Aller au contenu

Télescope bino, kestionkon n°3 ? (j'ai perdu le compte)


AlphaCentaury

Messages recommandés

Yo !

 

En observant hier soir avec mes petites jumelles (Mimi que je les appelles :wub:) dans la région de Cassiopée, nottament le Double Amas, je me suis amusé à "boucher" l'un des deux objectifs pour faire comme si c'était une lunette simple... Et j'ai constaté une énorme perte luminosité, et même de résolution, quant au champs, n'en parlons même pas. J'arrivais à peine à discerner la couleur des étoiles, alors que d'habitude elles me sautent immédiatement aux yeux ! :b:

 

M'est donc venu la question suivante : Un double-télescope de 300 mm possède t'il le même pouvoir séparateur/résolution et la même luminosité qu'un télescope unique de 600 mm ?

 

C'est une question qui me turlupine depuis quelques temps maintenant car je suis très attiré par l'observation avec les deux yeux.

 

Peace ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai constaté une énorme perte luminosité,

 

Enorme???

 

Ce n'est pas gentil pour les borgnes.

Tu devrais relativiser: quand tu regardes ton écran d'ordi d'un oeil ou les deux, la luminosité ne va pas passer du simple au double.

 

Ceci dit, il n'est pas évident de construire un bino-scope.

J'ai souvenir d'astrams suédois avec un 2x350mm, qui ont passé des heures à parfaire collimation au lieu de profiter du ciel....

 

Un 600 en mono va montrer bien plus qu'un bino 2x300 sur des objets faibles et étendus.

Cependant, un télescope bino bien réglé donne l'impression d'en voir nettement plus qu'une version mono de diamètre comparable ou (au pif) 50% de diamètre en plus.

Puis, l'impression de profondeur, même qu'elle est "fabriquée" dans le cerveau, est tout simplement spectaculaire!

J'ai vu Omega du Centaure avec les 2x350 enfin réglés...une vue inoubliable!

 

Et pour simplifier le tout, je trouve que la solution "gros diamètre plus tête bino" est vachement plus simple à mettre en oeuvre, donne un rapport plaisir/emmerdement taureaument plus avantageux...(à condition de ne pas faire savoir au centre de calcul neuronal qu'il s'agit en réalité d'une vaste supercherie!)

 

Patte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:refl: supercherie? pourquoi? (super-chérie, je serais d'accord :p).

Intrinséquement, un instrument de diamètre supérieur crache une résolution plus fine et àma, la vision mono ou bino n'y change rien.

Là où elle change kékchose, c'est que la même résolution est plus visible (ou plus lisible) en vision bino qu'en vision mono, voire que pour lire les mêmes détails, j'ai besoin de moins de grossissement en bino qu'en mono, ce qui est extra pour des (doubles) diamètres plus modestes, comme de grosses jumelles astro.

Que ma façon de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet la vision binoculaire apporte des avantages indéniables, outre le confort d'observation les deux yeux ouverts. Dès lors, qu'est ce qui est le mieux entre un binoscope ou une tête binoculaire sur un télescope de plus grand diamètre?

Si il faut compter en gros 1,4 plus de diamètre pour avoir la même surface collectrice que deux optiques, ne pas oublier que les diverses lentilles d'une bino vont retenir une partie du flux.

Je pense qu'au final, la différence, si on fait abstraction des coûts et des difficultés de fabrication et d'alignement d'un binoscope, se mesure en terme de champ couvert.

Si on prend un bino de 300 ouverts à f/4, la focale sera de 1200mm. Pour une même perception avec une tête binoculaire, il faudra à la louche un 450.... Mais avec un rapport focal de 4 pour avoir une optique sans trop d'aberrations, on monte à 1800 mm de focale. Le champ maximal sera restreint.

À mon avis, le binoscope n'a d'intérêt par rapport à la tête binoculaire que pour les très grands champs à faible grossissement. Pour le planétaire ou les objets concentrés, la tête binoculaire offre l'avantage d'être moins chère et plus facile à maîtriser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un aspect non quantifiable dans un binoscope, c'est l'esthétique et le naturel de l'image.

 

Ce qui est quantifiable c'est qu'entre un binoscope et une tête bino de même focale, il y a 2x fois plus de lumière dans chaque oeil à pupille de sortie égale. Les images ont vraiment la patate dans un "vrai" instrument binoculaire.

