Aller au contenu

JO 2016 à Rio


benjamindenantes

Messages recommandés

En même temps, c'est les J.O quoi... ça sent bien le soufre parfois, mais c'est loin d'être une surprise en même temps.

Faut pas oublier que le C.I.O est l'une des choses les plus corrompues qui soit, donc voir des décisions arbitrales étranges (et pas que côté français), de l’incompétence au niveau du staff etc est somme toute assez logique.Ce qui cloche au bout d'une chaîne se répercute à l'autre extrémité. Et encore, ça ne concerne pas que le Brésil. Pékin en 2008 était pire par exemple à ce niveau.

 

Enfin il y a quand même du bon sur ces J.O: voir de l'athlétisme, des sports sympas pas si connus que ça médiatiquement (Waterpolo, Rugby à 7). En revanche sur la quarantaine de sport, certains n'ont strictement rien à faire là. Genre tout ce qui est épreuve de tirs...non, vraiment pas. Si c'était couplé à une course comme avec le biathlon, ok, mais sinon...

Évidemment il faut de la concentration et de la précision, mais c'est le cas pour de nombreuses passions. Tout ce qui est tirs, je le range en passion, certainement pas en sport, sinon c'est la porte ouverte à beaucoup d'autres choses.

 

Enfin les J.O permettent de voir aussi les degrés de professionnalisation d'un sport quelconque. L'exemple qui me vient en tête est le judo: d'une part chez les hommes. Riner écrase sa discipline (+100 Kg), mais en face il n'y a pas grand monde non plus. Ça donne le sentiment que tous n'ont pas accès aux mêmes moyens techniques que le français.

Chez les femmes, les combats de + 78Kg étaient affreux. Même le commentateur était atterrée. J'ai fais plusieurs années de judo à un niveau certes modeste, mais je n'ai jamais vu ça. Et ce n'est pas du machisme, c'est un problème de logique là. Une nana qui fait 90 Kg peut être confrontée à une nana qui en pèsent 130-140 Kg...bon courage pour la mettre waza ari ^^

Il faudrait par exemple une catégorie +110 Kg chez les femmes pour régler ce problème.

 

Je n'ai pas eu l'occasion de regarder chaque sport en détail, mais je suppose que plusieurs d'entre eux souffrent de ce manque de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ouaip, en survolant les épreuves, désolé pour les amis Brésiliens ! Organisation qui laisse un chouîa à désirer, illustration même encore à l'instant avec l'arrivée du 10 km hommes eau libre..... un peu beaucoup n'importe quoi !!!! :D

 

Il n'y a pas que cela d'ailleurs, de quoi faire une bonne compil au niveau des couacs.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est passé quoi à l'arrivé, ils sont tous morts du zika ?

 

Non, ça sera quelques mois après avoir bu autant de flotte.

Ba c'était un sprint en mode baston, c'est là que tu comprends pas pourquoi la française a été déclassée. Tu aurais donné une pierre à chaque athlète, ils se seraient entretués avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment encore de l'athlétisme masculin

C'est du 200m sans pluie

Nelson interview un Américain Gatlin qui se dit touché des sifflets venant du public

 

Ha un Français va courir : Lemaître il s'appelle, Christophe

Attention...c'est parti :) !

Deuxième c'est pas mal ça :pou:

Mais y a pas de médailles ce sont juste des qualif apparemment

Nelson interview une jolie lanceuse de disque croate

Elle se dit contente et nous fait des coucous de la main

Lemaître est satisfait aussi

Hop une Française lanceuse de disque à présent qui est contente aussi Melina Robert Michon médaille d'argent :pou:

 

De la boxe à présent

Devrait être interdit ce sport

Ça cause des lésions au cerveau (et même sans drogue ;))

 

Ha Usain Bolt qui montre aux autres où est l'arrivée ;)

Impressionnant il aurait pu faire l'aller retour et leur pincer les fesses ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en devient lassant ce que fait Bolt, moi j'y crois pas...mais bon, peu importe

A noter que les qualifications du 200m on fait quelques dégâts: exit le sympathique Anaso Jobodwana, 3ème des derniers championnats du monde, mais aussi le turc Harvey ou encore le belge Borlée

 

Je tire mon chapeau également à ceux qui regardent France TV pour regarder les J.O. Ca doit être dur par moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire mon chapeau également à ceux qui regardent France TV pour regarder les J.O. Ca doit être dur par moment

Sur France 4 c'est sympa :)

J'adore les deux petits jeunes qui font les liaisons sur fond orange et les commentateurs en sports collectifs sont bien aussi. Elle est bien la commentatrice du foot, bien plus dynamique et positive que celle qui commentait la précédente coupe du monde féminine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop une Française lanceuse de disque à présent qui est contente aussi Melina Robert Michon médaille d'argent :pou:

 

 

Ah oui ! Celle-la, elle l'a pas volé. Mélina participe à ses derniers JO et à 37 ans elle n'a jamais été suspecté de prise de "fortifiants". Dans les lancés, c'était assez répandu.

