Aller au contenu

PixInsight, pour avoir l'aide, il faut payer !


Fred_76

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je viens de recevoir un email enjoué des développeurs de PixInsight. Ils sont très fiers de nous présenter le "Quick Guide" (mode d'emploi allégé). Pas trop tôt me direz vous, car depuis des années que PI existe, il n'y a jamais eu vraiment de mode d'emploi. PI fourni quelques pages d'aide sur des fonctions de base : https://pixinsight.com/doc/ mais s'appuie surtout sur la communauté qui développe les tutos aux frais de la princesse. Vous pouvez vous (faire) offrir les séminaires de formation d'AIP sur PI, certes excellents mais qui coûtent quand même de l'ordre de 180 EUR, soit près des 3/4 du prix du logiciel.

 

Bref, voici donc le lien vers ce mode d'emploi allégé : https://itunes.apple.com/us/book/official-quick-guide-to-pixinsight/id1136920560'>https://itunes.apple.com/us/book/official-quick-guide-to-pixinsight/id1136920560

 

Il n'est disponible qu'en iBook et donc uniquement pour les iPhones et iPads, et encore, des récents car il faut un iPad avec iBooks 2+ et iOS 5+ ou un iPhone avec iOS 8.4+ ou un Mac avec OS X 10.9+. Bref, si vous avez un iPhone 3, 3G, 4 ou 4S passez votre chemin. D'autres versions sont en cours de développement pour, je suppose, les Androids.

 

MAIS

 

Et oui il y a un mais : il faudra débourser 20 EUR :cry: pour avoir accès aux 56 pages :o d'aide du logiciel. Et 20 EUR pour 56 pages, ça fait cher la page, surtout en numérique. Et 56 pages pour décrire toutes les fonctions de PI, ça fait très peu de pages...

 

Là où les autres logiciels offrent l'aide gratuitement, normal sinon on ne peut pas s'en servir, et bien PI fait sortir le porte monnaie.

 

Voici le texte original reçu :

 

We are glad to announce The Official Quick Guide to PixInsight, available as an iBook at the iBooks Store (other versions under development). This electronic book has been created by the PixInsight Coffee Team.

 

The Official Quick Guide to PixInsight will introduce you the user interface of PixInsight in an easy way by using interactive resources, including animated figures and videos. The content has been approved by the PixInsight Core Development Team. Therefore, this is the recommended first reading about PixInsight for newcomers and experienced users as well. You can buy the book in your iBooks app. Alternatively, you can buy the book by following the link below :

 

https://itunes.apple.com/us/book/official-quick-guide-to-pixinsight/id1136920560

 

or by accessing the PixInsight Coffee website:

 

http://pixinsight-coffee.com/

 

PixInsight Coffee is the official PixInsight learning platform that will be launched very soon. The Official Quick Guide to PixInsight is the first product of this learning platform.

 

Prepare a cup of coffee, relax, and start enjoying the book!

 

Best regards,

 

The PixInsight Coffee Team

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir

 

Je viens de recevoir un email enjoué des développeurs de PixInsight. Ils sont très fiers de nous présenter le "Quick Guide" (mode d'emploi allégé). Pas trop tôt me direz vous, car depuis des années que PI existe, il n'y a jamais eu vraiment de mode d'emploi. PI fourni quelques pages d'aide sur des fonctions de base : https://pixinsight.com/doc/ mais s'appuie surtout sur la communauté qui développe les tutos aux frais de la princesse.

 

Bref, voici donc le lien vers ce mode d'emploi allégé : https://itunes.apple.com/us/book/official-quick-guide-to-pixinsight/id1136920560

 

Il n'est disponible qu'en iBook et donc uniquement pour les iPhones et iPads, et encore, des récents car il faut un iPad avec iBooks 2+ et iOS 5+ ou un iPhone avec iOS 8.4+ ou un Mac avec OS X 10.9+. Bref, si vous avez un iPhone 3, 3G, 4 ou 4S passez votre chemin. D'autres versions sont en cours de développement pour, je suppose, les Androids.

 

MAIS

 

Et oui il y a un mais : il faudra débourser 20 EUR :cry: pour avoir accès aux 56 pages :o d'aide du logiciel. Et 20 EUR pour 56 pages, ça fait cher la page, surtout en numérique. Et 56 pages pour décrire toutes les fonctions de PI, ça fait très peu de pages...

 

Là où les autres logiciels offrent l'aide gratuitement, normal sinon on ne peut pas s'en servir, et bien PI fait sortir le porte monnaie.

