Aller au contenu

M27, ma toute première astrophoto


schizophrene

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente ma toute première astrophoto, réalisée au Champ du Feu (67).

Sans autoguidage, APN non défiltré et non refroidi, je l'ai réalisée avec 73 (sur 92) poses de 20 secondes, ISO 6400, 15 darks.

 

Quelque chose à améliorer ?

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé, pour une première, c'est un coup de maître.

Ca manque peut-être un peu de couleur, sur les étoile

Question : pourquoi des poses si courtes ?

Tu dois pouvoir faire plus avec cette monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

 

Eh bé, pour une première, c'est un coup de maître.

Ca manque peut-être un peu de couleur, sur les étoile

Question : pourquoi des poses si courtes ?

Tu dois pouvoir faire plus avec cette monture

 

Il y avait pas mal de vent, de belles petites rafales en tout cas. À 30 secondes de pose, j'aurais eu trop de déchets.

Sans compter les nuages, qui nous ont bien embêté cette soirée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment impressionnante pour une première photo ! Bravo !

 

Ce que tu peux améliorer c'est ton setting ISO. A 6400 tu brides ton 600D dans son dynamique range et dans sa capacité de saturation et sa sensibilité aux couleurs.

Si tu baisses les ISO à temps d'expo identique, tu auras autant de signal (une fois l'image strechée) mais moins de bruit thermique et de lecture, mais surtout tu auras un dynamique range supérieur et une sensibilité aux couleurs accrue.

Tu pourras également poser plus longtemps sans arriver à saturation du capteur.

ISO 1600 me parait le max, ISO800 je pense que c'est la sensibilité optimale pour le 600D:

 

http://www.sensorgen.info/CanonEOS-600D.html

 

Check cet article bien fait qui permet de comprendre mieux comment l'APN se comporte avec les temps d'expo et les ISO :

http://dslr-astrophotography.com/iso-dslr-astrophotography/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette lecture DrGkill2 ! Va falloir que je relise mais c'est effectivement très instructif.

 

Je ferai différents tests lors de ma prochaine sortie.

 

Petite question, il est possible avec un reflex non défiltré d'avoir la couleur rouge au bord de la nébuleuse ou c'est le traitement car j'ai déjà testé cette cible, je n'ai pas réussi à sortir cette couleur... ?

 

27755-1470065126.jpg

 

c'est vraiment très faible, avec plus de pose ?

Modifié par Faboulousfab
ajout M27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est très réussi pour une première le potentiel est la!

Pour le défiltrage,il est possible de faire ressortir legerement l'Hydrogene sans soucis,cependant le jour ou j'ai fait défiltrer mon 1200D j'ai complétement redécouvert cette nébuleuse (et bien d'autres d'ailleur).

Cela reste un investissement certes mais pour l'astrophoto à l'apn c'est êxtremement rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, il est possible avec un reflex non défiltré d'avoir la couleur rouge au bord de la nébuleuse ou c'est le traitement car j'ai déjà testé cette cible, je n'ai pas réussi à sortir cette couleur... ?

 

27755-1470065126.jpg

 

c'est vraiment très faible, avec plus de pose ?

 

Ca dépend des APN et de la capacité du filtre à IR. En général les Halpha peuvent être captés avec un apn filtré mais ils sont très affaiblis et il faut poser beaucoup plus longtemps pour les faire ressortir.

 

Souvent les nébuleuses apparaissent rose violacé au lieu d'être rouge.

 

En somme on peut dire que défiltrer boost considérablement le signal dans les rouges et permet des poses plus courtes sur les nébuleuses qui émettent en Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo!

 

Je compte essayer cette cible pour ma première photo en CP avec mon 150/750, tu a imaginé au foyer ou à une focale différente ?

Modifié par Chimaera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouah.... impressionnant....

J'ai la même monture mais je n'arrive pas à avoir un suivi propre. Va vraiment falloir que je passe plusieurs soirées à approfondir ça.

Qu'est ce que ça donne envie ce genre de photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le post où je suis intervenu hier soir, le viseur polaire et l'application SW sont nickel pour ça !

 

Faudrait que je prenne des photos pour faire un petit tuto, car ce n'était vraiment pas clair jusqu'à ce que Maxime, le vendeur d'OU rencontré ce soir là, m'explique la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe première photo!