Elle conclu ainsi une formidable carrière dans une discipline qui reste discrète aux yeux du grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je tire mon chapeau également à ceux qui regardent France TV pour regarder les J.O. Ca doit être dur par moment

 

Nelson, il est usant...Son interview de Bolt est consternante, des questions sans fin, des réponses coupées toutes les deux secondes. Trop c'est trop.

"01Mdg66JIL8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il arrive même à gâcher l'interview pleine de fraicheur et d'intelligence de Bosse. Ferme là et laisse le parler nom d'un chien !

"zXapzKNvfCc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolongation pour France Espagne en handball féminin !

Apparemment les Françaises ont effectué une super remontée ;)

France3

 

 

Et en foot féminin 0-0 prolongation entre Suède Brésil ;)

 

Pressing brésilien dans cette fin de prolongation mais les Suédoises tiennent bon :o !

 

On file vers les tirs aux buts

 

Ça a l'air fini pour le handball féminin, connais pas le vainqueur

 

Tirs aux buts pour Suède Brésil

Si ces Suédoises, qui ont déjà sorti les USA, sortent le Brésil, ce serait la grande classe :o !

 

Mais attention la gardienne s'est fait mal au bas du dos en captant un dangereux coup franc il y a quelques instants

 

Y a une ambiance de folie ;)

 

Bon allez je prends partie, je vote Suède :)

Va leur falloir du courage :D

 

Mince la gardienne a failli stopper le ballon de la sur Marta !!

 

Huée du public :(

Pour déconcentrer la Suédoise qui marque quand même :) !!

 

Bravo !!!

Arrêt de la gardienne suédoise :D

D'une main :)

 

Huee du stade...allez la 9 !!

Super Arrêt de la gardienne !

 

L'autre 9...but brésilien !!

Pas loin la gardienne là encore

 

But suédois, presque arrêt là aussi !

 

2-2

 

Brésil : but !

Motivées à mort les Brésiliennes avec le public derrière

 

Suède : but !

3-3

 

Arrêt superbe de la gardienne suédoise !!!

Youhou !!!

 

Attention Brésil :

Elle ressemble à Hope la gardienne brésilienne

(Mêmes yeux de chat ;))

 

But !!!

 

La SUEDE A GAGNE !!

 

La vache !

 

Après avoir subi le match la Suède qui a tenu bon, élimine le Brésil chez lui grâce notamment à sa gardienne :)

 

Allemagne-Canada à suivre ;)

Suis pour le Canada ;)

En finale que le meilleur gagne :)

 

Ho on nous montre une belle histoire là : deux filles qui courait une distance apparemment longue se sont cassées la figure (une est tombée et l'autre du coup aussi) et comme elles se sont mutuellement aidées à finir la course elles ont été repêchées pour la finale :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hymnes pour Allemagne - Canada :wub:

 

But allemand sur un penalty mérité (grossière faute d'une defenseuse qui fauche Allemande dans la surface) : 1-0

 

Mes filles me disent qu'elles ont déjà vu la gardienne canadienne : elle joue dans la pub pour Allways ;), faudra que je vérifie moi je ne l'ai pas reconnue (il faut dire que je ne suis pas très physionomiste).

Laure Boulleau elle ça va je l'avais reconnue ;)

 

On est à la 56eme minutes et je regarde le match par intermittence, je viens de voir une action dangereuse de chaque côté : une tête manquée de Popp sur coup-franc et une frappe canadienne d'une fille à queue de cheval qui passe à côté :)

 

La revoilà la fille à la queue de cheval ;)

 

J'ai lu qu'un l'un des reproche fait à Bergeroo c'est de n'avoir mis que 2 attaquantes dans sa sélection (l'une des deux étant Délie qui ne marque plus qu'à la Saint Glinglin, bon ça c'est moi qui le rajoute mais c'est vrai ;)).

