Aller au contenu

Araignée en impression 3D pour Strock 250


Anto

Messages recommandés

Suite à l’intérêt qu’a suscité l’araignée de mon Strock aux dernières Estivales, je partage ici les fichiers 3D qui ont servi à sa réalisation.

 

 

1. L'araignée

 

Les pièces ont été imprimées chez Sculptéo en polyamide par frittage de poudre (SLS). La résolution est meilleure par rapport à l’impression par fil fondu (FDM) et il n’y a pas de retrait.

 

L’araignée se compose de deux pièces imprimées entre lesquelles la grande branche est prise en sandwich. L’assemblage est réalisé à la colle époxy. Les deux tétons, qui traversent la grande branche, permettent le bon positionnement des deux pièces au moment du collage (cf. modèle 3D).

La petite branche est collée dans la fente prévue à cet effet.

Pour les branches de l’araignée, j’ai utilisé un plat de carbone de 10 x 1 mm.

 

917719IMG0031.jpg671252IMG0034.jpg

 

Le filetage qui reçoit les vis "trait" et "plan" est réalisé à l’aide d’entretoise hexagonales M3 x 10 pour circuit imprimé. Celui du "point" est un simple écrou M3. Sur la photo ci-dessous, on aperçoit le contre-écrou qui sert à bloquer la vis "point" une fois la hauteur du secondaire réglée.

 

546864IMG0037.jpg

 

Les éléments métalliques sont maintenus par la tension du ressort qui retient le miroir secondaire. Ils sont collés à l'époxy seulement pour les bloquer en position avant montage du miroir. Les vis sont recouvertes de ruban Téflon d’étanchéité afin de réduire le jeu dans le filetage.

 

Le pontet sur lequel le ressort de traction s’appuie est réalisé avec une tige de laiton de 2 mm de diamètre. Il vient simplement se poser dans les deux trous.

 

Un passage sous une bombe de peinture noir mat permet d'obtenir la finition mais un feutre indélébile fonctionne tout aussi bien !

 

 

2. La plaque support du miroir

 

La plaque de support du miroir secondaire a été imprimée en résine. Malheureusement, elle s’avère trop souple à l’usage.

Si c’était à refaire, je l’imprimerai en polyamide (frittage de poudre). Puis je stratifierai un tissu de carbone (ou de verre) à la résine époxy sur le plan qui reçoit la colle silicone afin de rigidifier l’ensemble. Je pense, de plus, que cela permettrait de diminuer la dilatation de la plaque à la manière des plaques de circuit imprimé en verre-époxy. En effet, la fibre de verre mélangée à la résine époxy présente un coefficient de dilatation plus faible que la résine seule.

 

L’accastillage métallique de la plaque support consiste en des vis laiton M4 dont la tête plate a été amincie. D’abord à la lime, puis avec du papier de verre sur une perceuse à colonne ; la vis est fixée dans le mandrin et tourne sur le papier de verre. Enfin, les plots sont collés à l’époxy dans leur support sur la plaque.

Le crochet qui maintient le ressort est un bout de tige laiton de 2 mm de diamètre collé à l’époxy.

 

La plaque comporte quatre marques à sa périphérie qui matérialisent les deux axes de l’ellipse afin de faciliter le positionnement du miroir au moment du collage.

 

 

3. Fichiers & Bonus

 

J’ai malheureusement perdu les fichiers originaux des pièces à cause du crash de la clé USB sur laquelle je souhaitais les sauvegarder. Je ne peux que les proposer par l’intermédiaire de ma galerie Sculptéo.

 

En plus des pièces de l’araignée, vous trouverez un support pour le porte-oculaire Kineoptics HC-1 que j’ai également dessiné.

 

298268IMG0028crop.jpg

 

Les quatre pièces sont proposées indépendamment mais j’ai aussi réalisé un groupement pour minimiser les coûts d’impression.

 

Amusez-vous bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frittage de poudre (SLS)

 

Quoi? Il y a moyen une fois de faire des frites à partir de poudre?

 

L'ennui c'est qu'il ne faut pas de moules pour l'impression 3D...

 

:drapobe:

 

Patte.

Modifié par syncopatte
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, j'ai descendu la position des tourillons d'environ 7 cm à cause du primaire plus lourd et de la cage secondaire plus légère que l'original.

 

Pour les frites en poudre... hum... ne comptez pas sur moi pour les goûter ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anto pour ta publication !!

 

J'ai pu remettre en ordre mon 250, je serai surement au St Francois ce Samedi soir pour la nuit des étoiles.

