Aller au contenu

Conseils premier achat jumelles 10x50


kokoklems

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de créer mon compte et je n'ai pas encore pris le temps de me présenter, donc je vais le faire très rapidement ici, mais vous pouvez avancer à mes questions directement !

 

Présentation

Je m'appelle Clément, j'ai 30 ans et j'habite Toulouse. Je crois que j'ai toujours été intéressé par l'observation du ciel grâce à quelques proches m'y ayant initié plus jeune. Problème, il y a tellement de choses intéressantes que je n'avais pas creusé l'astronomie jusque là !

 

L'été dernier, j'ai décidé de me lancer un peu plus pour voir si cela pouvait m'intéresser sur le long terme, et je me suis abonné à Ciel & Espace, je suis allé faire un tour à l'observatoire de Jolimont (à Toulouse), et je me suis mis à suivre d'un peu plus près ce qui touche à l'astronomie au sens large (Philae, New Horizons et toutes ces histoires passionnantes). Pour fêter ce drôle d'anniversaire, j'ai décidé qu'il était temps d'aider mes yeux de myope à observer le ciel, et mon choix se porte plutôt sur des jumelles pour l'instant, qui si j'ai bien compris seront utiles même si plus tard je franchis l'étape suivante en achetant un télescope.

 

Petit détail avant de passer à la suite : je dévore un maximum de Science-Fiction depuis quelques années !!! Romans, mangas, bande-dessinée, nouvelles, films, etc.

 

 

Questions

Comme je disais plus haut, j'ai envie d'acheter quelque chose, et mon choix (suite à des lectures, et une visite dans un très bon magasin d'astro toulousain : La Clef des Etoiles) se porte pour l'instant sur des jumelles 10x50. Je me suis fixé un budget de 300€ maximum -- mais je peux descendre en dessous ;). Même si j'habite Toulouse, je compte faire le gros de l'observation en Dordogne et en Normandie pendant mes vacances, là où la pollution lumineuse sera bien moindre.

 

Mes questions sont les suivantes :

  • Avez-vous un ou des modèles en particulier qui sont intéressants dans ce budget ?
  • Y a-t-il des marques à éviter ? A privilégier ? (mon père à une paire de Vivitar qu'il pourrait me prêter, mais je ne connais pas du tout)
  • J'ai vu qu'on pouvez rentrer dans ce budget des jumelles avec des grossissements de 12 ou 15, est-ce que je fais bien de rester sur un grossissement de 10 ? Quels types d'objets sont visibles avec un grossissement de 15 ou 20 et pas avec un grossissement de 10 ?
  • Est-ce que vous me confirmez que le trépied n'est pas indispensable (pour des 10x) à condition que je sois allongé dans une chaise longue ou au sol ?
  • Y a-t-il des ouvrages pour m'aider dans mes observations du ciel aux jumelles ?

 

 

Finalement, je compte aussi m'équiper d'un lampe rouge, de couvertures et d'une chaise longue, et utiliser les cartes du ciel présentes dans le dernier numéro de mon Ciel & Espace. Je n'oublie rien ?

 

 

Pour la nuit des étoiles ce week-end, ça risque d'être chaud (sauf si je me décide vite) mais par contre, je suis en vacances le 12 Août, et je veux absolument être équipé à ce moment là.

 

Merci d'avance chers astronomes, et à très bientôt !!!

 

 

PS : après avoir visité pas mal de sites web ces derniers jours, je dois dire que celui là m'a paru le plus complet et le plus animé !

PPS : j'espère avoir bien suivi le tuto de Littlesocket :D

Modifié par kokoklems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Clément de Toulouse de la part de Julien de Blagnac ;-).

 

Les 10x50 sont l'objet parfait pour débuter sans se prendre la tête !

 

Je ne me separerai des miennes pour rien au monde ! Et pourtant elles ne coûtent qu'une fraction de ton budget !

