Aller au contenu

Quel est cet ensemble d'étoiles


david3311

Messages recommandés

Alors que je prenais un profond plaisir à contempler la voie lactée à l'oeil nu, sous un beau ciel sombre de campagne Girondine pendant mes vacances, j'ai sorti mes jumelles et j'ai promené mes yeux de manière plus poussée. Et là, par un pur hasard, je tombe sur un ensemble d'étoiles dont certaines sont alignées comme si elles avaient été posées avec une règle.:rolleyes:

Le contour immédiat est sombre et dépourvu d'étoiles. Donc cela attire ma curiosité et en rentrant à l'intérieur, direction Stellarium et là, la réponse: l'amas ouvert,ou plutôt l'asterisme dit "du cintre". Assez rigolo mais plutôt réaliste.

Moi je ne connaissais pas et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai observé plusieurs fois un très bel amas ouvert aux jumelles 10x50 et qui se situe en bas à gauche de la nébuleuse de la Lagune. Il est vraiment magnifique mais je ne le vois pas sur les fiches que j'ai emmenées. Peut-être pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le seul amas ouvert que j'ai trouvé dans le coin c'est NGC 6546, à gauche de M8 et M20 ! en fait il fait un triangle équilatéral avec eux !

 

24370-1470385860.jpg

 

Eric :)

 

Sinon, il y a pas mal de globulaires dans le coin ! Peut être une confusion avec les jumelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bel amas ouvert aux jumelles 10x50 et qui se situe en bas à gauche de la nébuleuse de la Lagune.
En bas oui, à gauche ou à droite, ça va dépendre de l'heure...et j'opte pour un amas bien plus gros: M7.

Sur la lancée, ne pas hésiter à continuer sur M6 (et ceusses comme moi qui ont accès à la queue du Scorpion, il y a là une des plus belles merveilles aux jumelles: la "fausse comète" autour de NGC 6231.

 

(NGC 6546 et 6520 ne sont pas vraiment des objets spectaculaires avec des 10x50)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bel amas ouvert aux jumelles 10x50 et qui se situe en bas à gauche de la nébuleuse de la Lagune.

Ce ne serait pas tout simplement NGC 6530, l'amas associé à la Lagune ?

 

En bas oui, à gauche ou à droite, ça va dépendre de l'heure...et j'opte pour un amas bien plus gros: M7.

M7 est franchement beaucoup plus bas... (et plutôt à droite si la Lagune est au méridien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de jumelles 10x50...

 

Faut du "costaud"! Et avec le champ, un "peu" par ici ou par là, c'est vite une dizaine de degrés.

 

Quant-à la gauche ou la droite, ben oui ça dépend de l'heure: passé le méridien, la tendance tourne vers la gauche, mais faut avoir l'horizon bien dégagé, car on passe en rase-mottes.

(ou alors notre ami c'est trompé...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses! C'est bien M7 que j'ai vu ou plutôt devrais-je dire contempler. Un très bel amas ouvert ! Mes observations se situaient entre 23h et minuit environ durant le mois de juillet et début août. Veuillez m'excuser pour le manque de précision mais je débute dans le repérage des objets du ciel profond.

Un objet de plus à mon bestiaire astronomique! Je pourrai compléter mon croa...

Bien à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.