 

Au plaisir de pouvoir re-croiser nos montures ... et nos astuces ;-)

 

< Christophe

Modifié par Coturex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Salut .

un bail que je pense à refaire mon support de secondaire en impression. Joli coup.

Tu n'as pas de possibilité de retrouver ou de récupérer tes fichiers sur sculptéo?

Si tu les retrouve je peux imprimer ça pour quasiment rien en PETG avec une bonne précision.

Sinon, ben je vais finir par m'y coller, ça fait deux mois que la cage du secondaire traîne dans un coin de ma chambre pour prendre les mesures du truc.

En tous cas c'est bien propre et ça ne doit pas blobloter.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 06/12/2020 à 22:27, JMDSomme a dit :

Salut .

un bail que je pense à refaire mon support de secondaire en impression. Joli coup.

Tu n'as pas de possibilité de retrouver ou de récupérer tes fichiers sur sculptéo?

Si tu les retrouve je peux imprimer ça pour quasiment rien en PETG avec une bonne précision.

Sinon, ben je vais finir par m'y coller, ça fait deux mois que la cage du secondaire traîne dans un coin de ma chambre pour prendre les mesures du truc.

En tous cas c'est bien propre et ça ne doit pas blobloter.  ;)


Bonjour, @JMDSomme, as tu trouvé le plan du support PO ? Au cas où j’aimerais bien le récupérer, et serait un plus pour la communauté.

Merci Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Salut @Le Den ;)

 

J'ai fait imprimé cette araignée. Je l'ai renforcé un peu, car trop petite et frêle pour mon miroir secondaire.

https://www.sculpteo.com/fr/print/support_secondaire_v5/3wcDpXgP?uuid=rrlAONfX1bKNAaGedaAVFc

https://www.sculpteo.com/fr/print/araignee_bas_v1/GQhcCxW4?uuid=gyqmbTBt43j9DIqJUc70G

https://www.sculpteo.com/fr/print/araignee_haut_v1/hffiZxm6?uuid=iQA7IOi253OKAfjwAKf6ad

 

Bon ciel

A plus

Pat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice, j’ai déjà imprimé mon araignée, c’est @yannick78 qui m’a fait passer les fichiers, il a même fait mieux il me les a dessiné pour un secondaire de 67,5mm, encore merci à lui.

Ce que je cherche c’est le support pour le Kineoptiks 1´´ 1/4 de plus il me faut le rehausser un peu ou faire une entretoise supplémentaire. Si je trouve je publie. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Den a dit :


Bonjour, @JMDSomme, as tu trouvé le plan du support PO ? Au cas où j’aimerais bien le récupérer, et serait un plus pour la communauté.

Merci Denis

salut

je me suis dessiné et imprimé un truc.

faut que je rallonge les vis, suis un peu en butée.

je cherche dans mon pc et je partage   voir ci dessous

les réservations circulaires dans la pièce qui supporte le secondaire m'ont permis d'insérer je ne sais plus quelles têtes de vis laiton, plates, "usinées" en point / trait /plan,  pour accueillir les vis de collim. Ce point reste à mon sens un des plus sensibles, en particulier d'obtenir des vis à la pointe parfaitement centrée pour trait et point, et parfaitement plane et orthogonale pour le plan. Sinon c'est la merde assurée !

2022-09-23_15h14_08.png

2022-09-23_15h14_32.png

2022-09-23_15h13_38.png

2022-09-23_15h13_53.png

 

TaketRessortSecondaireStrock.stl Moletées4mmColim2aire.stl StrockSupport2aire.stl StrockSupportAraignée2aire.stl

20220923_151757.thumb.jpg.ad01eb05317de699cdfa6525ce237f3f.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que, si c'est pour remplacer un premier montage "à l'ancienne", il y a intérêt à prendre les cotes sur le scope et dessiner en conséquence (hauteur exacte de l'araignée... ce genre de détails).

Si c'est pour un strock en cours de création, le modèle dont je donne les stl est nickel. Les trous des vis de collim sont imprimés lisses en 3.2mm de diamètre, avec 4 périmètres dans les réglages d'impression, puis taraudés à M4, la pièce est épaisse et ça ne "bloblote pas" (ce qui était le cas de ma version initiale en alu). 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 11 heures, Le Den a dit :

Bonjour @JMDSomme, sur les plans que tu as mis plus haut il manque le support Kineoptics

 

??? kézaco ?

la il y a juste les elements de suppoort et colim du secondaire et une tête de vis a coller pour faciliter la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.