Le coaching et de façon plus générale la préparation mentale des joueuses semblent critiqués, il n'est pas exclu que les Bleues changent d'entraîneur sous peu comme le suggérait Stefg1971 plus haut

 

Les Allemandes ont marqué un deuxième but pendant que j'écrivais ceci 2-0 à présent, ça sent bon la qualif ;)

 

Ouhla une Canadienne 14 qui va pounker gratuitement dans la gardienne allemande :(

 

Punaise il est beau le but de la 13 Allemande :pou:

 

Elle est fortiche la gardienne allemande : elle a gagné un un contre un avec une Canadienne en stoppant le ballon d'une main épatante :pou:

 

Le climat entre les joueuses sur la pelouse a l'air plutôt tendu ;)

 

Victoire de l'Allemagne 2-0

 

On aura donc une finale inédite :

Allemagne-Suède :)

 

Que le meilleur gagne :)

 

Le bronze ce sera Canada ou Brésil

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France3 une rediffusion de basket féminin France -Canada, c'est serré : 38-39

Y a notre petite active :)

 

Notre entraîneur ressemble à Florence Foresti ;)

 

44-44 toujours aussi serré ;)

 

On est bien le 3rd

Ça se joue en combien de périodes ?

Quatre je crois (vu qu'ils ont parlé d'une mi-temps chez les hommes à la radio)

 

46-46 c'est serré

48-48 c'est serré :D

50-50 :xd:

 

4th

Reste 9 min

Punaise y a des sacrées chutes en basket sous le panier

A quoi sert le type qui passe la serpillère ?

 

52-52 c'est serré ;)

 

Notre équipe :

- la petite qui affole tout le monde : Epoupa

- une fille aux cheveux rouges :

-...

 

Ha nos filles s'envolent 58-52 !

Reste 6min, regards inquiets dans public canadien

Une Canadienne rate ses deux lancers francs !

Mais attention 58-55 elles reviennent pleines de fougue

Olivia Epopa les mets elle :) : 60-55 reste 4 mins

Les Canadiennes ont une terrible Nurse ;)

La sélectionneuse canadienne toujours en grande discussion avec l'arbitre

La notre c'est une nerveuse mais différemment

Ça aurait pu être 60-60 mais la Canadienne rate son deuxième lancer franc

Reste 1:14 ;)

Olivia elle les met les lancers francs 62-59

Reste 30sec

Enfin 31.1 temps mort

Mince elle en rate un là :o

65-61

Reste 23sec

Encore un raté 66-61 c'est gagné ;)

66-63 reste 14.1

Le ballon canadien a hésité sur le cercle lors du dernier panier :)

Tiens une autre fille tire les lancers francs à présent chez nous, mais elle en rate aussi un : 67-63

Bon ça finit quand ce match ? 68-63

On peut arrêter non :) ?

Voilà c'est fini pour de vrai, les Françaises font la ronde :)

 

:fete:

 

La suite c'est contre l'Espagne entends-je ;)

 

Une cycliste sur piste signe un bon temps

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche sur la quarantaine de sport, certains n'ont strictement rien à faire là. Genre tout ce qui est épreuve de tirs...non, vraiment pas. Si c'était couplé à une course comme avec le biathlon, ok, mais sinon...

Évidemment il faut de la concentration et de la précision, mais c'est le cas pour de nombreuses passions. Tout ce qui est tirs, je le range en passion, certainement pas en sport, sinon c'est la porte ouverte à beaucoup d'autres choses.

 

C'est marrant, je pense justement tout le contraire.

 

Il faudrait ouvrir les J.O. à tous les jeux et ne pas se limiter aux sports traditionnels en ajoutant uniquement les sports télévisuels.

 

Et je suis de ceux qui penses que les sports de concentrations, comme le tir, les échecs, le bridge, le billard, etc ... ont toute leur place aux Jeux. Dans ces sports, il faut tout autant d'efforts, de travail et de qualités personnelles pour être un grand champion.

 

Je trouve largement plus ridicule d'avoir 36 types de médailles différentes pour les courses de natation, ou pour le cyclisme sur piste par exemple.

 

En bref, tout jeux ou sport qui a une fédération internationale et un nombre de licenciés suffisant par continent, devrait pouvoir participer aux JO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je pense justement tout le contraire.

 

Il faudrait ouvrir les J.O. à tous les jeux et ne pas se limiter aux sports traditionnels en ajoutant uniquement les sports télévisuels.

 

Et je suis de ceux qui penses que les sports de concentrations, comme le tir, les échecs, le bridge, le billard, etc ... ont toute leur place aux Jeux. Dans ces sports, il faut tout autant d'efforts, de travail et de qualités personnelles pour être un grand champion.

 

Je trouve largement plus ridicule d'avoir 36 types de médailles différentes pour les courses de natation, ou pour le cyclisme sur piste par exemple.

