est pas trop lourd et si ça ne le met pas de travers, sinon mieux vaut acheter une bague allonge à 15€ (ou demander à un pote qui a un tour de la fabriquer).

 

Oui mais je pense aussi que les oculaire de base était mal conçus (Kelner Omegon), je suis passer sur des Baader Morpheus et je n'ai plus ce problème du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3eme teste ce soir sur le lune, je vous dirais ce qu'il en ai..;)

On aura surement d'autres questions au fur et à mesure, déja on va voir ce qu'il en ai avec les reglages d'aujourd'hui

 

bonne soirée a vous, et merci pour ces conseils....

Modifié par angel18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29655-1469988946.jpg

 

Bonjour,

Nouvelle question! comment fait on pour faire une mise en station dans les regle de l'art.

Je vous met la photo de l'intérieur de notre viseur polaire. Nous avons regardés sur internet et sur ce site, mais nous n'avons pas trouvés d'intérieur correspondant au notre.

-Que signifie les chiffres?

-Que signifie: octans?

 

Bref jusque là nous visions à "vue de pif" dans le chercheur (comme on nous l'avait conseillé), mais nous aimerions comprendre comment mettre en station, et à quoi correspond les éléments indiqué dans le viseur polaire.

 

Merci d'avance à vous tous

Modifié par angel18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Octans c'est pour l'hémisphère sud, donc on s'en fiche.

Ton viseur polaire doit être réglé lui même,car souvent il ne le sont pas d'usine.

Je te conseille de lire cet excellent tuto:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Par contre pour le reste,je vais laisser les autres prendre la relève car je n'arrive toujours pas à avoir un suivi parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le nouveau viseur polaire de SW (je ne connais pas l'ancien par contre, je ne pourrais indiquer la différence), l'application Star Adventurer mini Console indique très précisément où y placer la polaire.

 

J'ai eu une MES pas loin de la perfection grâce à elle : pas de rotation du champ, et très peu de décalage (que je soupçonne d'être causé par mes manipulations de l'APN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont le nouveau viseur polaire de SW (je ne connais pas l'ancien par contre, je ne pourrais indiquer la différence), l'application Star Adventurer mini Console indique très précisément où y placer la polaire.

 

J'ai eu une MES pas loin de la perfection grâce à elle : pas de rotation du champ, et très peu de décalage (que je soupçonne d'être causé par mes manipulations de l'APN).

 

Mec..... je t'aime ❤

Génial cette application!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question! comment fait on pour faire une mise en station dans les regle de l'art.

Je vous met la photo de l'intérieur de notre viseur polaire. Nous avons regardés sur internet et sur ce site, mais nous n'avons pas trouvés d'intérieur correspondant au notre.

-Que signifie les chiffres?

-Que signifie: octans?

 

 

C'est le nouveau réticule.

 

Voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129855

 

L'Octant est la constellation de l'hémisphère sud dont l'étoile Polaris Australis "joue" en quelque sorte le rôle de l'étoile polaire dans l'hémisphère nord, tout en étant nettement plus éloignée du pole céleste sud que ne l'est la polaire du pole céleste nord.

Aucune utilité pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mec..... je t'aime ❤

Génial cette application!

 

C'est un des vendeurs d'OU qui m'en a parlé et montré comment l'utiliser, lors d'une rencontre non prévue sur le terrain :)

 

Si tu as de l'autoguidage derrière, à toi les longues poses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Octans c'est pour l'hémisphère sud, donc on s'en fiche.

Ton viseur polaire doit être réglé lui même,car souvent il ne le sont pas d'usine.

Je te conseille de lire cet excellent tuto:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Par contre pour le reste,je vais laisser les autres prendre la relève car je n'arrive toujours pas à avoir un suivi parfait.

 

J'ai effectivement deja regarder ce tuto, mais étant donner qu'à l'intérieur nous n'avons pas la meme chose, on est un peu perdu.

De plus on a l'impression de pas avoir tout a fait la meme monture ( on a tout demonté, on est tomber sur la monture intérieur...) mais bon pas évidement de bie comprendre le systheme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angel18 et bonjour à tous

Nouvellement inscrit d'abord un grand merci à tous les animateurs et participants de webastro pour la mine d'or d'informations et d'encouragements que constitue ce forum :-)

J'ai aussi fait l'acquisition il y a 18 mois d'un télescope SW200/1000 avec monture EQ5, après 6 mois de recherche d'avis, de consultations en tout genre. La conclusion de ces 18 mois : top :-)

J'ai pu, avec une "simple" MST, le chercheur et stellarium sur mon PC voir pas mal d'objets Messier et les planètes qui transitent dans notre champ de vision.

Je n'ai pas encore pris le temps de faire une MST au top (avec calage de la monture sur la polaire, calage des bagues AD et longitudes ect) mais cela ne m'a pas encore empêché de trouver ce que je cherchais ;-) Mais c'est vrai que la notice SW n'est pas simple donc direct aux tuto de webastro ;-)

Le seul pb finalement c'est la pollution lumineuse :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.