 

Voici le texte original reçu :

 

 

Ca m'a fait la même sensation, celle d'être pris pour un couill**

Bon, ça reste quand même moins cher qu'un workshop aux USA pour 800 $ hors hébergement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages AIP en France, c'est entre 180 et 200 EUR selon l'hébergement qu'on choisi. Mais il y a deux stages : débutant et expert, donc il faut doubler le prix. Au final, PI revient très très très cher. Si en plus on doit payer pour avoir accès à l'aide officielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, c est un logiciel commercial qui offre en ligne des tutos gratuits et un forum gratuit où les créateurs, mais pas seulement, donnent des explications ou commentent les fonctions et problème.

ce livre payant ne me choque pas...au meme titre que je n ai trouvé que des livres payant pour apprendre photoshop.

Pour ces deux logiciels, apprendre à les utiliser c est traduit par rechercher, lire et utiliser des tutos.

Je regrette juste que dans pixinsight, l aide de certaines fonctions ne soit pas implémentées. ..il faut alors aller sur leur site ou sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce livre payant ne me choque pas...au meme titre que je n ai trouvé que des livres payant pour apprendre photoshop.

 

Je ne suis pas d'accord, l'aide de Photoshop est gratuite et en ligne :

 

https://helpx.adobe.com/photoshop/archive.html

 

Pour CS6 il y a 757 pages d'aide + des vidéos.

 

Quand on en a marre de Photoshop, on peut transférer la licence à une autre personne. Avec PixInsight, c'est tout juste impossible, même en cas de décès : impossible de transférer la licence à un de ses enfants (sauf s'il continue à utiliser l'email de son défunt parent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais on ne peut comparer Adobe photoshop à pix qui est quand même juste là pour les astrophotographes et beaucoup plus confidentiel.

On peut comprendre qu'ils veulent gagner un peu d'argent aussi. Il faut reconnaître que les tutos en français sont plutôt rares mais bon....ils ne vont pas non plus devenir milliardaires en prenant à 200 personnes 20 euros.

Pour les stages AIP, dans notre asso certains y sont allés, c'est très complet et ils nous ont formé après coup, on se fait des soirées pix, ca aide bien.

Certains logiciels sont très chers, regarde le prix de the skyX par exemple (et tu peux courir pour trouver une formation).

Pour finir il y a les tutos gratuits ici qui peuvent sans soucis te permettre de traiter et de prétraiter.

http://pixinsight.astroccd.eu/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pixinsight, il y a cela: https://pixinsight.com/resources/

 

des tutos, des exemples des traitements yakacopier, une documentation de référence, des ressources recapitulatives, un forum...gratuitement pour un logiciel de 230euros dont les mises à jour sont gratuites...230 euros, c est 20 mois d abonnement à photoshop pour les dernieres version avec une aide qui n est pas specifique aux traitements des images astronomiques. Pour cela, il faut aller voir des tutos d astronomes amateurs qui ont l experience de photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pixinsight.com/forum/index.php?topic=10042.0

 

Juste pour prévention, ne pas faire de remarque sur le forum officiel, la censure est au taquet :)

Inutile de préciser qu'il n'y avait absolument rien d'insultant le message modéré.

 

Vivement la version 2.0 que l'on puisse recracher 300€ :rolleyes:

Certes mais on ne peut comparer Adobe photoshop à pix qui est quand même juste là pour les astrophotographes et beaucoup plus confidentiel.

Non, faire payer le logiciel ET la documentation, c'est totalement absurde. Je n'ai jamais vu ce genre de pratique, tu fournis l'un ou l'autre gratuitement.

 

dont les mises à jour sont gratuites...230 euros

Plus pour longtemps :)

 

Pour pixinsight, il y a cela: https://pixinsight.com/resources/

La plupart des fonctions ne sont pas documentés et avec l'interface qui change sans arrêt, les tutos ne sont plus à jours.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer, pixisinght m a coûté 230euros.

Le reste c est du temps à lire et appliquer les tutos de...pixinsight et à tester le logiciel. j ai plus progressé en 6 mois de pixinsight qu en un an de photoshop.

Surtout, il ne faut pas aborder pixinsight comme photoshop. ils n ont pas la meme philosophie ni la meme manière de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe n'est pas choquant et même plutôt pas mal. Il y a aussi de nombreux livres payants consacrés à Photoshop. Ici l'auteur soutient souvent des workshop trèèèès cher, donc pourquoi pas une application qui permet d'apprendre à son rythme et chez soi. Mais la, l'application semble totalement baclée selon les différents forums consultés. En enlevant les premières pages de présentation, cela fait 20$ pour 40 pages environ. Pas d'infos sur les futurs contenus (payant ou non ? ) etc etc...