 

En bref, tout jeux ou sport qui a une fédération internationale et un nombre de licenciés suffisant par continent, devrait pouvoir participer aux JO.

 

Le billard, les echecs ou le bridge aux JO ?

Bof, pourquoi pas aussi un concours de miss ? Tu as idée du sport qu'il faut pour être la plus belle ?

 

Je trouve par exemple que les sports d'équipe n'ont pas grand chose à faire dans les JO, faudrait dégager le foot, le hand, la boxe et le basket qui font pâle figure, un peu comme l'Eurovision face aux Gramys

A mon avis on ne devrait mettre aux jeux que ce qui a une chance de briller aux jeux, il faut qu'un titre olympique soit un sommet et pas une épreuve vide de sens et de substance.

Quand gagner une médaille d'or aux JO vaut moins qu'une victoire à l'euro les grands du foot ne s'y déplacent pas et donc ça perd de sa valeur en devenant un erzatz au rabais.

Pareil pour la boxe, le basket...

 

On veut tout mettre dans les jeux, et il y'a des sports comme le Taekwondo auxquels ça ne réussit pas vraiment.

 

J'aimerais bien qu'on montre des tournois d'échecs mais je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire un sport olympique.

Je ne trouve pas ça ridicule d'avoir plusieurs catégories et épreuves en natation et en athlé, par contre je trouve ça ridicule d'avoir des match de foot olympiques qui ont moins d'importance qu'un tournoi de première division.

 

Quand une épreuve olympique ne parvient pas à fédérer et à rallier les meilleurs elle perd tout son sens et enlève de la valeur aux jeux dans son ensemble.

 

Je serais pour qu'on retire des sports plutôt qu'en rajouter encore pour faire plaisir à tout le monde.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La suite c'est contre l'Espagne entends-je ;)

 

 

Yes man' ! Mais chez les garçons, ce soir, 19H30 sur France Ô (BASKET).

 

Les Espagnols nous avaient viré des 1/4 au JO de Pékin, et nous avaient battu, chez nous, en 1/2 aux derniers championnat d'Europe. Ca va être une rude bataille. Tony Parker face à un de ses futur coéquipiers aux Spurs de San Antonio (Pau Gasol le pivot star des Espagnols). Quelque soit le résultat, ça chambrera sévère dans les vestiaires de Spurs lors de la prochaine saison NBA.

 

Si on passe l'obstacle ibérique, on se coltinera les Ricains en 1/2 qui ne nous avaient battu que de 3 points lors du dernier match de poule...

 

Peu avant à 15H00, nos Handballeurs se frotteront en 1/4 aux Brésiliens et auront à coeur de contrarier ce public chauvin à l'excès, et de "venger" l'honneur de Renaud Lavillenie hué par la foule tant pour ses derniers essais du concours que lors de la remise de médaille. Ca fait bizarre de voir un champion comme lui pleurer comme une madeleine, on s'attend plutôt à la réaction impassible d'un moine tibétain, à la froideur d'un Terminator, ou au sourire narquois d'un Quetzalcoatl. :)

 

En tout cas Thiago Braz à été digne de sa médaille d'or en réconfortant Renaud.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ba c'est bien, j'ai réussis à créer un échange de points de vue, ce qui est justement le but sur ce forum:)

Mon avis penche plutôt vers celui de Leimury, sauf que c'est pas le cas du C.I.O: en 2020, cinq nouveaux seront sans doute introduits.

http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Cinq-nouveaux-sports-pour-attirer-un-public-plus-jeune-aux-jeux-olympiques-2020/687286

 

Et ces sports sont sympas, j'ai rien à dire là-dessus:). Mais ils posent problèmes rien que d'un point de vue logistique: faut-il construire un stade de baseball pour Tokyo? Comment fait-on si le site des J.O de 2020 n'est pas terrible pour la houle/vague concernant le surf? (j'y connais rien concernant l'intensité de la houle à Tokyo) Des grands sportifs de ces disciplines seront-ils intéressés par ces J.O? Joueront-ils le jeu?

Le C.I.O lorgne sur les X Games là

 

Actuellement le football ne marche notamment pas dans les cadres des J.O: cela intervient en début de saison pour les grands clubs européens, donc ces derniers ne veulent pas libérer leurs joueurs. Et ceux-ci ne sont pas intéressés de toute façon.

 

A ca on peut ajouter le problème des inévitables corruptions qui pèsent sur les J.O, rien qu'hier avec la finale invraisemblable du keirin (cyclisme sur piste), ça fait tâche.

En fait, il aurait été préférable de se contenter d'un format à l'image des J.O antiques, ça aurait été beaucoup plus "classe".