 

Ce sont des geonautes 10x50 (décathlon donc) que j'avais payé 39€. Leur construction pue un peu la merde, très plastique, mais elles ont tout ce qu'il faut et rendent bien (chromatisme moindre que sur les minolta de mon beau père par exemple), la mise au point est un peu chiante mais pour le prix, dur de faire mieux!

 

Les satellites de Jupiter sont visibles, on croit deviner la forme de Saturne, mais elles sont plus à l'aise en grand champ: amas ouverts, nébuleuse d'orion, m31 qui rentre dans le champ, bien visible sous un ciel correct. C'est aussi mon instrument préféré pour la chasse aux satellites !

 

À mon avis, inutile de mettre 300€ dans ta première paire de jumelles, les TS (de Teleskop Service, ach ach) ont bonne presse et coûtent moins de 100€.

 

Si tu montes en grossissement, il faut monter en diamètre, sinon, tu vas juste grossir en assombrissant :-), les 10x50 sur une chaise ça passe à main levée sans trop tremblotter, au delà c'est sportif !

 

A bientôt à Lias (voir dans "rencontres astro" le fil "à quand une soirée autour de Toulouse";-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les deux, et merci pour vos réponses ! :D

 

Vous me confirmez que les 10x50 sont un bon choix pour débuter et moi qui ai tendance à vouloir toujours mettre le prix quand j'achète quelque chose, vous m'ôtez toute tentation de faire une folie et je revoie mon budget à la baisse grâce à vous ! Merci.

 

Si vous me conseillez un premier prix Geonaute et Lidl, j'imagine que la paire moyenne gamme de mon père devrait faire l'affaire pour l'instant. J'irai quand même faire un tour à Décathlon et à Lidl prochainement.

 

J'ai vraiment hâte de voir la lune de plus près, et aussi de pouvoir jeter un œil aux planètes de notre système, ainsi qu'aux amas ouverts et autres nébuleuses ! Il faut juste que je me prépare à ne pas réussir à tout trouver du premier coup si j'ai bien compris :confused:

 

 

Merci encore pour vos conseils, et Julien, je me suis abonné au fil "à quand une soirée autour de Toulouse". Lias, c'est pas à côté de chez moi mais j'ai un ami qui est en train d'aménager à L'Isle-Jourdain, donc ça devrait le faire ;)

Sinon, sur Toulouse, tu sais si ça vaut le coup d'aller à la Cité de l'espace ou à l'Observatoire de Jolimont pour l'occasion ?

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si tu dois porter des lunettes pour observer aux jumelles, choisis-en qui offrent un "relief d'oeil" généreux (16-20mm) pour pouvoir pleinement profiter du champ visuel.

Si tu souhaites utiliser aussi les jumelles de jour (observation faune, flore, paysages ...), choisis-en avec mise au point centrale.

En principe, les jumelles Porro sont moins chères que celles à prisme en toit.

 

Un bouquin?

Touring the universe through binoculars de Phil Harrington (à compléter par un atlas stellaire) ou,

Observer le ciel à l'oeil nu ou aux jumelles de feu Pierre Bourge (que je ne connais que de nom).

 

Quels sont les grossissement et diamètre des Vivitar de ton père ( marqué a x b sur les jumelles en général)?

 

Bonne nuit des étoiles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frank,

 

effectivement, il faut que je fasse attention au relief oeil pour pouvoir passer mes carreaux ! Je porte des lentilles régulièrement, mais c'est vrai que si je peux observer avec lunettes, c'est mieux.

 

Celles de mon père sont des 10x50 de la marque Vivitar, assez anciennes. Je l'ai eu au téléphone seulement pour lui demander le grossissement et le diamètre justement, mais je n'ai pas plus d'infos.

 

Merci pou les références de bouquins, je vais regarder où trouver ça !

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toulousain !

 

j'habite dans les Monts du Lyonnais mais mon père est du Gers et j'y vais parfois.

C'est bien noir pour observer malgré la faible altitude, vu le peu de villes par là-bas.