 

Maintenant le web foisonne de tuto gratuit ou presque sur internet, de videos youtube, de docs bien fournis via le site pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yonafunu, Adobe propose pour Photohop une aide extensive de près de 800 pages GRATUITES.

 

Les tutos gratuits de PI, oui, ce sont les utilisateurs qui les font "aux frais de la princesse" comme je l'ai déjà dit, et tout comme Tiflo l'a aussi expliqué, la plupart des tutos deviennent très rapidement obsolètes car l'interface de PI ne cesse de changer d'une version à l'autre. C'est même pire qu'iTunes... c'est peu dire !

 

Le "quick guide" de PI est vendu 19.99 EUR pour 56 pages (ou 19.99 USD, il vaut mieux l'acheter sur l'AppStore américain), ce n'est qu'un "Quick Guide" dont on ignore tout, y compris la table des matières. On ne sait pas ce qui se trouve dedans : surprise ! Le PI-Coffee proposera à l'avenir d'autres "Guides", mais vu la stratégie commerciale mise en place, il y a fort à parier qu'ils seront tous payants.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas, allez à la FNAC et vous verrez plein de livres au même prix pour toutes les applications possibles et imaginables, même les gratuites ! Je suis même content que des gens puissent gagner leurs vies grâce à l'astronomie, sinon il faudrait aussi blâmer les animateurs qui sillonnent la France parce qu'on pourrait trouver la même info gratuitement ? Organiser l'information existante, c'est DEJA un travail, et ça mérite rémunération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le logiciel propriétaire qui applique une pratique courante du logiciel "libre".

« Libre » n'a jamais signifié « gratuit ».

 

Et ici il s'agit juste d'une doc pour un logiciel payé, c'est fort de café, et je comprends l'ire de notre ami !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me choque pas, allez à la FNAC et vous verrez plein de livres au même prix pour toutes les applications possibles et imaginables, même les gratuites ! Je suis même content que des gens puissent gagner leurs vies grâce à l'astronomie

 

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

On parle ici d'un soft qui, non content de proposer une ergonomie plus que douteuse, ne dispose d'aucun manuel digne de se non.

Au final on lâche 250€ pour un soft qui ne fait office que d'interface graphique pour des algos repompés dans des publications scientifiques.

Autant j'étais le premier à le défendre il y a encore quelques mois, autant l'annonce de la version "2.0" payante et maintenant de ce misérable pseudo-manuel de 50 pages en or massif (or virtuel) m'ont clairement fait changer d'avis.

 

Tous les livres que vous trouverez à la fnac & co sont pour des logiciels qui proposent un minimum de documentation.

 

sinon il faudrait aussi blâmer les animateurs qui sillonnent la France parce qu'on pourrait trouver la même info gratuitement ? Organiser l'information existante, c'est DEJA un travail, et ça mérite rémunération

Je ne vois pas ce qu'il y a de comparable avec le manuel d'utilisation d'un logiciel ? C'est même une obligation légale il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive aussi de regretter avoir acheté une licence, tellement la courbe d'apprentissage est raide.

Il y a des tutos qui illustrent une marche à suivre, mais cela s'apparente au niveau intellectuel d'un perroquet tant qu'on ne comprend pas pourquoi mettre tels ou autres paramètres.

 

Cependant, il y a une période d'essai suffisamment longue pour se forger une idée et décider en connaissance de cause.

 

Faut pas se plaindre à posteriori je trouve.

Puis, justement grâce à la complexité du logiciel, on a de quoi s'occuper des heures et des heures durant sous la couverture nuageuse!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc le programme tant attendu :

 

1. Welcome

2. Installing PixInsight

3. Workspaces, menus and tool bars

4. Auto-hide windows

5. Windows in PixInsight

6. Views

7. Navigating a view

8. How to execute a process

9. Icons

10. Processing histories

11. Scripts

12. Projects

13. Credits

 

Ce sommaire envoi du rêve

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela ne me choque pas. Il y a assez de Tutos pour y passer des heures , j ai du imprimer des centaines de pages . Celui ci sera sûrement redondant .

Pix ca se pratique et il faut reconnaître que ce N est pas super simple au début mais qu après ma foi c est pas pire que Photoshop qui n 'est pas donné à l achat .

