Olivier78

Bonjour!

Recommended Posts

Bonjour à tous

Après une première brève incursion hier dans le forum "support débutants" une petite présentation s'impose ;-)

53 ans, habitant en région parisienne, j'avais emmené en vacances il y a 2 ans la lunette (90x700) de mes enfants pour voir le ciel étoilé du Gard. Et là la claque dont beaucoup d'astram parlent à propos de leur début en astronomie;-) J'ai vu les anneaux de Sature, certes en très petit, mais visibles, simplement avec une lunette :-o Avec juste une lunette, pouvoir voir cette planète si particulière, cela m'a littéralement scotché. Et à partir de là c'était fichu pour moi, il fallait que je continue à voir, et de mieux en mieux, la voûte céleste ;-) Du coup, après 6 mois d'enquête, de discutions, de consultations de sites (et surtout de consultation de webastro), j'ai craqué pour un télescope SW200/1000 qui me donne entièrement satisfaction. L'été dernier, pas de télescope pendant les vacances du fait du manque de place dans la voiture ;-), mais observations aux jumelles ce qui permet de bien se repérer et de voir malgré tout pas mal d'objets. Et depuis une semaine, enfin le télescope en vacances, limite Gard/Hérault , et re claque monumentale puisque ciel évidemment moins pollué qu'en R.P. :-))

Et comme j'avais entre temps acheté un oculaire Antares 13,4mm SWA, le spectacle est au rdv :-)

Pour l'instant je fais mes recherches sans me servir des coordonnées, avec l'aide de Stellarium et du PSA sous Acess (Merci Webastro ;-). L'objectif pendant ces vacances est de pouvoir voir des objets de magnitudes plus faibles que ce que j'observe en R.P.

Voilà pour ma petite présentation.

Un grand merci à tous ceux qui postent et qui animent ce super forum :-))

 

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

 

Comme toi, un jour, j'ai regardé dans un télescope et c'était fichu pour moi. Maintenant, ma moitié appelle mon bureau "l'astro zone" tellement je cumule du matériel...

Share this post


Link to post
Share on other sites
53 ans, habitant en région parisienne, j'avais emmené en vacances il y a 2 ans la lunette (90x700) de mes enfants pour voir le ciel étoilé du Gard. Et là la claque dont beaucoup d'astram parlent à propos de leur début en astronomie

Bonjour Olivier, l’Yvelinois, :)

 

Bienvenue sur le Forum Webastro. :be:

 

En lisant ta présentation, je me suis un peu reconnu : né à Antony (d’abord simple commune du département de la Seine, puis ensuite carrément sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) je n’ai jamais pu voir (même les nuits de Nouvelle Lune) au maximum que les étoiles de deuxième grandeur, parfois — mais uniquement par des nuits très pures d’hiver sans Lune — certaines étoiles de troisième grandeur. Bien entendu je n’ai jamais pu voir si près de Paris la fameuse Voie Lactée…

 

Ma maman, qui m’avait vivement encouragée à faire de l’astronomie (mais uniquement à l’œil nu) m’avait prévenue (elle était née en 1910) : « Tu sais Roger, jamais tu n’arriveras à voir la Voie lactée depuis Antony. Moi-même, je l’ai vue durant les quinze premières années de ma vie, donc jusque vers 1925, lorsque j’accompagnais mon papa et mes oncles de bon matin dans les champs pour aller récolter les fruits et les légumes qui seraient vendus le lendemain matin aux Halles de Paris. Puis, à partir de 1925, je n’ai plus jamais vu la Voie Lactée à Antony, ni le matin, ni le soir ; ceci à cause de l’éclairage électrique urbain qui prenait de plus en plus d’importance. Je me suis mariée en 1941, c’était alors l’occupation allemande et le sévère “black out” et j’ai été très surprise de revoir alors la Voie Lactée à Antony durant toute l’occupation. Mais, à partir de 1945, plus jamais je n’ai pu revoir la Voie Lactée. »

 

Donc, je savais que jamais je ne pourrais voir cette fameuse Voie Lactée… :( :( :( Et puis, juste après ma retraite aux PTT, fin septembre 2004, j’ai définitivement quitté la région parisienne pour finir mes jours à Maurs, Sud-Ouest du Cantal, la région de mon épouse Josette, une pure Cantalienne.

 

Et depuis douze ans que je suis devenu un Cantalien permanent, je me régale car entre le Dernier Quartier et le Premier Quartier je peux voir à l’œil nu deux choses merveilleuses dans le ciel étoilé que je n’ai jamais pu voir dans ma commune natale :

 

d’abord les sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse (en région parisienne je n’en voyais que trois : l’étoile Polaire et les deux étoiles du bord de la Petite Casserole) ;

 

ensuite la merveilleuse Voie Lactée !!!… Quand on en a été privé toute sa vie c’est un bonheur ineffable que de la contempler tout simplement à l’œil nu… :wub: :wub: :wub:

 

Avant de terminer, Olivier, une anecdote très révélatrice de la pureté du ciel cantalien : c’était en octobre 2009 et je suis sorti, par un pur hasard, un soir de Nouvelle Lune sur ma terrasse arrière et là j’ai vu le spectacle le plus merveilleux pour moi : une Voie Lactée étincelant qui barrait entièrement le ciel du Nord au Sud à partir de 20° seulement au-dessus de l’horizon (habituellement la Voie Lactée ne se montre jamais chez moi au-dessous de 40° vis-à-vis de l’horizon). J’ai alors appelé mon épouse Josette (qui ne s’intéresse pas du tout à l’astronomie, elle préfère cent fois l’astrologie :p ) et lui ai dit de venir voir les étoiles dans le ciel. J’ai été émerveillé par ce que cette pure cantalienne m’a dit : « Oh !!!… je n’ai jamais vu autant d’étoiles étincelantes dans le ciel du Cantal, on dirait qu’il y a un incendie dans le ciel !!!… »

 

Eh bien, je te souhaite, Olivier, et je souhaite à tous les webastrams de pouvoir à leur tour observer un soir un tel incendie dans le ciel !… :be: :be: :be: (j’ai déjà raconté cette anecdote, mais avec un peu plus de détails, dans ce message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2178091&postcount=18).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Edited by roger15

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum

Merci à Roger pour cette belle histoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous :-)

Et merci pour ton histoire Roger :-)

Impressionnant de voir l'influence de la pollution lumineuse même au début du 20e siècle.

Ayant un pied à terre à Issoire (non loin du Cantal) j'espère bien un jour y aller pour faire un séjour astronomie ;-)

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur le forum Olivier78 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue sur le forum

Bonnes balades dans le ciel et sur le forum ;)

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.