 

J'ai repris l'astro en 2010 avec une simple paire de 10X50 Perl à moins de 100 euros.

J'avais déjà quelques connaissances observationnelles mais ces petites jumelles ont été excellentes pour bien remettre le pied à l'étrier et réviser les objets principaux.

En général je m'appuyais allongé sur une grande chaise de jardin, je pouvais aisément observer sans trépied vu leur poids de 800 g environ.

Elles sont surtout destinées aux grands champ étoilés (Voie lactée) et aux objets larges (amas, nébuleuses, astérismes, M31 ...)

La limite est bien sûr le planétaire, les galaxies, les petits objets, j'étais aussi vite limité au-delà de mag 9.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Etoilesdesecrins: tu me donnes l'impression de toucher à ce qu'il y a de plus pur et de plus zen en astro d'amateur :D:beer:

Cedi dit, même avec mes 10x50, je ne me lasse pas d'aller cueillir les galaxies M81/82, M31, M101 ... Allongé dans une chaise longue, il n'y a pas de meilleure évasion de l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Etoilesdesecrins: tu me donnes l'impression de toucher à ce qu'il y a de plus pur et de plus zen en astro d'amateur :D:beer:

Cedi dit, même avec mes 10x50, je ne me lasse pas d'aller cueillir les galaxies M81/82, M31, M101 ... Allongé dans une chaise longue, il n'y a pas de meilleure évasion de l'esprit.

 

:blush:

 

Oui, ces galaxies "faciles" passent assez bien aux jumelles, mais faut un bon ciel ...

Remarquable comme le grand ovale de M33 aussi devient évident dans ces conditions, alors qu'en ville même avec bien plus gros c'est ardu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

En grossissement, ne dépasse pas 10x sinon le trépied est indispensable. 10x c'est la limite à main levée.

 

Comme les copains, perso j'hésiterais à dépasser 100€ pour une première paire de jumelles. Des Nikon par exemple: https://www.amazon.fr/Nikon-BAA814SA-Jumelle-Aculon-10x50/dp/B00BF8G5CS

Très bonne clarté, champ correct et bonne finition.

 

Ou alors tu trouves les extraordinaires Canon IS stabilisées d'occasion ou en soldes. Les 10x30 IS seront peut-être dans ton budget? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frank,

 

effectivement, il faut que je fasse attention au relief oeil pour pouvoir passer mes carreaux ! Je porte des lentilles régulièrement, mais c'est vrai que si je peux observer avec lunettes, c'est mieux.

 

Celles de mon père sont des 10x50 de la marque Vivitar, assez anciennes. Je l'ai eu au téléphone seulement pour lui demander le grossissement et le diamètre justement, mais je n'ai pas plus d'infos.

 

Bonjour,

 

Je n'ai jamais gardé les lunettes que ce soit pour des jumelles ou derrière un oculaire parce que je n'ai vraiment pas envie de les rayer !

Ne vas pas t'ajouter des contraintes de tirage optique alors que la MAP compensera sans problème tes problèmes de vue :)

 

Si tu peux récupérer les Vivitar de ton père ce sera surement très bien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Merci pour vos précieux conseils, j'ai hâte de tester les Vivitar 10x50 de mon père la semaine prochaine du coup !

 

@OrionRider : les Nikon Aculon A211 10x50 ont l'air bien en effet, j'ai failli les commander avant de poster ici en fait ! C'est la paire la moins chère qu'on ma présentée en boutique, sauf qu'elle était quand même à 179€... Je préfère toujours acheter en boutique même si c'est un peu plus cher que sur Amazon, mais là je trouve la différence énorme (presque le double) !

 

Merci encore, je suis ravi d'avoir mis le pied dans ce forum si actif et ouvert aux débutants ! :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sachant ce que la presse publie sur les pressions salariales et les astuces fiscales d'Amazon, ce genre de différences de prix n'étonne pas.

