Aller au contenu

A leur étoile


garfieldthecat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous… j’ai longtemps hésité à écrire ici sur ce sujet… ou à le poster dans la section CROAs.

 

Premièrement parce que cela fait un petit moment que je ne poste plus très régulièrement sur le forum de Webastro (pas parce que je vous ai oublié croyez-moi bien, il m’arrive encore bien souvent de venir ici pour lire vos proses ou m’informer sur les dernières actualités).

 

Et puis c’est un vécu compliqué, émotionnel, dur, mais qui fait maintenant intégralement partie de ma personne.

 

C’est l’histoire d’une observation qui a rallumé une toute petite flamme d’espoir dans l’obscurité dans laquelle je me trouvais il y a 9 mois.

 

Ce vendredi 13 n’était pas dédié à l‘astronomie, contrairement à beaucoup de mes vendredis soir depuis une bonne vingtaine d’années. Le temps ne s’y prêtait guère d’une part, et de plus ma compagne et moi devions consacrer ce soir-là à une autre grande passion de notre vie : la musique.

Nous avions depuis quelques mois déjà réservé nos places pour le concert d’un de nos groupes fétiches, qui passait à Paris, et nous nous étions donc rendus en voiture dans la Capitale dans l’après-midi pour y assister.

 

Ce concert vous en avez tous entendu parler depuis et je vous épargnerai le récit de ce qu’il est maintenant commun d’appeler un « rescapé ».

 

Cette nuit-là, le 14 novembre 2015, après avoir subi pendant 4 heures ce que l’humanité engendre de pire et nous en être sortis tous les deux physiquement indemnes, nous n’avons pas voulu rester sur Paris mais rentrer chez nous le plus vite possible, pour revoir nos enfants, notre famille.

 

Il était environ 3 heures du matin et nous roulions sur l’autoroute A13 pour rejoindre notre maison. Nous étions dans un état lamentable : léthargiques, abrutis par les informations de la radio qui nous renvoyaient dans la figure avec forces détails ce que nous venions de vivre, la tête remplie d’images et de sons que je ne souhaite à personne de connaître un jour.

 

Dans un instant d’égarement je détournai la tête de la route pour regarder à travers la fenêtre conducteur, au sud-est. Je vis alors une faible lueur que mon cerveau mit un peu de temps à analyser. A travers une trouée dans le ciel nuageux, trois petites lumières alignées apparurent. Puis au bout de quelques secondes l’ensemble de la constellation d’Orion s’offrait à mon regard, Sirius scintillant pas très loin. Alors je me souvins qu’il y avait un monde extérieur… un monde loin de la violence et de la bêtise des êtres humains.

 

Cette observation et la petite sensation de réconfort qu’elle me procura ne durèrent qu’un bref instant, mais elles constituèrent mon premier pas timide vers le difficile retour dans le monde des « vivants ». Lorsque désormais je regarde Orion – qui a toujours été ma constellation préférée – mes pensées vont vers les 130 magnifiques personnes que nous avons perdues ce soir-là et j’ai le secret espoir – au-delà de toute croyance – qu’elles aussi nous observent de là-haut, loin de notre monde de fous, enfin au calme.

 

A leur étoile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un bien émouvant témoignage que tu nous a fait là. :)

 

Moi aussi j'ai ce genre de pensées avec les horreurs vécues ces derniers temps, l'incroyable contraste entre les gens qui cherchent à rassembler, autour de passions, et ceux qui cherchent systématiquement l'affrontement et la division sans parler des meurtres de masse. :rolleyes:

 

Ton noble sujet serait mieux placé dans la rubrique « On fait une pause » par contre, à mon humble avis. ;)

 

Si tu es d'accord, je pense que la Modération va le faire naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un témoignage émouvant, et je crois qu'il est difficile de partager les sentiments éprouvés si on n'a pas traversé ce genre d'épreuve (ce qui n'empêche pas la solidarité).

 

Ce que tu racontes me rappelle une référence littéraire que personnellement j'ai trouvé très forte. Ça peut paraître très léger par rapport au sujet, mais je pense que c'est plutôt quelque chose qui fait partie de nôtre inconscient collectif:

 

Il y a, dans le Seigneur des Anneaux, un passage où Frodon et Sam, en route sans espoir vers le cœur du Mordor (qui représente le Mal absolu), voient, scintillante au raz de l'horizon, une dernière étoile pas encore masquée par les nuées venant du Mordor. Quelque chose que même le mal absolu ne peut atteindre.

 

De tout cœur,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pitoyables Croisades des terroristes et/ou déséquilibrés de la touffe n'auront d'effet que desservir leur propre cause (si cause il y a), et consolider nos démocraties, ces terroristes sont des perdants-nés, l'amour de la démocratie et de la tolérance est déjà gagnant, rien n'atteindra les siècles de lutte pour la liberté et l'abolition de l'esclavage et de la tyrannie, nous en sortirons plus forts, même pas peur, les cafards ça s'écrase.

Que ces terroristes aillent en Enfer, celui de l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Quel témoignage émouvant !

Je vous envoie tout mon courage et toutes mes pensées, notre planète est parfois source de bien des malheurs à toutes les échelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions....

Que dire de plus.... vous souhaiter beaucoup de courage et de force pour les jours à venir et que la vie vous apporte plein de bonnes choses, c'est tout ce que je vous souhaite a tous les deux.

Et bien sûr une pensée à toutes celles et ceux qui ont rejoint les étoiles.....

Modifié par margarita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ce récit

 

Meme si je n'ai jamais vécu pareil situation (et je ne me le souhaite pas), je ne peux que compatir.

 

Et ta conclusion me touche également car effectivement quelque part il y a un espoir. Parfois des horreurs comme celles ci nous ramènent brusquement a notre triste réalité.

 

Mais j'ai la conviciton intime, l'espoir fou que tout ca cessera un jour. Et bientot

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos mots…

 

Je vous accorde que c’est un CROA pour le moins particulier, et je souhaitais vraiment poster dans cette section, car pour moi c’est bien au final d’une observation dont il s’agit (et puis la section CROA est peut-être un peu plus intimiste :)).

 

Cela fait partie d’une reconstruction que de pouvoir s’ouvrir sur ce genre de sujet, mais je n’en aurai pas parlé ici si cela n’avait pas été en rapport avec l’astro. Et ce n'est peut être pas un hasard si mon premier souvenir positif (en tout cas pas totalement négatif) de cette nuit là est lié à cette passion que j'ai depuis tant d'années.

 

Cpeg, merci pour cette référence. Je n'y avais jamais pensé jusqu'ici alors que j'ai lu LOTR un grand nombre de fois... mais c'est à peu près ça.

 

En tout cas, si vous connaissez des personnes concernées par ce type d’évènement, n’hésitez pas à leur conseiller de se rapprocher d’une association d’aide aux victimes, car il n’y a rien de pire que de rester isolé.

 

Amitiés

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois que c'est plus qu' un CROA , parce que , après l' avoir lu , je ne regarderai plus Orion de la même façon .

Je la regarderai avec une tendresse et une empathie toute particulière ...

De l 'espoir aussi , malgré tout et surtout !

Les CROA " techniques " sont une chose , les CROA émotionnels en sont une autre et je suis bien plus sensibles aux seconds .

;-) Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.