En effet ton prochain achat, un correcteur de coma, le GPU Skywatcher est apparemment une très bonne affaire! :cool:

Je te conseillerai d'appliquer un filtre passe-bas pour éliminer la granulation (tester Iris -> Traitement, tu vas adorer)

En effet les étoiles manquent de couleur, sous DSS tu peux pousser plus la saturation avant le traitement ou sous CS

Sinon sous Lightroom, amélioration de la netteté

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit sur le post où je suis intervenu hier soir, le viseur polaire et l'application SW sont nickel pour ça !

 

Faudrait que je prenne des photos pour faire un petit tuto, car ce n'était vraiment pas clair jusqu'à ce que Maxime, le vendeur d'OU rencontré ce soir là, m'explique la chose.

Explique-nous cela nous intéresse fortement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfouah.... impressionnant....

J'ai la même monture mais je n'arrive pas à avoir un suivi propre. Va vraiment falloir que je passe plusieurs soirées à approfondir ça.

Qu'est ce que ça donne envie ce genre de photos!

Même sur mon Dob Goto 350 monture Altaz j'arrive à faire jusqu'à 25 secondes propres donc en effet il va falloir bucher :D

Exemple: juste 2x 20 sec

M27web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la couleur rouge sur chaque pose unitaire, et mon reflex n'est pas défiltré, donc oui :)

 

Tu as combien de poses sur ta photo ?

 

J'ai 50 poses de 30sec à ISO 800.

 

Ca dépend des APN et de la capacité du filtre à IR. En général les Halpha peuvent être captés avec un apn filtré mais ils sont très affaiblis et il faut poser beaucoup plus longtemps pour les faire ressortir.

 

Souvent les nébuleuses apparaissent rose violacé au lieu d'être rouge.

 

En somme on peut dire que défiltrer boost considérablement le signal dans les rouges et permet des poses plus courtes sur les nébuleuses qui émettent en Halpha.

 

Ah ok, donc dans tous les cas, c'est bien de poser le plus possible (avec mon setup c'est difficile poser plus longtemps que 30 sec, j'envisage l'autoguidage au chercheur pour pas alourdir), quand tu dis plus longtemps c'est plus de 30 sec ou tout simplement plus de poses ? genre si j'en avais 100 au lieu de 50 ça ressortirai plus ?

 

En tout cas merci pour les infos utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 50 poses de 30sec à ISO 800.

 

 

 

Ah ok, donc dans tous les cas, c'est bien de poser le plus possible (avec mon setup c'est difficile poser plus longtemps que 30 sec, j'envisage l'autoguidage au chercheur pour pas alourdir), quand tu dis plus longtemps c'est plus de 30 sec ou tout simplement plus de poses ? genre si j'en avais 100 au lieu de 50 ça ressortirai plus ?

 

En tout cas merci pour les infos utiles !

 

Oui, poser le plus possible en fonction de la qualité du ciel et de la capacité de saturation de ton capteur.

Faire plus de poses va permettre d'éliminer du bruit et d'augmenter la quantité d'information utile, mais ça ne te permettra pas de faire apparaitre des photons que ton capteur n'a jamais vu.

Poser plus longtemps est indispensable avec un APN filtré pour faire ressortir les rouges. Je pense que déjà à 60 secondes tu auras plus de chances de faire ressortir les rouges. 2 minutes si ton ciel est bon serait un plus sur cet objet peu lumineux. Avec un magnitude de 7.4, pour faire ressortir les détails, y'a pas trop le choix.

Ensuite ce que tu peux faire c'est un maximum de dithering, c'est à dire déplacer très légèrement l'objet entre les poses pour faire se décaler le bruit de lecture et le bruit thermique. C'est ce qu'il y a de plus efficace pour rendre un objet du CP le plus détaillé possible.

 

Enfin à 30 secondes yu as déjà des couleurs qui peuvent ressortir avec le traitement. Regarde ce que j'ai fais avec ton JPEG (évidemment il a morflé parcequ'une grande quantité d'information a été perdu à la compression, mais il y a encore des couleurs !):

 

23535-1470129066.jpg

 

Avec le raw tu pourrais obtenir beaucoup mieux !

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.