Aller au contenu

Première Uranus postée, couleur et N&B + Lune région de Clavius et région de Walter


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Soyez indulgents sur ces premiers résultats d'Uranus du 29/07/2016, ce sont mes vrais premiers shoots, repérage grâce aux étoiles mais j'ai fini par l'avoir, prise de vue à Toulouse, il aurait été très compliqué de réussir cette opération à Paris en raison du peu d'étoiles visibles. Le jour n'était pas loin et je voulais plutôt faire du lunaire, donc j'ai fait cela à la va vite par curiosité, je peaufinerai la prochaine fois... S'il fait beau. Je n'ai donc pas eu le temps de faire une rotation de la caméra pour confirmer l'exactitude des détails, j'ai quand même un doute sur la véracité de la bande, artéfact du à une mauvaise collimation ?

 

La couleur à la caméra Zwo IMX 224C et C14 :

 

475174uranuscouleurp.png

 

 

 

La N&B à la caméra Zwo IMX 224C + RG610 et C14 (la prochaine fois j'essaierai plutôt le 685) :

 

715890uranusnetb650.png

 

Il faut que je me perfectionne, j'ai trop bâclé certains éléments, pas bien ça !

 

Passons à un domaine où je suis beaucoup plus à l'aise : Le lunaire. (

 

Région de Clavius (non je n'ai pas copié sur notre Gégé national !)

nuit du 27/07/2016 à la caméra Zwo IMX 174 et filtre rouge Astronomik (j'adore cette caméra) !

 

 

564333der2100.jpg

487080CLAVIUS.jpg

 

Région de Walter, mosaïque de 2 images, nuit du 27/07/2016 toujours à l'IMX 174 et même filtre !

 

 

624815retenue2.jpg

555313IMAGEGABARIT.jpg

 

Le gros cratère double dans la pénombre à gauche c'est Stöfler (Nord-Sud inversés par rapport à une carte), celui au centre-bas Walter, celui coupé en haut Purbach et pour finir pour ne pas les énumérer tous, Tycho vous l'aurez reconnu en haut à droite.

J'en ai encore 2 de cette nuit du 27 mais légèrement inférieure en résolution bien que Tycho doit tenir la route...

 

J'espère que ces images vous plairons.

Bon ciel à tous

Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whoua!

 

Ton Clavius est excellent! ton traitement associe la douceur avec la finesse! c'est vraiment tout bon!

 

Uranus, en infrarouge large est tres bien aussi, je suis sur que vu l'eclaircissement du pole, qui est bien positionné, tu dois avoir un debut de bande. La couleur est belle, as tu mis un filtre anti ir pour la couleur? et au fait quels sont tes paramètres pour la lointaine Uranus?

 

:1010::1010::1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pur un tir d'essai sur Uranus, on peut dire qu'il est réussi!! Tu as le pôle bien net et un semblant de bandes il me semble!! On en veut d'autre!!

Quand à la Lune, rien a dire... On est en orbite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Will !

Vraiment de très belles images.

J'ai rarement vu une Uranus avec un limbe aussi propre.

Le lunaire est top.

La 174 est en version refroidie?

Pourquoi n as tu pas fait Uranus avec la 174 et un fitre IR plutôt qu'avec la 224 couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci d'être passé par ici Will et pour ce très sympathique commentaire ! :)

 

Merci Stéphane : Oui j'essaie de ne pas dépasser une certaine limite pour ne pas tomber dans la caricature, cela m'est déjà arrivé en solaire (et j'ai eu un carton Jaune bien mérité). J'essaie toujours d'avoir de belles nuances de gris, je trouve cela très plaisant !

Pour l'Uranus prise au RG610, 11 fps (c'est énorme pour une planète aussi faible, merci 224C) 15 minutes de pose (le ciel était très clair, il était 05H40 du matin), je n'ai pu faire plus, Gain 462, histo 75%, 87.31 Ms ! Traitement AS!2 et R6. MAP sur la planète, première erreur mais manque de temps !