Je trouve en prime que le logiciel permet en terme de traitement beaucoup de choses et de bons résultats . Donc bon 20 euros sachant qu on peut trouver gratuitement de la doc je ne ferai pas une grève de la faim .

Je suis plus choqué par le prix d un tas de choses ne servant à rien qui sont consommées à longueur de journée .... Le prix de la clope , le prix d un café sur la place de la comédie à Montpellier , le prix pour passer le niveau a candycrush quand tu es assis sur tes toilettes ou je ne sais quoi d autres qui ramènent le prix de pix et ce qu il apporte à finalement pas grand chose.

Encore une fois j ai appris à m en servir ( je ne suis pas encore un expert ) avec les copains et les tutos et vidéo en ligne .

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bon nombre d'européens latins (France, Italie, Espagne, Portugal...) refusent catégoriquement de payer pour du logiciel, il en va autrement dans certains pays comme les USA où le paiement pour service rendu (freeware, shareware, tutos payants...) est une pratique courante.

Les USA étant le pays avec le plus grand nombre d'utilisateurs de Pix, il leur semble donc une bonne idée de faire payer pour des bouquins

 

 

Il faut noter que les ouvrages payants ne sont pas faits par Pixinsight (Pleiades Astrophoto) mais par d'autres personnes :

 

Le iBook en question de Vicent Peris :

 

Please note also that PixInsight Coffee is a separate business from Pleiades Astrophoto, being a branch of my teaching business. As I told above, the Quick Guide is the first product of the PixInsight Coffee. Very soon we'll be releasing additional products apart from the Quick Guide.

 

 

Aussi, Warhen A. Keller doit sortir sous peu un gros bouquin sur PI

 

https://www.amazon.com/Inside-PixInsight-Patrick-Practical-Astronomy/dp/3319256807/154-4269099-8763028?ie=UTF8&keywords=inside%20pixinsight&qid=1465479168&ref_=sr_1_1&s=books&sr=1-1

 

D'ailleurs je m'étais un peu embrouillé avec l'auteur car il commençait à en faire trop la pub sur le forum PI il y a qq mois alors qu'il n'avait commencé à écrire que 3 pages. S'en est suivi une conversation (privée) sur le sujet...

 

Perso, tous ces bouquins ne m'intéressent pas car ils resteront trop superficiels pour moi. Mais je comprends la frustration de certains vu que la doc du logiciel est très incomplète.

C'est aussi vrai que les tutos (les miens en particulier) devient vite obsolètes avec l'arrivée de nouvelles versions avec des fonctions différentes. Ca oblige à reprendre une partie des tutos pour les corriger... galère !

 

Aussi, pour PIX 2.0, comme l'a dit à maintes reprises Juan Conejero, ce n'est pas demain la veille que cette version sera dispo. Il disait d'ailleurs qu'il faudrait qu'il y ait vraiment une GROSSE modif (réécrire complètement le logiciel) pour passer à la 2.0 ce qui n'est absolument pas d'actualité vu le boulot qu'a représenté le développement de la 1.x toujours en évolution.

Après, quand-bien même une 2.0 sortirait, je serai le premier à payer une licence tellement la version 1.x m'a apporté de nombreuses possibilités sur le traitement de mes images avec des algorithmes introuvables sur TOUS les autres logiciels, notamment nos nouvelles méthodes d'alignement par distorsion avec un algo très spécial. Bien sur c'est dû à la conception du la formule optique Riccardi Honders avec un tube ouvert à f/3.

 

Toujours est-il que j'utilise Pix depuis sa version 1.0 (payante à partir de la 1.2) et que lorsqu'il y a un bug, il est corrigé dans les jours qui suivent selon la gravité du bug.

 

Après, chacun voit midi à sa porte. Il existe plusieurs logiciels sur le marché et chacun est libre de faire avec celui qui lui convient le mieux.

J'en ai utilisé d'autres, des qui commencent par des I ou des P ou encore des D. Il y en a 1 que j'ai payé alors qu'il avait plein de bug et je l'ai définitivement viré de mon ordi et je n'ai jamais acheté de mise à jour (payante, tous les 1 ou 2 ans). Mais j'inonde pas les forum pour crier c'est de la m... ou c'est une honte (et pourtant je déteste l'auteur de ce logiciel au plus haut point, mieux vaut pas qu'il m'adresse la parole aux RCE ou ailleurs) !

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bon nombre d'européens latins (France, Italie, Espagne, Portugal...) refusent catégoriquement de payer pour du logiciel, il en va autrement dans certains pays comme les USA

 

L'occasion de sortir un bon vieux cliché: le Français est râleur comme pas possible!