 

Actuellement, France-Brésil est bien chaud au handball:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet y a Brésil -France présentement sur France O

C'est marrant c'est la première fois que je regarde cette chaîne (sauf une fois un épisode d'une série exotique )

 

28-23 pour la France dont on attend bien mieux ai-je entendu à la radio car il y avait égalité 16-16 à la mi-temps

 

Ouais 32-26 c'est mieux en effet ;)

 

C'est fini, comme les filles ce matin en redif ils font la ronde :)

Un Brésilien pleure

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, c'est bien pour échanger nos points de vue que j'ai réagi à ton message, sur un sujet que je trouve justement intéressant.

 

Effectivement pour la corruption, c'est plus qu'évident que cela gangrène le sport de haut niveau, tout comme le dopage. Un amis de la famille, ancien médaillé d'or, me racontais que malheureusement après la fin de sa carrière, il avait été embauché par un grand équipementier pour "faciliter" les relations avec les hautes instances sportives...

 

Pour le désintérêt de certains sportifs, je ne peux que malheureusement être d'accord avec vous.

 

Mais, pourquoi dites vous que le foot ne fonctionne pas aux JO. Moi j'ai vu des matchs plus intéressants à regarder que durant les matchs de poule de l'euro. Que certaines fédérations n'arrivent pas a aligner leurs meilleurs athlètes, c'est leur problème et pour moi cela ne change rien au mérite des gagnants.

 

Sinon pour les sports de 2020. Le Baseball est l'un des sports les plus pratiqués au Japon, donc il n'y a pas de soucis de stade. Pour le surf, Fukushima était un super spot de surf ( sans rire c'est vrai ... ) mais heureusement il en reste plein d'autres. Donc pas de soucis pour les nouveaux sports.

 

Les JO sont justement trop ancrés dans le passé. Il est temps de le rajeunir en partie tout en conservant l'état d'esprit d'origine ( mais ca le publique Brésilien ne semble pas le connaître ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je craindrais moins les champions d'Europe que le Katar .... Alors je dirais Katar ça me va . Mais quel beau match!!! Et les brésiliens ont été sincèrement très bon . Bravo à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouéééé !

Je vote pour les dominos en épreuve olympique !

 

On parlait de corruption aux JO mais depuis le départ de Juan Antonio Samaranch, les JO partent à vaux l'eau avec du grand n'importe quoi pour faire plaisir à tout le monde.

Ca pue le dessous de table !

Combien l'enveloppe pour entrer aux jeux olympiques ?

 

A ce rythme ça va se finir comme le festival d'Avoriaz.

 

Sans déconner, le surf ?

Vous vous rendez compte de la différence entre un spot à Maraine Oléron et Tahiti ou pas ?

Donc la médaille d'or à tel endroit n'aura absolument pas la même signification qu'ailleurs, du grand n'importe quoi !

Qu'on laisse donc les surfeurs continuer d'organiser leur événement près des spots mondialement reconnus au lieu d'aller rassembler des champions départementaux sous l'égide des anneaux !

 

Franchement ça sent vraiment la corruption institutionnelle ou l'absence de direction forte.

 

Vu l'évolution du truc dans 10 ans les JO auront été une compétition de premier plan dont plus personne ne voudra.

 

A quand la médaille d'or d'origami (jet d'avions en papier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques mots sur la boxe, quand même, qui nous apporte de belles satisfactions.

Hier, Sofiane Ouhima obtient une médaille d'argent dans la catégorie poids léger (60 kg) en s'inclinant face au Brésilien Robson Conceicao. Un combat courageux du Français, mais le champion du Monde brésilien à fait preuve d'un fantastique art de l'esquive et marqué les coups les plus décisifs.

 

Mais surtout chez les femmes, en poids mouche (47-51 kg), dans un 1/4 de finale parfaitement maîtrisé, la française Sarah Ourahmoune s'impose avec classe contre son adversaire d'Aïzerbadjan. L'impression laissée par ce petit bout de femme est assez fantastique, et l'interview d'après combat laisse entrevoir une personne modeste, intelligente, courageuse. Quelqu'un, à priori, de très attachant. Bravo Sarah, tu as gagné aussi un nouveau supporter inconditionnel.

 

En ce moment Equitation, saut d'obstacle par équipe où les français conservent de bonnes chances de médaille. Si les commentaires et interventions de certains journalistes sont parfois usants, je dois dire que cette discipline et très bien commentée notamment par une certaine Valérie (je crois) qui fait le taf' avec enthousiasme et compétence.

Modifié par quetzalcoatl
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.