Aller au contenu

Clavius & Ptolémée le 26 juillet 2016 pendant une accalmie de turbulence (VMC260L)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs nuits à avoir essayer d'imager la Lune en cette fin juillet, le seul répit que j'aurais eu au niveau turbulence, c'est le 26 juillet 2016 au petit matin... juste avant et après le lever du Soleil car lorsque j'ai monté le télescope vers 3h30, c'était bien calamiteux au niveau du seeing !!!

 

Bien entendu, j'ai mis à profit ce petit répit pour tenter quelques régions mais impossible de pouvoir envisager une mosaïque dans ces conditions très changeantes !

 

Voici donc deux images réalisées avec le VMC260L et l'ASI178MM, la première de la région de Clavius et la seconde sur Ptolémée ;)

 

Clavius, Maginus, Tycho, Longomontanus, Blancanus, Klaproth & Moretus

 

 

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Albategnius & Davy

 

 

 

Cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

 

Voilà pour ces deux premières images et il faut maintenant que je regarde si j'ai quelque chose d'exploitable sur Copernic/Stadius ou encore du côté des Apennins/Archimède... ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will et tu as probablement raison pour la résolution du VMC260L qui est proche du maximum permis par ce diamètre mais compte tenu du fait qu'il faut s'acharner comme un diable toutes les nuits pour espérer tomber sur une nuit honorable au niveau turbulence (pendant cette lunaison, j'ai même vu Mars scintiller comme une étoile à plusieurs reprises :confused:), je pense que je vais rester avec mon VMC260L ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard.

La deuxième est de bien meilleure qualité que la première peut être traitée trop fort ou des petits rebonds ou la turbu je ne sais pas trop.

Mais tu auras d'autres occasions de nous éclater les rétines.

A mon avis en grossissant plus et avec moins de turbu tu as encore de la marge peut être tenter avec un 610 si turbu.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David, Sauveur & Chibani pour vos commentaires des plus sympathiques ;)

 

Bonjour Gérard.

La deuxième est de bien meilleure qualité que la première peut être traitée trop fort ou des petits rebonds ou la turbu je ne sais pas trop.

Mais tu auras d'autres occasions de nous éclater les rétines.

A mon avis en grossissant plus et avec moins de turbu tu as encore de la marge peut être tenter avec un 610 si turbu.

Bonne journée.

Luc;)

 

Merci Luc pour ton message ;)

 

Il y a peut-être un côté "subjectif" car le traitement des 2 images est identiques... mais ce qui est certain, c'est qu'il ne sert à rien de grossir plus car je suis déjà à 3,3x pour l'échantillonnage et cela n'apportera rien d'aller plus loin, sauf à perdre en lumière, cadence d'image... eh oui, je n'ai qu'un "260mm" tant pour le pouvoir séparateur, que pour la lumière dispo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'on cherche la "petite bête" :) et c'est bien pour cela que j’échantillonne à 0,1373"/pixel soit déjà 3,36x en dessous le pouvoir séparateur du VMC260 ;)

 

J'ai déjà tenté à 3,70x et c'était moins concluant... mais après cela dépend des conditions et de ce point de vue, je ne suis pas trop gâté au niveau seeing !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.