 

Patte-le-Belge :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, pour PIX 2.0, comme l'a dit à maintes reprises Juan Conejero, ce n'est pas demain la veille que cette version sera dispo.

 

1.8 actuellement, 1.9 bientôt et après ? 2.0 ... pas si loin que ça à mon avis.

 

Je vois mal rester sur le même numéro de version un long moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'inonde pas les forum pour crier c'est de la m... ou c'est une honte

C'est vrai, ce n'est absolument pas le style de la maison de démolir perpétuellement un certain capteur.

 

Et en bon gros méchant français voleur-raleur-etc qui se respecte, voilà le chapitre 2 "Installing PixInsight". ça fera 5$ s'il vous plait !

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.8 actuellement, 1.9 bientôt et après ? 2.0 ... pas si loin que ça à mon avis.

 

Je vois mal rester sur le même numéro de version un long moment.

 

FAQ Pixinsight (http://pixinsight.com/faq/):

 

"When we release version 2.0, the price of a commercial 2.x license for existing users will be directly proportional to the time of use of their 1.x licenses. For example, a user who purchased his or her license a few months before the 2.0 release date will have access to the new version at no cost. A user who purchased a license a few years before the 2.0 release will have to pay the full 2.x license price. These examples should not be taken literally; the exact terms of our upgrade policy will be determined when appropriate, but you get the idea."

 

 

"Right now it's hard to say anything precise, but definitely not before 2017. Perhaps 2020..."

 

A voir aussi là: https://pixinsight.com/forum/index.php?topic=9786.0

Même pas une vague idée dans sa tête, la version 2.0

 

Bref, encore un peu de temps, rien n'est fixé. Le temps de payer par exemple 12*3 mois d'abonnement à photoshop ~ 400€.

Et puis, la sortie d'une nouvelle version n'implique pas l'obligation de l'acheter... Il sera encore temps de choisir...

 

 

A propos des prix des logiciels (tout comme celui d'un bouquin), quand j'ai commencé à travailler, je ne comprenais pas pourquoi un collègue rechignait à donner les logiciels qu'il créait....puis quand est venu le jour ou je me suis trouvé dans cette situation, cela me faisait ch... de donner mon travail. J'y avais passé du temps, de la réflexion, ...et la collègue qui me le demandait venait juste profiter de mon travail qu'elle était bien incapable de faire. Ce logiciel c'était le fruit de mes compétences.

L'image que j'ai maintenant, c'est le client qui viendrait demander un éclair au chocolat gratuitement au boulanger sous prétexte qu'il a fait un premier éclair au chocolat ou qu'il a créé une recette

 

Le travail passé à faire le logiciel, à lire les publications scientifiques, les comprendre (si si), les programmer, corriger les bugs est un travail important. De la même manière, collecter l'information, la traduire, la réécrire, c'est du travail. Payer pour un bouquin sur un logiciel qui n'est pas le nôtre, c'est du travail (j'ai dans la tête que le contenu du bouquin proposé, ne doit pas être un plagiat) qui se rémunère.

 

Nous devrions nous réjouir de tous ces anonymes qui postent des tutos, des sites gratuits (merci CCD1024) au même titre que C. Buil a laissé gratuit son logiciel.

Jusqu'à aujourd"hui et je rejoins CCD1024, Pixinsight vends un logiciel, spécifique astro, qui marche et dont les bugs sont corrigés gratuitement. Rien que cela, c'est rare.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommaire n'est pas folichon. Pas d'intérêt pour moi.

Quitte à acheter un livre, autant prendre celui de Keller quand il sortira et qu'on verra le sommaire.

Sinon, j'utilise les tutos d'AIP et ceux de CCD 1024 ! Encore un immense Merci à eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ce n'est absolument pas le style de la maison de démolir perpétuellement un certain capteur.

 

Oui mais c'est pour le bien de tous ! Voire d'utilité publique de ne pas utiliser CE capteur :be::be::be::be:

J'ai sauvé la vie à plus d'un qui me remercient infiniment de ne pas avoir acheté ce capteur, ou de l'avoir remplacé par un autre plus ad'hoc ! :wub:

 

C'est plutot toi qui te fait descendre sur le forum PI par le modo

Regarde plutot ma critique (publique) envers la promo bouquin de W. Keller, elle n'a pas été censurée.

Quand on critique (et je te l'accorde que les $19 du machin de 56 pages, c'est vraiment foutre son pognon à la poubelle), on essaye d'argumenter un peu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.