 

Version couleur à 22 fps et 44.75, 5 minutes de pose. j'avais ma barrette à filtres, je ne me souviens plus si l'IR CUT était présent ??? Normalement oui...

 

Merci Idir : j'essaie de faire aussi bien en planétaire que toi en CP ;) !

 

Merci Titeuf !

 

Merci Astro : Oui j'aimerais bien en faire d'autres mais là c'est compliqué, je suis de retour à Paris, c'est pluie et grisaille !

 

Merci Sauveur !

 

Merci Saint-Jey : Oh connaissant Gérard il n'a pas de souci à se faire et puis nous ne sommes pas dans la même catégorie d'instrument, je suis loin d'arriver au potentiel du C14 mais lui y est arrivé avec son 260 :)

 

Merci Gégé : Tu as peur hein jeune padawan :eek:;)

Je sens que cela va se faire, car tu ne pourras résister, je suis curieux de te voir à l’œuvre sur Uranus ! :)

 

Merci Christophe, j’apprécie particulièrement ta confirmation :)

 

Merci Churros : Oh j'en connais un qui a fait beaucoup mieux que moi, mon ami Philippe Jamin : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041968.html

Non la version 174 refroidie est inutile pour le lunaire et le solaire, voire le planétaire classique, c'est bien une version standard. J'étais un peu limité par le temps à cause de la présence du jour mais j'aurais bien tenté avec la 174. J'ai privilégié la 224C parce que c'est une caméra qui est excellente dans le rouge et les IR, de plus mon C14 est remarquable dans cette longueur d'onde, la 174 est plutôt calée dans le vert même s'il elle donne de bons résultats dans le rouge.

 

Merci Thierry pour ton commentaire ! :)

 

Alain : Merci mon ami ! Et merci pour m'avoir prévenu pour cette parution, je l'ignorais (ils ont pris l'une de mes meilleures de la saison et le tirage est très bon)

 

Faboulousfab : Je suis heureux que tu prennes du plaisir à regarder mes images :)

 

Great gig in the sky : Merci à toi !

 

Merci Valentin : Oui cela faisait un bon moment que je n'ai pas eu un ciel dégagé pour imager la Lune, heureusement que j'étais à Toulouse !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Wil,

 

Comment dire les mots me manque......Uranus et surtout le lunaire.

Les astronomes amateur réalisent des prouesses avec du matériel "abordable" et notre atmosphère capricieux. Les sondes ne sont pas emmerdés !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour william

 

magnifique résultat.

J'ai hâte moi aussi de la shooter depuis l'Espagne la semaine prochaine, mais avec un 180 pas de détails. je vais gagner quand même 10 degrés de hauteur par rapport à Paris et pas de tir à travers les arbres.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfan ! On peut dire que c'est du matériel abordable, même si c'est un C14 (surtout quand on en trouve un a un très bon prix ;)) et il vrai que les amateurs d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de l'ère argentique (j'en faisais partie :))

 

Merci JB : J'espère faire beaucoup mieux sur Uranus, ce test m'a permis de dégrossir les futures prise de vue concernant cette planète !

 

Merci Seb !

 

Merci Phil. : j'étais également en Espagne il y a 2 semaines, malheureusement sans matériel, sinon pas assez de place pour placer toute ma petite famille dans le véhicule. C'est vrai que les planètes étaient bien haute par rapport à la France et en plus il faisait beau tous les jours... Reste la turbu, l'inconnue ! Bonnes vacances mon ami !

 

Merci Manu et Nico ;) la série va continuer, je mise surtout sur une grosse mosaïque mais faut-il encore que les images soient de même qualité ! Avant il y en aura d'autres, certaines prises quand il faisait déjà jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David : là, je n'ai pas été Jedi, puisque Yoda dit :" N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai" et j'ai quand même fait un essai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.