Mais il y a des magasins qui tiennent la cadence: faut les trouver ;).

Je pourrais citer des magasins ici au Luxembourg, mais je t'en donne un en France ;).

https://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON-Jumelles-Aculon-A211-10X50-rNIKONBAA814SA.html

PS: par contre, vérifie bien le relief si tu dois porter des lunettes en raison d'astigmatisme (et non pas en raison d'une myopie pu d'une presbytie - ça, ça se corrige sinplement par la mise au point sans nécessité de garder les lunettes).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement je découvre le ciel avec des 10x50 celestron g2 up close. Actuellement à ne surtout pas rater: la région de l'Ecu, du scorpion et la voie lactée. La nébuleuse du cygne est très lumineuse, la Lagune moins, plusieurs amas ouverts ou globulaires, c'est tout simplement magnifique ! Et quelle rapidité d'utilisation et d'apprentissage du ciel ! Mais avec un ciel de qualité si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jumelles celestron 10x50 celestron achetées 40€ dans un hypermarché carrefour en Belgique. Il faut vérifier que l'on a bien une seule image quand on observe avec les jumelles.

Concernant les lectures intéressantes, il y a aussi Observer avec des jumelles de Yves Lhoumeau, disponible sur Internet. J'utilise également les fiches de mes anciennes revues ciel et espace, ça aide grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles de mon père sont des 10x50 de la marque Vivitar, assez anciennes.

Les anciennes Vivitar de ton papa devraient être OK pour débuter, si les optiques sont claires. Voir à ce sujet ce post informatif: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91535

 

Attention aux jumelles à 25€, genre Lidl ou Carrefour. C'est évidemment mieux que rien mais la qualité de toutes celles que j'ai testées était à la hauteur de leur prix... Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82821

Note que Leclerc a vendu des Vivitar à 25€ il y a une dizaine d'années, elles étaient médiocres...

 

La seule exception ce sont les toutes premières Lidl à 20€, vendues il y a plus ou moins 10 ans, qui étaient un ancien stock Meade de bonne qualité. Depuis, les Lidl de marque 'Auriol' ou 'Rocktrail' sont vraiment bof-bof. Mais ça ne coûte rien de les tester en magasin. Depuis le rayon frais on voit tout de suite si la caissière est laiteuse sur les bords et floue autour du chignon. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Orionrider. I l faut être prudent avec le bas de gamme.

J'ai hésité à acheter les celestron mais quand j'ai vu que des boutiques astro les vendaient 70€, je me suis dit que pour 40€...

Comme je désirais un petit instrument pour les vacances (la lunette de 70mm prenant trop de place), je les ai achetées.

J'ai posté un petit test sur astrosurf il y a quelques temps, ces jumelles sont franchement bien.

Elles me permettent de belles observations et un apprentissage du ciel, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un bouquin?

Touring the universe through binoculars de Phil Harrington (à compléter par un atlas stellaire) ou,

Observer le ciel à l'oeil nu ou aux jumelles de feu Pierre Bourge (que je ne connais que de nom).

 

+1

 

Et je rajouterai "binocular highlights" de Gary Seronik, moins exhaustif, mais moins austère que le premier, et peut-être plus facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule exception ce sont les toutes premières Lidl à 20€, vendues il y a plus ou moins 10 ans, qui étaient un ancien stock Meade de bonne qualité. Depuis, les Lidl de marque 'Auriol' ou 'Rocktrail' sont vraiment bof-bof. Mais ça ne coûte rien de les tester en magasin. Depuis le rayon frais on voit tout de suite si la caissière est laiteuse sur les bords et floue autour du chignon. :p

 

C'est le test que j'ai fait. Voici une image du test, on ne voit que le chromatisme et le manque de netteté sur les bords :

 

10293-1470473089.jpg

 

C'est fait avec les nouvelles Auriol 10x50 alors que du temps des Bresser (fabriquées par Meade), la qualité de l'optique était nettement meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.