 

Après, c'est très compliqué à concevoir et fabriquer (correctement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue du cerveau et la perception de l'image, c'est comme si on utilisait un instrument de diamètre supérieur, si j'ai bien compris.

 

Le consensus est que le gain de diamètre perçu apporté par un binoscope est de 1,4x par rapport à un instrument monoculaire. On remarque que ça correspond aussi au rapport d'augmentation de la (des) surface collectrice. La résolution par contre reste celle du plus petit diamètre.

 

Exemple de surfaces (Pi x r2) :

-> un télescope mono de 200 : 31400mm2

-> un télescope bino de 2x200 : 2x31400 = 62800mm2

-> un télescope mono de 280 : 61600mm2

 

Le bino 2x200 collecte autant de lumière qu'un mono 280. Le rapport entre les deux ouvertures est de x1,4.

Le mono 280 avec une tête bino sera par contre perçu bien moins lumineux que le 2x200 à pupille de sortie égale.

 

Pour t'en convaincre, compare la luminosité entre les images de jumelles 10x50 (5mm de pupille) et d'un 200/1000 avec une tête binoculaire et des oculaires de 25mm (5mm de pupille) : les 10x50 paraissent de loin les plus pêchues, et ce n'est pas lié à leur grossissement plus faible!

 

 

Un article très intéressant et détaillé sur la question : http://arieotte-binoscopes.nl/Binocular%20Summation%20Factor.pdf

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un consensus, lié à un phénomène pas (encore) compris.

 

Vous pouvez faire un test facilement.

Sous bon éclairage, regarder d'un oeil ou des deux ne change quasi rien à la luminosité perçue.

Par contre, dans une pièce très faiblement éclairée, on voit mieux des deux yeux qu'avec un seul.

 

(et c'est ce qui intéresse les astrams!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour t'en convaincre, compare la luminosité entre les images de jumelles 10x50 (5mm de pupille) et d'un 200/1000 avec une tête binoculaire et des oculaires de 20mm (5mm de pupille) : les 10x50 paraissent de loin les plus pêchues, et ce n'est pas lié à leur grossissement plus faible!

... Tu voulais dire des oculaires de 25 je présume ... les 20 donneraient une pupille de sortie de 4mm sur un N200/1000 vs les 5mm de jumelles 10x50.

:) Un grand merci pour le lien: lecture ardue pour mes nuits nuageuses.

 

@ AlphaCentaury: pour un manufacturier européen de binoscopes:

http://www.binoptic.de

:be: certes, pas donné.

A "défaut", de grandes jumelles astro à oculaires interchangeables peuvent procurer des observations magnifiques (à ce sujet, les APM bino ED de 100 sont sur le point de sortir en 120mm de diamètre :rolleyes: ... mais on en n'est pas encore à 300+mm de chaque côté :D).

Quant à l'instrument bino délire ... !pomoi!

ShowMedia.ashx?id=80f7dd64-f27d-466f-8890-06f4eaa1eaeb&download=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

... Tu voulais dire des oculaires de 25 je présume ... les 20 donneraient une pupille de sortie de 4mm sur un N200/1000 vs les 5mm de jumelles 10x50.

:) Un grand merci pour le lien: lecture ardue pour mes nuits nuageuses.

 

@ AlphaCentaury: pour un manufacturier européen de binoscopes:

http://www.binoptic.de

:be: certes, pas donné.

A "défaut", de grandes jumelles astro à oculaires interchangeables peuvent procurer des observations magnifiques (à ce sujet, les APM bino ED de 100 sont sur le point de sortir en 120mm de diamètre :rolleyes: ... mais on en n'est pas encore à 300+mm de chaque côté :D).

Quant à l'instrument bino délire ... !pomoi!

ShowMedia.ashx?id=80f7dd64-f27d-466f-8890-06f4eaa1eaeb&download=true

 

Oui 25 pardon, je corrige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le liens.

 

Maintenant, je me demandais quel constructeur fabrique des télescopes bino, en France et en Europe ?

 

Constructeurs :

- en France : Stellarzac Instruments, peut-être sur mesure?

- aux USA : JMI (une gamme complète de newton), APM (réfracteurs),

- aux Pays Bas, Arie Otte semble prendre des commandes

... et plein d'autres en micro séries, plus ou moins bien répertoriés sur le net :)

 

Aussi moi-même en proposerai à la vente d'ici peu si il y a de la demande, j'ai un prototype en fabrication :wub:

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.